
L’autocritique négative est destructrice, mais elle est aussi assez fréquente chez les enfants. C’est un moyen par lequel votre enfant exprime plusieurs choses : le manque de confiance, la peur de se ridiculiser, la crainte de l’échec, le sentiment d’impuissance, le stress et l’anxiété, etc.
À un moment ou à un autre, chaque parent doit faire face à l’autocritique négative et la manque de confiance en soi de son enfant. Cela pourrait ressembler à des commentaires tels que :
« A quoi ça sert, je vais perdre de toute façon » ;
« Je suis nul » ;
« Je suis nul en maths » ;
« Je ne comprends rien » ;
« Je ne vaux rien » ;
« Je ne me ferai jamais d’amis » ;
« Je n’y arriverai jamais » ;
« Ils sont tous meilleurs que moi » ;
« Ils ne voudront pas jouer avec moi de toute façon »…
Le souci avec cette forme d’autocritique c’est que les mots que votre enfant utilise ont un grand impact sur son comportement.
Si votre fille croit qu’elle est « nulle en maths », elle est susceptible de se comporter de façon à renforcer cette croyance. En d’autres termes, elle peut apprendre à se cacher derrière le fait qu’elle soit « nulle » pour camoufler son manque d’efforts.
Plusieurs études ont montré que ce que nous pensons, consciemment ou inconsciemment, façonne notre comportement.
Il y a maintenant des preuves scientifiques que notre comportement est motivé par notre attitude. Ce que cela signifie, c’est que plus votre enfant a une attitude positive, plus il est probable qu’il adoptera une vision positive de la vie et des défis auxquels il sera confronté.
A contrario, plus son attitude sera négative, plus il aura une perception négative de ses compétences.
La bonne nouvelle est que des stratégies relativement simples peuvent aider à réduire l’autocritique négative de votre enfant et à nourrir sa confiance en soi. En voici quelques-unes qui peuvent l’aider à adopter la bonne attitude et se débarrasser de l’autocritique négative.
Autocritique et développement de l’enfant

1) Bannissez l’impuissance en vous focalisant sur une mentalité de croissance
Selon Carol Dweck, le succès de votre enfant est déterminé par sa perception du concept de « difficile ». Dweck soutient qu’un enfant qui a une « mentalité de croissance » est plus motivé, créatif et plus apte à faire face aux mésaventures de la vie.
Au contraire, un enfant avec une « mentalité fixe » est plus susceptible de croire qu’il ne peut pas modifier la façon dont il réagit à son environnement et qu’il est incapable de changer ce qui lui arrive. Un enfant avec une mentalité fixe se sent impuissant face aux défis les plus « insignifiants ».
D’autres chercheurs travaillant sur la mentalité de croissance sont parvenus à des conclusions similaires.
L’une des plus grandes découvertes sur ce concept est le fait que le cerveau est plastique et, par conséquent, il peut être renforcé en appliquant certaines stratégies spécifiques.
Cela signifie que bien que les croyances de votre enfant aient un grand impact sur son comportement, travailler sur celles-ci peut l’aider à changer ce comportement.
Il existe un moyen facile de favoriser le développement d’une mentalité de croissance chez votre enfant.
Se concentrer sur l’effort de ce dernier est un moyen efficace de lui apprendre qu’il existe une relation étroite entre son comportement et ses résultats. Par exemple, vous pourriez lui dire quelque chose comme :
• « Tu as utilisé différentes couleurs et textures dans ton dessin… il est magnifique. »
• « Tu vas apprendre plein de choses chouettes de … »
• « Tu t’es vraiment appliqué. »
• « C’est chouette comme tu as essayé différentes approches et trouvé ce qui fonctionne pour toi. »
Lectures utiles
Ce qu’il faut dire à son enfant pour l’aider à surmonter la peur de l’échec
2) Utilisez les affirmations positives de la bonne façon
Il n’y a aucun doute que les affirmations sont puissantes. Ils peuvent aider votre enfant à faire face à l’autocritique négative ou dans le cas où il doute de lui-même.
Mais utiliser des affirmations efficacement avec les enfants n’est pas facile. Plusieurs études ont montré qu’évoquer des mots positifs à notre égard peut améliorer notre bien-être et notre performance.
Certaines d’entre elles suggèrent que la pratique régulière des affirmations positives peut renforcer l’estime de soi de votre enfant.
D’autres ont trouvé que les affirmations positives améliorent la résolution de problèmes et la créativité et qu’elles augmentent le bien-être et la confiance en soi de ceux qui les utilisent.
Cependant, quand il s’agit d’enfants, des affirmations spécifiques et explicatives sont plus efficaces. De plus, tout comme avec les adultes, les affirmations ne fonctionneront pas s’il ne croit pas en ce qu’il dit.
En d’autres termes, pour les enfants, les affirmations positives sont plus susceptibles de fonctionner quand il peut voir la relation entre ses actions et les résultats.
Voici quelques astuces pour utiliser de façon efficace les affirmations positives avec votre enfant
• Incorporer les affirmations positives dans votre routine quotidienne. Ajouter celles-ci à vos conversations de tous les jours facilite leur internalisation par votre enfant.
• Utilisez des affirmations spécifiques et explicites. Il n’est pas réaliste d’apprendre aux jeunes enfants que réciter les mantras suffit à obtenir ce qu’ils veulent. Ils ont besoin de voir la relation entre leurs actions/efforts et les résultats qu’ils visent.
Des exemples d’affirmations qui pourraient bien fonctionner avec les enfants sont :
• Plus je pratique, meilleur je deviens ;
• Je deviens plus fort en apprenant de nouvelles choses/essayant de nouvelles stratégies/travaillant dur tous les jours ;
• Chaque fois que je lis pendant dix minutes par jour, je m’améliore en lecture.
Les déclarations affirmatives (« je peux ») sont également un excellent moyen de renforcer les affirmations positives. Vous pouvez apprendre à votre enfant à dire quelque chose comme :
• « Les maths, c’est difficile, mais je peux y arriver. » ou « Les maths, c’est difficile, mais je peux y arriver en faisant deux exercices par jour. »
• « Je peux gérer cette situation. »
• « Je sais que je peux faire mieux. » ou « Je sais que je peux faire mieux si je… »
Lectures utiles
100 phrases que tout enfant a besoin d’entendre (+ Fiche gratuite à imprimer)
3) Aidez votre enfant à croire en ses capacités

