
N’êtes-vous pas fatigué de recevoir des présents dont vous n’avez pas besoin chaque Noël ? N’êtes-vous pas lassé de chercher le cadeau parfait pour tout le monde, année après année ? N’êtes-vous pas simplement excédé du « trop de tout » autour de Noël ?
Il y a quelques années, mon partenaire et moi avons finalement réussi à organiser un Noël sans cadeaux entre nous et nous ne l’avons jamais regretté. Nous étions fatigués de tout le battage médiatique qui entoure Noël et du sentiment qu’il fallait « faire comme tout le monde ». Mais un Noël sans cadeaux n’est pas si facile que ça à réussir quand vous avez des enfants. Aujourd’hui, nous en avons trois et, bien que nous ayons réussi à limiter les jouets au minimum, nous leur offrons toujours des cadeaux à Noël et ils en reçoivent toujours de la part de nos familles et amis… même si la majorité d’entre eux finissent systématiquement oubliés au fond du bac à jouets ou sous les lits !
Au cours de ces dernières années, nous avons modifié certaines de nos traditions de Noël. Nous avons adopté plusieurs idées des familles partageant la même philosophie et quelques traditions que l’on adore et qui s’éloignent de plus en plus d’un Noël de surconsommation. Mais changer la façon dont vous célébrez Noël n’est pas toujours chose aisée. Voici quelques astuces pour aider votre famille à réduire la surconsommation :
Cinq choses qui faciliteront l’adoption d’une tradition de Noël qui retrouve du sens
1) Adoptez une règle de cadeaux
Tout le monde n’est pas à l’aise avec un Noël sans cadeaux et cela est tout à fait compréhensible. Je suis consciente que pour certains, Noël est le seul moment où les membres d’une famille se permettent d’acheter des cadeaux les uns pour les autres. Mais rien ne vous empêche de rendre Noël plus significatif en adoptant une règle de cadeau pour vos proches ! Par exemple, vous pouvez choisir une règle telle qu’« un cadeau fait maison, un cadeau immatériel et une chose sur une liste de souhaits » ou quelque chose du même style, ou encore « pas plus de trois (ou quatre…) jouets par enfant ». Les livres sont également d’excellents cadeaux alternatifs!
2) Expliquez vos actions à vos enfants
Nous savons aujourd’hui que les enfants sont plus susceptibles d’accepter les décisions s’ils ont participé au processus de prise de décision. Expliquez-leur pourquoi vous modifiez les règles de Noël et laissez-les s’exprimer.
Noël peut également être un moment pour venir en aide aux plus démunis. Cela peut représenter une occasion d’apprendre à vos enfants à donner ce dont ils n’ont plus besoin ou d’expliquer qu’en recevant moins de cadeaux, votre famille pourra offrir quelque chose à ceux qui n’en reçoivent que peu, voire pas.
3) Ce n’est pas à vous de prendre les décisions pour votre famille élargie
Vous avez décidé de fêter un Noël sans cadeaux. Génial ! Mais n’oubliez pas que votre décision est tout à fait personnelle. Vous pouvez l’expliquer à votre entourage, mais rien ne les oblige à être d’accord avec vous sur ce point. Si le fait d’acheter des cadeaux de Noël à leurs petits-enfants rend vos parents heureux, il serait injuste de leur imposer votre décision. Par contre, vous pouvez leur proposer des options alternatives telles que des fournitures pour travaux DIY ou des billets (cinéma, spectacle, musée, etc.).
Proposer d’acheter des cadeaux communs (tout le monde participe et n’est acheté qu’un seul, mais beau cadeau pour chaque enfant) a aidé notre famille élargie à accepter nos préférences en matière de cadeaux. Cependant, les enfants reçoivent toujours des « cadeaux plus petits » de la part de leur grand-mère qui aime offrir.
4) Essayer une tradition différente autour des cadeaux
Il existe du plaisir à donner et à recevoir et Noël est le moment idéal pour les familles de se montrer mutuellement reconnaissantes. Mais, Noël n’est pas obligé de rimer avec cadeaux achetés. Il peut également s’agir d’offrir moins de cadeaux plus significatifs.
Voici six alternatives à essayer :
Des cadeaux faits maison. Avec Internet, Pinterest et Instagram, il n’a jamais été aussi facile de trouver des idées de beaux cadeaux maison faciles à réaliser. Faire ses propres cadeaux peut également aider votre famille à passer du temps ensemble dans un véritable esprit de Noël.
Offrir des expériences. Des recherches ont montré que les enfants avec moins de jouets sont plus créatifs et prennent de meilleures décisions. Ils ont également une bonne pensée critique. Ils trouvent plus facilement des idées pour gérer leur ennui et ne comptent pas toujours sur des sources externes (jouets ou vous !) pour se distraire.
