
Les enfants semblent pouvoir mentir même sur les choses les plus insignifiantes. Ils mentent qu’ils se sont brossé les dents quand ils ne l’ont pas fait. Ils mentent qu’ils n’ont eu qu’un seul cookie quand vous les avez vus en prendre cinq. Ils vous regarderont dans les yeux et diront « C’est pas moi ! » alors qu’ils se tiennent à côté du verre brisé qu’ils viennent de faire tomber. Les enfants mentent même quand se faire prendre est presque inévitable.
Apprendre à mentir est une compétence acquise tôt dans la vie. Les tout-petits apprennent assez tôt à utiliser de « faux cris » pour attirer notre attention. Bien que des études sur les raisons pour lesquelles les enfants mentent ont révélé que le mensonge est un comportement courant et répandu chez ceux âgés de 4 à 18 ans, le mensonge persistant semble avoir un impact sur les résultats sociaux.
Dans une étude, le comportement menteur et perturbateur de 1 128 garçons et filles a été enregistré pendant trois ans — à six, sept et huit ans — puis à 10 et 11 ans. L’étude a révélé que, même si le comportement perturbateur n’augmente pas avec l’âge, les enfants qui mentent de façon régulière sont plus susceptibles de présenter un comportement perturbateur.
Bien que les résultats ne soient toujours pas concluants, certaines études suggèrent qu’un comportement mensonger précoce et persistant peut prédire la délinquance et d’autres formes de mauvaise adaptation plus tard, à l’âge adulte. Selon cette étude, les comportements trompeurs augmentent avec l’âge et accroissent la probabilité de comportements à risque, notamment au stade de l’adolescence.
Comment réagir face aux mensonges de votre enfant
Le mensonge est un trait humain normal. Bien que nous devions enseigner aux enfants que mentir est un comportement inacceptable, il est souvent inoffensif. Les raisons les plus courantes pour lesquelles les enfants mentent sont la peur des conséquences (par exemple, la punition) et la croyance que le mensonge leur donnera ce qu’ils veulent. Toutefois, en ce qui concerne les enfants qui mentent, il y a certaines situations qui doivent vous inquiéter :
- Quand votre enfant ment constamment.
- Quand il ne montre aucun remords lorsqu’il est pris dans un mensonge.
- Lorsqu’il présente également d’autres problèmes comportementaux et psychologiques (par exemple, une faible estime de soi, la violence et la dépression).
- Lorsqu’il ne s’entend pas avec d’autres enfants (par exemple, frères, sœurs et camarades de classe).
Comment réagir quand votre enfant ment ?
1 | Soyez ferme, mais bienveillant
Mentir devient une habitude lorsque les enfants craignent les conséquences de l’admission de la vérité. De nombreuses preuves scientifiques suggèrent que plus vous privilégiez un environnement punitif, plus votre enfant est susceptible d’être malhonnête.
Être un parent ferme et bienveillant signifie proposer un cadre clair, mais réagir au comportement de votre enfant de façon bienveillante. Cela signifie définir des attentes élevées, mais être flexible et disposé à comprendre son point de vue. La vérité n’a beau avoir qu’une version, elle a souvent plusieurs interprétations.
Être un parent bienveillant signifie aussi savoir quand, où et comment négocier avec votre enfant. Ils sont moins susceptibles de ressentir le besoin de mentir lorsqu’ils sont élevés dans un environnement chaleureux et bienveillant.
2 | Ne réagissez pas en colère
Réagir dans le feu de l’action ne fera qu’aggraver les choses et effrayer votre enfant. Lorsque vous réagissez avec colère ou en criant, votre enfant aura tendance à mentir la prochaine fois pour éviter les conséquences de la vérité.
3 | N’oubliez pas que l’on ment tous pour une raison
Quand on y pense, le fait de ne pas réussir à faire admettre à votre enfant qu’il a léché le gâteau au chocolat n’est pas bien grave. Au lieu de jouer au détective, essayer d’apprendre pourquoi votre enfant ment constamment.
Parfois, les enfants mentent pour des raisons assez complexes. La façon la plus efficace de réussir à calmer ces mensonges pour de bon est de comprendre pourquoi il ressent le besoin de mentir et y répondre. Comprendre la raison qui pousse les enfants à mentir peut également vous aider à enseigner à votre enfant pourquoi le mensonge n’est vraiment pas la meilleure option — et ce qu’il peut faire à la place.
4 | Soyez clair sur votre position sur les mensonges des enfants
Il est important de partager votre avis sur les mensonges avec votre enfant. Soyez clair sur les conséquences. Il ne faut pas oublier que nous leur servons de modèle. Lorsque nous parlons mal de nos amis derrière leur dos tout en faisant semblant d’être les meilleurs copains du monde en leur présence, nos enfants entendent et apprennent.
5 | Évitez les étiquettes
Les étiquettes ont tendance à coller. Lorsque vous étiquetez votre enfant comme un « menteur », il pourrait commencer à considérer le mensonge comme faisant partie intégrante de sa personnalité. Faites-lui savoir que vous le considérez comme quelqu’un d’honnête. Par exemple, vous pouvez lui dire quelque chose comme : « Je sais que tu vas me dire la vérité. » ou « Je sais que tu voulais me dire la vérité. ».
Le mensonge chez l’enfant : les conseils pour intervenir
Selon le livre « Nurtureshock : New thinking About Children » (en anglais), les enfants veulent dire la vérité. Le livre suggère que la prochaine fois que votre enfant ment, les stratégies ci-dessous pourraient aider :
1 | « Je vais te poser une question. Mais avant cela, est-ce que tu promets de me dire la vérité ? »
Cette astuce est tirée des études qui ont démontré que demander aux jeunes enfants de promettre de dire la vérité peut considérablement réduire le mensonge.
2 | « Je ne serai pas fâché si tu as fait quelque chose qu’il ne fallait pas. Si tu me dis la vérité, je serai vraiment heureux ».
Selon les auteurs, cette astuce permet de réduire les mensonges de votre enfant, parce qu’ils mentent quand ils pensent que mentir rendra leurs parents heureux. Lorsque vous lui dites que la vérité vous rendra plus heureux, il sera davantage susceptible de dire la vérité.
Nous enseignons à nos enfants que nous valorisons l’honnêteté principalement par nos actions. Assurez-vous de donner le bon exemple et n’oubliez pas : votre enfant est toujours aux aguets !
Rejoignez-nous pour recevoir une fois par semaine des articles comme celui-ci. Vous recevrez aussi un ebook gratuit !
Références scientifiques
http://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1080/016502500383340
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/0272735886900024
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3218233/#R20
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3483871/
J’ai initialement publié ce billet sur le site parent.co.


merci pour ces éclaircissements
Merci pour votre passage par ici 🙂