La capacité des enfants à acquérir l’intelligence et les compétences associées à la résolution de problèmes est-elle innée ou acquise ? Cette controverse a été tranchée une fois pour toutes. On sait aujourd’hui que le développement cognitif des enfants nécessite un dialogue entre l’inné et l’acquis.
La cognition est généralement définie comme la capacité de votre enfant à réfléchir et comprendre. Elle est associée au développement des compétences telles que l’acquisition du langage, la capacité à garder des informations en tête, la résolution de problèmes et la possibilité pour lui, en grandissant, de comprendre de plus en plus de règles abstraites.
Selon la recherche, certains styles parentaux sont associés au développement cognitif précoce. Les enfants réussissent mieux quand les parents sont impliqués dans leur éducation, mais cette implication ne fait pas forcément référence au temps que vous passez avec votre enfant. Il peut également renvoyer à la relation parents/enseignants, à vos attentes parentales, à la façon dont vous communiquer avec votre enfant autour des questions liées à l’école, à votre implication dans les activités scolaires et les réunions, etc.
187 parents ont participé à une étude qui a suivi leurs enfants depuis la naissance jusqu’à la troisième année. L’objectif de l’étude était de déterminer la relation entre les croyances et pratiques parentales et les résultats des enfants.
Les conclusions montrent que le niveau d’études de la mère, la participation des parents à l’école et les attentes parentales ont un impact sur les résultats scolaires. Bien que l’étude n’ait pas pu déterminer si ces facteurs étaient responsables de la réussite des élèves, ces constats étaient conformes aux autres études qui suggèrent que les parents jouent un rôle important dans le développement des compétences cognitives.
Comment aider votre enfant à développer des compétences cognitives ?
1) Choisir des jouets et des jeux qui favorisent le développement de ces compétences
Les jeux ont un rôle central dans le développement des compétences cognitives et s’ils sont différents, ils enseignent des compétences différentes aux enfants.
De nombreuses études soutiennent que les jeux de construction peuvent aider votre enfant à développer des compétences cognitives. Même des jeux tels que « Jacques a dit » peuvent, quant à eux, contribuer à l’amélioration des capacités de concentration de votre enfant.
La meilleure façon de favoriser le développement des capacités cognitives est de varier les jouets de vos enfants – les jeux de construction, les activités cherche et trouve, les puzzles, les dessins « trouver, couper, coller », les jeux de mémoire, etc.
2) Encourager votre enfant à prendre des décisions
Le fait de prendre des décisions permet aux enfants de développer leurs compétences cognitives. Même chez les plus jeunes, le fait de le faire dans un cadre structuré — tu veux prendre ta douche maintenant ou après ton goûter ? — peut l’aider à améliorer ses compétences dans la prise de décisions.
Vous pouvez également l’encourager à développer ces compétences en lui posant régulièrement des questions – Que penses-tu ? Que peux-tu faire différemment ? Comment peut-on résoudre ce problème ? Certaines ressources peuvent vous guider pour favoriser l’autonomie de votre enfant et l’aider à développer une mentalité de croissance.
3) Se servir des avancées technologiques
De nombreuses ressources en ligne proposent des façons ludiques d’apprentissage grâce auxquelles les enfants peuvent être des participants actifs et développer des compétences clés.
La plupart de ces jeux encouragent votre enfant à développer ses compétences dans la prise de décisions, car ils lui demandent de trouver des solutions dans une période déterminée. Il est prouvé que, utilisés de façon appropriée, certains jeux vidéo peuvent aider les enfants à s’épanouir.
4) Encourager votre enfant à développer une culture de la lecture
La lecture et les contes sont des outils puissants qui peuvent favoriser le développement des compétences cognitives chez votre enfant. Ils l’encouragent à prêter attention à ce qu’il entend et à travailler sa mémoire. Ils l’aident également à développer ses aptitudes d’acquisition du langage.
Selon la recherche, les livres sont plus efficaces dans l’enseignement du vocabulaire que les discussions avec les adultes, car ces derniers ont tendance à utiliser les mêmes mots pour communiquer, tandis que les livres en utilisent des nouveaux que les enfants ne connaissent pas. Cela dit, tous les livres ne sont pas égaux. N’oubliez pas de choisir les bons livres, ceux pour les enfants. Ils doivent attirer leur attention, s’adresser à eux, mais aussi utiliser un vocabulaire approprié à leur âge.
5) Encouragez-le à chanter avec vous
Lorsque vous encouragez votre enfant à chanter avec vous, vous l’aidez à développer ses fonctions cognitives. Le chant demande la mémorisation des mots et des rythmes, et de fait, permet de travailler sur ces compétences. Elles peuvent également aider votre enfant à apprendre de nouveaux mots et favorisent donc l’acquisition du langage.
6) Assurez-vous que votre enfant reçoive suffisamment de repos
Tout porte à croire que la quantité et la qualité du sommeil de votre enfant affectent son développement cognitif. Par exemple, une étude a constaté qu’à certains âges, les couchers irréguliers menaient à de mauvais résultats aux tests cognitifs.
Bien que d’autres études soient parvenues aux mêmes conclusions, il est encore impossible de conclure que le niveau d’intelligence plus faible de certains enfants s’explique uniquement par le manque de repos régulier.
Si vous avez apprécié ce billet, abonnez-vous pour recevoir, chaque lundi et directement dans votre boîte mail, des informations pertinentes autour des enfants et de la parentalité !
Références scientifiques
http://reseauconceptuel.umontreal.ca/rid=1NHFQDYY3-8MQ2PQ-14G1/KHATON_Asia_vignette5_article.pdf
https://edsource.org/wp-content/uploads/2015/06/massaroJLR1.pdf
http://jech.bmj.com/content/early/2013/06/25/jech-2012-202024
Conseils simples et efficaces
Merci de votre commentaire 🙂
Merci très intéressant car ayant un enfant qui a des problèmes cognitifs
Merci pour votre commentaire. Je suis contente que ça vous ait plu 🙂
Bonjour j ai comme sujet de recherche accompagnement parental et renforcement des capacités intellectuelles chez les apprenants en cycle de base et j aimerai que vous m aidiez à trouver des informations sur ce sujet. Je fais psychologie cognitive. Merci
Bonjour,
Quelques références sont citées à la fin de l’article si cela peut vous aider