De la fin de la Seconde Guerre mondiale à la mi-1960, plusieurs pays du monde ont connu un baby-boom. Après des années de crise et de guerre, ils étaient nombreux à penser que l’avenir leur réserverait la stabilité et le contentement. Aujourd’hui, cette vision de l’avenir appartient bel et bien au passé. Face à une perspective économique sombre, être parent est devenu de plus en plus difficile.
L’une des choses les plus compliquées à gérer quand on est parent, c’est l’incertitude. On ne sait jamais si on fait ce qu’il faut et même lorsque l’on en est à peu près certain, il n’existe aucune garantie. Il n’y a aucune garantie que votre enfant trouvera un travail convenable, qu’il sera autonome, et qu’il ne se transformera pas en « Tanguy » ! Toutefois, ce que vous pouvez faire, c’est mettre toutes les chances de votre côté.
Aujourd’hui, il y a énormément de conseils sur les styles parentaux efficaces, mais ceux-ci sont souvent contradictoires. Toutefois, les chercheurs et philosophes de l’éducation sont tous d’accord sur le fait qu’il faut donner des ailes à votre enfant et le laisser voler seul. Il faut favoriser son autonomie. Mais comment faut-il s’y prendre ?
Voici dix astuces pour élever un enfant autonome
1. Lâchez prise. Il est tout à fait normal de vouloir aider votre enfant, mais à trop vouloir l’aider, vous lui faites du tort. Les enfants ont besoin de prendre des risques et des initiatives seul et d’apprendre à travers l’échec. Votre aide constante leur enlève l’opportunité de développer leur autonomie. La règle d’or est la suivante : s’il peut le faire, ne le faites pas à sa place (mais c’est quand même à vous de juger les circonstances qui méritent votre intervention).
2. Fournissez-lui un cadre approprié. Les enfants sont curieux de nature et recherchent l’autonomie assez tôt. Élever un enfant autonome requiert la mise en place de structures qui favorisent cette autonomie. Dès l’âge de trois ans, votre enfant est capable de participer à certaines tâches ménagères. De nombreux philosophes renommés tels que Maria Montessori souligne l’importance de mettre en place des structures permettant aux enfants de faire les choses par eux-mêmes. Autrement dit, c’est en faisant que les enfants apprennent. Selon certaines études, les environnements qui mettent l’accent sur l’efficacité personnelle de votre enfant mènent au succès, pendant la période de l’enfance et au-delà.
3. Aidez-le à s’ouvrir au monde. De nombreux spécialistes tels que Montessori, Steiner (Waldorf) et Reggio Emilia mettent l’accent sur l’importance de créer des liens avec le monde extérieur. Apprendre à votre enfant à être attentif au monde qui l’entoure l’aide à devenir créatif. La valeur de le laisser jouer et explorer à son propre rythme ne peut être sous-estimée.
4. Stimulez son désir d’apprendre. Stimuler le désir d’apprendre de votre enfant commence par lui fournir des occasions de créer des habitudes qui favorisent l’apprentissage.
5. Soyez bienveillant. Il existe des preuves que plus votre enfant se sent en sécurité, plus il sera bien dans sa peau. Si votre objectif est d’élever un enfant autonome, soyez cohérent, fiable, sensible à ses besoins et faites-lui savoir qu’il peut compter sur vous.
6. Stimulez sa créativité. Einstein a dit que « L’imagination est plus importante que la connaissance, car la connaissance est limitée tandis que l’imagination englobe le monde entier ». Les enfants créatifs ont les compétences nécessaires pour résoudre les problèmes, donc stimulez la créativité de votre enfant en l’exposant à différentes activités. Stimulez ses capacités créatives et affichez certaines de ses créations, mais aussi, achetez-lui moins de jouets.
7. Soyez son modèle. Votre enfant vous regarde et vous imite plus que vous ne le pensez. Vous voudriez qu’il soit plus créatif ? Soyez plus créatif. Vous voudriez qu’il soit optimiste ? Montrez-lui comment en adoptant une attitude optimiste. Vous voudriez qu’il devienne un grand lecteur ? Laissez-le vous voir lire.
8. Mettez l’accent sur ses points forts. Aujourd’hui, beaucoup de choix parentaux reposent sur la compétitivité et la crainte que votre enfant ne soit pas « au même niveau » que les autres. Il ne faut pas oublier que votre enfant est unique. Il n’a pas à être comme les autres. Il est important de se focaliser sur ses points forts et sur le développement de ses compétences personnelles. Certaines études ont d’ailleurs démontré qu’adapter les activités en fonction des capacités propres à votre enfant contribue à développer chez lui la confiance en ses capacités.
9. Cultivez l’optimisme. Il existe une idée aussi fausse que répandue qui veut que l’optimisme soit inné plutôt qu’une caractéristique acquise. Être optimiste, ça se travaille ! Vous pouvez apprendre à votre enfant à développer une mentalité de croissance et à mieux gérer les événements négatifs. Votre optimisme contribue à favoriser l’optimisme chez votre enfant.
10. Soyez présent. Élever des enfants autonomes est un processus délicat. Il faut trouver le juste équilibre entre le fait d’être présent d’un côté, et de lâcher-prise de l’autre. Votre intervention est nécessaire pour favoriser le développement de l’autonomie de votre enfant. Il faut créer les structures qui lui permettent de se sentir suffisamment en confiance pour voler de ses propres ailes.
Si vous souhaitez obtenir des outils et stratégies faciles à appliquer pour aider votre enfant à développer une mentalité de croissance, l’E-book “L’enfant le plus épanoui et heureux du monde” vous propose plusieurs ressources que vous pourrez commencer à mettre en place dès aujourd’hui.
Références scientifiques
https://pdfs.semanticscholar.org/25ab/297c17a87c8a0f79e109be531fe9c7da97b8.pdf
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1080/00050068808255605
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16313657
http://aer.sagepub.com/content/29/2/425.abstract
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24778230
https://studysites.sagepub.com/eis2study/articles/Budd%20Rowe.pdf
https://www.apa.org/pubs/journals/releases/spq-0000048.pdf
Merci ,merci et encore une fois merci pour tous ces bons conseils ,
j’ai 80 ans et je cherchais … comment bien élever son enfant aujourd’hui ,..
Grâce à vos bons conseils j’ai trouvé ,
c’est super !!!
Encore une fois merci
Merci à vous et bienvenue 🙂