
La gestion des problèmes comportementaux des enfants est un souci de longue date contre lequel les parents du monde entier continuent de se battre aujourd’hui. À travers différentes générations et cultures, diverses approches disciplinaires, allant des méthodes disciplinaires extrêmes aux stratégies quelque peu laxistes, ont été utilisées avec plus ou moins de succès pour gérer les comportements inappropriés des enfants. Mais existe-t-il des « solutions simples » contre le comportement problématique de votre enfant ? La science dit que oui.
Dans une étude récente, des chercheurs des universités de Cardiff, d’Oxford, d’Amsterdam et d’Utrecht ont entrepris une étude sur le comportement perturbateur chez les enfants. Ils ont passé en revue différentes études scientifiques pour identifier s’il existait des stratégies scientifiquement validées pour réduire efficacement les problèmes de comportement des enfants.
Plus de 156 études autour du comportement à problème chez les enfants âgés de deux à dix ans ont été analysées. Leur objectif était d’identifier les stratégies disciplinaires communes utilisées par les parents pour faire face aux problèmes de comportement et de faire ressortir celles qui étaient les plus efficaces pour réduire ceux-ci chez les enfants.
L’étude a évalué plus de 15 000 familles dans plus de vingt pays. Parmi les problèmes de comportement identifiés figuraient des crises de colère fréquentes, des disputes excessives, des tentatives délibérées de contrarier ou déranger autrui et des comportements peu coopératifs. Voici ce que les chercheurs ont constaté :
4 conseils pour réduire les problèmes de comportement de votre enfant selon la science
- Se concentrer sur les comportements positifs réduit les comportements négatifs de votre enfant
Savez-vous que plus un enseignant se concentre sur le comportement positif de ses élèves, plus ceux-ci se montrent coopératifs ? L’inverse est tout aussi vrai : plus un enseignant se focalise sur le comportement négatif de ses élèves, plus celui-ci se renforce.
Le renforcement positif fonctionne. Le système d’économie symbolique est l’une des techniques de gestion de discipline les plus efficaces, tout simplement parce qu’elle met l’accent sur le bon comportement des enfants.
Cette approche de renforcement positif se concentre sur l’identification, la promotion et la récompense du comportement positif chez les enfants. Elle a fait l’objet de recherches depuis de nombreuses années. Dans une étude, les chercheurs ont tenté de comprendre si un tel système pouvait aider les parents dont les enfants refusaient de participer aux tâches ménagères, utilisaient un langage verbalement inapproprié ou se chamaillaient fréquemment entre eux. Ils ont enseigné aux parents d’enfants âgés de cinq à dix ans comment adopter efficacement un système d’économie symbolique à la maison. Les renforts sélectionnés étaient ceux que l’on trouve couramment dans le foyer. L’étude a démontré que ce système avait réussi à modifier chez les enfants quinze comportements problématiques dans une famille et six problèmes de discipline dans une autre.
Il n’y a aucun doute que le renforcement positif fonctionne, mais seulement s’il est appliqué de manière appropriée. Nous savons aujourd’hui que plus votre enfant reçoit de retours positifs sur un comportement précis, plus élevées seront les chances que celui-ci se répète. Mais soudoyer votre enfant pour un comportement inapproprié (« Je vais te donner un cookie si tu retournes au lit ») est une mauvaise idée. Récompenser un comportement perturbateur le renforce.
Il a été prouvé à plusieurs reprises que le renforcement des comportements positifs, tout en ignorant des comportements négatifs, est une stratégie efficace pour faire face aux comportements à problème de votre enfant. Cette stratégie, connue sous le nom de « renforcement différentiel », consiste à clairement identifier le comportement à récompenser et celui à supprimer, puis à déterminer les différentes façons de renforcer le premier.
Si vous décidez d’utiliser un système d’économie symbolique, il faut être attentif à l’identification d’un tableau du comportement adapté à celui de votre enfant et éviter les pièges les plus courants pour augmenter vos chances de succès. L’outil « Gérer les comportements inappropriés de votre enfant avec la discipline positive » contient toutes les ressources dont vous avez besoin pour adopter cette approche de façon efficace chez vous. Il utilise des cartes colorées spécialement conçues pour vous permettre de gérer le comportement à problème de votre enfant plus sereinement.
2) L’utilisation de techniques disciplinaires non violentes peut vous aider à gérer les problèmes de comportement de votre enfant
Contrairement à une croyance répandue, punir votre enfant entraîne rarement un changement de comportement. La science a montré que les environnements punitifs dans lesquels les enfants sont sévèrement critiqués à plusieurs reprises ou punis physiquement n’aident pas à améliorer les problèmes de comportement chez eux. Les environnements punitifs peuvent détruire l’estime de soi de votre enfant et même sa vie. Ils peuvent avoir un impact négatif sur son bien-être social et psychologique.
Les méthodes non violentes sont les plus efficaces pour changer le comportement de votre enfant, mais seulement si elles sont utilisées de la bonne manière. La discipline enseigne à votre enfant un comportement approprié, la punition, non.
