
Une grande partie de nos stratégies parentales sont basées sur notre passé — nous élevons nos enfants comme nous avons été élevés, ou complètement différemment. Cela dit, votre façon de réagir au comportement de votre enfant peut l’aggraver.
Voici comment vous aggravez son comportement et des astuces pour améliorer votre façon de communiquer.
1) L’étiquetage
Saviez-vous que les mots que vous utilisez pour décrire votre enfant peuvent devenir des prophéties autoréalisatrices ? En d’autres termes, votre enfant a tendance à agir conformément à ce qu’il croit être attendu de lui.
Si vous continuez à lui dire qu’il vous met en colère, qu’il bouge tout le temps, qu’il est trop anxieux, maladroit, peureux, lent, etc., il aura tendance à agir d’une manière en lien avec cette description. Pareillement, si vous lui dites qu’il est intéressant, curieux ou créatif, son comportement sera conforme à la façon dont vous le décrivez.
Rosenthal et Jacobson étaient parmi les premiers à étudier l’impact de l’étiquetage sur le comportement des enfants. Au début de l’étude, tous les élèves d’une école primaire ont passé un test de QI. Les chercheurs ont ensuite sélectionné environ 20 % d’entre eux au hasard et les ont présentés aux enseignants comme « enfants intelligents. » Un nouveau test de QI a été proposé à tous les enfants à la fin de l’étude. Les chercheurs ont constaté que les élèves qui avaient été présentés comme « très intelligents » ont obtenu des scores significativement plus élevés lors de ce second test de QI.
Bien que les résultats aient été largement critiqués, qu’ils soient peu concluants et difficiles à reproduire, nous savons aujourd’hui que l’étiquette influence la manière dont les enfants sont perçus.
Les études de Rosenthal et Jacobson ont inspiré ce qui est aujourd’hui appelé l’effet Pygmalion (ou effet Rosenthal & Jacobson). Ce phénomène suggère que les attentes positives influent sur la réalité et mènent à des prophéties autoréalisatrices. Le phénomène inverse — l’effet Golem — suggère, quant à lui, que les attentes négatives conduisent à des performances médiocres.
L’effet Pygmalion montre que les mots que vous choisissez pour décrire votre enfant ont un impact sur son comportement. Ils façonnent sa personnalité et ont également un impact sur le type de relation que vous développez avec lui, bien au-delà de l’enfance.
Comment changer le comportement de votre enfant durablement
Il y a toujours une meilleure façon de décrire le comportement de votre enfant. En effet, il est toujours plus agréable d’entendre des choses positives sur nous. Lorsque vous vous concentrez sur les traits positifs de votre enfant, vous lui communiquez ce que vous pensez : « tête en l’air » ou « créatif », « curieux » ou « fouineur », « trop timide » ou « zen ».
N’oubliez pas que la façon dont vous décrivez votre enfant a une incidence sur celle dont autrui le perçoit. Par exemple, la timidité peut être prise pour un handicap, mais elle peut aussi être perçue comme une force. Si vous décrivez sans cesse ce trait comme un handicap, les autres le considéreront également comme tel.
Utiliser des étiquettes positives ne signifie pas ignorer les mauvais comportements. Votre petit harceleur n’est pas un « leader naturel » et votre enfant irrespectueux n’est pas « plein d’assurance ». Les étiquettes positives ne doivent pas être utilisées pour esquiver ses problèmes de comportement.
Mais elles peuvent modifier votre façon de voir votre enfant, son comportement et sa réaction. La prochaine fois que vous êtes sur le point de le décrire comme « têtu », dites plutôt que c’est un enfant qui « sait ce qu’il veut » et voyez comment cela change tout.
2) Taquineries et humiliations
La discipline n’est pas censée humilier votre enfant. Plusieurs études ont montré que ridiculiser votre enfant et recourir à l’humiliation peuvent conduire à des problèmes psychologiques tels que la dépression dans l’enfance et au-delà.
Selon l’Académie Américaine de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, les enfants ne sont pas toujours en mesure d’identifier des « taquineries inoffensives ». Les taquineries répétées peuvent donc mener à des problèmes d’estime de soi et à des problèmes scolaires comme le manque de concentration.
Comment gérer les problèmes de comportement de votre enfant à la maison
Comme dans l’exemple précédent, vous pouvez modifier le comportement de votre enfant en changeant sa perception de celui-ci. Choisir des mots positifs pour décrire son comportement peut vous aider à adopter un comportement plus positif.
