
Henri Nouwen a dit : « Lorsque nous nous demandons honnêtement quelle personne compte le plus dans nos vies, nous constatons souvent que ce sont ceux qui, au lieu de donner des conseils, des solutions ou des remèdes, ont choisi plutôt de partager notre douleur et de toucher nos blessures d’une main chaude et tendre. L’ami qui peut être silencieux avec nous dans un moment de désespoir ou de confusion, qui peut rester avec nous dans une heure de chagrin et de deuil, qui peut tolérer sans savoir… sans cicatriser, sans guérir… C’est un ami qui se fait du souci. »
Nouwen faisait allusion à l’empathie.
Freud a souvent soutenu que les enfants sont tellement égocentriques qu’ils sont incapables de se soucier des sentiments d’autrui. Il s’avère qu’il avait tort. Nous savons aujourd’hui que même les jeunes enfants peuvent adopter des comportements empathiques. Mais l’empathie est difficile à développer chez les enfants comme chez les adultes. Il est souvent difficile de ressentir ou imaginer la douleur d’autrui et/ou d’offrir de l’aide.
Des études récentes ont démontré que les enfants peuvent développer l’empathie relativement tôt. Dans une étude, les chercheurs ont étudié des enfants âgés de deux à trois ans et ont constaté qu’il y avait une augmentation du comportement empathique au cours de la deuxième année de vie.
Par exemple, la recherche a démontré que selon la situation, les enfants étaient capables de montrer des comportements empathiques – ils proposaient des câlins ou avaient l’air tristes face à la détresse d’autrui. Les chercheurs ont également constaté qu’à trois ans, les enfants étaient capables d’exprimer leur inquiétude, verbalement ou par leur expression visuelle face à la détresse d’autrui.
Est-ce que l’empathie est une vertu vraiment utile ?
De plus en plus d’études suggèrent qu’il existe un lien fort entre empathie et comportement prosocial. En d’autres termes, cultiver l’empathie de votre enfant favorise son développement social et affectif. Cela peut s’expliquer par le fait que l’empathie aide les enfants à développer des compétences sociales.
Les données disponibles laissent entendre que plus tôt vous commencez à cultiver l’empathie de votre enfant, plus il est probable qu’il développe et affiche un comportement empathique, pendant l’enfance et bien au-delà. D’autres études ont démontré que les enfants empathiques sont plus susceptibles de respecter les règles et d’afficher plus d’autorégulation et d’autodiscipline.
Bien que certaines études aient pu montrer que les facteurs génétiques et neurologiques influent sur le développement de l’empathie, d’autres ont montré que l’environnement dans lequel grandit votre enfant a toute son importance sur ce développement. Autrement dit, il existe des stratégies relativement simples que vous pouvez adopter chez vous pour aider votre enfant à développer un comportement empathique.
Voici quatre conseils pour cultiver l’empathie chez votre enfant, selon la science
1 | Apprendre à votre enfant à apprivoiser ses émotions
Il est impossible d’apprendre à votre enfant à comprendre les émotions d’autrui s’il n’a pas encore appris à comprendre et à différencier les siennes.
Il est possible d’apprendre même aux plus jeunes enfants à identifier les différentes émotions et à comprendre comment celles-ci se manifestent.
Il est prouvé que plus les enfants sont conscients de ce qui déclenche leurs émotions, plus ils pourront comprendre les émotions d’autrui. Des ressources adaptées aux enfants telles que le jeu des émotions peut vous fournir un cadre susceptible de vous aider à gérer les discussions autour des émotions avec votre enfant.
La verbalisation et validation de ses émotions dès son plus jeune âge lui permet d’apprendre à distinguer ses émotions. Profitez du fait que les émotions sont partout pour en parler à votre enfant. N’oubliez pas qu’il y a de nombreuses façons ludiques pour apprendre à votre enfant à apprivoiser ses émotions.