Selon le journal Paediatrics & Child Health, les méthodes disciplinaires efficaces ont six caractéristiques :
· Elles doivent être données par un adulte ayant un lien affectif avec l’enfant
· Elles doivent être cohérentes et proches du comportement à changer
· Elles doivent être perçues comme « justes » par l’enfant
· Elles doivent être adaptées à l’âge de l’enfant
· Elles doivent être en lien avec le tempérament de l’enfant
· Elles doivent mener à l’autodiscipline
Ce que vous pouvez faire : Il existe plusieurs stratégies disciplinaires non violentes. Bien qu’une approche de « retour au calme» puisse fonctionner avec certains enfants, elle peut aboutir à un terrible échec avec d’autres. La négociation peut aider à réduire le comportement problématique de votre enfant, mais pas nécessairement dans toutes les circonstances.
Renseignez-vous sur les différentes stratégies disciplinaires et essayez plusieurs approches pour trouver celles qui vous conviennent le mieux en fonction de la personnalité de votre enfant ainsi que la vôtre, tout en prenant en compte vos valeurs et vos attentes. La seule chose dont vous avez à vous souvenir pour faire face au comportement inapproprié de votre enfant est : l’amour et la discipline vont de pair.
3) Bâtir une relation solide avec votre enfant contribue largement à réduire ses problèmes de comportement
Plusieurs études suggèrent que la plupart des comportements à problème chez les enfants peuvent s’expliquer par la relation parent-enfant. Elles ont démontré que plus vous entretenez une relation positive avec votre enfant, plus il est facile de corriger un comportement perturbateur. En effet, votre enfant est plus susceptible d’apprécier les commentaires positifs si vous avez une relation parent-enfant solide.
La relation que vous entretenez avec lui influence son comportement et ce n’est pas tout : les enfants des familles qui passent du temps ensemble ont de meilleurs résultats sur le plan social, scolaire et psychologique. Grâce à la recherche, nous savons aujourd’hui que :
- Plus les enfants participent aux activités de rapprochement familial, moins ils affichent de problèmes de comportement
- Les familles soudées sont mieux à même de faire face aux défis de la vie
- Les parents alcooliques sont moins susceptibles de transmettre leur alcoolisme à leurs enfants si la famille partage des activités simples, comme le dîner et les vacances.
Ce que vous pouvez faire : Être « plus sensible » à votre enfant peut aider à renforcer vos liens. Cela signifie simplement être attentif à ses besoins émotionnels et physiques et savoir comment y répondre. Être sensible implique aussi d’être empathique et d’accepter de voir les choses du point de vue de votre enfant. Aussi, il ne faut pas oublier que son comportement est rarement une tentative de saper votre autorité et peut être affecté par des choses surprenantes.
Passer du temps de qualité avec votre enfant est également un moyen facile de renforcer le lien parent-enfant. Identifier des routines précises (par exemple, chaque jour après le dîner, nous passons dix minutes à faire…, ou chaque jour avant les repas, nous… ou chaque samedi soir, nous…) peut faciliter la mise en place des activités à faire avec votre enfant. L’adoption de traditions familiales hebdomadaires qui impliquent toute la famille est également un excellent moyen de la souder et d’améliorer votre relation parent-enfant.
Pour faciliter votre démarrage, téléchargez votre DÉFI DE 30 JOURS IMPRIMABLE GRATUIT rempli d’activités à partager en famille. La bonne nouvelle est que la plupart d’entre elles sont rapides et faciles à réaliser. Vous pouvez soit suivre le calendrier prédéterminé, soit demander à vos enfants de choisir au hasard une activité et de la barrer une fois qu’elle est terminée.
4) Il n’y a pas de bonne et de mauvaise approche pour discipliner votre enfant (tant que vous n’oubliez pas que l’amour et le respect vont de pair avec la discipline)
Toutes les familles n’utilisent pas la même approche pour régler les problèmes de discipline de leurs enfants. Ce qui est efficace pour une famille peut se révéler totalement inefficace pour une autre. Tant que votre approche disciplinaire n’humilie pas votre enfant, différentes approches sont tout aussi efficaces.
Ce que vous pouvez faire : N’essayez pas d’appliquer la dernière « meilleure stratégie disciplinaire ». N’oubliez pas qu’une stratégie ne peut être efficace que si elle est alignée sur votre personnalité et celle de votre enfant. Une stratégie qui fonctionne avec l’un de vos enfants ne fonctionnera pas nécessairement avec un autre, alors adoptez celle qui convient à chacun de vos enfants. Demandez de l’aide si vous vous sentez dépassé par le comportement de votre enfant. N’oubliez pas qu’il n’y a pas de honte à demander de l’aide.
La ressource 3 outils pour mieux gérer la discipline de votre enfant vous aidera à déterminer une stratégie disciplinaire appropriée et respectueuse pour réduire le comportement inapproprié de votre enfant.
Références
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/cdev.13051
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15660641
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/B9780125356015500135
Billet initialement publié sur ParentMap



Laisser un commentaire