Les habitudes dictent notre vie. Elles conditionnent notre façon de penser, de réagir aux situations et ce que nous faisons ou ne faisons pas. Les habitudes quotidiennes déterminent notre réussite ou notre échec. Comme disait Aristote : « Nous sommes ce que nous faisons. »
Il semble qu’il soit plus difficile de se défaire des habitudes formées durant l’enfance. Selon une étude récente, les habitudes et routines sont bien ancrées vers l’âge de neuf ans. Une deuxième étude suggère que dès leurs sept ans, les enfants ont déjà formé des habitudes de gestion financière.
D’autres études encore, ont démontré que « les habitudes liées à l’obésité peuvent être établies dans l’enfance ». En d’autres termes, la plupart des habitudes observées à l’âge adulte commencent pendant l’enfance. Le souci avec les habitudes c’est qu’une fois ancrées, il peut devenir terriblement difficile de s’en défaire. Briser de mauvaises habitudes demande généralement des grands efforts et de multiples tentatives qui s’avèrent souvent infructueuses.
Heureusement, il existe des astuces assez simples pour aider les enfants à briser celles-ci.
1) N’oubliez pas la technique des petits pas
Que vous souhaitiez briser ou favoriser certaines habitudes chez votre enfant, il est plus astucieux de se concentrer sur une habitude à la fois. Autrement dit, vous aurez plus de chances de réussir si vous vous concentrez sur une ou deux habitudes inappropriées plutôt que d’essayer de « tout faire ».
Une fois que vous avez sélectionné ce qui doit changer, de petits pas vous permettront de mieux gérer et surveiller ce qui ne va pas. Pensez-y : si vous souhaitez écrire un article, votre meilleur pari est de le diviser en parties gérables — introduction, corps, conclusion — puis de commencer à travailler sur chaque partie plutôt que de s’attaquer à l’article dans son ensemble.
De la même manière, vous ne perdrez pas de poids en disant « Je veux perdre du poids. » Vous le faites en faisant de petits pas simples chaque jour : « Je vais courir pendant 20 minutes chaque lundi, mercredi et vendredi. » ou « Plus d’alcool ni de fromage sauf les weekends. »
Il en va de même lorsqu’il s’agit d’aider les enfants à abandonner de mauvaises habitudes. Lui demander de jouer d’un instrument de musique ou de lire un livre pendant 10 minutes tous les jours est susceptible de mener à de meilleurs résultats que d’attendre trop de choses, trop tôt.
2) Soyez précis
Disons, par exemple, que vous voulez voir plus de créativité chez votre enfant. Lui demander d’être « plus créatif » ne vous mènera nulle part ! Il faut être plus précis. Que signifie « plus créatif » et comment pouvez-vous l’aider à développer des « habitudes créatives » ?
Par exemple, certaines activités peuvent favoriser leur créativité, donc, il est important de leur donner une opportunité de les exercer.
Il convient de noter que favoriser la créativité signifie également fournir un environnement et les ressources adéquats à votre enfant.
Être précis nécessite l’établissement de règles fermes. Si vous souhaitez que votre enfant range ses jouets, il faut définir des règles et être aussi cohérent que possible. Par exemple, dire à son enfant « Tu peux jouer aux jeux vidéo une fois que tu auras rangé. » puis le laisser jouer alors que ses jouets sont toujours éparpillés partout, ne l’aidera pas à changer ses habitudes.
N’oubliez pas d’être le plus précis possible « Tu pourras jouer aux jeux vidéo pendant 30 minutes une fois que tous les jouets seront rangés dans le bac à jouets. »… « Tu auras deux cookies… » Faites de votre mieux pour rester cohérent.
3) Ne lâchez pas
L’une des raisons pour lesquelles nous sommes souvent incapable de changer les mauvaises habitudes ou d’en adopter de bonnes est un manque de cohérence. Nous savons tous qu’il n’est pas facile d’être toujours cohérent et que, souvent, les choses ne se passent pas comme prévu. Renoncer est le moyen le plus rapide vers l’échec.
Quand vous êtes fatigué et frustré, rappelez-vous de ce qui motive vos actions. Quelles ressources vous ont aidé ? Relisez-les. Rappelez-vous comment un changement d’habitude sera bénéfique. Une réflexion sur ce qui a motivé votre désir de travailler sur les habitudes de votre enfant peut vous ramener sur la bonne voie.
4) N’oubliez pas le pouvoir du renforcement positif
Le renforcement positif fonctionne, oui, mais seulement s’il est appliqué correctement. N’oubliez pas de célébrer même les plus petites victoires, car ce sont celles-ci qui aideront à motiver votre enfant.
Des « astuces » telles que des tableaux de récompenses peuvent renforcer le bon comportement, surtout chez les plus jeunes. L’atout majeur de ces outils est qu’ils encouragent la participation active de votre enfant (par exemple, il peut être responsable de coller un sticker chaque fois qu’il réussit une action donnée), et cela peut le motiver à modifier ses habitudes.
Le problème avec les habitudes, c’est qu’elles sont tenaces. Ne vous attendez pas à trop de choses, trop vite. Il est rare de parvenir à changer les mauvaises habitudes ou à en développer de bonnes du jour au lendemain. Soyez réaliste et donnez-vous du temps — à vous, mais aussi à votre enfant. Plus important encore, soyez prêt à l’aider à se relever et à réessayer.
PLAN D’ACTION
Laquelle des habitudes de votre enfant souhaitez-vous briser ou renforcer ? Identifiez ces habitudes et décomposez-les en phases gérables. Que faut-il qu’il fasse tous les jours pour se rapprocher (ou s’éloigner) de celles-ci ?
– Des conseils pratiques pour appliquer le système d’économie symbolique de façon efficace à la maison ;
– Des conseils pratiques pour vous aider à identifier une stratégie de discipline positive en vue de modifier le comportement de votre enfant ;
– Cinq modèles différents de jetons spécialement conçus (Robos) ;
– Une enquête pour vous aider à identifier des renforts efficaces ;
– 40 renforts (Cartes Robo) ;
– 20 Cartes Robo vierges que vous pouvez adapter à votre propre situation ;
– Un système de récompense préconçu et modifiable ;
– Des outils supplémentaires pour vous aider à modifier le comportement de votre enfant.
Références scientifiques
Ces conseils sont très bonnes , mais au même temps il faut avoir la patience. Merci
Merci de votre commentaire 🙂