
Existe-t-il un secret pour faire durer un mariage ? La science peut-elle aider à expliquer pourquoi certains échouent et d’autres réussissent ?
Et si le secret pour garantir un mariage heureux était le même que celui qui vous aiderait à gérer les « mauvais » comportements de votre enfant ?
Que diriez-vous si l’on vous apprenait qu’une « formule magique » peut vous permettre de faire face au comportement difficile et aux crises de votre enfant ?
Dans les années 1970, deux spécialistes du couple, Gottman et Levenson, ont cherché à comprendre pourquoi certains couples restent ensemble, tandis que d’autres divorcent. Ils voulaient savoir s’il était possible de prédire avec précision lesquels survivraient à l’épreuve du temps.
Ils ont donc demandé à plusieurs couples de résoudre les conflits les affectant, puis ils ont analysé la manière dont chacun d’eux réagissait à ses problèmes. Neuf ans plus tard, leur prédiction concernant les couples qui resteraient ensemble et ceux qui se sépareraient s’est réalisée à 90 %.
Ce que Gottman et Levenson ont constaté, c’est qu’il existe un « ratio éloge/critique » et que celui-ci a un effet très puissant sur la capacité des couples à surmonter leurs difficultés.
En d’autres termes, plus les couples ont des interactions positives lors d’un conflit, plus grandes sont les chances qu’ils restent ensemble.
Les chercheurs ont constaté que 5:1 était le « ratio parfait » pour une relation heureuse, ce qui signifie que pour développer des relations fortes, chaque interaction négative en nécessite au moins cinq positives.
Les recherches sur le développement de l’enfant ont montré que la relation parent-enfant fonctionne plus ou moins sur les mêmes principes. Nous savons aujourd’hui que la punition est rarement une stratégie efficace pour faire face à son « comportement difficile ».
De nombreuses études ont d’ailleurs démontré que l’un des moyens les plus efficaces pour faire face aux comportements inappropriés de votre enfant consiste à mettre l’accent sur ses comportements positifs.
Il est maintenant prouvé que plus vous vous focalisez sur le comportement positif de votre enfant, plus il est facile de modifier celui-ci, qu’il soit lié à des « problèmes comportementaux normaux » (refus de suivre les instructions, de participer aux tâches ménagères, de faire ses devoirs), ou à des « comportements plus compliqués » qui induisent des crises de colère fréquentes et incessantes ou des comportements agressifs ou verbalement inappropriés.
Dans ce billet, nous allons voir :
- Comment des stratégies de discipline positives peuvent aider votre enfant à adopter un comportement approprié ;
- Pourquoi se concentrer sur les comportements positifs de votre enfant peut réduire son comportement négatif ;
- Ce que la psychologie comportementale peut vous apprendre sur la meilleure façon de gérer le comportement inapproprié de votre enfant ;
- Comment utiliser le renforcement positif de façon efficace peut accompagner votre enfant vers un comportement correct ;
- Pourquoi et comment un système d’économie symbolique peut vous servir à modifier le comportement « difficile » de votre enfant.

Modifier le comportement de votre enfant grâce à la psychologie comportementale
La notion selon laquelle plus vous vous concentrez sur le comportement positif de votre enfant, plus vous réduisez ses comportements négatifs trouve ses racines dans la psychologie comportementale.
Dans les années 1900, Ivan Pavlov a mené une série d’études et a montré qu’il est possible d’anticiper les comportements des animaux.
En ce qui concerne celui des enfants, le mouvement comportementaliste, qui a émergé à la suite de ces études, a été guidé par la conviction qu’il est possible de « conditionner » le comportement de votre enfant.
Les chercheurs ont constaté que le fait de récompenser un comportement positif le renforçait et que punir une attitude négative l’éliminait. C’est ce que l’on appelle communément « le principe de la carotte et du bâton ».
Après des années de recherche, il est maintenant admis que le renforcement négatif est rarement une approche efficace pour discipliner votre enfant.
Des études ont montré que la plupart des parents qui l’utilisent appliquent des techniques de discipline inappropriées pouvant engendrer un impact négatif sur le long terme. Ils ont également constaté que le renforcement positif est une approche de discipline positive qui, si elle est appliquée correctement, peut rapidement amener une amélioration.
Pourquoi être positif à propos du comportement de votre enfant peut aider à réduire les comportements indésirables
Comme le montrent les études de Gottman et Levenson, l’application du ratio 5:1 peut vous servir non seulement à corriger le comportement de votre enfant, mais aussi à améliorer votre relation parent/enfant.
Le fait de se focaliser sur son comportement positif et de limiter les critiques renforce chez lui la bonne conduite.
Renforcer les comportements positifs et ignorer les négatifs est une stratégie efficace pour faire face aux problèmes de comportement de votre enfant.
Cette stratégie, connue sous le nom de « renforcement différentiel », consiste à déterminer le comportement à supprimer et celui à récompenser, puis à identifier les différentes manières de le renforcer.
Par exemple, si vous avez affaire à un enfant agressif, vous pouvez lui proposer un renforcement positif chaque fois qu’il :
- « Dis à un adulte ce qui ne va pas » ;
- « Serre la main au lieu de frapper » ;
- « Passe une journée entière sans taper » ;
- « Demande quelque chose de façon polie ».

