Tous les enfants ressentent de l’anxiété, mais jusqu’à quel point celle-ci est-elle normale ? L’anxiété de votre enfant peut vous laisser perplexe, surtout parce que comprendre ce qui la déclenche n’est pas toujours facile. En outre, elle peut se manifester dans son corps de différentes manières. Alors que certains enfants peuvent devenir hypersensibles ou développer un comportement nerveux, d’autres éviteront toutes les situations anxiogènes ou connaîtront, par exemple, un changement dans leurs habitudes quotidiennes comme le sommeil ou encore deviendront moins concentrés. D’autres peuvent développer des symptômes physiques inexpliqués tels que les maux de tête ou de ventre.
L’anxiété est normale chez beaucoup d’enfants, et elle est souvent liée à des inquiétudes exprimées ou silencieuses. Votre enfant peut être anxieux parce qu’il a peur de vous perdre, parce qu’il pense qu’il vous déçoit, parce qu’un élément dans son environnement déclenche son angoisse, ou tout simplement parce qu’il est de nature inquiète.
D’où vient l’anxiété ? À ce jour, les recherches sont peu concluantes. Selon les études disponibles, les enfants élevés dans des environnements punitifs sont plus susceptibles de souffrir d’anxiété. Cela dit, ceux qui ont des parents bienveillants en souffrent eux aussi. Elle peut être génétique, mais cela est rarement le cas et même au sein d’une même famille, un enfant peut être plus anxieux que les autres.
Bien que les preuves suggèrent que les enfants élevés par des parents anxieux risquent de devenir eux-mêmes des adultes anxieux, le phénomène est plus lié aux comportements parentaux qu’aux gênes. Autrement dit, un parent stressé peut éviter de transférer son anxiété à son enfant s’il utilise des stratégies appropriées.
Nous savons aujourd’hui que, laissée sans réponse, l’anxiété de votre enfant peut mener à des problèmes sociaux, scolaires et psychologiques. De plus, négliger de lui porter une attention suffisante augmente, plus tard dans la vie, le risque de troubles qui y sont liés.
Cela dit, il n’est pas toujours facile de savoir ce dont a besoin un enfant anxieux :
• Le fait de le pousser augmente-t-il ou réduit-il son anxiété ?
• Que pouvez-vous faire pour aider votre enfant à mieux gérer celle-ci ?
• Existe-t-il des outils que vous pouvez essayer ?
• Devez-vous y faire face vous-même ou devriez-vous demander l’aide d’un spécialiste ?
En d’autres termes, par où commencer lorsque vous êtes face à un enfant anxieux ?
Voici quelques conseils qui aideront, je l’espère, à répondre à certaines de ces questions.
1) Nommez l’émotion
Comme pour toute émotion difficile, votre enfant peut être conscient qu’il ressent « quelque chose », sans savoir ce que cela signifie ni si les autres ressentent parfois la même chose. Expliquer à votre enfant que tout le monde ressent de l’anxiété lui permet de savoir qu’il n’est pas seul. Lui apprendre à identifier les différentes émotions, à l’aide de stratégies adaptées aux enfants, est la première étape pour l’aider à comprendre les émotions difficiles telles que l’anxiété.
2) Aidez votre enfant à identifier les déclencheurs
Sauf quand il s’agit d’anxiété chronique, chez les enfants, elle est souvent déclenchée par des évènements précis. Aider votre enfant à identifier ce qui déclenche son anxiété est une étape importante pour pouvoir la surmonter. Être conscient de ce qui déclenche cette émotion permet d’identifier des stratégies appropriées pour y faire face. Si vous avez besoin d’aide, le guide “J’accompagne les colères (et autres émotions difficiles) de mon enfant” est conçu pour donner outils et ressources aux parents dans l’accompagnement du développement de l’intelligence émotionnelle chez leurs enfants.
3) Parlez de comment le corps réagit
L’anxiété nous rend mal à l’aise. Elle se manifeste dans le corps de différentes façons telles que les mains moites ou un cœur qui bat plus fort, mais des enfants différents peuvent avoir des symptômes différents. Aider son enfant à être conscient de ces symptômes facilite l’adoption d’une stratégie appropriée.
4) Essayez des approches naturelles pour calmer l’anxiété
Un nombre croissant de preuves suggère que certaines huiles essentielles sont une solution pratique, facile à utiliser, naturelle et pouvant aider à calmer l’anxiété et la colère des enfants. Il y a différentes manières d’utiliser ces huiles, toutefois, il faut être très prudent quand vous vous en servez. En effet, il y a des précautions importantes à prendre si vous privilégiez l’option de l’aromathérapie.
5) Vous n’êtes pas obligé de faire cavalier seul
L’anxiété est l’une des émotions les plus difficiles pour les enfants. Voilà pourquoi il y a plusieurs ressources faciles à appliquer à la maison et adaptées aux jeunes enfants. Et même si elle est normale chez les enfants, il est possible qu’elle soit le signal d’un problème quand elle commence à interférer avec la vie sociale et scolaire de votre enfant.
Si votre enfant présente plusieurs signes d’anxiété tels que des symptômes physiques, des problèmes à faire et/ou à garder des amis, ou lorsque la critique envers lui-même devient excessive, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel. En d’autres termes, votre enfant a besoin d’aide si son anxiété est excessive et quand ses réactions sont disproportionnées par rapport aux menaces réelles.
Ne manquez plus aucun article. Rejoignez-nous pour recevoir, une fois par semaine, des astuces pratiques et validées par la science.
Laisser un commentaire