
Il existe une définition très simple de la parentalité consciente. Pratiquer la parentalité consciente signifie faire des choix parentaux informés, respectueux et conscients. Il s’agit de trouver le temps de renforcer les liens avec chacun de vos enfants, mais aussi de vous ressourcer afin d’être plus conscient au regard de vos actions et vos réactions.
Être un parent plus conscient apportera un plus grand bonheur non seulement à vous, mais aussi à votre enfant. Voici dix choses faciles que vous pouvez faire dès aujourd’hui pour accompagner votre enfant de façon plus consciente et plus respectueuse.
1 | Croyez en vous
Selon la recherche, le fait de croire ou non en votre capacité de gérer efficacement les défis que votre enfant rencontre a un impact sur la façon dont il traversera les transitions de la vie. En d’autres termes, la notion de l’efficacité parentale suggère que le fait de se voir comme un « assez bon parent » a un impact sur la façon dont vous élevez vos enfants, ainsi que sur votre satisfaction parentale.
Comment devenir un parent plus conscient
Personne ne vous connaît mieux que vous-même. Réfléchissez à vos croyances et à vos valeurs : Qu’est-ce qui compte le plus pour vous ? Comment voulez-vous élever vos enfants ?
Plus vous vous sentez soutenu dans votre rôle de parent, plus il y a de chances que vous vous sentiez efficace. De même, le fait d’entretenir des relations et interactions positives avec autrui augmente votre sentiment de compétence parentale : créez un réseau de soutien vers lequel vous pouvez vous tourner lorsque vous avez besoin d’aide.
2 | N’oubliez pas que l’enfance n’est pas une course
Nous vivons à l’ère de l’hyperconcurrence, à une époque où il semble presque naturel de dresser les enfants les uns contre les autres. Mais l’enfance n’est pas une course. Votre enfant est unique et s’attendre à ce qu’il agisse comme ses frères et sœurs, ses amis, ses cousins ou ses camarades de classe est une forme de violence.
Ce que vous pouvez faire pour appliquer une parentalité plus consciente
- Faites savoir à votre enfant qu’il peut compter sur vous.
- Dites-lui que votre vie ne serait pas la même sans lui.
- Favorisez son estime de soi. Certains chercheurs ont constaté que, bien qu’avoir une bonne estime de soi peut être la clé d’une vie plus heureuse, c’est l’une des habitudes le plus souvent ignorées. Apprendre à votre enfant à développer une image positive de lui-même est l’un des rôles fondamentaux des parents. Bien qu’il ne soit pas toujours évident d’augmenter l’estime de soi de votre enfant, vos paroles peuvent avoir un impact sur celui-ci au-delà de l’enfance.
- Fixez des attentes raisonnables. N’attendez pas plus de votre enfant que ce qu’il est capable de faire.
- Faites-lui savoir que donner son meilleur suffit.
- Aidez-le à se voir comme une personne capable de succès (« Je sais que tu peux y arriver. », « Oui, tu peux. », « Je savais que tu allais réussir. », « Wow, tu as trouvé une super idée. »). Concentrez-vous sur ses traits positifs et laissez-le entendre toutes les belles choses que vous pensez de lui. Téléchargez ci-dessous VOTRE FICHE GRATUITE des cinquante phrases que chaque enfant a besoin d’entendre.
3 | Lâchez prise
Votre enfant apprend mieux à travers ses erreurs. Quand vous prenez l’habitude de le sauver trop vite, vous pouvez l’habituer au fait qu’il y aura toujours quelqu’un pour lui « faciliter la vie ». Bien qu’il existe un lien étroit entre l’intervention des parents et le bien-être des enfants, la recherche montre qu’être trop présent peut se révéler contre-productif.
Selon certaines études scientifiques, une intervention parentale inappropriée peut augmenter l’anxiété et le stress de votre enfant et même l’amener à être plus dépendant à l’âge adulte.
Ce que vous pouvez faire pour devenir plus conscient dans votre parentalité
- Encouragez vos enfants à participer aux tâches ménagères. Nous savons aujourd’hui que leur donner des tâches régulières peut avoir de réels avantages de longue durée sur le plan scolaire, social, émotionnel et professionnel. Voici plus de soixante-dix cartes de tâches adaptées aux enfants que vous pouvez utiliser pour les initier aux tâches à effectuer à la maison.
