Qu’est-ce que la sécurité émotionnelle et pourquoi est-ce important ? Bien que cela soit un terme couramment utilisé en thérapie de couple, elle peut également avoir un impact puissant sur le bien-être social et psychologique de votre enfant.
En ce qui les concerne, la sécurité émotionnelle signifie de se sentir suffisamment en sécurité pour être vulnérable. Selon le psychologue Don Catherall, les personnes qui vivent dans des relations émotionnellement stables sont plus satisfaites de leur vie que ceux qui doivent faire face aux relations émotionnellement instables.
Le concept de la sécurité émotionnelle doit beaucoup aux recherches de Stephen Porges et Don Catherall. Les études de Porges ont montré que nous avons tous un besoin inné de sécurité et que lorsque nous nous sentons émotionnellement instable, notre système nerveux se met en état de défense.
En d’autres termes, l’absence de sécurité émotionnelle peut entraîner un déséquilibre neurologique et des comportements inappropriés sur les plans social, émotionnel et communicationnel. Catherall suggère qu’il doit exister un « lien effectif » et « l’estime » avant que la sécurité émotionnelle ne puisse se développer. Dit autrement, votre enfant ne peut pas se sentir en sécurité sur le plan émotionnel s’il ne se sent pas attaché émotionnellement à vous.
Dans la relation parent-enfant, un enfant ne peut se sentir en sécurité que s’il perçoit qu’il partage un lien fort avec ses parents et s’il se sent valorisé et estimé. Cela signifie que l’état de sécurité émotionnelle de votre enfant dépend en grande partie des « ondes » que vous lui envoyez. Un enfant qui se sent en sécurité sait qu’il peut exprimer ses émotions, car il ne sera pas jugé pour celles-ci.
Voici cinq choses que vous pouvez faire pour renforcer la sécurité émotionnelle de votre enfant :
- Dites-lui qu’il est parfait tel qu’il est
William Martin a dit : « Vous n’avez pas à faire de vos enfants des gens merveilleux. Il suffit de leur rappeler que ce sont des gens formidables. Si vous le faites régulièrement depuis le jour de leur naissance, ils le croiront facilement. »
Aimer son enfant tel qu’il est participe à créer un sentiment de sécurité.
- Faites-lui savoir qu’il compte plus que tout pour vous et que personne ne pourrait jamais prendre sa place.
- Donnez-lui de nombreuses occasions de se sentir bien dans sa peau.
- Il faut qu’il sache qu’il peut compter sur vous.
- Il faut qu’il sache que votre monde ne serait pas le même s’il n’y était pas.2. Validez ses émotions
La sécurité émotionnelle vient de l’intérieur. Cela commence par apprendre à votre enfant à apprivoiser différentes émotions. Il faut donc exploiter les situations de la vie quotidienne pour parler d’émotions avec votre enfant : « Regarde comme il a l’air triste. », « Je sais que tu es en colère parce que tu as perdu ta poupée. », « Moi aussi je serais triste si je n’avais pas d’amis avec qui jouer. ».
Lorsque vous dites à votre fils que vous comprenez sa déception de ne pas avoir eu le jouet qu’il souhaitait, vous l’aidez non seulement à mettre un nom sur ses émotions, mais aussi à mieux les comprendre. N’oubliez pas que des ressources adaptées aux enfants et conçues pour vous donner des outils pour communiquer avec eux sur leurs émotions peuvent vous aider à développer leur intelligence émotionnelle.
Cultiver l’intelligence émotionnelle de votre enfant, c’est aussi parler de vos propres sensations et émotions et de la façon dont vous faites face à celles-ci : « J’ai les mains moites parce que je suis un peu stressé à propos de mon entretien. », « Je suis stressé parce que j’ai une présentation importante demain. Je vais écouter de la musique pour me calmer. ». N’oubliez pas que votre enfant apprendra davantage en vous observant réagir à vos émotions.
Lorsque vous leur montrez que leurs émotions « ne sont rien », vous les empêchez d’apprendre à les gérer de manière appropriée. En effet, invalider les émotions des enfants risque d’augmenter leur incapacité à gérer celles-ci, même à l’âge adulte. Pire encore, cela peut engendrer des émotions secondaires telles que la honte ou la peur.
Saisir les occasions qui se présentent tous les jours pour aider votre enfant à renouer avec ses émotions. Parlez des émotions de manière « normale ». Quand votre enfant sait que ses émotions sont valables, il y a plus de chances pour qu’il réagisse de manière appropriée.