Bon à savoir : Ignorer tout comportement négatif n’est pas chose aisée et il est fort probable qu’un mauvais comportement ignoré augmentera lorsque vous débuterez cette stratégie.
Rappelez-vous qu’il s’agit d’une méthode à long terme. Si vous sentez que votre enfant « vous cherche », évitez le contact visuel, restez silencieux et éloignez-vous. Cela pourra vous aider à ignorer les comportements négatifs lors de votre adoption du renforcement différentiel.
Utiliser le renforcement positif pour modifier le comportement de votre enfant peut être un peu délicat. Il est important de bien choisir le tableau de comportements, d’éviter les pièges les plus courants et d’adopter une posture qui augmente vos chances de réussite.
L’outil numérique « Gérer les comportements inappropriés de votre enfant avec la discipline positive » contient toutes les ressources dont vous aurez besoin pour bien appliquer cette approche de discipline positive et réduire les comportements indésirables de votre enfant.
Il utilise des ressources ludiques spécialement conçues — des « Robos » et des « Robocartes » — pour vous aider à adopter ce système à la maison.
Comment utiliser le renforcement positif pour modifier le comportement de votre enfant ?
Il ne fait aucun doute que le renforcement positif fonctionne, mais cela n’est possible que s’il est mis en œuvre correctement.
Voici quelques points à garder à l’esprit pour bien appréhender cette approche de discipline.
1) Soyez précis concernant votre définition du comportement inapproprié
Le renforcement positif fonctionne, car il renforce un comportement spécifique (par exemple, une « attitude non agressive ») en vue de limiter l’action négative associée (par exemple, « langage agressif »).
Votre enfant ne sait pas toujours ce que l’on attend de lui et des instructions telles que « sois gentil » ou « tu te calmes ? » sont bien trop floues pour qu’il apprenne à différencier le comportement acceptable de celui qui ne l’est pas.
Il doit savoir pourquoi son comportement est un problème, pourquoi il est inacceptable et ce que vous considérez être approprié.
L’une des clés de la réussite consiste à identifier clairement le comportement à problème et celui, approprié, par lequel il doit être remplacé. Votre enfant doit être conscient du comportement spécifique pour lequel il sera récompensé.
2) Ne négligez pas le pouvoir du ratio éloge/critique
Les enfants, comme tout le monde, veulent se sentir aptes à réussir, appréciés et capables de « plaire » à leurs parents.
Plus vous donnez de retours positifs à votre enfant, plus il est susceptible de reproduire le comportement qui a conduit à ces retours. Ceci est un fait scientifiquement prouvé.
Lorsque vous appliquez le renforcement positif, il est important de vous concentrer sur le comportement spécifique que vous souhaitez renforcer et d’utiliser des mots explicites pour aider votre enfant à comprendre ce qu’il a fait pour mériter les éloges.
Par exemple, vous pouvez dire quelque chose comme : « Merci de t’être brossé les dents sans que je te demande » ou « Tu ne m’as pas arraché le jouet des mains. C’est très bien. »
Ceci est en accord avec la théorie d’une mentalité de croissance selon laquelle votre enfant sera plus motivé pour réussir lorsqu’il sera félicité pour ses actions et ses efforts.

