
Les effets du harcèlement sur un enfant ne sont pas différents lorsque le harceleur est un enseignant ou un autre enfant.
Un enfant harcelé est un enfant qui meurt lentement. Une faible estime de soi, les crises de panique, l’anxiété, les mauvais résultats scolaires et les symptômes liés à la dépression sont tous fréquents parmi les victimes, indépendamment de qui est à l’origine de l’intimidation.
Beaucoup a été fait pour donner aux victimes des outils pour faire face à leurs pairs ou pour obtenir de l’aide.
À travers le monde, des lignes directes ont été créées pour les parents et leurs enfants afin de lutter contre le harcèlement. On enseigne aux enfants que harceler est une forme de violence et plus que jamais, les victimes ont des voies à travers lesquelles ils peuvent obtenir de l’aide.
Par contre, beaucoup moins a été fait lorsque le harceleur est un enseignant. Une partie du problème découle du fait que le « professeur harceleur » est souvent un secret bien gardé.
De plus, aveugles à l’abus émotionnel qu’ils causent, les « enseignants harceleurs » rejettent souvent le titre de « harceleur » qu’il mérite.
On dit souvent qu’il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Jouons à ne pas voir ce qui est si évident, le mal que ces enseignants infligent peut aller au-delà des années scolaires.
Les problèmes d’estime de soi de Rita* ont commencé à l’école :
« Mes professeurs m’ont constamment dit que ma sœur avait pris le cerveau et la beauté dans la famille, ne me laissant qu’une coquille vide. Ils m’ont dit que je ne réussirai jamais. Je n’aurais pas dû les croire et pourtant je les ai crus. Je les ai crus et je les crois toujours ».
La sœur de Rita, qui avait deux ans de plus, avait été la « brillante de la famille ».
Étant donné qu’elles fréquentaient la même école, ses professeurs les comparaient quotidiennement. « Mais, tu as l’air si confiant » je lui avais dit, oubliant que les cicatrices émotionnelles les plus profondes se voient rarement. Et elle, elle m’avait répondu « Ne soyez pas dupe. Je suis une sacrée catastrophe. »
Les cas dans lesquels le harceleur est l’enseignant abondent, et ils peuvent détruire l’estime de soi des enfants de multiples façons : insultes, injures, isolement, rejet, menaces répétées, indifférence, mépris, comparaison défavorable, gestion stricte ou injuste, cris fréquents toujours sur les mêmes enfants, et ainsi de suite.
Les cicatrices invisibles qui en résultent peuvent être les plus difficiles à guérir. Ils peuvent tourmenter votre enfant et gâcher sa vie. Ils peuvent le faire douter de toutes ses décisions et se voir comme « complètement nul ».
Certains signes d’intimidation par les enseignants sont flagrants, d’autres beaucoup moins. Cependant, il faut creuser quand votre enfant commence à parler d’un « maître/maîtresse méchant » ou de dire qu’il « déteste son maître/maîtresse » ou d’un maître/maîtresse qui « crie toujours sur moi ».
Stan Davies et Charisse Nixon ont interviewé 13 000 enfants dans le cadre d’un projet intitulé “Youth Voice Project” pour déterminer comment réagir au harcèlement de façon efficace.
Ils ont trouvé que l’un des moyens les plus efficaces pour faire face aux harceleurs est de demander l’aide d’un adulte.
Mais comment obtenir de l’aide de votre enseignant s’il ou elle est le harceleur ? En effet, devoir faire face à un « maître/maîtresse harceleur » peut vous donner l’impression de mener une bataille perdue d’avance.

Voici cinq conseils qui peuvent vous aider quand le harceleur de votre enfant est son enseignant
1) Aidez votre enfant à parler du problème
Nous pensons souvent que nous savons tout sur nos enfants, mais c’est rarement le cas. Il ne vous dira pas forcément tout ce qui se passe, parce qu’il ne veut pas, qu’il a peur ou honte ou à cause de mille autres raisons qui peuvent traverser son esprit.