- Laissez-le s’ennuyer. Proposer des environnements d’apprentissage moins structurés où il peut utiliser son imagination pour se divertir.
4 | Soyez démocrate
De nombreuses preuves suggèrent que lorsque vous adoptez un style parental démocratique, vous réduisez de façon significative le comportement inapproprié de votre enfant. Être un parent démocratique signifie considérer que votre enfant est un individu à part entière, avec ses propres idées, désirs et opinions et lui permettre de les exprimer, même lorsqu’ils diffèrent des vôtres.
Comment adopter une parentalité plus consciente
- Encouragez votre enfant à participer aux décisions familiales.
- Encouragez-le à exprimer ses opinions.
- Soyez prêt à écouter son point de vue.
5 | Adoptez la simplicité
Comme disait une certaine chanson, les meilleures choses de la vie sont gratuites. On dit aussi que le bonheur ne s’achète pas. Le concept de la simplicité volontaire tourne autour de l’idée qu’une grande partie de la satisfaction de la vie peut être obtenue grâce à des choses immatérielles. Selon Duane Elgin, la simplicité volontaire est « un choix délibéré de vivre avec moins ».
C’est un moyen facile d’adopter une parentalité consciente et d’enseigner à votre enfant que le bonheur réside dans les choses les plus simples. Nous savons aujourd’hui que la simplicité volontaire stimule la créativité.
Comment rendre vos actions parentales plus conscientes :
- Apprenez à vos enfants à profiter des plaisirs simples – promenades dans le parc, prendre des photos de la nature, ramasser les petits trésors dans leur environnement.
- Adoptez des traditions familiales simples et amusantes pour passer plus de temps en famille.
- Guidez vos enfants pour trouver et créer des alternatives aux jouets achetés en magasin.
- Soyez un modèle. Faites un don ou débarrassez-vous des objets dont vous n’avez plus besoin.
6 | Prenez le temps au quotidien de renouer le lien avec votre enfant
Le temps n’est pas toujours facile à gérer quand on est parent. Trouver du temps à passer avec vos enfants peut être compliqué, mais c’est ce temps passé ensemble qui renforce vos liens et détermine vos relations pendant les années d’enfance et au-delà. Peu importe votre emploi du temps, il est toujours possible de trouver des moments à passer avec votre enfant. La parentalité consciente implique de trouver, tous les jours, un moment pour créer des liens avec votre enfant. La bonne nouvelle est qu’il existe des moyens relativement faciles de prendre du temps, même lorsque vous avez un planning de dingue.
Des moyens simples pour être un parent plus conscient
- Profitez des « petits moments » pour créer des liens — lorsque vous faites les courses, dans la voiture, lorsque vous attendez dans la file d’attente, etc.
- Adoptez des routines du matin ou du soir pour renforcer les liens avec votre enfant.
- Soyez précis sur le quoi et le quand : qu’allez-vous faire avec votre enfant chaque jour et quand ? Voici un défi gratuit sous trente jours pour vous aider à créer ou à renouer les liens avec votre enfant. Et la bonne nouvelle est que toutes les activités proposées peuvent être effectuées en dix à quinze minutes et sont entièrement gratuites. Voici ci-dessous VOTRE COPIE GRATUITE.
7 | Devenez le coach d’émotions de votre enfant
Le comportement de votre enfant est souvent motivé par ses émotions : colère, frustration, peur, anxiété, etc. Apprendre à votre enfant à identifier et à réagir de manière appropriée aux émotions difficiles présente de nombreux avantages. Un enfant émotionnellement intelligent a de meilleures relations sociales, moins de problèmes de comportement et de meilleurs résultats scolaires.
Voici comment vous pouvez adopter la parentalité consciente
- Travaillez d’abord sur vos propres émotions.
- Aidez votre enfant à identifier ses émotions et celles d’autrui.
- Apprenez-lui à identifier ses déclencheurs.
- Apprenez-lui à éviter de réprimer ses émotions.