Le renforcement positif est également un puissant outil de modification du comportement. Cela implique d’ignorer les mauvais comportements et de mettre l’accent sur ceux, positifs, de votre enfant. Les renforts peuvent prendre la forme de compliments, de « tape-là » ou de privilèges divers, mais il faut prendre en compte plusieurs facteurs pour les rendre efficaces.
N’oubliez pas que d’humilier votre enfant risque d’entraîner de futurs problèmes psychologiques graves et de détruire votre relation parent-enfant.
3) La minimisation des émotions
Les émotions de votre enfant peuvent expliquer son comportement. Son incapacité à faire face à des émotions difficiles telles que la colère, l’anxiété, la frustration ou la peur se traduit souvent par des comportements tels que l’agressivité, l’hyperactivité, les colères et les pleurs. Le fait de minimiser ou d’invalider les émotions de vos enfants ne les font pas disparaître. Au contraire, cela en engendre d’autres, négatives.
Par exemple, minimiser la peur de la natation chez votre enfant pourrait entraîner le développement d’émotions négatives telles que la honte. En d’autres termes, des sentiments de peur et de honte peuvent surgir chaque fois que votre enfant se trouve à la piscine.
Comment améliorer le comportement de votre enfant
Pour améliorer le comportement de votre enfant, il faut donc l’aider à comprendre les différentes émotions, à identifier ses déclencheurs et à définir des astuces pour faire face à ses émotions tout seul. Le développement de son intelligence émotionnelle ne se fera pas du jour au lendemain. Il faut y voir une stratégie à long terme qui ne porte pas nécessairement ses fruits à court terme. N’oubliez pas qu’il existe aujourd’hui des outils adaptés qui peuvent vous aider à parler des émotions avec lui.
4) Faire la morale
Faire la morale sur le comportement des enfants est assez courant. Mais cela ne fonctionne que rarement. Il ne se comportera pas mieux simplement parce que vous répétez sans cesse la même chose. Faire la morale à votre enfant ne vous aidera pas à gérer ses comportements difficiles de façon efficace. En revanche, cette pratique peut vous faire passer pour un « nerveux » ou un « rouspéteur ».
Comment contrôler le mauvais comportement de votre enfant
Au lieu de faire la morale à votre enfant, rendez-le responsable de ses actes et de ses décisions. Cela signifie qu’il doit savoir ce que l’on attend de lui et quelles en seront les conséquences. Lorsque vous appliquez systématiquement des conséquences à un comportement précis, vous n’aurez plus besoin de faire la morale pour tenter d’y mettre fin.
À mesure que vos enfants grandissent, les associer à la prise de décisions peut vous aider à mieux gérer leur comportement. La science montre que plus votre enfant a le sentiment d’être impliqué dans le processus décisionnel, plus il est susceptible de percevoir les conséquences comme justes. Vous pouvez dire quelque chose comme : « Tes devoirs doivent être faits avant 18 heures. Qu’est-ce que l’on fait s’ils ne le sont pas d’ici là ? » Mieux encore « Quelle est l’heure exacte à laquelle tes devoirs doivent être finis ? » Qu’est-ce que l’on fait s’ils ne sont pas faits d’ici là ? »
5) Crier sur vos enfants
Crier peut attirer l’attention de votre enfant, mais pas de la manière que vous pensez. Ce n’est pas toujours facile d’élever des enfants sans crier, mais cette habitude est irrespectueuse, nuisible et nous blesse autant qu’elle blesse nos enfants. Pire, malgré toutes ses répercussions négatives, crier sur votre enfant a étonnamment peu d’effets sur son comportement.
Si vous criez souvent sur votre enfant, vous avez probablement remarqué que le comportement pour lequel vous criez a tendance à s’aggraver plutôt qu’à s’améliorer. La recherche semble soutenir ce point de vue. Une étude a révélé que crier sur votre enfant ou le punir sévèrement :
• augmente plutôt que diminue les mauvais comportements,
• peut conduire à un comportement antisocial,
• a des effets similaires à la punition corporelle,
• conduit à une baisse de l’estime de soi et à davantage d’agressivité et de dépression chez les enfants sur lesquels on crie souvent.
Comment comprendre et gérer le comportement de votre enfant
Pour arrêter de crier et commencer à communiquer plus efficacement, il est important de comprendre pourquoi vous criez. Surveiller quand et pourquoi vous le faites peut vous aider à moins crier.
L’adoption de stratégies simples peut vous aider à adopter un modèle de communication familiale plus positif.
Soyez sérieux au sujet de crier moins et mettez en place un « véritable plan » pour vous aider.
6) L’utilisation de l’abus émotionnel
La violence psychologique est souvent silencieuse. Elle se cache généralement derrière des mots ou des actions qui dévalorisent votre enfant et le rend invisible.