Le fait de lui poser des questions ouvertes tous les jours pourrait faciliter la communication :
• Quand as-tu ri ?
• Qu’est-ce qui t’a fait rire ?
• Quand as-tu été triste ?
• Qu’est-ce qui t’a rendu le plus triste aujourd’hui ?
• Quand est-ce que tu as ressenti de la colère aujourd’hui ?
• Qu’est-ce qui t’a mis en colère ?
N’oubliez pas que votre enfant est plus susceptible de s’ouvrir s’il pense que vous allez le croire. Si vous ressentez que quelque chose se passe, mais que vous êtes incapable de le faire parler, un psychologue pour enfants pourrait vous aider.
2) Entreprendre une mission d’enquête sérieuse
Si vous soupçonnez que votre enfant est harcelé par son enseignant, la première étape est de reconstituer les faits, et cela commence par l’interroger. Il faut qu’il sache qu’il peut vous faire confiance et que vous allez l’écouter.
Vous pouvez lui dire que vous voudriez faire quelque chose au sujet de la situation, mais qu’il vous faut des exemples précis de ce qui se passe (ou s’est passé).
Apprenez tout ce que vous pouvez de votre enfant aussi bien que d’autres enfants dans sa classe. S’il est constamment harcelé, ses camarades de classe sauront et seront en mesure de vous fournir des informations précieuses.
Parlez à d’autres parents d’élèves pour savoir si leurs enfants leur ont parlé de l’enseignant en question.
Voici quelques questions qui peuvent faciliter la « collecte d’informations » :
• Depuis combien de temps cela dure-t-il ?
• Y a-t-il des témoins ?
• Avez-vous eu d’autres problèmes avec l’enseignant auparavant ?
• Votre enfant est-il le seul à être « harcelé » ou d’autres sont-ils concernés ?
Il est important de tout écrire. Il faut rester le plus objectif possible et noter les dates si vous les avez. Utilisez autant que faire se peut des citations directes.
Vous pouvez aussi simplement documenter le comportement de votre enfant : refus d’aller à l’école, crises inexplicables à l’école, faible estime de soi, etc.

Toutefois, il ne faut pas oublier que le conflit n’est pas synonyme de harcèlement. Il se transforme en harcèlement lorsque l’enseignant s’en prend à votre enfant de façon régulière, l’insulte, hurle sur lui de façon répétée, tape sur son bureau ou, de façon générale, le traite comme « différent » et « nul ».
Chercher des informations supplémentaires signifie aussi prendre contact avec l’enseignant en question, sauf si vous êtes sûr d’un comportement inacceptable.
Refuser de parler parce que vous craignez que votre enfant soit victimisé ne l’aidera pas ni ne fera disparaître le problème. Dans la plupart des cas, un tel comportement augmentera le harcèlement.
Des questions telles que « Ma fille semble avoir du mal en classe cette année. Que pensez-vous du problème ? » est une façon facile de commencer la conversation et offre à l’enseignant une chance de donner son point de vue.
N’oubliez pas qu’il est toujours plus aisé d’adresser de telles questions avant que les choses ne prennent des proportions démesurées.
Ne rencontrez pas le professeur seul si vous êtes convaincu que son comportement est inacceptable.
La violence, qu’elle soit verbale ou physique, ne fera qu’empirer les choses. La meilleure approche dans une telle situation serait de demander une réunion avec l’enseignant en question (même par courriel) et le directeur d’école et de prendre tout le matériel collecté jusque-là.
Une fois la réunion terminée, notez tout ce qui s’est passé de la manière la plus objective possible — quand elle a eu lieu, qui y a assisté, qui a dit quoi, quelles décisions ont été prises, etc. Il faut tout documenter.