- Enseignez-lui les moyens appropriés pour répondre à des émotions difficiles. L’outil « J’accompagne les colères et autres émotions difficiles de mon enfant » est rempli de ressources adaptées pour vous aider à communiquer avec votre enfant au sujet des émotions.
8 | Ouvrez votre enfant au monde
Eleanor Roosevelt a dit : « Je pense que lors de la naissance d’un enfant, si une mère peut demander à une marraine-fée de lui donner le cadeau le plus utile, le cadeau doit être la curiosité. »
La curiosité est l’un des moyens par lesquels l’ouverture au monde se manifeste. Contrairement à la croyance populaire, la curiosité n’est pas innée ; si elle n’est pas stimulée, elle meurt. La curiosité a été liée à de nombreux avantages. Certaines études ont démontré qu’il existe une forte relation entre la curiosité, l’intelligence et l’aptitude scolaire. D’autres études ont constaté que la curiosité stimule la créativité et est aussi importante que l’intelligence pour déterminer les résultats scolaires.
Conseils simples pour devenir plus conscient dans votre rôle parental
- Alimentez le désir d’apprendre de votre enfant. Offrez-lui des opportunités pour explorer différentes expériences.
- Proposez des environnements moins structurés. Les environnements moins structurés se réfèrent aux environnements dans lesquels vous fournissez à votre enfant une certaine structure, puis vous le laissez prendre des décisions seul au sein de cette structure. Par exemple, vous pouvez fournir le cadre nécessaire, puis le laisser prendre par lui-même les décisions concernant « quoi et comment faire ».
9 | Négociez
Tous les aspects de la vie impliquent une certaine forme de négociation. Une bonne négociation réduit les conflits, établit de bonnes relations et fait en sorte que toutes les parties concernées se sentent gagnantes. Il s’avère que la négociation est également l’un des outils les plus puissants de gestion des conflits familiaux. De plus, selon la recherche, les familles qui négocient sont plus heureuses et plus susceptibles de rester ensemble.
Comment faire pour devenir un parent conscient
- Préparez-vous comme un « maître négociateur » : Quel est le vrai problème ? Y a-t-il des questions sous-jacentes ? Avez-vous exploré toutes les options possibles ?
- Choisissez le bon moment. Assurez-vous que tout le monde est calme avant de commencer les négociations.
- Soyez clair sur vos non négociables : « J’ai besoin de savoir où tu es et avec qui, quand tu n’es pas à la maison. » Le fait d’être clair sur vos non négociables vous permet de savoir sur quoi vous pouvez être plus flexible. Voici quelques conseils utiles pour réussir la négociation à la maison.
10 | Parlez d’argent
Bien que l’argent soit un sujet tabou pour beaucoup de parents, apprendre sa valeur à votre enfant à un âge précoce lui fournit des outils importants pour naviguer dans la vie adulte. La recherche a montré qu’à sept ans, les enfants ont déjà adopté certaines habitudes liées à l’argent. Cependant, les chercheurs suggèrent que la meilleure façon d’enseigner aux jeunes enfants les questions d’argent est d’utiliser des situations réelles, parce qu’ils sont incapables de comprendre des contextes financiers abstraits.
Comment devenir un parent conscient
- Différez la gratification. Apprenez à votre enfant pourquoi il est important de pratiquer la patience.
- Laissez-le gérer un peu d’argent.
- Apprenez-lui à économiser en lui laissant vous voir économiser. Par exemple, laissez-le vous voir mettre de l’argent dans une tirelire.
- Encouragez votre enfant à économiser une partie de l’argent qu’il reçoit.
- Éliminez les tentations autant que possible. Il est prouvé que les enfants exposés à trop de publicités demandent plus de jouets que ceux qui regardent moins de publicités télévisées.
Voici quelques astuces pour parler d’argent à votre enfant
Références scientifiques
Les traits des parents et des enfants associés à la surprotection parentale
Pourquoi les enfants ont besoin de tâches ménagères
Faire mieux avez moins : L’impact de la rareté sur la créativité
La curiosité ne tue pas l’élève
Formation et apprentissage des habitudes chez les jeunes enfants
L’acceptation de soi comme clé d’une vie plus heureuse


Laisser un commentaire