S’il y a une chose que nous savons, c’est qu’il faut un certain nombre de règles pour être efficace en tant que parent. Les règles et les limites fournissent un cadre qui aide à guider le comportement de votre enfant. De plus, celles qui ont été établies dans l’enfance ont un impact sur le genre d’adulte que votre enfant deviendra. Elles leur apprennent qu’ils ne peuvent pas toujours contrôler ce qui leur arrive (ou avoir ce qu’ils veulent), mais qu’ils sont, par contre, toujours responsables de la façon dont ils réagissent.
Les règles, oui, mais seulement si elles sont établies de façon appropriée. Nous faisons plus de mal que de bien quand nous appliquons des règles et des limites sans amour ni affection.
Voici sept choses à garder à l’esprit pour fixer des règles et des limites, tout en veillant à ce que votre relation avec votre enfant reste intacte.
1 | Votre enfant se comportera mieux s’il se sent mieux
Vous avez probablement remarqué que vous vous sentez toujours mieux avec les gens qui vous apprécient. Vous vous efforcez de faire plus pour ceux qui sont toujours là pour vous. Vous êtes plus heureux face aux visages amicaux. Pourquoi serait-ce différent avec les enfants ?
Il y a de plus en plus de preuves que les enfants sont naturellement enclins à nous faire plaisir. La mauvaise conduite est fréquemment un problème « superficiel ». Elle est souvent signe de problèmes cachés, bien que ceux-ci peuvent aussi être motivés par de simples besoins fondamentaux tels que la faim ou la fatigue. Par exemple, un enfant très anxieux ou qui a peur peut camoufler ces émotions difficiles en se montrant agressif. Dans le même ordre d’idée, celui qui se fait régulièrement taquiner à l’école peut soudainement commencer à « faire des crises sans raison ».
Selon les preuves disponibles, nos réactions sont souvent en lien avec ce que l’on pense que les autres attendent de nous. Vos actions et vos paroles façonnent la manière dont vos enfants se perçoivent. Lorsque vous lui montrez qu’il compte plus que tout pour vous, il est susceptible de se comporter en lien avec cette image. Autrement dit, les enfants dont on attend le meilleur sont plus susceptibles de donner le meilleur d’eux-mêmes. De même, lorsque nous nous attendons constamment à ce qu’ils soient « mauvais » et qu’ils se comportent de façon inacceptable, ils sont susceptibles d’être les pires versions d’eux-mêmes.
Rappelez-vous que la façon dont vous réagissez face à votre enfant influe sans aucun doute sur son comportement, ses capacités et son désir de respecter les règles et les limites. De plus, elle affecte le type de relation que vous construisez avec lui.
2 | Sachez comment et quand négocier
C’est connu — les enfants sont capables de tout négocier, ce qui finit souvent par nous rendre la vie infernale. Vous ne pouvez pas (et ne devez pas) tout négocier. Cela dit, négocier régulièrement avec votre enfant aide à établir des règles et des limites qui sont justes pour tout le monde.
Encourager les enfants à participer aux processus décisionnels présente de multiples avantages. Cela leur apprend la résolution de problèmes, favorise l’indépendance, rend plus probable qu’ils respectent les décisions prises et est l’un des moyens les plus efficaces pour réduire leur procrastination.
Bien que les jeunes enfants bénéficient également de la participation à ce processus, la prise de décisions structurée est susceptible d’être plus appropriée. Par exemple, il trouvera plus facile de choisir un vêtement à porter s’il n’a que deux ou trois tenues parmi lesquelles opter.
De nombreuses observations laissent supposer que la négociation est un outil puissant qui peut aider les familles à faire face aux conflits et aux luttes de pouvoir. Selon une étude, les enfants qui participent à la négociation sont plus susceptibles d’entretenir des relations positives avec leurs parents et d’avoir un meilleur comportement que les enfants élevés dans des familles permissives ou autoritaires.
3 | Soyez ferme, mais juste
Les études de Diane Baumrind ont à maintes reprises montré que les enfants élevés selon un style parental démocratique ont de meilleurs résultats sociaux, scolaires et psychologiques. Le style démocratique signifie la capacité des parents à être fermes, mais bienveillants. Il signifie avoir des attentes claires et s’attendre à ce que celles-ci soient atteintes. Le tout, en étant prêt à écouter le point de vue de vos enfants. Les parents démocratiques sont flexibles, en particulier en ce qui concerne les valeurs sur lesquelles ils sont prêts à négocier.
