Presque tout le monde procrastine à un moment ou à un autre : nous passons plus de temps sur les choses que nous apprécions et ignorons celles que nous jugeons moins agréables. Nous entreprenons systématiquement certaines choses à la dernière minute et parfois même, nous sommes « tellement occupé » que nous en laissons s’accumuler.
Procrastiner est un comportement normal, mais il peut être extrêmement difficile de s’en débarrasser.
C’est encore plus difficile à gérer quand le procrastinateur est votre enfant, parce que les enfants semblent maîtriser l’art de « remettre à plus tard ». Cela pourrait ressembler à un besoin :
- D’être « harcelé » pour faire ses devoirs
- D’être « harcelé » pour se brosser les dents
- D’être « harcelé » pour ranger ses jouets et ses affaires
- D’être « harcelé » pour participer aux tâches ménagères
Essayer de trouver un moyen efficace de mettre fin à la procrastination de votre enfant n’est pas toujours facile et nécessite souvent de la prudence. Mais ce n’est pas quelque chose que vous pouvez éviter. Plusieurs études ont montré le lien entre la procrastination, les mauvais résultats scolaires et de mauvaises pratiques d’épargne à l’âge adulte.
La bonne nouvelle est que la procrastination n’est pas innée ! En d’autres termes, nos enfants ne naissent pas, mais deviennent des procrastinateurs. Cela signifie donc qu’il est possible de déconstruire les habitudes de procrastination. Votre enfant doit savoir que lui seul est responsable de son succès. Une grande partie de la recherche sur la procrastination va dans ce sens.
Voici ce qui est proposé pour mettre en place des bonnes habitudes qui peuvent aider les enfants qui procrastinent.
Six astuces pour aider votre enfant à cesser de procrastiner
- Laissez votre enfant participer activement au processus décisionnel
Que cela soit conscient ou pas, les parents prennent toutes les décisions concernant leur enfant. C’est comme ça. Ce sont eux seuls qui décident quand ils doivent prendre leur goûter, leur douche et faire leurs devoirs. Et si c’était justement cette pratique qui déclenchait la procrastination chez votre enfant ?
Selon plusieurs chercheurs, encourager votre enfant à participer à la prise des décisions peut aider à lutter efficacement contre la procrastination. Ils ont constaté que plus il se sent responsable des décisions prises, plus il est susceptible de les respecter. Ils suggèrent que l’utilisation de cadres pour transférer l’autonomie à votre enfant peut faciliter la gestion de son comportement.
Concrètement, cela signifie fixer des limites ou fournir un cadre large, puis laisser votre enfant agir dans les limites de ce cadre. Prenons l’exemple des devoirs — utiliser un cadre peut ressembler à spécifier à quelle heure les devoirs doivent être faits — « avant 18 heures », ou « avant de regarder la télé » ou « avant ton jeu vidéo », puis de laisser votre enfant décider seul quand faire ses devoirs.
- Privilégiez les options limitées pour les plus jeunes
Pour les plus jeunes, des options limitées sont plus efficaces, car elles permettent d’exercer un certain contrôle sur leurs actions. Vous pouvez dire quelque chose comme « tu fais tes devoirs maintenant ou juste après ta douche ? » « Ta douche maintenant ou dans cinq minutes ? » N’hésitez pas à utiliser une alarme pour augmenter vos chances de succès « Je règle l’alarme pour sonner dans cinq ou dans dix minutes ? – Dès que ça sonne, c’est l’heure de la douche. ».
- Assurez-vous que votre enfant sait ce que l’on attend de lui
Lorsque je travaille sur un projet compliqué ou nouveau et que je ne sais pas trop comment, ni par où commencer, je procrastine. Cela est tout aussi vrai pour les enfants. Beaucoup procrastinent quand ils sont incapables de déterminer clairement ce que l’on attend d’eux. Une façon de contourner ce problème est de s’assurer qu’il en est conscient. Voici quelques questions que vous pouvez lui poser :
- Quel est l’objectif ?
- Quelles trois choses peux-tu faire pour y arriver ?
- Par quoi peux-tu commencer ?
- Qu’est-ce que tu vas faire ensuite ?
- Réduisez les distractions
Les enfants ne sont pas les seuls à avoir du mal à résister aux distractions. Les réduire peut l’aider à se focaliser sur ce qu’il est censé faire. Par exemple, un bureau vide ou le fait d’éviter les devoirs devant la télé pourraient augmenter sa concentration et son attention.
- Le renforcement positif fonctionne !
Le renforcement est souvent associé à tort à des gains matériels. Le renforcement positif peut être un câlin, un « tape-la », un mot gentil, un temps privilégié passé avec votre enfant ou des avantages tels que du temps supplémentaire pour jouer aux jeux vidéo.
Le renforcement positif peut modifier complètement le comportement de votre enfant. Il fonctionne également avec les plus jeunes, mais uniquement s’ils reçoivent le renfort immédiatement après le comportement souhaité. Chez eux, retarder un renfort mène à sa perte de valeur. Proposer des récompenses plus petites, mais immédiates est donc plus efficace que celles plus importantes, mais différées. Le kit de comportement positif vous fournit les ressources dont vous avez besoin pour faire face au comportement indésirable de votre enfant.
- Renforcez les compétences d’autogestion de votre enfant
Renforcer les compétences d’autogestion de votre enfant est lié à ce que l’on a vu précédemment, c’est-à-dire, le fait de le faire participer à la prise de décision. Cela signifie permettre à votre enfant de prendre des décisions indépendantes selon ses envies et ce qu’il a à faire. Cela peut fonctionner à partir de 8 ans.
En utilisant un agenda quotidien et en lui demandant de planifier sa journée/semaine par lui-même, il s’exerce pleinement dans la prise de décisions et augmente son autonomie. Il doit, cependant, être conscient que ses choix ont des conséquences. Que se passe-t-il quand il ne fait pas ce que l’on attend de lui ? Quels privilèges perd-il ?
Lorsque vous devez faire face à la procrastination, n’oubliez pas de vous armer d’une bonne dose de patience et de la volonté de lâcher prise pour permettre à votre enfant de participer activement aux décisions qui le concernent.
Rejoignez-nous pour recevoir une fois par semaine des articles comme celui-ci. Vous recevrez aussi un ebook gratuit !
J ai un grand souci avec mon fils sur cela et j arrive pads a gérer je vais essayer de le responsabiliser mais il y aura beaucoup latence de ma part
Bon courage! Tenez-nous au courant
Et quand les parents eux mêmes procrastinent?!
Aïe, aïe, aïe