Les parents qui l’utilisent croient souvent que c’est une façon efficace de maintenir leur enfant « sous leur contrôle ». Ils ont tort. Ce qu’ils font en réalité, c’est créer des séquelles invisibles que le temps ne guérit pas toujours.
Comment améliorer le comportement de votre enfant
Bien qu’il soit tentant d’utiliser certaines stratégies, telles que le traitement silencieux ou la comparaison défavorable, il est important de se rappeler que les blessures infligées dans l’enfance sont parmi les plus difficiles à guérir. Elles peuvent suivre votre enfant sans relâche, furtivement perceptibles dans l’ombre, tout au long de sa vie adulte.
Le moyen le plus simple d’éviter les abus émotionnels consiste à appliquer la règle d’or : que ressentiriez-vous si quelqu’un vous traitait de la même manière que vous traitez votre enfant ?
Au lieu de vous focaliser sur son comportement inapproprié, concentrez-vous sur les solutions : qu’attendez-vous la prochaine fois (dans une situation similaire) ? Quelles sont les conséquences associées à ce comportement ?
7) Ne pas vraiment écouter
Les explications de votre enfant sur son comportement ne sont pas toujours convaincantes, mais s’il a l’impression que vous n’écoutez pas ce qui est dit (et ce qui n’est pas dit), il est peu probable que sa mauvaise conduite cesse. Écouter signifie aussi être attentif à votre communication non verbale — contact visuel, toucher, signe de tête ou de main, etc.
Des moyens simples pour améliorer le comportement de votre enfant
Établir une connexion solide avec votre enfant sur le plan physique et émotionnel peut vous aider à faire face à une mauvaise conduite. Cela contribue également à renforcer la relation parent-enfant. N’oubliez pas de le toucher et de vous mettre à son niveau lorsque vous lui parlez de son comportement.
Rappelez-vous que pour changer son comportement, vous devez d’abord comprendre les raisons qui expliquent celui-ci.
8) La flatterie et les ruses
Pourquoi ne faut-il pas soudoyer votre enfant ? Parce que cela lui apprend à répéter le comportement pour lequel il est « récompensé ».
Pourquoi la flatterie ne fonctionne-t-elle pas ? Parce que votre enfant peut apprendre à croire qu’un effort insuffisant est acceptable et commencer à associer l’éloge à l’échec.
Les flatteries et les ruses aggravent le comportement de votre enfant. Voici ce que vous pouvez faire à la place :
Utilisez le renforcement positif en vous concentrant sur le bon comportement et en ignorant les mauvais. Il va sans dire que les comportements dangereux pour votre enfant ou son entourage ne doivent jamais être ignorés.
N’oubliez pas que vos paroles ont un impact important sur son comportement. En d’autres termes, votre langage peut être favorable ou défavorable au développement d’une mentalité de croissance. Selon Carol Dweck, rendre votre enfant responsable de son comportement « Qu’est-ce que tu peux faire pour… » aide à cultiver une mentalité de croissance. Le guide numérique « L’enfant le plus épanoui et heureux du monde » peut vous donner les ressources dont vous avez besoin pour favoriser le développement d’une mentalité de croissance chez votre enfant.
9) L’absence d’attentes claires
Lorsque vous punissez votre enfant pour un comportement aujourd’hui et que vous l’ignorez demain, vous lui envoyez des signaux contradictoires. Vous ne pouvez pas améliorer le comportement de votre enfant si vous n’avez pas défini ce que « mauvais comportement » signifie pour vous et s’il ne sait pas ce que l’on attend de lui et quelles sont les conséquences d’une conduite inappropriée.
Comment corriger le mauvais comportement de votre enfant
Améliorer le comportement de votre enfant nécessite que vous définissiez clairement ce que « comportement incorrect » veut dire.
• Quand jugez-vous que son comportement est inacceptable ?
• Que définissez-vous comme comportement acceptable ?
Une fois que vous êtes clair sur le « comportement inacceptable », il faut identifier les conséquences de celui-ci. Mais celles-ci impliquent aussi de la cohérence : « Pour ce comportement précis, il y aura toujours ces conséquences. »
Toutefois, il ne faut pas oublier que votre enfant n’est pas un adulte. Tout n’est pas grave et nous avons tous été un jour des enfants.
10) Vous focaliser sur vous
Les enfants semblent avoir maîtrisé l’art de nous rendre fous, mais la vérité c’est que dans la plupart des cas, le comportement de votre enfant n’a rien à voir avec vous. C’est simplement sa manière de réagir à son environnement et à ses émotions.