- Commencez par répondre à vos propres besoins émotionnels
Si vous êtes un parent émotionnellement distant, il y a de fortes chances que vous éleviez un enfant émotionnellement distant. Le moyen le plus simple de développer des relations émotionnellement stables et de renforcer l’intelligence émotionnelle de votre enfant est de vous familiariser avec vos propres émotions. Pour élever le quotient émotionnel de votre enfant, vous devez d’abord apprendre à gérer vos propres émotions.
Pouvez-vous clairement identifier vos émotions les plus fréquentes ? Qu’est-ce qui provoque votre colère, votre tristesse, votre anxiété ? Y a-t-il des modèles récurrents dans votre comportement émotionnel ? Comment gérez-vous vos déclencheurs émotionnels ?
Nos frustrations passées, ainsi que nos sentiments de honte ou de colère, peuvent susciter des peurs qui peuvent influer sur la façon dont nous élevons nos enfants. Plusieurs études ont montré que les parents anxieux sont plus susceptibles d’élever des enfants anxieux parce qu’ils incarnent des comportements anxieux. En prenant conscience de vos émotions et de la façon dont vous les exprimez et les gérez, vous pouvez éviter de les projeter inconsciemment sur votre enfant.
Par exemple, ne cachez pas votre colère à votre enfant, mais n’oubliez pas qu’il vous surveille pour apprendre à réagir à ses émotions. Dire quelque chose comme « Je vais prendre cinq minutes pour me calmer d’abord. » montre à votre enfant que tout le monde peut éprouver de la colère, mais qu’il s’agit là d’une émotion qui peut être gérée.
- Écoutez d’abord, réagissez ensuite
Tant de choses sont communiquées dans les non-dits. N’oubliez pas qu’une grande partie du comportement de votre enfant est motivée par ses émotions. Avant de réagir, écoutez les non-dits. L’empathie est une caractéristique partagée par des personnes émotionnellement intelligentes. Il ne s’agit pas d’accepter un comportement inapproprié, mais de comprendre et accepter ce que votre enfant peut ressentir dans une situation donnée. Se mettre à sa place peut vous aider à mieux réagir à son comportement.
Communiquez de façon bienveillante. N’oubliez pas que la voix est un outil puissant.
Être bienveillant, c’est aussi poser des questions pour aider votre enfant à se sentir apprécié : « Faisons quelque chose ensemble. », « Est-ce que tu veux venir avec moi ? » « Comment peut-on faire pour que tu te sentes mieux ? » Le simple fait d’être disponible peut participer à créer un environnement dans lequel votre enfant se sent en sécurité.
- Prenez le temps pour resserrer les liens
Passer du temps avec votre enfant renforce votre lien parent-enfant, mais cela ne signifie pas que vous devez passer TOUT votre temps avec lui. Les recherches disponibles suggèrent que la qualité est beaucoup plus importante que la quantité ! Vous trouverez ci-dessous un défi pour vous aider à passer quotidiennement plus de temps de qualité avec votre enfant. Et, le meilleur est que toutes ces activités ne nécessitent que dix à quinze minutes et sont complètement gratuites.
Le fait de jouer avec votre enfant et d’augmenter les occasions pour créer des liens peut renforcer la sécurité émotionnelle de votre enfant. Plus vous interagissez avec lui, plus vous renforcez son sentiment de sécurité.
Il ne faut pas négliger l’importance du toucher pour renforcer votre lien parent-enfant. Les preuves suggèrent que le toucher guérit. David Linden, neuroscientifique et auteur du livre « Touch : The Science of Hand, Heart, and Mind » (en anglais), suggère qu’il n’y a pas de substitut au toucher. Selon lui, la plupart des formes appropriées de contact par le toucher renforcent le lien parent-enfant en aidant à renforcer la confiance et la coopération.
Les relations émotionnellement stables reposent sur la confiance et l’acceptation de l’autre. Lorsque vous montrez à votre enfant que vous l’acceptez et que vous l’aimez tel qu’il est, vous lui faites le plus grand bien.
Rejoignez-nous pour recevoir une fois par semaine des articles comme celui-ci. Vous recevrez aussi un ebook gratuit !
Références scientifiques
Sécurité émotionnelle : Une observation des couples à travers le prisme des émotions
À risque d’anxiété : I. Psychopathologie chez les enfants de parents anxieux.
Recherches sur la thérapie tactile
Quelques parties de cet article ont été initialement publiées sur Motherly
J’ai aime lire cet article. Beaucoup de bon sens et de rappels memoires simples …. Merci
Avec plaisir! Merci de m’avoir lue 🙂