2 | Les actes sont plus éloquents que les mots
Saviez-vous que l’être humain a une tendance naturelle à imiter les comportements empathiques ? Cela est vrai même pour les enfants. La tendance des enfants à imiter autrui les aide à intérioriser ces émotions et à adopter un comportement empathique. Autrement dit, votre façon d’agir avec autrui apprend à votre enfant comment interagir avec les autres. Lui montrer que vous êtes sensibles aux sentiments d’autrui contribue à cultiver son empathie.
Quand vous adoptez un comportement bienveillant face à votre enfant et aux autres, vous favorisez le développement de l’empathie chez lui.
3 | N’oubliez pas qu’il existe de nombreuses opportunités pour apprendre l’empathie à votre enfant
Un groupe de chercheurs a mené une étude auprès de 110 enfants (âgé d’environ sept ans) sur une période de deux mois. Ils ont cherché à déterminer si les enfants pouvaient apprendre à comprendre les émotions d’autrui. Ils ont constaté que plus les enfants étaient encouragés à participer aux conversations autour de la compréhension des émotions dans des situations précises (par opposition aux enfants du groupe témoin à qui on demandait de dessiner une image de la situation), plus ils étaient susceptibles de cultiver l’empathie sur le long terme.
Cette étude a démontré qu’il existe de nombreuses possibilités de cultiver l’empathie en se servant de situations quotidiennes. Par exemple, vous pouvez parler d’empathie lors de la lecture avec votre enfant. De bons livres pour enfant focalisent sur les émotions normales – tristesse, joie, anxiété, etc. – et sont donc une bonne opportunité pour aider votre enfant à cultiver l’empathie.
Lorsque vous lisez avec votre enfant, n’oubliez pas de poser des questions qui l’encouragent à remarquer les sentiments d’autrui ou de parler des siens : « On dirait que XXX a peur » ou « Comment tu penses qu’elle se sent ? » et « Que ressentirais-tu à sa place ? » Le bénévolat est aussi un excellent moyen d’apprendre l’empathie à votre enfant.
4 | Apprendre à votre enfant à s’ouvrir aux autres perspectives
Le jeu de rôle est un outil puissant qui peut apprendre l’empathie à votre enfant. Dans une étude scientifique connue sous le nom du « jeu de vieillissement », 84 étudiants en médecine devaient simuler l’expérience du vieillissement. Les chercheurs ont constaté que les étudiants qui ont participé à ce jeu étaient ensuite davantage en mesure d’adopter un comportement empathique envers les personnes âgées.
Parler des différentes personnes à votre enfant. Malgré toutes les différences qui nous séparent, il y a tant de similitudes. Trouvez des livres sur les différentes cultures et recherchez différentes opportunités pour parler à votre enfant des différentes régions et des différents individus. Aidez-le à comprendre les expériences d’autrui. Présentez les scénarios pour aider votre enfant se mettre à la place des autres – « Que ressentirais-tu si… »… « Comment réagirais-tu si… »
Il y a plusieurs façons d’aider votre enfant à développer l’empathie. Pour aider votre enfant à reconnaître et pratiquer les actes empathiques, vous pouvez aussi utiliser les cartes d’empathie. Chaque fois que votre enfant pratique un acte empathique, vous pouvez lui fournir une carte et lui expliquer ce qu’il a fait pour la mériter.
Si vous avez apprécié ce billet, inscrivez-vous ci-dessous pour en recevoir d’autres comme celui-ci une fois par semaine ainsi que mes offres ponctuelles. Vous recevrez aussi des cartes d’empathie gratuites à imprimer.
Références scientifiques
https://eric.ed.gov/?id=EJ440022
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19102585
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10621961
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15910158
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0022096513002129
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16780824
Merci pour cet article très intéressant et les références qui nous permettent d’aller plus loin <3
Et oui, il existe tellement d'opportunités au quotidien pour cultiver l'empathie, merci de nous le rappeler.
Merci de votre commentaire 🙂