
Le manque de concentration et d’attention chez les enfants est un problème assez courant. Seulement, le mot « attention » est délicat parce qu’il ne fait pas référence à un seul aspect de son comportement.
En effet, il peut évoquer sa capacité à accomplir une tâche complexe, la présence (ou l’absence) d’une certaine forme d’automaticité dans l’exécution des tâches, son aptitude à résister aux distractions, des problèmes de mémoire de travail, l’attention partagée, et ainsi de suite.
Le manque de concentration et d’attention des enfants est variable et peut se manifester par des comportements tels que :
• Différents degrés d’inattention.
• L’oubli.
• Une difficulté à suivre les instructions.
• Une incapacité à organiser et planifier des tâches et des activités.
• Une difficulté à accomplir les tâches.
• Un comportement de type « rêveur ».
• Une incapacité à se poser sur une activité (sauter de l’une à l’autre).
• Un comportement impulsif ou hyperactif.
• Une absence de motivation.
• Un travail médiocre.
Même si le manque d’attention peut être le signe de certains troubles d’apprentissage tels que le TDAH, en réalité, peu d’enfants d’âge scolaire en souffrent.
Les enfants atteints de TDAH ont souvent de grandes difficultés à rester attentifs, sont très hyperactifs et ont souvent du mal à s’exprimer, à cause, en grande partie, de leur incapacité à gérer les fortes émotions.
Quels sont les facteurs d’influence à l’origine du manque d’attention de votre enfant ?
Il est important d’être conscient que la capacité d’attention de votre enfant varie en fonction de contextes et de situations différents. Sa capacité à se concentrer dépend de :
1) Ses émotions
Il est normal de se focaliser sur les choses qui nous préoccupent et votre enfant n’est guère différent.
S’il est aux prises avec des émotions difficiles telles que l’anxiété, il aura tendance à se focaliser sur cette dernière ou sur la situation qui la provoque et sera donc plus susceptible de paraître distrait et inattentif.
Par exemple, l’anxiété de votre enfant au sujet de son incapacité à lire aussi bien que ses camarades de classe peut être reflétée dans l’inattention. Les émotions difficiles diminuent ses performances, il est donc important de l’aider à apprendre à les gérer efficacement.
2) Le moment de la journée
À ce jour, il n’existe toujours pas de consensus sur la période de la journée ou les jours les plus propices à l’attention. Il y a bien eu des suggestions que le matériel appris dans la matinée se retient mieux à court terme (mémoire à court terme) et celui appris dans l’après-midi à long terme.
D’autres études ont constaté que les enfants ont besoin de davantage de motivation l’après-midi, alors que certains autres, par exemple les surdoués ou ceux qui ont des difficultés, sont plus concentrés l’après-midi.
En règle générale, votre enfant est plus susceptible d’être le plus attentif vers la fin de la matinée et dans le milieu de l’après-midi, mais il est important de répondre aux besoins individuels et d’essayer différentes activités à différents moments de la journée pour identifier ce qui fonctionne le mieux pour lui.
Il est également susceptible d’être moins concentré le lundi matin en raison du rythme du week-end, et le vendredi à cause de la fatigue accumulée.
3) La motivation
Plus votre enfant est motivé par une tâche précise, plus il sera en mesure de se concentrer sur celle-ci.
4) Son état physique
La capacité de votre enfant à se concentrer peut être influencée par son état physique ou psychologique.
Le manque de concentration peut pointer vers des troubles tels que le TDAH ou des troubles psychologiques qui affectent sa capacité à se concentrer sur une tâche donnée, mais les mauvaises habitudes de sommeil peuvent également avoir un impact.
5) Le développement cognitif
Plus les capacités cognitives de votre enfant sont développées, plus il sera capable de rester concentré.
Le développement cognitif est associé au développement de compétences telles que l’acquisition du langage, la capacité de se souvenir des choses et de résoudre des problèmes. N’oubliez pas qu’il existe des moyens assez simples pour développer, chez vous, les compétences cognitives de votre enfant.
Il peut être difficile de faire face au manque de concentration de votre enfant. La bonne nouvelle est qu’il est possible d’augmenter cette capacité et cela a été prouvé scientifiquement.
Voici cinq choses que vous pouvez commencer à faire dès aujourd’hui pour augmenter la capacité d’attention de votre enfant.
Cinq choses qui augmentent la capacité de concentration de votre enfant
1) Trouver ce qui fonctionne le mieux pour votre enfant
Les résultats des études effectuées sur la concentration chez les enfants sont peu concluants. Tandis que certains sont plus concentrés le matin, d’autres fonctionnent mieux l’après-midi.
La concentration de différents enfants peut donc varier selon qu’une tâche leur est proposée le matin ou l’après-midi.
