
Être dans une relation avec une personne émotionnellement indisponible signifie devoir constamment faire face à un partenaire évasif. Nous savons aujourd’hui qu’amener un tel partenaire à s’exprimer sur ses sentiments peut se révéler plus que compliqué. Mais l’indisponibilité émotionnelle est plus qu’un simple problème d’incapacité à se connecter avec ses propres émotions et celles d’autrui. Quelqu’un émotionnellement indisponible peut également apparaître comme colérique, arrogant, très critique, obsédé du contrôle et perfectionniste.
Contrairement à la croyance populaire, l’indisponibilité émotionnelle n’est pas seulement le fait d’avoir du mal à exprimer ses émotions dans une relation amoureuse et à comprendre celles de son partenaire. Peu de gens savent que ce terme a été utilisé pour la première fois par une équipe de chercheurs pour décrire la réceptivité d’une mère à son enfant et sa capacité à répondre rapidement à ses signaux émotionnels, que le comportement de celui-ci soit motivé par des émotions positives ou négatives.
Les études sur l’indisponibilité émotionnelle remontent à la théorie de l’attachement de John Bowlby qui a cherché à comprendre comment la communication influence le lien parent-enfant. Plusieurs décennies de recherche ont démontré que la disponibilité émotionnelle des parents influence la sécurité émotionnelle des enfants.
Nous savons aujourd’hui que :
- Les enfants émotionnellement équilibrés affichent moins de problèmes de comportement. Un enfant qui a appris à gérer des émotions difficiles est mieux à même d’aborder des situations émotionnellement difficiles d’une manière socialement appropriée.
- Les enfants émotionnellement équilibrés ont aussi de meilleurs résultats scolaires. Plusieurs études ont démontré que l’intelligence émotionnelle de votre enfant est décisive dans ses performances scolaires. Par exemple, alors qu’un enfant émotionnellement intelligent est plus susceptible de demander de l’aide face à des obstacles, celui qui a du mal à gérer ses émotions de manière appropriée réagira de façon inappropriée face à des situations difficiles (comportement agressif, crises de colère, comportement inapproprié, etc.).
- Les enfants qui ont une meilleure maîtrise de leurs émotions ont un plus grand sens d’estime personnelle.
- Les enfants émotionnellement « stables » sont plus réactifs.
- Les enfants émotionnellement intelligents deviennent des adolescents et/ou des adultes émotionnellement intelligents.
- Il y a moins de risques de problèmes psychologiques chez les enfants émotionnellement équilibrés.
La bonne nouvelle est que même les parents les plus émotionnellement indisponibles peuvent apprendre à interpréter les signaux émotionnels de leurs enfants.
Voici huit choses qui vous aideront à renforcer votre disponibilité émotionnelle
1. Créez un véritable climat affectif pour développer l’intelligence émotionnelle de votre enfant
Un parent émotionnellement disponible est celui qui est capable de créer un véritable environnement affectif. Cela signifie s’assurer que vos expressions verbales et non verbales sont alignées. Par exemple, des messages positifs prononcés négativement (exemple : avec une voix en colère) peuvent constituer un obstacle au développement des compétences émotionnelles de votre enfant.
2. Le fait de fournir une structure appropriée augmente votre disponibilité émotionnelle
Un parent émotionnellement disponible est capable de favoriser l’autonomie de son enfant tout en restant physiquement et émotionnellement présent. Cela signifie être en mesure de fournir un cadre qui permet à votre enfant d’expérimenter et d’agir de manière indépendante, mais dans des limites définies.
Fournir un cadre signifie également communiquer à votre enfant de façon claire sur ce que vous définissez comme un comportement inapproprié et sur les conséquences associées à celui-ci.
3. Aidez votre enfant à faire face aux émotions difficiles pour favoriser le développement de son intelligence émotionnelle
Parler à votre enfant de différentes émotions et l’aider à comprendre à la fois les siennes et celles d’autrui lui apprend qu’elles font partie de la vie normale. Tirez avantage du fait qu’elles sont partout pour démarrer une conversation autour des émotions. Des outils adaptés aux enfants, tels que « J’accompagne les colères (et autres émotions difficiles) de mon enfant », proposent de nombreuses ressources que vous pouvez utiliser pour aider votre enfant à apprivoiser les émotions difficiles.
4. Pratiquer la non-hostilité aide à améliorer la disponibilité émotionnelle dans les relations parent-enfant
L’hostilité n’est pas simplement une question d’être ouvertement hostile à votre enfant ou de lui répondre avec une animosité à peine voilée. Il s’agit également de formes cachées d’agressivité qui peuvent être exprimées par des paroles ou des actes.
L’hostilité installe un climat de peur chez vous. Être émotionnellement disponible, c’est être attentif à l’hostilité visible ou cachée envers nos enfants. Les signes de celle-ci peuvent inclure la façon dont on parle (en criant constamment ou en étant constamment colérique).