Selon une enseignante “maitre G” (spécialisation relationnel et comportemental) qui est également référente “harcèlement” sur sa circonscription, « Les parents peuvent contacter le Rased, la référente et surtout leur demander de participer à l’entretien avec l’enseignant »

3) Soyez sérieusement engagé
Transformer un système scolaire est un processus long et fastidieux et les enseignants ont tendance à faire corps. Si votre enfant est harcelé par son enseignant, prendre contact avec l’école est simplement la première étape.
À la fin de la réunion, faites savoir à l’enseignant que vous enverrez un résumé de celle-ci à l’administration afin de faciliter la résolution du problème. Envoyez une copie de la réunion à tous ceux qui étaient présents ainsi qu’au directeur.
Ensuite, il faut continuer de surveiller la situation pour pouvoir prendre les mesures qui s’imposent si rien ne change. Si votre enfant a besoin de voir un psychologue, demandez de la documentation.
Si d’autres parents ont des plaintes au sujet du même enseignant, demandez-leur de noter leurs expériences de la manière la plus objective possible — l’union fait la force.
Faites attention à la façon dont vous utilisez les médias sociaux. Tout ce qui est considéré comme une diffamation/calomnie peut vous attirer des ennuis.
Si rien ne semble changer, déposer une plainte auprès du rectorat et envoyer toute la documentation que vous avez obtenue.
Dans les cas les plus graves, envisagez de contacter un avocat pour enfants (avec tous les documents en votre possession) dont le rôle est de les protéger.
Celui-ci est mieux placé pour déterminer si le cas de votre enfant tombe bien dans le cadre de harcèlement ou non et peut vous aider à décider de la meilleure voie à suivre (action en justice, contact avec le rectorat, etc.).
4) Changez votre enfant d’école
Êtes-vous prêts à « sacrifier votre enfant » pour le garder dans une école précise ?
Il est peut-être temps d’envisager d’autres options si le simple fait d’aller à l’école est une expérience déchirante pour vous et lui. Si vous pouvez retirer votre enfant d’une telle situation, faites-le. Les blessures infligées dans l’enfance sont parmi les plus difficiles à guérir.

5) Donnez à votre enfant les outils pour gérer la situation
Bien que l’expert en parentalité Michele Borba suggère qu’apprendre à votre enfant à se montrer confiant peut réduire les possibilités qu’il soit harcelé, cela risque de ne pas fonctionner si le harceleur est un enseignant.
Le fait d’être harcelé a un impact sur l’estime de soi de votre enfant et c’est pour cela qu’il faut l’aider à se voir comme quelqu’un de précieux.
Vous pouvez y parvenir en l’encourageant à participer à des activités qu’il aime, en proposant des activités en lien avec ses capacités pour qu’il puisse rencontrer du succès, en renforçant la relation enfant-parent, en l’accompagnant dans le développement des compétences de résolution de problèmes et en l’aidant à apprendre à se distraire à travers des loisirs, du sport, de la musique, etc.
Mettre en place les stratégies pour mieux communiquer facilitera vos échanges, mais cela n’est pas toujours aussi facile qu’il n’y paraît. Les canaux de communication ouverts ne peuvent être possibles que si vous êtes bienveillant et conscient des besoins de votre enfant et que si vous lui permettez de s’exprimer, même quand ses idées diffèrent des vôtres.
Jane Nelsen, l’un des plus grands partisans de l’éducation positive et auteur du livre Parent positive suggère qu’une routine du soir au cours de laquelle vous et votre enfant échangez sur votre journée (quel était le meilleur moment de ta journée ? Quel était le pire moment de ta journée ? etc.), peut vous aider à créer des liens forts.
Votre enfant a-t-il été victime d’un « enseignant harceleur » ? Dites-nous comment vous avez réussi à gérer cela dans la partie commentaire ci-dessous.
* Nom changé pour préserver l’anonymat.