De la même manière, certains sont capables de se concentrer sur les informations en provenance de différentes sources (par exemple lire et écouter de la musique en même temps) et d’autres non.
La première chose est donc de comprendre ce qui fonctionne pour votre enfant. Les uns ont besoin d’un bruit de fond pour se concentrer, les autres ne peuvent y arriver que dans un calme absolu.
Observer votre enfant pour savoir quand il aime faire certaines activités et dans quelles circonstances (calme, musique douce…) peut aider à augmenter sa concentration.
2) Aidez votre enfant à identifier et se focaliser sur les objectifs
L’une des raisons qui expliquent le manque d’attention des enfants est leur incapacité à déterminer clairement ce que l’on attend d’eux.
S’il est incertain au sujet des objectifs fixés, il peut avoir du mal à identifier les étapes qui le mèneront à les atteindre et sera donc plus susceptible de perdre sa concentration.
Aider votre enfant à se concentrer sur les objectifs implique de faire en sorte qu’il comprenne bien ce qu’il est censé faire. Lui demander d’écrire ou d’énoncer verbalement ce qu’on attend de lui et/ou les mesures qu’il prendra pour atteindre son but, peut focaliser son attention :
• « Quel est l’objectif ? »
• « Quelles sont les trois choses que je peux faire pour y arriver ? »
• « Par quoi puis-je commencer ? »
• « Et ensuite ? »
• « Quels sont les résultats attendus ? »
Réduire les distractions peut également aider votre enfant à se concentrer sur ce qu’il est censé faire. Par exemple, un espace de travail dégagé ou l’interdiction de faire ses devoirs devant la télé peut l’aider à mieux se concentrer.
3) Exercices de concentration
Les preuves disponibles suggèrent que les exercices peuvent aider à développer la capacité de concentration de votre enfant.
Selon ces études, des activités spécifiques, faciles à appliquer à la maison, peuvent aider à améliorer la concentration et l’attention de votre enfant. La plupart de ces activités :
• ont pour but d’aider votre enfant à développer son attention sélective ;
• apprennent à votre enfant à ignorer les distractions afin d’atteindre les objectifs fixés ;
• lui apprennent à différencier les informations pertinentes et non pertinentes ;
• lui apprennent à sélectionner les données spécifiques requises à partir d’un large volume d’informations ;
• le sensibilisent à l’espace.
Les exercices ont un impact sur la capacité des enfants à se concentrer sur les activités liées à l’école. Des ressources telles que les Kits de fonctions exécutives proposent plusieurs activités pouvant l’y aider.
4) Réagir de façon efficace au manque de concentration de votre enfant
Il est peu probable que punir votre enfant pour l’inattention mènera aux résultats escomptés tout autant que lui dire « il faut que tu te concentres » est voué à l’échec.
La stratégie la plus efficace est d’identifier ce qui fonctionne pour lui — Matin ? Après-midi ? Quelles tâches, quand ? Dans le calme ? Avec de la musique ? — pour ensuite l’aider à identifier clairement ce qu’il est censé faire et les mesures spécifiques qui l’aideront à atteindre son objectif.
5) La méditation consciente
Les exercices de méditation consciente se sont avérés efficaces pour augmenter la capacité de concentration des enfants.
Plusieurs études ont montré qu’en aidant les individus à se focaliser sur le moment présent, ces exercices améliorent l’attention et la concentration. Ils se sont également avérés efficaces pour réduire l’anxiété et le mauvais comportement chez les enfants.
Mais la pleine conscience n’est pas une pratique facile à mettre en œuvre parce que les enfants, de façon générale, ont du mal à rester immobiles. La bonne nouvelle est qu’il existe des exercices relativement faciles que vous pouvez commencer à faire dès aujourd’hui avec lui.
Quand faut-il s’inquiéter ?
Malheureusement, le manque d’attention de votre enfant peut aussi être le symptôme d’un problème plus grave. Il peut être un signe de troubles d’apprentissage tels que le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou même de troubles psychologiques.
N’hésitez pas à demander l’aide d’un(e) professionnel(le) si vous remarquez les problèmes suivants :
• Un manque constant d’énergie.
• Une grande difficulté à rester vigilant.
• Un retrait social.
• Une incapacité à traiter les informations malgré l’aide.
• La dépression.
• L’insomnie.
• Un comportement incohérent.
• Des délires et hallucinations.
Vous cherchez des solutions concrètes, gratuites, et scientifiquement prouvées, accessibles d’un simple clic ? Rejoignez-nous !
Références
The benefits of being present. Mindfulness and its role in psychological well-being
Attentional processes and meditation
Treating anxiety with mindfulness
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17605527
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7805351
http://www.unco.edu/cebs/psychology/kevinpugh/motivation_project/resources/dweck_leggett88.pdf
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21898897



Laisser un commentaire