Comment améliorer le comportement de votre enfant
Votre réaction est déterminée par votre perception du comportement de votre enfant. Vous réagirez différemment si vous pensez qu’il « vous cherche » ou si vous estimez que son comportement s’explique par ses émotions ou qu’il est normal pour un enfant. Rappelez-vous qu’il ne cherche pas toujours à saper votre autorité.
Ne réagissez pas au comportement de votre enfant dans le feu de l’action. Respirez profondément, quittez la pièce, lavez-vous les mains, répétez mentalement : « Je reste calme ! Je reste calme ! Je reste calme ! », comptez à rebours de vingt à un et ainsi de suite, avant de répondre.
11) La violence
Réagir à votre enfant avec violence lui apprend la peur et aussi que la violence est un moyen acceptable de réagir lorsque nous sommes mécontents. Les preuves scientifiques ont établi un lien entre les enfants dont les parents ont recours à la violence et l’intimidation. Ils sont plus susceptibles d’afficher un comportement de harceleur ou d’accepter le harcèlement puisqu’ils considèrent l’utilisation de la force comme étant acceptable. La violence a également été associée à des problèmes psychologiques et de comportement, même au-delà de l’enfance.
Une étude récente a analysé si, oui ou non, les sanctions punitives avaient un impact sur le comportement mensonger des enfants âgés de trois à quatre ans. Un jouet a été placé derrière l’enfant, puis le chercheur lui a expliqué qu’il devait quitter la pièce. Les instructions données étaient les suivantes : « Ne te retourne pas pour regarder le jouet quand je serai parti. » Le comportement de l’enfant était enregistré par une caméra cachée.
Une minute plus tard, le chercheur est revenu et a demandé à l’enfant s’il s’était retourné pour regarder le jouet. L’étude a révélé que les enfants élevés dans un environnement répressif étaient plus malhonnêtes et qu’ils utilisaient des mensonges élaborés pour cacher cette malhonnêteté.
Cette conclusion a confirmé des études antérieures qui affirmaient que les enfants élevés dans un environnement répressif avaient davantage tendance à développer la tromperie tactique dans le but d’éviter la punition, même s’il s’agissait de petites transgressions.
Comment changer le comportement de votre enfant
Les environnements punitifs ont un impact sur l’estime de soi de votre enfant et peuvent même détruire sa vie. La plupart des parents qui utilisent des environnements punitifs le font parce qu’ils n’ont pas découvert de stratégies disciplinaires efficaces et non punitives. N’oubliez pas que la discipline n’est pas synonyme de punition.
Le comportement de votre enfant vous tracasse ? Vous ne savez plus quoi faire pour l’aider à mieux se comporter ? Avec les bons outils, vous pouvez établir une approche disciplinaire efficace et transformer votre relation avec lui.
La formation « La discipline efficace auprès des enfants » s’appuie sur la recherche scientifique autour de ce sujet. Elle met l’accent sur la recherche et les conseils pratiques afin de vous proposer des ressources et des outils pratiques que vous pouvez mettre en place immédiatement.
Cette formation vous permettra de :
- Comprendre pourquoi votre approche de la discipline échoue souvent
- Identifier une approche efficace fondée sur vos valeurs
- Comprendre et réfléchir sur votre style parental
- Identifier les caractéristiques des stratégies efficaces
- Identifier les outils différents d’une discipline efficace et, plus important encore, comment les utiliser avec efficacité.
Références scientifiques
https://en.wikipedia.org/wiki/Golem_effect
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2888480/pdf/nihms-198378.pdf
http://jfi.sagepub.com/content/19/4/404.abstract
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2888480/pdf/nihms-198378.pdf
https://studysites.sagepub.com/eis2study/articles/Budd%20Rowe.pdf
http://eric.ed.gov/?id=EJ391019
https://pdfs.semanticscholar.org/25ab/297c17a87c8a0f79e109be531fe9c7da97b8.pdf
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1080/00050068808255605
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16313657
http://qed.econ.queensu.ca/pub/students/phds/liuqian/MRG/Fall_2007/O’Donoghue_Rabin1999.pdf
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1838571/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17328703
https://journals.sagepub.com/doi/10.1111/j.1467-9280.2007.01896.x
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3218233/
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/0272735886900024
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21669454
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23390974
http://www.krisbosworth.org/documents/examining_the_social_context.pdf
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26757486
https://www.jstor.org/stable/1130618?seq=1#page_scan_tab_contents
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10380873
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/m/pubmed/1446552/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2794135/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15446722



bonjour,
ayant eu quelques problèmes avec mon enfant , votre blog m’a apporté beaucoup de conseils…
merci beaucoup.
Avec plaisir! Merci de votre retour