bjr
je suis maman de 3 enfants 12ans fille ,8ans garcon et 4ans garcon
tous ce passe super bien,bonne grossesses bon accouchements et vie de famille epanouie…
les 3enfants sont scolarises dans la meme ecole car tres contente des professeurs et du directeur jusqu a la…
ma fille rentre en ce1 est a des facilitées d apprentissages ,depuis la mi cp elle se gere seule et jai juste a lui faire reciter ou interroger et son travail est fait en temps en heure et correctement …l ecole primaire c est bien deroulée ….sauf quand elle etait en ce1 jai une cliente qui venait tous les deux jours macheter des marchandises (je suis commercante) et tous les soirs de sa venue elle se plaignais de la maitresse de son fils qui etait dans la classe de ma fille ..je compatissais mais malheureusement lorsque ca nous ateind pas directement on ecoute mais on fait rien!!!les années passe et mon fils arrive en ce1;il avait des difficultés davance ,ce nest pas du tous ma fille ,cest un autre caractere ,tres sensible mais en apparence un vrai dur ,et la c est la degringolade…il a commence par taper son petit frere ,nous repondre et nous traiter, il ne voulais plus dormir chez nous ,mal de ventre et de tete quotidien , toujours sur la defensive ,il abimais tous et cassais tous sur son passage ,il n etait plus sortable et intennable ,il piquait des crises incontrolables…et cela a partir de la 3eme semaine de rentrée de ce1!! !incomprehensible ce changement de comportement brutal..je suis tout de suite allee voir la maitresse en lui demandant qu est ce qui ce passait et elle ma repondu en souriant completement detendue “je vais apprendre a le connaitre” je lui ai demandais sil etait peux etre submergé par l empleur des devoirs pour lui peux etre trop difficiles??? mais ce qui me parraissait bizarre cest qu en cp il en avait aussi et faisait d enormes efforts et progres ,une maitresse formidable d ailleurs en cp.
les semaines se sont passees et rien n a changé..jai fais plusieurs mots sur son cahier de liaison damandant toujours a comprendre ce qui se passait et mes mots etait signés “vu” et restait sans reponses!
cest le jour de noel que mon fils a tiré la sonette d alarme:
nous etions a table chez nous recevant la famille,et cest en plein milieu de repas qu il vient me parler en me tirant un peu sur l epaule brutalement ,j etait en train de parlait,il me coupait la conversation du coup je lui ai dis un peu sechement que cetait pas poli de couper la parole et qu il fallait attrendre que je finissse de parler ..et là ce fut le coup de massu!!!il ma giflé fortement devant tous le monde et c est enfuit…le silence c est alors installé a table pendant quelques seconde qui ma paru une eternité ,je suis restée assise sur ma chaise ne savant ni le grondrer ni le rattrapper ni pleurer ni en rire ni savoir quoi faire ,mais jai senti le message dur et profond et je ne men suis pas remise encore aujourd hui…ma mere qui est sa plus grande confidente s est levée et a couru apres en l appelant et en lui parlant et demandant pourquoi avait il fait ca et il s est renferme avec un visage froid et dur retenant ses larmes de toutes ses forces…une fois le gateau mangé et le pere noel passés tous les enfants ouvrent leurs cadeaux et lui dans tous ce bruit et ses enfants qui crient de joie et adultes heureux et souriants , il me tend une feuille de papier pliée en s echappant et ne voulant meme pas ouvrir ses cadeaux il n a meme pas voulu, assister a la distribution de cadeaux pourtant on lui avait demande en insistant mais non en fait il n etait pas bien au ,plus profond de lui meme et je n avait rien vu depuis toutes es semaines.!!!!