Peu importe le nombre de fois où vous faites des éloges à votre enfant, ceux-ci ne feront aucune différence s’il ne s’en croit pas digne. En effet, votre enfant doit savoir qu’il est capable de réussir.
Définissez les attentes qui lui permettent d’atteindre des objectifs spécifiques, puis augmentez-les graduellement. Si vous montrez à votre fille que vous croyez qu’elle est capable de meilleurs résultats, elle est susceptible de mieux faire.
Commentez tout comportement positif que vous observez. Félicitez ses efforts même si ceux-ci ne mènent pas à un succès immédiatement observable.
4) Aidez votre enfant à pratiquer la gratitude
Certaines études ont montré que des exercices tels qu’écrire des choses pour laquelle on éprouve de la gratitude peuvent aider à renforcer les sentiments de satisfaction. Cela s’explique par le fait que plus les gens sont reconnaissants de ce qu’ils ont, plus ils sont optimistes, heureux et satisfaits de leur vie.
Les exercices de gratitude sont faciles à mettre en place. Demander à vos enfants d’énoncer les choses pour lesquelles ils éprouvent de la gratitude et participer vous-même à cet exercice est un excellent moyen de commencer la pratique de la gratitude.
Vous pouvez définir une heure spécifique (par exemple tous les jours avant le petit-déjeuner ou le dîner) où toute la famille, à tour de rôle, évoque une chose pour laquelle il éprouve de la gratitude.
Vous pouvez également donner à votre enfant un journal de gratitude et en garder un vous-même.
Si vous souhaitez obtenir des outils et stratégies faciles à appliquer pour aider votre enfant à développer une mentalité de croissance et à booster sa confiance en soi, l’E-book “L’enfant le plus épanoui et heureux du monde” vous propose plusieurs ressources que vous pourrez commencer à mettre en place dès aujourd’hui.
Références scientifiques
http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0062593
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24781897
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4026714/
http://www.annualreviews.org/doi/abs/10.1146/annurev-psych-010213-115137
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16313657
http://qed.econ.queensu.ca/pub/students/phds/liuqian/MRG/Fall_2007/O’Donoghue_Rabin1999.pdf
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1838571/



C’est très beau ce que vous avez écrit . j’ai moi même aucune estime de moi et je n’ai aucune confiance en moi non plus . je vais pouvoir utiliser ces phrases et pouvoir par la suite les inculquer à mes enfants .
Je vous remercie.
Merci pour votre message qui me touche beaucoup. Bon courage.