
Les plus belles victoires exigent souvent d’innombrables petits pas. « Le succès immédiat » est un mythe qui trop souvent masque le travail acharné et l’échec associé à chaque succès. Tout comme la faillite selon Hemingway, le succès survient « progressivement, puis tout d’un coup ».
On peut dire la même chose sur la parentalité. Élever un enfant autonome requiert de multiples petits pas progressifs. Toutefois, dans votre quête d’élever un enfant autonome et indépendant, il est possible que ces huit habitudes freinent vos ambitions :
1. Vous en faites trop pour votre enfant
Encourager votre enfant à entreprendre seul des activités adaptées à son âge lui permet de développer la confiance en ses capacités.
Lorsque vous insistez pour faire à la place de votre enfant ce qu’il est capable de faire seul, vous le condamnez à l’impuissance. Pire, vous lui donnez la fausse croyance qu’il y aura toujours quelqu’un pour apaiser les crises. Comme disait Montessori : « L’individu doit agir lui-même. »
2. Vous vivez son comportement comme une attaque personnelle
Le comportement de votre enfant est rarement une tentative de saper votre autorité. Plutôt qu’une envie de vous embêter, il est plus sûrement une réponse à autre chose : la faim, la frustration, la soif, la fatigue, la colère, l’ennui, etc.
Cela se manifeste dans des comportements tels que les crises de colère. Seulement, réagir à cette colère sans en comprendre la source n’offre que des solutions à court terme, ce qui, à long terme, pourrait devenir un problème important.
Les enfants ne savent pas nécessairement comment gérer les émotions difficiles et ils ont souvent besoin de notre aide pour les identifier et les gérer de manière socialement acceptable.
Il est donc nécessaire d’explorer les enjeux sous-jacents et de travailler sur les déclencheurs pour aider votre enfant à gérer les émotions avant qu’elles ne lui paraissent insurmontables.
Mes formations gratuites en ligne peuvent vous donner quelques pistes à explorer.

3. Vous n’impliquez pas votre enfant dans la prise de décisions
Encourager votre enfant à participer à la prise de décisions peut l’aider à développer des compétences importantes et peut vous permettre d’améliorer votre relation parent-enfant.
La quête de l’autonomie survient assez tôt chez l’enfant et il existe de nombreuses façons de l’aider à participer activement à la prise de décisions.
Si vous avez souvent le rôle de celui qui résout les problèmes, commencez par demander à votre enfant d’exprimer son opinion : « Que penses-tu ? », « Pourquoi penses-tu que cela n’a pas fonctionné ? ».
Encouragez-le à trouver des solutions par lui-même : « Que vas-tu faire la prochaine fois ? » et laissez-lui l’opportunité d’être responsable de ses actes : « Comment veux-tu t’y prendre ? »
Encourager votre enfant à participer à des activités moins structurées peut également lui permettre de pratiquer la prise de décisions.
Même les plus jeunes peuvent prendre des décisions dans un cadre structuré : « Est-ce que tu veux le short bleu ou le short rouge ? »
Transférer progressivement le rôle de la prise de décisions à votre enfant est un moyen très efficace de renforcer ses compétences dans ce domaine, même au-delà de l’enfance.
4. Vous vous concentrez sur votre besoin « d’éteindre des petits feux »

Être parent, c’est compliqué. Il faut être conscient que vous avez affaire à un enfant tout en gardant à l’esprit les valeurs que vous souhaiteriez lui inculquer.
Très souvent, notre réponse au comportement de nos enfants est liée à un besoin d’éteindre des petits feux tout de suite ou encore à celui de se faire obéir.
Nous réagissons au comportement de nos enfants dans le but d’obtenir des résultats immédiats, sans prendre en considération les compétences et les valeurs que nous souhaitons qu’ils développent.
Identifiez vos valeurs parentales et concentrez-vous sur vos priorités. Évitez de toujours réagir « dans l’urgence » et soyez prêt à laisser aller certaines choses.
5. Vous le surprotégez
Quand vous laissez la peur envahir votre quotidien, vous empêchez votre enfant de participer à de nombreuses expériences qui pourraient pourtant l’aider à développer des compétences clés.
Tout le monde apprend à travers l’échec. En effet, on apprend à travers de nombreux essais et erreurs. Montrez à votre enfant que vous avez confiance en ses capacités et soyez sûr que vous êtes le parent qu’il lui faut. Laissez-le vous surprendre.
6. Vous ne lui donnez pas assez de responsabilités
L’idée que les jeunes enfants n’ont pas à être autonomes ne saurait être plus loin de la vérité. Les encourager à acquérir des compétences adaptées à leur âge est la première étape vers un développement adapté. Et il est possible de commencer dès l’âge de trois ans.
Les recherches suggèrent que les enfants qui participent aux tâches ménagères ont de meilleurs résultats scolaires et deviennent des adultes plus responsables.
En outre, l’habituer aux tâches peut avoir de nombreux avantages sur le plan social, émotionnel, scolaire, et professionnel sur le long terme.
Attribuez des tâches adaptées à l’âge de votre enfant et augmentez-en progressivement le niveau de difficulté. Lui dire de « ranger » ne signifie pas nécessairement la même chose pour vous deux.
Il faut lui montrer et/ou lui expliquer le plus précisément possible ce que vous attendez de lui. Si vous voulez qu’il mette ses jouets dans le coffre à jouets, il faut le préciser. L’installation des routines régulières dès le plus jeune âge peut aider à établir des habitudes à vie.
S’il est récalcitrant, il existe des astuces pour encourager votre enfant à participer aux tâches ménagères. Vous pouvez par exemple lui demander de commencer une tâche et lui dire que vous l’aiderez à la finir.
7. Vous êtes trop disponible