(je suis en colere sur moi meme de na voir rien vu)..j ouvris son petit courrier et la c est la douche froide..je part en m effondrant et m assoir sur les escaliers du couloir pour ne pas gacher le plaisir des autres le jour de noel…il etait ecrit “je ne peux plus ,si ca continue comme ca ,je vais me tuer”a 7ans!!!je n en revenait pas..et ne comprenait pas …il est partis chez mes parents car j avais la frousse de ce qu il allait arriver et a demander a ma maman de lui faire cracher le morceau et c est pendant ces vacances la qu un jour il s est mis a parler et s est confie ..il a dit que sa maitresse crié tous les jours qu il metait ses mains sur ses oreilles pour plus l entendre ,il etait nul et surtout maltraité un autre enfant dans sa classe en lui criant dessue egalement elle balancait devant tous le monde le cartable dans les allées de la classe ,les classeurs par terre ,elle mangeait en classe,se brossait les dents en classe,devalorisait en les devisageant des pieds a la tete ,et meme entendu dire de la part d un parent quelle expliqait comment on tue les animaux pour ne plus qu il ne mange de viande!!!!jai demander un rendez vous avec le directeur qui est reste sourd et aveugle devant ce tableau et ma envoyé voir une psy,ce que jai fais mais la psy na rien trouve d innormal chez mon fils et ma dis qu il fallait que je trouve le probleme qui etait dans l ecole et que la claque que javais recu a noel c etait pour tirer la sonnette d alarme et me dire tous le mal etre qu il avait et criait au secours….il attendait que je l aide! les mois ont coulais et il c est refugié dans le degout total en attendant la fin de l annéé,il a rejetté l ecole l ortophoniste et tous ces devoirs il a tous perdu les progres quil avait assimilé en cp…le covid est arrivé et il a été soulagé de ne plus trop aller a l école.il na pas voulu changer d ecole pour ses copains jai respecté son choix et il est passé en ce2 comme tous le monde a passé niveau ou pas, et, a aujourd hui une maitresse formidable qui essais de le relever avec moi il fait d enormes progres de jours en jours mais laisse transparaitre une cicatrice profonde et douloureuse …je commence a comprendre en parlant beaucoup autour de moi que chaque année elle en prend plusieurs en grippe et cette année encore jai su que deux eleves sont encore dans ses griffes et cest pour cela que a l heure d aujourd hui je vais essayer de faire quelque chose, pour qu elle arrete de pourrir la vie de ces enfants…cest trop facile de s attaquer a des enfants!!!!je regerette une chose d avoir laisse mon fils entre ses mains…
Merci pour votre témoignage qui m’a beaucoup touché. Ces situations sont tellement difficiles à vivre. Vous avez tout à fait raison – c’est facile de s’attaquer à des enfants. Bon courage et n’hésitez pas à partager vos démarches avec nous
Bonjour je me permet de vous écrire val car votre situation et vraiment pareil que mon fils mais lui âgée de 10ans il passe par la en ce jour depuis la 1er semaine de la rentré septembre 2021 le dialogue entre moi et sa maîtresse ne passe pas.
He mon fils et déprimé et cela me rend tellement impuissante de le voir si malheureux il était si joyeux
Ps; mon fils a commencé a faire de l ashme et de l angoisse depuis son ce1 sa maîtresse étant tjs sur lui. un jour il se plaignait d avoir mal au cou je me suis dit c est un torticolis et au bout d une 10 de jours il ma dit j ai du mal a respirer je suis allé a l hôpital et verdict hospitalisation 5jours votre fils et asthmatique il a etait choqué de cet hospitalisation il voi sa psy régulièrement.
J aimerai tant moi aussi que sa cesse!
Je vous dit bon courage ainsi que a votre loulou et a votre entourage qui ous soutiens prenez soins de vous 😷
Bonsoir,
Très touchée par votre message car tant que nous ne sommes pas concernés, on ne peut pas comprendre…mon fils est harcelé depuis 4 ans de primaire, ils changent de classe mais ils se passent le flambeau …idem agressivité, boulimie, refus d aller à l école idées suicidaires…notre vie de famille a basculé avec cet enseignante de ce1 qui a jeté son dévolu sur mon fils …humiliations quotidiennes, tirage de cheveux, d oreilles, elle a monté toute la classe et l école contre lui…
Psychologue scolaire, directeur, inspecteur en vain ils sont soudés, omerta complète.
