Les informations disponibles sur les jeux vidéo sont relativement contradictoires.
• Trop, c’est combien quand il s’agit de jeux vidéo chez les enfants ?
• Les enfants devraient-ils être autorisés à jouer pour une durée précise tous les jours ou seulement pendant le week-end ?
• Les jeux vidéo rendent-ils les enfants plus agressifs et moins concentrés ?
À ce jour, les résultats scientifiques sont peu concluants.
Quelques études suggèrent que les jeux vidéo peuvent aider votre enfant à renforcer ses capacités de résolution de problèmes, sa résilience et même sa créativité.
Une étude récente a analysé les habitudes de jeu de 2 436 (masculin) et 2 463 (féminin) individus âgés de 10 à 15 ans et a constaté que les jeux vidéo sont comparables à d’autres formes de jeu imaginatif. En d’autres termes, les jeux vidéo peuvent favoriser le développement des compétences créatives.
Toutefois, d’autres études ont constaté que ces jeux augmentent les comportements agressifs, bien que le lien entre les jeux vidéo et les comportements violents n’ait pas encore été déterminé de façon concluante.
Certains chercheurs suggèrent que la « dépendance au jeu » peut mener à des problèmes sociaux, psychologiques et scolaires. L’addiction au jeu a également été associée à l’isolement social, à la dépression, à l’anxiété et à la mauvaise performance scolaire.
L’impact de la technologie sur les enfants a suscité beaucoup d’intérêt au fil des ans. Les résultats ont démontré que les jeux vidéo peuvent les aider à s’épanouir, mais pas dans chaque cas.
Voici ce que disent les experts sur les jeux vidéo :
1) Les jeux vidéo ne sont pas censés être un remède infaillible contre l’ennui
Il est facile de les utiliser pour occuper votre enfant, mais les experts avertissent que se tourner vers ces jeux pour lutter contre l’ennui n’est pas la bonne réponse. Ils suggèrent que d’opter constamment pour les distractions numériques peut être nocif et que l’ennui constructif peut être bien mieux pour votre enfant. En d’autres termes, votre enfant peut s’épanouir dans un environnement qui favorise la créativité.
2) Les systèmes de notation peuvent vous aider à faire le bon choix
Quoique pas parfaits, les systèmes de notation des jeux fournissent des informations utiles pour vous aider à choisir des jeux adaptés à l’âge de votre enfant. Bien qu’ils ne donnent pas de critiques sur les jeux eux-mêmes, ils offrent des informations détaillées sur la quantité et le type de violence présente dans un jeu donné.
Il fournit également des informations sur les grossièretés de langage et les scènes à caractère sexuel, ce qui rend plus aisé de prendre une décision éclairée.
3) Plus on est, plus on s’amuse
Selon Jane McGonigal, spécialiste en jeux vidéo, jouer à des jeux vidéo avec autrui renforce la confiance et l’empathie. Certaines données indiquent que les jeux intergénérationnels peuvent avoir un impact positif sur le développement des adolescents et renforcer les liens familiaux.
Les chercheurs suggèrent que vous pouvez transformer le jeu vidéo en « un point de conversation, plutôt qu’un point de conflit. » S’impliquer dans ce temps de jeux de votre enfant peut également faciliter la transformation des jeux en « outils d’apprentissage ». Plus vous êtes impliqué, plus il est facile de choisir des jeux appropriés en fonction de l’âge, des compétences et des intérêts de votre enfant.
4) Le jeu excessif c’est quoi ?
Il n’y a pas de temps d’écran officiel recommandé. Selon l’Académie American de Pédiatres, les enfants de moins de 18 mois ne devraient pas avoir accès aux écrans. Et, le temps idéal pour les enfants plus âgés est d’une à deux heures par jour (avec une durée maximum d’une heure par jour pour les enfants âgés de moins de cinq ans).
Une autre étude suggère que jouer jusqu’à une durée maximale de trois heures est acceptable, mais qu’au-delà, cette pratique peut avoir un impact négatif sur le bien-être général de votre enfant. Enfin, une étude alarmiste suggère que les laisser jouer à des jeux vidéo au-delà de deux heures par semaine (oui, par semaine) peut avoir un impact négatif sur leurs capacités sociales.
Bref, il n’y a aucun accord sur ce sujet, ce qui signifie que vous êtes seul apte à juger du temps que vous autorisez votre enfant à jouer aux jeux vidéo. Le plus important est d’évaluer l’impact du jeu sur lui (est-ce que cela change son comportement, est-ce que cette pratique l’empêche de faire d’autres activités, etc.).
5) Traiter les jeux vidéo comme un privilège
D’après le Dr Brent Conrad de l’organisation « tech addiction », les jeux vidéo devraient être traités comme un privilège auquel votre enfant peut accéder seulement après avoir convenablement complété ses autres obligations.
Il suggère qu’il n’est jamais trop tard pour mettre en place un cadre de jeu permettant d’apprendre à votre enfant que le temps de jeu se mérite (après l’accomplissement de toutes les autres activités), plutôt que d’être un droit.
Les résultats peu concluants de la recherche sur les jeux s’expliquent par le fait qu’elle n’en est qu’à ses débuts. Toutefois, il y a une leçon importante à tirer : il faut trouver le juste équilibre. Ne laissez pas votre enfant passer sa journée à jouer à des jeux vidéo. S’il ne fait rien d’autre, alors il y a un problème. Et si sa pratique affecte d’autres domaines de sa vie, alors, c’est qu’il joue beaucoup trop.
Si vous avez apprécié ce billet, rejoignez-nous pour recevoir des informations parentales pertinentes directement dans votre boîte mail chaque semaine !
Références scientifiques
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0360131512001625
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0747563211002147
https://pediatrics.aappublications.org/content/134/3/e716
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20192553
https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0002764204270278
https://pediatrics.aappublications.org/content/127/2/e319.short?rss=1
https://gamesratingauthority.org/GRA/
https://www.aap.org/en-us/Pages/Default.aspx
https://pediatrics.aappublications.org/content/134/3/e716
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/ana.24745
http://www.techaddiction.ca/child-video-game-addiction.html
Laisser un commentaire