Ce n’est pas à vous de divertir votre enfant. Être trop disponible peut s’avérer peu avantageux.
En effet, l’ennui constructif peut être bénéfique à votre enfant. Ceux qui ont accès à des environnements non structurés mais stimulants sont plus créatifs et ont plus de facilité à développer les aptitudes de réflexion critique.
Encouragez votre enfant à renouer avec la nature, prévoyez du temps non structuré pour stimuler sa curiosité.
Être trop disponible est une mauvaise chose pour vous aussi. Il est facile d’être un « mauvais » parent quand vous êtes fatigué, stressé ou anxieux. Il faut donc prendre du temps pour vous, trouver le juste équilibre entre celui accordé à votre enfant et celui pour vous-même.
8. Vous n’êtes pas cohérent
Parfois, les choses pour lesquelles vous punissez aujourd’hui sont ignorées demain. Parfois, les choses pour lesquelles votre enfant est puni par un parent sont ignorées par l’autre.
Si vous n’êtes pas cohérent, votre enfant ne peut pas distinguer les comportements acceptables de ceux qui ne le sont pas. Quelles sont les choses sur lesquelles vous ne pouvez pas négocier ? Soyez clair et cohérent avec votre enfant.
Ne manquez plus aucun article ! Inscrivez vous ici et recevez mes articles chaque semaine ainsi que mon guide gratuit La Science de la Discipline.
Maintenant, c’est à vous. Qu’avons-nous oublié sur la liste ? Faites-le-nous savoir dans les commentaires ci-dessous.
Une version anglaise est disponible.
Références
http://journal.frontiersin.org/article/10.3389/fpsyg.2014.00593/full
http://ghk.h-cdn.co/assets/cm/15/12/55071e0298a05_-_Involving-children-in-household-tasks-U-of-M.pdf
http://www.braunresearch.com/component/content/article/27-press-release/96-why-children-need-chores




Bonsoir,
Je travaille avec des enfants et cotoie beaucoup de parents.
J’ai remarqué que certains enfants pensent de plus en plus que les aimer , c’est leur laisser tout faire et leur mettre des cadres c’est ne pas les aimer. Je suis parfois obligée de le dire tel quel aux parents, discours que je ne faisais pas il y a quelques années.
Peut être pourriez vous en mettre 2 lignes.
Merci d’avance de votre lecture de ce mail.
Bonne continuation
Merci pour votre commentaire. Je suis tout à fait d’accord avec vous – les cadres et la bienveillance vont ensemble
Pour un enfant qui a du mal à respecter les règles comment le responsabiliser et lui faire respecter les choix éducatifs ?
Bonjour,
Il existe de nombreuses stratégies efficaces – l’important c’est de trouver la stratégie qui fonctionne pour vous deux – cela dépend de facteurs tels que l’âge de votre enfant, le comportement à modifier, sa personnalité et la vôtre, vos valeurs…
Voici quelques articles qui pourront vous donner quelques pistes:
https://lesapprentisparents.fr/2019/02/19/les-dix-commandements-dune-discipline-efficace/
https://lesapprentisparents.fr/2017/11/19/6-caracteristiques-de-discipline-efficace-selon-la-science/
https://lesapprentisparents.fr/2019/03/19/comment-aider-son-enfant-a-abandonner-une-mauvaise-habitude-ou-a-en-adopter-une-nouvelle/
Bon courage