Un « espace de retour au calme » a longtemps été présenté comme une alternative puissante à la punition et la mise au coin. C’est une approche qui encourage les enfants à retrouver le calme par eux-mêmes. Elle est basée sur l’argument selon lequel les enfants apprennent plus des interactions positives que des interactions négatives. En d’autres termes, cette approche suggère que lorsque nous isolons les enfants ou utilisons des approches punitives sévères, le comportement que nous tentons de modifier est peu susceptible de changer.
« L’espace calme » fonctionne en aidant les enfants à se distraire de leurs émotions et à se calmer. Il a été associé à une baisse du stress et de l’anxiété, mais aussi à une réduction des comportements inappropriés.
Comment adopter une approche de retour au calme
1 | Aidez votre enfant à créer un espace calme
Un espace calme est un espace où votre enfant peut aller s’il a besoin de se détendre et/ou se calmer. C’est un espace qui peut l’aider à retrouver le calme. Il s’agit d’un lieu confortable — vous pouvez y mettre des oreillers, des livres, des puzzles, des dessins, des mandalas, de la musique — dans lequel il peut se distraire et retrouver le calme.
C’est lui qui décide combien de temps y rester. Autrement dit, il peut y rester tant qu’il le souhaite. Une fois prêt, il peut quitter cet espace.
2 | Aidez votre enfant à s’ouvrir sur ce qu’il se passe
Pour pouvoir réduire une « mauvaise conduite », il faut comprendre ce qui la déclenche. Lorsque votre enfant est calme, parlez avec lui pour identifier ce qui a provoqué son comportement. Demandez-lui de trouver d’autres moyens d’exprimer ses émotions.
N’oubliez pas qu’aider votre enfant à apprendre à identifier ses émotions contribue largement à réduire les « mauvaises conduites ». Au lieu de se concentrer sur le passé — « Quelle était la réaction appropriée ? » — focalisez-vous sur l’avenir — « Comment vas-tu réagir la prochaine fois ? »
3 | Créez votre propre espace calme
Le fait de proposer un espace calme ne signifie pas que tout va fonctionner à merveille. Il n’y a aucune garantie que cette approche soit efficace pour votre enfant. Vous pouvez décider de l’envoyer dans son espace calme, mais rien ne garantit qu’il va vouloir y aller ou même y rester. De plus, y envoyer votre fille ne signifie pas forcément qu’elle retrouvera le calme ou que son mauvais comportement diminuera.
Cela dit, lorsque vous réagissez au comportement de votre enfant avec colère, personne n’y gagne. C’est pourquoi, dans de telles occasions, avoir votre propre espace calme peut vous aider à vous calmer avant de régler le problème avec lui.
4 | Établir des liens sur le plan physique
Il est important que votre enfant sache que le fait de le discipliner ne signifie pas que vous l’aimez moins. Vous n’aurez peut-être pas envie de faire des câlins à votre fils quand vous êtes en colère contre lui et rien ne vous oblige à le faire. Lui toucher le bras ou le prendre par les mains avant de l’envoyer dans son espace calme aide néanmoins à établir une connexion sur le plan physique.
5 | Établir des liens sur le plan émotionnel
Le comportement des enfants est principalement motivé par les émotions. Si votre fille se sent isolée à l’école parce qu’elle n’a pas de copines, elle peut faire des crises chaque matin parce qu’elle ne veut pas y aller.
Si votre fils a peur de vous perdre après un décès dans la famille, il pourrait commencer à avoir du mal à s’endormir ou à rester au lit.
Lorsque nous comprenons la liaison entre les émotions et le comportement, nous sommes mieux en mesure de tisser des liens forts sur le plan émotionnel et de redéfinir notre perception d’une mauvaise conduite.
6 | Apprendre à différencier les « problèmes » mineurs et les « problèmes » majeurs
Il y a une énorme différence entre un enfant qui essaie d’attirer votre attention en pleurnichant et un autre qui est constamment agressif ou dangereux. L’utilisation d’un espace calme peut fonctionner, mais cela ne signifie pas que ce sera le cas dans toutes les situations et avec tous les enfants.
Lorsque cette approche ne semble pas avoir un impact sur le comportement de votre enfant, cela peut signifier qu’il est temps de changer votre stratégie de discipline. Votre enfant a besoin de connaître les conséquences d’un comportement grave. Il doit savoir quel comportement est inacceptable.
Lorsque l’espace calme apparaît comme une solution inefficace, vous pouvez envisager une autre approche. Si vous avez du mal à en trouver une qui soit disciplinaire et appropriée, la formation en ligne “La discipline efficace auprès des enfants” vous aidera à établir une stratégie de discipline consciente et efficace.
Une version antérieure de ce post a été publiée sur parent.co
Laisser un commentaire