Liens affiliés
Il existe des preuves solides que votre rôle parental influence largement la réussite scolaire et sociale de votre enfant pendant l’enfance et au-delà. Cependant, peu de parents peuvent passer autant de temps qu’ils le voudraient avec leurs enfants. Heureusement, il est possible d’avoir un impact positif sur son développement social et émotionnel, et ce, peu importe votre emploi du temps.
Voici huit astuces pour tirer le meilleur parti du temps passé avec vos enfants
1 | Profitez de « petits moments »
Les preuves suggèrent que la qualité du temps que vous passez avec votre enfant l’emporte sur la quantité. Ce qui compte le plus, c’est ce que vous faites pendant ces moments-là.
Prenez de petits moments pour nouer les liens. Parlez à vos enfants pendant que vous attendez dans une file d’attente. Parlez-leur de leur environnement et expliquez les choses pendant vos trajets en voiture. Laissez-les venir avec vous pendant les courses pour passer un peu de temps ensemble. Participez à certaines de leurs activités et demandez-leur de participer aux vôtres.
2 | Simplicité ! Simplicité ! Simplicité !
Les auteurs du livre Parents… tout simplement ! soutiennent que les rituels sont primordiaux pour votre enfant. En établissant des routines familiales et des rituels, vous pourrez libérer beaucoup de temps. L’utilisation de rituels et de routines aide également à faire baisser le stress et la tension. Adopter la simplicité signifie apprendre à se concentrer sur les choses qui comptent vraiment. Cela veut dire réduire l’encombrement et mettre en place des routines simples.
Le livre Parents… tout simplement ! préconise de simplifier les repas en choisissant un thème pour chaque jour de la semaine (par exemple : lundi peut être soirée pizza ; mardi, soirée riz ; mercredi, soirée soupe ; etc.) En adoptant la simplicité, vous pouvez non seulement vous faciliter la vie, mais aussi fournir à votre famille des routines qui aident à réduire le stress et l’anxiété.
3 | Oui pour les routines brèves et concises
Selon Jane Nelsen qui a développé l’approche de discipline positive, accorder une attention particulière à chacun de vos enfants les aide à s’épanouir. Nelsen soutient que passer du temps avec votre enfant tous les jours peut provoquer des changements spectaculaires, en particulier chez les hyperactifs. Elle propose ce rituel du coucher : chaque soir, en mettant votre enfant au lit, demandez-lui de vous parler du moment le plus « triste » et le plus « heureux » de sa journée, puis partagez le vôtre.
Il existe différentes façons d’adopter un rituel court et quotidien avec vos enfants :
– Dis-moi une chose qui t’a fâché aujourd’hui.
– Qu’as-tu préféré le plus aujourd’hui ?
– Dis-moi une chose qui t’a fait rire aujourd’hui.
– Dis-moi une chose qui t’a donné le sourire aujourd’hui.
– Dis-moi une chose qui t’a attristé aujourd’hui.
– Qu’est-ce qui t’a fait hurler (sauter, pleurer…) aujourd’hui ?
4 | La lecture est un outil puissant
Faire la lecture à vos enfants éveille leur curiosité et peut faire d’eux des lecteurs, même au-delà de l’enfance. Créez chez vous une culture de la lecture. Offrez des livres en cadeau. Mais attention, tous les livres ne sont pas égaux ! N’oubliez pas que votre enfant est plus susceptible de prendre un livre lorsque celui-ci est visible plutôt que caché.
Les enfants apprennent mieux par l’observation, alors laissez-les vous voir lire. Discutez de ce que vous lisez. Vous n’aimez pas les livres ? Lisez des magazines, de la poésie, des journaux.
Vous n’avez pas à faire la lecture à vos enfants tous les jours si vous n’avez pas le temps, mais vous pouvez aussi inventer des histoires.
Et, si vous n’avez pas le temps d’inventer des histoires, il suffit de parler à vos enfants de votre journée et les laisser parler de la leur pour renforcer le lien parent-enfant. Racontez votre journée à vos enfants. Qu’avez-vous fait ? Dites-leur si vous avez été en colère ou heureux et ce qui a provoqué ces émotions. Si vous étiez en colère, dites-leur comment vous l’avez surmontée. N’oubliez pas que parler à votre enfant de vos émotions peut lui apprendre à gérer les siennes.
Posez des questions sur sa journée. Demandez-lui ce qu’il lit à l’école. Posez des questions sur ses copains, sur ses jeux ou émissions préférés. Chantez.
5 | Mettez-vous sur votre liste de priorités
N’importe qui peut être un « mauvais parent » face à trop de fatigue ou de stress. Vous êtes plus susceptible de crier sur votre enfant ou de réagir de façon excessive lorsque vous vous sentez débordé. Vous ne pouvez donc pas prendre soin de vos enfants si vous ne prenez pas soin de vous-même. Alors, commencez par mettre votre masque à oxygène. Apprenez à vous calmer pour éviter de transmettre votre anxiété à vos enfants. Trouvez quotidiennement le temps de répondre à vos propres besoins et de faire quelque chose qui vous plait, même si ce n’est que pour cinq minutes. Mettez-vous sur votre liste de priorités !
6 | Gérez votre emploi du temps comme un pro
Vous utiliserez votre temps de façon inefficace si vous le passez sur les choses « les plus insignifiantes » plutôt que sur ce qui compte vraiment. Ne faites pas une liste de choses à faire. Faites LA liste. Ne perdez pas votre temps à répondre aux distractions futiles qui sont souvent les plus chronophages. Soyez honnête au sujet des « mensonges » que vous vous faites pour expliquer pourquoi vous n’avez jamais de temps.
Ajouter plus d’heures dans votre journée se résume essentiellement à ceci : il est impossible de passer votre temps à vous occuper de tout, comme il l’est de le passer avec tout le monde. C’est à vous de choisir.
7 | La perfection est un mythe
La pression de la perfection imposée aux parents (et surtout aux mères) n’a jamais été aussi forte qu’aujourd’hui. Une grande partie de cette pression est liée à la façon dont nous pensons que les autres jugent nos compétences parentales.
Lorsque vous aspirez à la perfection, vous êtes moins satisfait et vous risquez de vous trouver plus « nul », stressé et anxieux. N’oubliez pas que le parent parfait est un mythe. N’essayez pas d’être un parent parfait, soyez simplement le parent dont votre enfant a besoin.
8 | Soyez spécifique
La vie est une question d’habitude. Tout ce que nous faisons (ou pas) se résume à ces habitudes. Vous ne passerez pas plus de temps avec vos enfants en disant : « Il faut que je passe plus de temps avec mes enfants. » Vous y arriverez en adoptant un plan précis. « Chaque soir, je passerai cinq minutes avec chaque enfant avant qu’il ne s’endorme. »
ACTIONS CONCRÈTES
1) Adoptez une stratégie précise pour passer plus de temps avec votre enfant cette semaine.
Concentrez-vous sur des questions telles que :
– À quelle fréquence ?
– Pour combien de temps ?
– Quand ?
– Combien de temps passerez-vous avec chaque enfant et à quelle fréquence ?
Il faut de la cohérence, donc, ne voyez pas les choses en trop grand ;)
Vous pouvez télécharger gratuitement votre défi trente jours pour trouver des idées simples pour passer plus de temps avec votre enfant. Et, le meilleur est que toutes ces activités ne nécessitent que dix à quinze minutes et sont complètement gratuites. Voici votre copie à imprimer:
Références scientifiques
M E R C I.
Avec plaisir. Merci de votre commentaire 🙂
Merci bien
Avec plaisir!