
Il y a des années, Émile Coué, un médecin français, a fait beaucoup de bruit en avançant qu’il était possible de soigner certains patients en utilisant le pouvoir des affirmations.
Coué a soutenu que lorsqu’il informait ses patients de l’efficacité d’un médicament spécifique, ces derniers guérissaient plus rapidement que ceux à qui il ne disait rien. Cela deviendra connu plus tard sous le nom d’effet placebo. Cette théorie prétend que notre subconscient est si puissant qu’il est capable de nous guérir.
L’effet placebo suggère que nos attentes peuvent avoir un impact sur la chimie de nos corps de telle façon que les « faux médicaments » peuvent avoir un effet similaire à celui des « vrais médicaments », même si les premiers ne contiennent aucun principe actif spécifique.
Coué a affirmé que : « L’autosuggestion n’est rien de plus qu’une méthode qui permet d’obtenir ce contrôle [du subconscient], en hypnotisant le subconscient afin qu’il agisse comme nous le souhaitons. J’ai trouvé que cela peut être accompli en répétant sans cesse ce que nous souhaitons convaincre notre subconscient être vrai. »

Comment utiliser l’autosuggestion pour transformer le comportement de votre enfant
Des années après les études de Coué sur le pouvoir de guérison des affirmations positives, celles-ci ont commencé à être appliquées dans différents domaines de la vie. Sa phrase universelle — « Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux » — a préparé le terrain pour ce qui allait devenir le concept de l’autosuggestion. Ce concept suggère que les affirmations positives peuvent conduire à des résultats positifs et, au contraire, les affirmations négatives peuvent nuire à notre santé et notre bien-être.
Des affirmations positives ont également été utilisées pour tenter de modifier le comportement des enfants. On a longtemps cru que demander aux enfants de répéter de courtes phrases, telles que « je suis courageux », « je suis confiant » ou « je suis intelligent », leur inculquerait ces qualités. Mais aujourd’hui, nous savons que les affirmations positives ne fonctionnent pas tout à fait de cette façon. Votre enfant ne deviendra pas « courageux » simplement en répétant « Je suis courageux, je suis courageux, je suis courageux » sans cesse. La vérité est que si les croyances profondes de votre enfant ne sont pas conformes aux affirmations déclarées, celles-ci échoueront.
L’utilisation d’affirmations positives auprès des enfants s’est heurtée à de nombreuses critiques. Ce qui était reproché à la théorie de l’autosuggestion de Coué était, entre autres, l’absence de preuves scientifiques. Les critiques n’ont jamais cessé de crier haut et fort que les affirmations positives peuvent causer encore plus de tort à ceux à qui elles sont destinées. Elles affirment que répéter des mantras auxquels on ne croit pas peut aggraver les problèmes, plutôt que de les améliorer. Et si Coué avait eu raison ? Et si les mots positifs donnent véritablement lieu à des résultats positifs ? Des études menées des années après les affirmations de Coué semblent le soutenir.
Comment l’initiation des enfants aux affirmations positives peut influencer leur comportement et résultats scolaires
L’utilisation de la pensée positive et donc des affirmations positives pour modifier le comportement des enfants a fait l’objet de nombreux débats :
- Ces affirmations peuvent-elles vraiment améliorer le comportement de votre enfant ?
- Peuvent-elles accroître son estime de soi et sa confiance ?
- Les affirmations positives peuvent-elles améliorer les résultats de votre enfant ?
Plusieurs chercheurs suggèrent qu’initier les enfants aux affirmations positives peut les aider à améliorer certaines compétences telles que la capacité à résoudre les problèmes et la gestion du stress. D’autres ont constaté que l’utilisation d’affirmations positives chez les enfants peut aider à accroître leur confiance. Certains chercheurs eux, suggèrent que ces affirmations peuvent aider à accroître leur compassion et leur comportement prosocial.
L’une des plus récentes études à parvenir à une conclusion quelque peu similaire a été menée par un groupe de chercheurs de quatre universités (Utrech University, University of Applied Sciences Leiden, University of Amsterdam and University of Southampton). L’objectif de la recherche était de déterminer si l’utilisation des affirmations positives aurait un impact positif sur les résultats en mathématiques des élèves ayant un faible niveau de confiance en soi (par rapport à leurs capacités en cette matière).
212 enfants, âgés d’environ 10 ans, ont participé à l’étude. Tout d’abord, on leur a posé des questions concernant leurs croyances au sujet de leurs compétences personnelles en mathématiques, puis on leur a demandé de terminer la première moitié d’un test standardisé dans cette matière. Ils ont ensuite été divisés en trois groupes.
Il a été demandé au premier groupe de procéder à « l’autosuggestion basée sur leur effort ». En d’autres termes, l’accent a été mis sur l’impact de l’effort sur la performance : Je ferai de mon mieux.
On a demandé au deuxième groupe de procéder à « l’autosuggestion basée sur leurs capacités » : Je suis très fort dans ce domaine.
On n’a rien demandé au troisième groupe qui était le groupe témoin.
Les élèves des groupes qui se livraient à l’autosuggestion ont été invités à réciter à voix basse les déclarations pendant au moins 30 secondes. On leur a ensuite demandé d’écrire cette phrase et ils ont été encouragés à la répéter tout en travaillant sur la deuxième partie du test.