Je laisse mon fils terminer son année scolaire et je vais porter plainte pour dénoncer cette toute puissance de ces enseignants sur nos enfants.
Bonjour ,
J’ai également le ressenti que ma fille de 11ans est actuellement prise en grippe par un professeur.
Ma fille a un fort caractère, rentre dans la pré adolescence et ne se laisse pas faire . Elle n’emploie pas de thermes grossier mais se montre impolie ds son comportement ( lève les yeux au ciel )
Suite à ça même si ils sont plusieurs à se faire remarquer c’est directement ma fille qui va subir pour le groupe entier ect… du coup ma fille rentre encore plus ds sa bulle et est sur la défensive en permanence, c’est donc un cercle vicieux . Je ne sais pas quoi faire .
Je dialogue bcp avec ma fille , l’aide à extérioriser ses émotions et la mets régulièrement fasse à ses responsabilités .
J’essaye de l’aider à ne plus rétorquer à une remarque même si elle ne la juge pas méritée .
Je trouve que c’est compliqué à l’heure actuelle car bcp de professeur souhaite des enfants « facile « qui se contenteront d’un : » oui monsieur , oui madame en baisants la tête !
Les enseignants on pour certains ,ce besoin de faire sentir leur supériorité. A cette époque les enfants grandissent plus vite , on moins peur d’exister et de défendre leur opinion c’est dommage que les professeurs se contentent de les considérer comme mal élevés ou comme enfants qui tourneront mal .
Je compatis avec vous et votre fille. Je pense que votre démarche concernant le dialogue est la bonne. Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec l’enseignant si vous jugez que cela devient insupportable. J’espère que d’autres parents partageront leurs expériences avec nous. Bon courage
Bonjour votre témoignage me touche beaucoup. Cette enseignante ressemble beaucoup à celle de ma fille de 8 ans en ce2 qui été prise en grippe ,elle pleure en rentrant de l’école et agressive elle est isolée de ces deux camarades et surtout se fairt humilier devant toute la classe . J’ai essayé de parler à l’enseignante qui me dit que ma fille fait une crise d’adolescence à 8 ans !Qu’il faudrait que je lui donne des médicaments pour la calmer .Je suis choqué de cette réaction. Ma fille étant calme bonne élève qui aide ses camarades en classe ,se faire traiter comme si elle avait elle un problème. Je suis un peu perdue
C’est juste choquant de lire un article de ce genre!!
Merci de votre commentaire. Cet article ne vise pas à « discréditer » les enseignants – loin de là. Je suis la première à reconnaître que la très grande majorité des profs sont très professionnels et n’ont rien à se reprocher. Maintenant, l’enseignant harceleur existe bel et bien, et face à la souffrance des enfants et des familles entières, il est important d’en parler.
Mesdames et messieurs l’éducation passe en priorité par la maison. Battez vous bec et ongles pour vos petits .. personne n’a le droit de faire du mal à un enfant et pour cela ils doivent savoir que la FAMILLE est la et les encadre de tout leur amour et soutient. Courage
Nous sommes tous isolés dans notre coin or l union fait la force
Pourquoi ne pas rédiger un courrier au ministre au nom de nos enfants qui souffrent chaque jour?
Votre histoire me fait froid dans le dos. J’ai mon fils de 7 ans bientôt 8 en classe de CE1 qui m’a dit exactement les mêmes phrases “maîtresse est mechante”, “maîtresse me tape avec le cahier”, “je ne veux pas aller à l’école parce que maitresse me crie dessus” et la pire “je suis nul, je vais me suicider”. Malheureusement pour mon fils, nous habitons dans un petit village et la maitresse est elle même la directrice, elle s’occupe d’un vingtaine d’enfants du CP au CM2, donc l’année prochaine il aura encore cette maitresse, donc pas d’autre solution que de demenager rapidement. Merci pour votre temoignage.