Au lieu d’offrir toujours plus de jouets à vos enfants, pourquoi ne pas leur offrir des expériences ? Par exemple des billets pour visiter quelque chose, ou encore des leçons (musique, art, relaxation, etc.). Les kits sont également une bonne alternative pour les enfants, car ils permettent de leur apprendre des compétences importantes telles que la créativité, l’indépendance et le sens critique tout au long de l’année (ou sur une partie de l’année). Voici quelques idées de kits à découvrir :.
Pandacraft propose chaque mois le matériel pour aider votre enfant (de 3 à 12 ans) à construire, expérimenter, créer et jouer.
Créabul – Chaque mois, votre enfant (de 3 à 10 ans !) reçoit au moins 5 activités créatives
Un cadeau pour toute la famille. Un cadeau pour toute la famille est une excellente idée et peut aider à la souder. Cela peut être, par exemple, de bonnes vacances, des billets pour un parc d’attractions, ou toute autre chose dont votre famille rêve !
Des cadeaux d’occasion. Bien que cela puisse gêner certain d’offrir des cadeaux d’occasion, ils sont pourtant une option économique et écologiquement durable.
Des bons non matériels. Les bons non matériels sont une très bonne alternative pour les familles qui souhaitent essayer un Noël sans cadeaux ou réduire le nombre de cadeaux matériels. C’est un excellent moyen de faire des présents en lien avec les préférences de chaque membre de votre famille. Vous trouverez ci-dessous un MODÈLE GRATUIT que vous pouvez imprimer et utiliser pour votre famille.
5) Adopter votre propre tradition familiale. Pourquoi ne pas débuter une tradition où votre famille proche décide de ce que chaque membre de la famille devrait donner pour Noël de l’année suivante ? Par exemple, vous pouvez demander à chacun de donner un « cadeau d’occasion » ou un « cadeau fait main » ou « des cadeaux sous forme d’aliments faits maison », puis changer chaque année. Une telle tradition peut être amusante et peut réveiller les talents cachés de chaque membre de votre famille !
Si vous souhaitez toujours donner des jouets, pensez à en choisir moins et de préférence ceux qui sont durables et fabriqués à partir de matériaux recyclés.
Six idées pour un Noël simple et moins coûteux
- Au lieu d’acheter des décorations de Noël, fabriquez les vôtres. C’est non seulement une activité amusante pour les enfants, mais aussi un moment qui peut souder votre famille pendant la période de Noël. Certaines des décorations que notre famille a adoré créer se trouvent ici et ici.
- Au lieu d’acheter un calendrier de l’Avent, fabriquer le vôtre. Vous pouvez également en fabriquer un qui soit commun à tous vos enfants. Sélectionnez différentes friandises et laissez-les choisir l’endroit où les placer. Cela fait trois ans que notre famille garde quelques bonbons d’Halloween et les utilise pour fabriquer notre calendrier de l’Avent.
- Autre possibilité : au lieu de donner des friandises, faites une chose en famille tous les jours pour attendre celui de Noël. Voici le défi gratuit à imprimer : « 24 jours pour trouver la magie de Noël en famille » (vous avez peut-être manqué les premiers jours, mais personne n’ira vérifier ;)) La bonne nouvelle c’est que la plupart (pas toutes !) des activités proposées ne nécessitent que 10 à 15 minutes de votre temps. Vous n’êtes pas obligé de suivre l’ordre proposé et rien ne vous empêche de choisir une activité en fonction du temps dont vous disposez (ou de demander à chaque membre de la famille de choisir une activité à tour de rôle). Une fois celle-ci terminée, rayez-la de la liste.
- Autre solution : au lieu d’un calendrier de l’Avent, lisez un livre de l’Avent. Beaucoup d’enfants associent Noël avec les cadeaux et la nourriture et n’ont aucune idée de sa signification réelle. Lire un livre de l’Avent en famille au cours des semaines précédant Noël est un excellent moyen de renforcer vos liens familiaux et d’aider vos enfants à comprendre ce que Noël signifie. Voici quelques idées de livres que vous pouvez sûrement trouver dans votre médiathèque : Martin, le Sapin de Noël
, Le père Noël est tombé dedans !
, Le sapin de Monsieur Jacobi
, Le loup qui n’aimait pas Noël
- Fabriquez votre propre arbre de Noël au lieu d’en acheter un.
- Arrêtez de donner des cartes de Noël ou créez les vôtres.
Et vous, comment faites-vous pour vous éloigner de la surconsommation liée à Noël ? Partagez vos traditions de Noël avec nous dans la partie commentaire ci-dessous.
Références



Encore un sujet qui sonne juste dans notre famille .
Merci pour tous ces conseils
Merci pour votre commentaire 🙂