Les chercheurs ont constaté que les enfants qui réussissaient le mieux étaient ceux qui se livraient à « l’autosuggestion basée sur leur effort ». Ceux qui se concentraient sur « l’autosuggestion basée sur leurs capacités » ou ceux qui n’avaient pas pratiqué l’autosuggestion, avaient de moins bons résultats. Les résultats de l’étude suggèrent que la façon dont l’autosuggestion est utilisée peut aider les enfants en difficulté à se concentrer sur leurs efforts plutôt que sur la faiblesse de leurs capacités.
Ce que la science peut nous apprendre sur l’initiation aux affirmations positives chez les enfants
Nous savons que les affirmations positives peuvent être bénéfiques pour votre enfant. Les preuves suggèrent que l’initier à celles-ci peut aider à améliorer ses résultats scolaires, à accroître sa confiance et son estime de soi, ainsi qu’à améliorer son bien-être global. La recherche scientifique suggère que les affirmations positives peuvent être un outil puissant capable d’aider votre enfant à faire face à des situations difficiles, mais uniquement si elles sont appliquées de manière appropriée.
Voici quatre façons faciles d’utiliser les affirmations positives avec votre enfant pour améliorer son comportement, ainsi que ses résultats scolaires
- Concentrez-vous sur des affirmations réalistes
Il a été à maintes reprises prouvé que pour fonctionner, les affirmations positives doivent être conformes à nos croyances profondément ancrées. C’est pareil pour les enfants. Si votre enfant ne croit pas aux affirmations positives qu’il répète, celles-ci ne fonctionneront pas. Le simple fait de répéter « Je suis intelligent, je suis intelligent, je suis intelligent » ne lui donnera pas de meilleurs résultats en mathématiques. L’aider à se concentrer sur ses efforts mènera à de meilleurs résultats si vous décidez d’utiliser les affirmations positives.
Voici quelques exemples d’affirmations axées sur l’effort :
- J’essaierai ;
- Je vais faire de mon mieux ;
- Je vais essayer différentes solutions ;
- J’apprendrai de mes erreurs ;
- Je m’améliorerai avec la pratique.
2. Soyez un modèle pour promouvoir des affirmations positives auprès des enfants
Nous savons tous aujourd’hui que nos enfants apprennent plus de ce qu’ils nous voient faire que de ce que nous leur demandons de faire. Autrement dit, si votre enfant vous entend utiliser des affirmations positives et optimistes, il y a plus de chances qu’il adopte lui aussi une pensée positive et optimiste. Prendre l’habitude d’utiliser « les affirmations basées sur l’effort » en présence de votre enfant est un moyen puissant de l’aider à les adopter lui aussi. Voici quelques exemples que vous pouvez essayer :
- Je vais essayer encore ;
- Je réessaierai demain ;
- Je vais essayer autre chose/quelque chose de différent ;
- La dernière fois, j’ai réussi… alors, je sais que je peux y arriver…
3. Ne vous contentez pas d’initier votre enfant aux affirmations positives, trouvez un moyen de les lier à son effort
Pourquoi les gens s’améliorent-ils avec le temps ? Parce qu’ils pratiquent, qu’ils apprennent de leurs erreurs et qu’ils n’abandonnent pas. Les affirmations positives (« Je vais m’améliorer avec le temps ») signifient également faire des actions spécifiques pour y arriver (« Faire des exercices pendant dix minutes par jour »).
Votre enfant aura plus de chances de réussite lorsqu’il sera capable d’associer ses affirmations à des actions spécifiques.
Comment utiliser les affirmations positives de la bonne façon avec les enfants
Un enfant qui se sent « comme en échec » ne trouvera pas sa valeur en répétant « Je vais réussir, je vais réussir, je vais réussir » et cela est parfaitement logique. Les affirmations irréalistes ne fonctionnent pas. Pour surmonter ses sentiments d’échec, il doit adopter une mentalité de croissance. Il doit comprendre ce qui l’aidera à atteindre les résultats qu’il recherche. Par exemple, utiliser des phrases qui aident votre enfant à prendre conscience du fait qu’il a le pouvoir de changer certaines choses est plus efficace que de simplement lui faire répéter des mantras spécifiques. Voici quelques exemples d’affirmations positives que vous pouvez utiliser avec votre enfant :
- La prochaine fois, j’essaierai… ;
- Je sais que je peux trouver la solution ;
- Je n’abandonnerai pas ;
- La prochaine fois, je demanderai de l’aide ;
- La prochaine fois, je réussirai ;
- Je vais essayer de nouveau ;
- Je sais que je peux compter sur XXX quand je ne comprends pas.
Des outils tels que « L’enfant le plus épanoui et heureux du monde » vous propose de multiples ressources pour aider votre enfant à développer des traits tels que la pensée indépendante, la responsabilisation et une mentalité de croissance.
4. La personnalité de votre enfant a un impact sur le succès des affirmations positives
Les affirmations positives qui fonctionnent le mieux sont celles qui sont en lien avec la personnalité de votre enfant. Cela signifie que différents enfants ont souvent besoin de différentes affirmations. Demander à votre enfant de participer à identifier celles-ci peut être une solution pour adopter des affirmations efficaces.
Nous savons que les affirmations positives peuvent être bénéfiques pour les enfants. Le plus important dans tout cela, c’est de comprendre que la réussite dans l’utilisation de celles-ci dépend de leur cohérence avec les croyances profondes de votre enfant. Il ne faut jamais cesser de lui montrer qu’il est spécial et capable d’accomplir plus qu’il ne pourrait imaginer. Téléchargez ci-dessous votre version imprimable gratuite des phrases positives que les enfants ont besoin d’entendre.