3) Renforcez immédiatement après le comportement positif
Des études scientifiques ont montré que le renforcement positif réussit mieux à réduire les problèmes de discipline et autres quand il se produit immédiatement après le comportement approprié.
En effet, cela permet à votre enfant d’établir un lien entre le renfort et le comportement en question.
En outre, il est important de renforcer fréquemment le comportement positif des jeunes enfants, car ils perdent tout intérêt s’ils doivent attendre leur récompense trop longtemps.
C’est pourquoi il est recommandé de proposer aux jeunes enfants des renforts « petits et réguliers » (câlins, éloges, petits cadeaux comme du chocolat, des bonbons ou des cookies, du temps spécial avec maman, etc.) plutôt que de s’attendre à ce qu’ils « se comportent bien pour une grande récompense ».
4) Variez vos renforts
Il existe une idée fausse selon laquelle cette méthode de discipline est coûteuse. Il ne faut pas oublier que les renforts ne riment pas nécessairement avec « cadeaux matériels ». Ils ne doivent ni coûter beaucoup d’argent ni prendre beaucoup de temps.
Les retours positifs tels que les câlins, les moments privilégiés avec les parents, le temps supplémentaire pour regarder son émission préférée ou jouer aux jeux vidéo, etc., peuvent tous vous aider à obtenir de votre enfant un comportement approprié.
La chose la plus importante à garder à l’esprit est que les renforts choisis doivent être perçus comme « valant le coup » par votre enfant. Une chose qui fonctionne avec l’un ne fonctionnera pas nécessairement avec l’autre.
Il est donc important de bien sélectionner les renforts adaptés à chacun de vos enfants :
- Qu’est-ce qu’il aime ?
- S’intéresse-t-il davantage aux sports ou aux activités artistiques ?
- Qu’est-ce qu’il aime faire ?
- Qu’est-ce qu’il aime manger ?
- Qui sont ses meilleurs amis ?
- Quels sont ses loisirs ?

5) Soyez réaliste lorsque vous renforcez le comportement positif de votre enfant
La fréquence de renforcement a un impact sur la capacité de cette méthode à éliminer le « comportement problématique » de votre enfant. Lorsque vous commencez à l’utiliser, il est important de lui donner des retours positifs assez fréquemment et avec enthousiasme.
Cela aide à renforcer le comportement en question. Une fois que celui-ci est maîtrisé, vous pouvez diminuer la fréquence du renforcement.
Un programme de récompenses discontinu peut vous aider à renforcer un comportement nouvellement acquis en laissant votre enfant deviner quand le prochain renforcement se produira.
En outre, il est important d’être réaliste quant aux capacités réelles de votre enfant lorsque vous vous attendez à un comportement précis. Les jeunes enfants ne peuvent pas rester immobiles pendant de longues périodes.
Un enfant de cinq ans ne « jouera pas seul pendant une heure » (sauf s’il le décide), et aucun renfort ne changera cela. Un enfant qui tape ne cessera pas de frapper du jour au lendemain, mais il peut commencer à le faire moins ou apprendre à « ne pas frapper du tout » à des moments spécifiques et prédéterminés de la journée.
Il est donc important d’être réaliste concernant les véritables capacités de comportement de votre enfant. Pour réussir, commencez par de petits pas, puis augmentez progressivement vos attentes.

Comment un système d’économie symbolique peut vous aider à obtenir de votre enfant un comportement approprié ?
Un système d’économie symbolique est une approche de renforcement positif qui vise à identifier, promouvoir et récompenser le comportement positif de votre enfant. Ce système fait l’objet de recherches depuis de nombreuses années.
Dans une étude, des chercheurs ont tenté de comprendre si cette méthode pouvait aider les parents à améliorer le comportement des enfants qui refusaient de participer aux tâches ménagères, utilisaient un langage verbalement inapproprié ou se chamaillaient sans cesse.
Ils ont enseigné aux parents d’enfants âgés de cinq à dix ans comment appliquer ce système à la maison en ne sélectionnant que des renforts que l’on trouve habituellement dans une habitation.
Les chercheurs ont constaté que le système d’économie symbolique a permis de modifier quinze comportements problématiques liés aux enfants dans une famille, et six problèmes de discipline dans une deuxième famille.
Les parents interrogés après l’étude ont évoqué une amélioration significative du comportement de leurs enfants.
Le système d’économie symbolique est également utilisé aujourd’hui par les enseignants pour favoriser les comportements positifs en classe. Dans un contexte où ils doivent faire face à de plus en plus de « comportements à problème », cette stratégie de gestion comportementale est efficace pour les réduire.
Elle contribue à largement faire baisser les comportements négatifs et à encourager une plus grande coopération entre les élèves. De plus, elle est très appréciée, car elle réduit les conflits de pouvoir et les affrontements.
Relativement facile à mettre en place, elle constitue une stratégie de discipline positive qui n’implique pas la punition.
Le système d’économie symbolique est une stratégie de renforcement positif qui consiste à donner à votre enfant un jeton chaque fois qu’il affiche le comportement attendu.
Il peut ensuite échanger ses jetons contre une récompense de son choix, à condition d’avoir accumulé le nombre prédéfini de jetons correspondants.
Les jetons peuvent prendre plusieurs formes — des cartes spécialement conçues, des cailloux, de la monnaie, des autocollants, des billes, etc. — et ils vous permettent de renforcer le comportement positif de votre enfant fréquemment. Ils doivent être tangibles — votre enfant doit pouvoir les tenir, les voir, les compter et les conserver.
Les renforts fréquents motivent votre enfant et l’encouragent à persister pour recevoir une plus grande récompense. Comme mentionné précédemment, les encouragements monétaires ne sont pas obligatoires.
L’outil « Gérer les comportements inappropriés de votre enfant avec la discipline positive » vous propose des conseils pratiques pour appliquer le système d’économie symbolique de façon efficace à la maison.