4 | N’oubliez pas la règle d’or
Resteriez-vous toujours amis avec quelqu’un qui vous parle comme vous parlez à vos enfants ? Accepteriez-vous que votre enfant, ou quelqu’un d’autre d’ailleurs, « vous fasse ce que vous lui faites ? »
Une grande partie de ce que les enfants apprennent vient de nous. Si vous voulez que votre enfant vous traite avec respect, traitez-le avec respect. Si vous souhaitez qu’il vous écoute, ne vous contentez pas de lui parler, établissez d’abord de vrais liens. Tout comme les nôtres, les sentiments des enfants comptent aussi, voire même plus.
Les règles, oui, mais qu’en reste-t-il quand ils ne sont plus des enfants ? Toutes les relations solides doivent être entretenues pour prospérer et la création de liens est un long processus qui nécessite une implication consciente. Les liens les plus forts se créent dans l’enfance. Plus d’une personne vous dira que réparer, à l’âge adulte, des relations brisées pendant l’enfance exige un effort herculéen.
5 | Arrêtez de remettre en question chaque décision que vous prenez et chaque acte de votre enfant
Il arrive à tout le monde d’être fatigué, anxieux et stressé de temps en temps, et ces états ont un impact sur la façon dont nous réagissons par rapport à nos enfants. Il est plus probable qu’on leur crie dessus — ou que l’on juge leur comportement négativement — quand nous sommes fatigués. Qui ne perdrait pas son sang-froid face à des enfants qui « n’écoutent rien » ? Tout le monde peut être stressé face à la charge mentale dont souffrent de nombreux parents, surtout les mamans. L’essentiel est de garder à l’esprit que nous sommes tous humains.
Être un bon parent n’a rien à voir avec le perfectionnisme. Il s’agit d’être conscient de nos forces, mais aussi de nos faiblesses. Il s’agit de travailler sur ces dernières en faisant, par exemple, une tentative consciente de crier moins sur nos enfants. Être un bon parent signifie aussi savoir quand s’excuser et les choses pour lesquelles il faut le faire.
Comprendre que nous sommes des humains signifie aussi intégrer que les enfants le sont eux aussi et qu’ils réagiront comme ils sont censés le faire à leur âge.
6 | Aucune méthode de discipline ne fonctionne tout le temps
Bien que l’adoption d’une approche disciplinaire positive peut améliorer votre relation avec votre enfant, rien ne garantit qu’elle fonctionne tout le temps et pour chaque comportement à problème. Ne vous obstinez pas à répéter la même chose encore et encore si vous n’obtenez pas les résultats escomptés. Alors qu’un espace calme peut faire des merveilles pour votre enfant, en aucun cas il ne fonctionne dans toutes les situations ni avec chaque enfant.
Essayer une approche différente lorsque tout ce que vous avez tenté ne semble pas fonctionner ne fait pas de vous un mauvais parent. La chose à retenir, c’est qu’une stratégie de discipline efficace comporte des éléments communs et qu’elle doit être appliquée avec bienveillance.
7 | Débarrassez-vous de l’étiquette de « bon parent »
Le truc avec les étiquettes, c’est qu’elles peuvent rapidement devenir des obstacles. Être un bon parent signifie, d’abord et avant tout, être conscient de vos valeurs et comment celles-ci influencent votre rôle parental. Il ne s’agit pas de suivre des règles établies par autrui.
Être un bon parent signifie être conscient que la façon dont vous interagissez avec votre enfant a un grand impact sur l’adolescent et l’adulte qu’il devient. Cela signifie aligner votre rôle parental sur le tempérament de votre enfant et se focaliser sur vos valeurs, vos forces et faiblesses, ainsi que celles de votre enfant.
ACTIONS CONCRÈTES
Une discipline efficace commence par la prise de conscience :
• de votre philosophie de discipline
• du rôle de la discipline selon vous
• de vos valeurs et attentes en matière de comportement
• de votre stratégie.
Cette semaine, réfléchissez aux valeurs qui comptent pour vous et votre famille et identifiez clairement ce que vous attendez de votre enfant.
Si vous avez besoin d’aide, ma formation gratuite en ligne “La discipline efficace auprès des enfants” peut vous guider pour établir une stratégie de discipline consciente et efficace. Voici le plan de formation:
- Séance 1 : Ce qu’il faut savoir pour pouvoir changer le comportement de votre enfant
- Séance 2 : Comment appliquer une stratégie bienveillante pour modifier un « mauvais comportement »
- Séances 3 : Quelle posture adopter pour gérer le comportement de votre enfant de façon bienveillante ?
- Séance 4 : 10 astuces à mettre en place dès aujourd’hui pour modifier le comportement de votre enfant
Quelques parties de cet article ont été publiées sur le site parent.co
Laisser un commentaire