
On sait aujourd’hui qu’éduquer sans règles est une entreprise presque impossible. Certaines règles et certaines limites fournissent un cadre qui aide à guider le comportement des enfants. Les règles établies dans l’enfance ont un impact durable sur le comportement de votre enfant.
Les règles enseignent aux enfants que, quoiqu’ils ne puissent pas toujours contrôler ce qui leur arrive — ou avoir tout ce qu’ils veulent — ils sont toujours responsables de la façon dont ils réagissent. Les règles priment, mais seulement si elles sont définies de manière efficace et respectueuse. Nous faisons beaucoup de mal à nos enfants lorsque nous oublions que la discipline va de pair avec l’affection et la bienveillance.
Voici quelques éléments à garder à l’esprit pour fixer des règles et des limites tout en veillant à ce que votre relation avec votre enfant reste intacte.
1 | On prend plus de mouches avec du miel qu’avec du vinaigre
Vous avez probablement remarqué que vous vous comportez mieux quand vous êtes entouré de gens qui vous apprécient. Vous vous efforcez de faire plus pour ceux dont vous pensez qu’ils se mettraient en quatre pour vous. Vous êtes plus heureux lorsque vous rencontrez un visage amical. Pourquoi serait-ce différent avec les enfants ?
Il y a de plus en plus de preuves que votre enfant est naturellement enclin à se comporter de façon à vous plaire. Dans de nombreux cas, la mauvaise conduite est un problème « superficiel ». Il est souvent le signe de problèmes invisibles, bien que ceux-ci puissent être provoqués par des besoins de base, tels que la faim ou même la fatigue. Par exemple, un enfant très anxieux peut masquer cette anxiété en adoptant un comportement agressif. Un enfant qui se fait taquiner à l’école peut soudainement commencer à faire des colères chaque fois qu’il doit se rendre à l’école.
Les preuves suggèrent que nous avons tous tendance à nous comporter selon ce que l’on croit être attendu de nous. Nos actions et nos paroles façonnent la façon dont nos enfants se perçoivent. Lorsque nous montrons aux enfants qu’ils comptent pour nous, il y a plus de chances qu’ils se comportent conformément à nos attentes. Ceux dont on attend le meilleur sont plus susceptibles de donner le meilleur d’eux-mêmes. De même, lorsque vous vous attendez constamment à un « mauvais » comportement, votre enfant se comportera conformément à vos attentes.
N’oubliez pas que la façon dont vous agissez avec vos enfants a un impact sur leur comportement et sur leur capacité et leur désir à respecter les règles et les limites. Cela affecte également le type de relation que vous établissez.
2 | Sachez comment et quand négocier
Les enfants négocieraient tout si vous vous laissiez faire, mais tout n’est pas négociable. Cela dit, négocier avec les enfants permet d’établir des règles et des limites justes pour toutes les parties concernées.
Encourager les enfants à participer à la prise de décisions a de multiples avantages. Cela leur apprend la résolution de problèmes, aide à favoriser leur autonomie et facilite le respect des décisions prises. De plus, plus vous encouragez votre enfant à participer à la prise de décisions, plus vous réduisez chez lui les comportements de procrastination.
Bien que les plus jeunes enfants puissent eux aussi bénéficier de la participation à la prise de décisions, un cadre dans lequel prendre des décisions est plus approprié pour les enfants de cet âge. Par exemple, le choix de sa tenue sera plus facile s’il n’a que deux ou trois tenues parmi lesquelles choisir.
De nombreuses preuves suggèrent que la négociation est un outil puissant qui peut aider les familles à faire face aux conflits et aux luttes de pouvoir. Selon une étude, les enfants qui participent à la négociation ont davantage tendance à entretenir des rapports positifs avec leurs parents et à mieux se comporter que ceux élevés dans des familles permissives ou autoritaires.
3 | Soyez ferme, mais juste
Les études de Diane Baumrind ont montré à plusieurs reprises que les enfants élevés par des parents démocratiques ont de meilleures issues sociales, scolaires et psychologiques. La parentalité démocratique signifie être ferme, mais bienveillant. Elle signifie avoir des attentes claires, mais rester à l’écoute de vos enfants. Les parents démocratiques sont flexibles, notamment en ce qui concerne leurs valeurs négociables.
4 | N’oubliez pas la règle d’or
Seriez-vous toujours amis si quelqu’un vous parlait de la façon dont vous parlez à vos enfants ? Accepteriez-vous que votre enfant, ou quelqu’un d’autre d’ailleurs, vous fasse ce que vous lui faites ? Comme dit la règle d’or, « Ce que tu redoutes, ne le fais pas à autrui. ».
Une grande partie de ce que les enfants apprennent, ils le reçoivent de nous. Si vous voulez que vos enfants soient respectueux envers vous, soyez respectueux envers eux. Si vous voulez qu’ils vous écoutent, ne vous contentez pas de leur parler, commencez par nouer des liens. Nos sentiments comptent, mais ceux de nos enfants aussi.
Les règles priment, mais que reste-t-il quand les enfants deviennent grands ? Toutes les relations solides doivent être entretenues et créer des liens forts est un processus long qui nécessite souvent du travail en amont. Les liens les plus forts se construisent dans l’enfance. Plus d’une personne vous dira que réparer les ponts avec des enfants à l’âge adulte nécessite un effort herculéen.
Besoin d’aide pour établir une stratégie de discipline consciente et efficace? Rejoignez ma formation gratuite en ligne!
Références scientifiques
https://psycnet.apa.org/record/1971-07956-001
J’ai initialement publié ce billet sur le site parent.co.


Bonjour ! Je lis avec intérêt vos publications j’ai élevé 2 filles et je pense que l’éducation dun enfant est importante et ne doit pas être laissé au gré du vent. Félicitations pour votre travail. Si je peux me permettre dapporter une précision, la règle dor est souvent mal cité. Elle provient des saintes écritures en Mathieu 7:12 qui dit « Donc, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, vous devez vous aussi le faire pour eux+ . La différence est subtil mais beaucoup plus puissante, décider de faire le bien au lieu de s’abstenir de faire le mal. Mais pas de souci c’est couramment mal cité. Bonne journée !
Bonjour,
Merci d’avoir pris le temps de me lire et pour votre éclaircissement 😊
Très intéressant et par expérience j’ai constaté que mes enfants sont plus coopératifs quand je formule mes demandes de manière positive.
Merci beaucoup pour ces outils de communication et de l’éducation positive.
Merci à vous pour votre retour 🙂
Quel bel article !!! Merci infiniment ! J’ai deux enfants, un garçon de 21 et une fille de 10 et … avec le même papa ! J’ai naturellement appliqué la discipline et l’éducation avec le même regard que votre article. Le résultat est un amour et un lien très fort avec mes enfants. Par contre le papa a suivi une autre voie plus ferme et dur et le résultat avec notre garçon est triste a voir. Distant , avec des traumatismes. Il ne s’est jamais senti aimé de son père. Il ne voyait que des attentes. Oui le pont pour rebâtir sera ardu. Mais il n’a pas voulu écouter mes conseils. Heureusement il voit es conséquences et prendra le temps de réparer.
Merci encore et je vais partager ces bons conseils !!!
D’une maman qui adore ses enfants…pour la vie !!!
Un grand merci pour votre message et pour votre témoignage que j’apprécie beaucoup. Et merci de ce retour qui reflète bien l’efficacité d’une telle approche !