Références scientifiques
Progrès récents dans la recherche sur le système d’économie symbolique
Le système d’économie symbolique : analyse des travaux récents
Le renforcement positif en tant que solution au comportement problématique
Modifié le 15.02.2023




Il vaudrait mieux éviter “les cadeaux comme du chocolat, des bonbons ou des cookies,” tous contenant du sucre : le sucre est à éviter car augmente l’hyperactivité, entre autres problèmes.
Merci de votre commentaire. Je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fait de l’importance de limiter (et non supprimer) le sucre. D’ailleurs, j’en parle ici – https://lesapprentisparents.fr/2018/09/23/3-choses-a-eliminer-du-regime-de-votre-enfant-pour-calmer-son-anxiete-et-son-hyperactivite/
Je pense que proposer un ou deux bonbons/cookies/morceaux de chocolat à son enfant comme renfort est tout à fait raisonnable. Le tout est d’éviter la surconsommation. Maintenant il appartient à chaque famille de choisir des renforts qui sont plus en lien avec leur contexte familial et leurs enfants.
Le système de récompense où l’art de créer des enfants intéressé. Qui ne font plus rien gratuitement, cela ne leur apprend pas à apprécier une chambre propre une ambiance paisible, l’empathie. À élever son enfant comme un chien, il ne faudra pas s’attendre à un comportement d’humain désintéressé sur le long terme. Comme la punition le système de récompense n’est pas conseillé par les neurosciences et ne fonctionne très bien qu’à court terme… J’aime le principe de ne pas utiliser les punitions et autres violences. Mais manipuler en récompensant en discontinue son enfant n’instaure pas une relation honnête et bienveillante avec lui. Il est évident qu’il finira par faire l’action uniquement pour la récompense et qu’il cessera quand il comprendra qu’il se fait manipuler. Quel dommage d’abimer une si belle relation que celle qu’on constuit avec ses enfants.
Merci pour votre passage ici et pour votre commentaire très intéressant. Le plus grand problème avec le système de récompense c’est qu’il est souvent mal compris, et donc mal appliqué. Ce système fonctionne très bien, mais uniquement pour un comportement bien précis. Sa capacité à éliminer un comportement problématique (si bien appliqué) a été prouvée maintes fois, tant par la recherche scientifique que par les parents eux-mêmes – j’ai reçu des retours très positifs de parents qui ont réussi à utiliser cette méthode : une maman a réussi à aider son enfant à arrêter de sucer son pouce, une autre à réduire l’agressivité de son fils (notamment son habitude de taper), et encore une troisième à vu un vrai changement dans le comportement colérique de sa fille.
Le système de récompense n’est pas une « méthode disciplinaire » en soi – il doit être utilisé sur une période précise, et pour une raison précise. Les récompenses ne sont pas censées « durer pour la vie ».
Il y a des étapes bien précises pour les parents qui souhaitent utiliser cette méthode. La mettre en place correctement n’est pas toujours évident, et c’est pour cela que je propose des outils pour accompagner les parents qui le souhaitent: https://lesapprentisparents.fr/produit/gerer-les-comportements-inappropries-de-votre-enfant-avec-la-discipline-positive/
Bonjour Sanya
J adore votre travail!!
Continuez comme ça!
merciii!
Cynthia A,
neuropsychologue
Merci Cynthia pour votre message et pour votre fidélité 🙂