
Il y a mille façons de discipliner votre enfant, mais toutes ne vous donneront pas les résultats que vous espérez.
En effet, les enfants ne réagissent pas aux stratégies de discipline de la même manière et ce, pour différentes raisons : l’âge, la personnalité, le comportement en question, le contexte familial, votre tempérament, etc.
En d’autres termes, il n’existe pas une stratégie de discipline « taille unique », car chaque enfant est différent, de même que chaque parent.
Le plus important est de choisir la stratégie de discipline qui correspond le mieux à vos besoins et à vos tempéraments — le vôtre et celui de votre enfant.
Voici quelques éléments à garder à l’esprit :

1) Toutes les stratégies de discipline efficaces partagent les mêmes caractéristiques
De nombreuses controverses subsistent sur la façon la plus efficace de discipliner les enfants.
Bien que la science ait tenté de mettre en évidence des approches disciplinaires néfastes et de fournir des indices sur les stratégies les plus appropriées, il est encore impossible de déterminer de façon concluante comment les méthodes disciplinaires affectent les enfants à court et à long terme.
Ce que nous savons cependant, c’est que, quelle que soit la méthode de discipline privilégiée, celles jugées efficaces partagent des caractéristiques similaires.
Selon la revue Paediatrics & Child Health journal, ces méthodes ont six caractéristiques communes :
• Doit être appliquée par un adulte avec un lien d’attachement stable et sécurisant avec l’enfant.
• Doit être cohérente et liée au comportement à modifier.
• Doit être perçue comme « juste » par l’enfant.
• Doit être adaptée à l’âge de votre enfant.
• Doit être en lien avec la nature de votre enfant.
• Doit mener à l’autodiscipline.
2) Restez informé
Comment faut-il choisir la stratégie de discipline qui correspond le mieux aux besoins de votre enfant ? En étant conscient des différentes approches, en faisant de la lecture et en apprenant comment transformer la théorie en pratique.
Des ressources gratuites telles que la formation La discipline efficace auprès des enfants peuvent vous aider à identifier une stratégie de discipline appropriée et vous donner des astuces pour l’appliquer immédiatement chez vous.

3) Soyez authentique
Aucune stratégie disciplinaire ne fonctionnera si elle va à l’encontre de votre nature fondamentale. Vous êtes unique et vous apportez quelque chose d’unique à la vie de votre enfant.
Être authentique signifie être conscient de qui vous êtes, de ce que vous voulez pour votre enfant et des valeurs qui vous guident, puis d’agir en fonction de tout cela.
Être authentique signifie aussi reconnaître que votre enfant est unique, lui aussi. Il s’agit de se focaliser sur ses points forts plutôt que d’essayer de le transformer en « enfant parfait » selon les normes sociales établies.
Cela se traduit par la volonté de lâcher prise et de lui permettre de choisir son propre chemin, même si ce ne sera pas forcément celui que vous auriez choisi pour lui.

4) Ne négligez pas la personnalité de votre enfant
Différents enfants réagissent aux mêmes stratégies de discipline de façon différente. Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Washington a démontré que l’adaptation de son style parental à la personnalité de chacun de ses enfants peut avoir un grand impact sur le comportement.
L’étude, qui a été menée sur une période de trois ans avec 214 familles, a analysé des questions quotidiennes telles que les conversations, les problèmes de comportement les plus courants et ce qui alimentait les conflits.
Cette étude a débuté lorsque les enfants étaient âgés de 9 ans.
Les styles de parentalité ont également été observés et les chercheurs se sont focalisés sur certaines questions telles que la bienveillance, les dispositions négatives, l’octroi de l’autonomie et l’accompagnement proposé aux enfants.
Ils ont ensuite mesuré les niveaux d’anxiété et de dépression des enfants et identifié leurs traits de personnalité.
Les chercheurs sont arrivés aux conclusions suivantes :
• Lorsque les parents étaient bienveillants et encourageaient l’autonomie de leurs enfants, ceux-ci souffraient de moins d’anxiété et de dépression, mais uniquement s’ils avaient une bonne maîtrise de soi.
• Lorsque les parents surprotégeaient leurs enfants et ne leur octroyaient que peu d’opportunités d’autonomie, les enfants avaient des niveaux de dépression et d’anxiété plus élevés, malgré une bonne maîtrise de soi.
• Les enfants qui avaient une mauvaise maîtrise de soi étaient moins anxieux dans des environnements plus structurés et quand ils avaient moins d’autonomie.
• L’anxiété des enfants ayant une mauvaise maîtrise de soi a doublé dans les environnements qui leur fournissaient trop d’autonomie.
• Plus les mères étaient négatives, plus les enfants étaient dépressifs (parmi les enfants peu craintifs).
Ces résultats montrent que les stratégies conformes à la personnalité de votre enfant mèneront toujours à de meilleurs résultats.
La personnalité des enfants influence leur comportement. Voici un guide avec davantage d’informations sur les différentes forces et faiblesses du type de personnalité de votre enfant, ainsi que quelques conseils simples.
5) L’âge de votre enfant compte
Saviez-vous que :
• la période de réflexion (mise au coin) est une stratégie de discipline plutôt inefficace pour la plupart des enfants (et surtout ceux âgés de plus de 6 ans) ?
• la négociation est une stratégie de discipline très efficace pour les enfants plus âgés
• le renforcement positif est une stratégie de discipline positive très efficace?
• plus les enfants sont âgés, plus ils se comportent mieux s’ils se sentent impliqués dans les décisions les concernant ?
Savoir quelle stratégie privilégier en fonction de l’âge de votre enfant contribue à garantir l’efficacité de votre approche disciplinaire.
Si vous vous sentez totalement dépassé par le comportement de votre enfant et ne savez plus quoi faire, Ma formation gratuite en ligne peut vous aider. Visitez la page de présentation pour en savoir plus
Références
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2719514/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3218233/
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/cdev.13051





On dirait que vous avez écrit un article sur comment éduquer son chien. Vous oubliez sûrement que l’enfant est un être humain et que le rôle du parent n’est pas de le ” dresser” mais de l’accompagner dans la découverte de lui même et du monde ! La mise au coin n’est pas inefficace pour les enfants de plus de 6ans, elle est à bannir pour n’importe quel âge ! Votre article est un torchon.
Bonsoir,
Merci de votre commentaire. J’ai du mal à comprendre le lien entre « éduquer un chien » et appliquer une stratégie disciplinaire qui :
• Doit être appliquée par un adulte avec un lien d’attachement stable et sécurisant avec l’enfant.
• Doit être cohérente et liée au comportement à modifier.
• Doit être perçue comme « juste » par l’enfant.
• Doit être adaptée à l’âge de votre enfant.
• Doit être en lien avec la nature de votre enfant (et la votre).
• Doit mener à l’autodiscipline.
• Doit être authentique
• Ne doit pas négliger la personnalité de votre enfant
Il y a mille façons d’être un bon parent, mais une façon n’invalide pas les autres.