Selon Mark Cummings, même la « colère de fond » des parents, c’est-à-dire la colère qui n’est pas dirigée vers l’enfant, mais vers d’autres personnes de son environnement, peut avoir un impact négatif sur son développement.
Quelques astuces pour adopter une position non hostile :
- Appuyez sur votre « bouton de pause » avant de réagir. Ce bouton peut être une solution qui fonctionne pour vous — compter jusqu’à dix, prendre des respirations profondes, quitter la pièce momentanément, etc. Se déconnecter d’une situation qui est émotionnellement difficile peut réduire les risques de réagir à chaud au comportement de votre enfant.
- Pour augmenter vos chances de succès, il est important de faire face à vos propres difficultés. Pourquoi certaines situations spécifiques vous poussent-elles à bout ? Soyez prêt à réfléchir avec sincérité sur vous-même pour comprendre ce qui se cache derrière votre réaction face au comportement de votre enfant.
5. Affronter vos émotions améliore votre disponibilité émotionnelle et favorise l’intelligence émotionnelle des enfants
Nombreux sont ceux qui croient encore qu’il vaut mieux cacher ses émotions et éviter d’en parler. La vérité est tout autre : vivre pleinement vos émotions facilite leur gestion. Nous savons aujourd’hui qu’éviter les émotions rend plus difficile le traitement des problèmes sous-jacents. Il est donc important de comprendre ce qui motive vos réactions émotionnelles :
- Quel comportement vivez-vous comme une attaque personnelle ?
- Qu’est-ce qui vous met en colère ?
- Qu’est-ce qui vous rend triste ?
- Qu’est-ce qui touche votre corde sensible ?
N’oubliez pas que parler de vos sentiments avec votre enfant et de la façon dont vous faites face aux situations provoquant des émotions est un excellent moyen de l’aider à développer son intelligence émotionnelle.
6. Évitez les comportements intrusifs pour cultiver l’intelligence émotionnelle de votre enfant
L’une des caractéristiques des parents émotionnellement disponibles est leur nature peu intrusive. Cela signifie éviter la surprotection de votre enfant. Lorsque vous continuez à faire des tâches que votre enfant peut faire seul, vous lui apprenez la dépendance. De plus, vous freinez chez lui le développement du sens des responsabilités.
Il a été prouvé qu’encourager votre enfant à participer aux tâches ménagères peut lui faire beaucoup de bien. De nombreuses études ont démontré que les enfants qui y participent sont plus autonomes, plus responsables et généralement plus heureux. Voici plus de 70 cartes tâches ménagères adaptées aux enfants de 2 à 16 ans pour motiver votre enfant à participer à celles de la maison.
Être non intrusif signifie être conscient des capacités et du niveau de développement de votre enfant et proposer des réponses qui tiennent compte de celles-ci. Une nature non intrusive veut également dire le respect des souhaits de votre enfant. Voici un exemple tout simple : s’il vous demande d’arrêter de le chatouiller, continuer à le faire peut être perçu comme intrusif.
7. Soyez moins critique envers votre enfant
Il est facile de voir les lacunes de votre enfant lorsque vous les recherchez. Il est également facile de voir ses points forts si vous vous focalisez dessus. Être trop critique agit comme un obstacle à la création d’un environnement affectif et peut donner à votre enfant le sentiment de ne pas être « à la hauteur ». Une meilleure idée serait de vous concentrer sur ses aspects positifs, sans pour autant négliger les comportements dangereux ou inappropriés.
Percevoir votre enfant de manière positive renforce son sentiment de soi et peut améliorer son comportement. Téléchargez ci-dessous votre version imprimable gratuite des phrases positives que les enfants ont besoin d’entendre.
8. Chacun doit apprendre à gérer ses propres émotions
Lorsque vous êtes fou de rage parce que votre enfant ne veut tout simplement pas vous écouter, vous seul êtes responsable de la façon dont vous réagissez à vos émotions. Ce ne sont pas les autres qui nous mettent en colère, c’est nous qui faisons le choix, consciemment ou inconsciemment, de nous fâcher : il y a une énorme différence.
Blâmer votre enfant pour vos sentiments reflète votre incapacité à admettre que chacun de nous est responsable de la façon dont nous réagissons aux situations difficiles. Cela lui apprend également que jeter le blâme sur les autres est acceptable pour faire face à des situations provoquant des émotions.
Etes-vous sur ma liste de diffusion ? Inscrivez-vous et obtenez gratuitement des informations fondées sur des preuves scientifiques et mes meilleures offres, directement dans votre boîte mail tous les lundis.
Références
http://psycnet.apa.org/record/1986-06136-001
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4682347/
https://www.jstor.org/stable/1130538?origin=crossref&seq=1#page_scan_tab_contents


Laisser un commentaire