
Un des plus grands problèmes concernant l’anxiété chez les enfants est que cette anxiété est fréquemment confondue avec un comportement à problème.
Cela est lié au fait que le comportement d’un enfant très anxieux imite très fidèlement le comportement des enfants atteints de troubles du comportement, tels que les TDAH, troubles d’apprentissage ou troubles oppositionnels avec provocations.
Un tel comportement pourrait se traduire par :
• Des colères fréquentes et sans fin
• Une incapacité à suivre les instructions
• Une tendance à être dépendant et collant
• Un comportement impulsif
• Une timidité extrême
• L’hyperactivité
• Des grandes difficultés d’apprentissage
• Une incapacité à gérer ses émotions
• De la défiance, un grand manque de respect et des disputes fréquentes
• Un comportement agressif envers les autres (frapper, mordre, donner des coups de pied, etc.).
• Un comportement agressif envers les objets (casser les objets, donner des coups de pied aux objets, etc.)
Le plus grand défi lorsqu’il s’agit de s’adresser à l’anxiété chez les enfants est le fait qu’il peut être très difficile à diagnostiquer dans de nombreux cas.
Quand votre fille a mal au ventre ou vomit chaque fois qu’elle doit se rendre à l’école ou pour ses cours de natation, le lien entre une situation donnée et son anxiété est facile à établir.
Par contre, celui-ci est beaucoup plus difficile à établir lorsque votre enfant est agressif, irrespectueux, hyperactif et a un comportement explosif dans l’ensemble.
Une des raisons qui explique pourquoi les comportements motivés par l’anxiété sont si proche des comportements à problème, c’est que l’anxiété, comme toute autre émotion, est invisible. Votre enfant ne dira ni à vous ni à son enseignant que la lecture est un défi énorme pour lui.
Ce qu’il fera, c’est réagir à cette anxiété par des moyens inappropriés. Il pourrait donc se transformer en pitre de la classe pour échapper à ce qu’on lui demande de lire, ou même commencer à distraire ses camarades.
Il pourrait également s’en prendre à ses camarades de classe, croyant que sa force physique pourrait en quelque sorte compenser ce qu’il considère être ses compétences médiocres en lecture.
Votre fils peut être anxieux parce qu’il est toujours le dernier à terminer les tâches assignées, et cette anxiété peut se manifester par un comportement agressif envers les autres.
Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que des émotions primaires telles que l’anxiété sont souvent à l’origine d’autres émotions secondaires.
Pour mieux comprendre cela, réfléchissez à la façon dont vous réagissez aux situations anxiogènes. Imaginons que vous devez vous rendre à une fête où vous êtes convaincu qu’il faut paraître intéressant et intelligent. Et imaginons que vous êtes convaincu que vous êtes tout, sauf intéressant et intelligent.
Dans une telle situation, votre anxiété peut donner lieu à d’autres émotions telles que la peur de se ridiculiser, ou la crainte d’être exposé comme un hypocrite.
L’anxiété chez les enfants fonctionne de façon assez similaire. Un enfant qui est anxieux parce qu’il pense qu’il est « bête » peut également développer d’autres émotions telles que la peur et la honte, et cela peut se manifester dans son comportement.
Autrement dit, son hyperactivité peut être une tentative de masquer ses sentiments de honte, ou son agressivité peut être sa façon de détourner l’attention de son comportement « bête » et les sentiments associés.
Désormais nous savons qu’un enfant très anxieux va tout faire pour tenter d’échapper aux situations anxiogènes. Mais nous savons aussi que sans les outils nécessaires, il est fort possible que cette tentative se traduise par un comportement socialement inapproprié.
La vérité, c’est que l’anxiété est souvent masquée et il est alors difficile de reconnaître que c’est cette émotion qui oriente le comportement de votre enfant.
En outre, la plupart des enfants n’ont pas les outils nécessaires pour faire face de façon efficace aux émotions fortes telles que l’anxiété.
La bonne nouvelle, c’est qu’aider votre enfant à gérer son anxiété peut vous aider à réduire des comportements à problème.
Il existe de nombreuses stratégies faciles à appliquer, et cela vaut donc la peine de voir si un travail sur son anxiété pourrait aider à modifier le comportement de votre enfant.

5 choses à garder à l’esprit lorsque votre enfant est très anxieux
1) Identifier ce qui déclenche l’anxiété
Il est impossible de gérer l’anxiété de votre enfant de façon efficace si vous ne savez pas ce qui déclenche celle-ci.
L’anxiété sait très bien se camoufler, et ce que l’on perçoit comme une hypersensibilité, un comportement impulsif ou défiant peut également cacher l’incapacité de votre enfant à faire face à un sentiment de honte, de peur ou même de frustration face à certaines situations ou événements.
L’encourager à exprimer ses émotions est la première étape pour l’aider à gérer son anxiété, mais cela peut s’avérer difficile et ne se produira pas du jour au lendemain.
Votre enfant doit se sentir en sécurité, ce qui signifie qu’il faut qu’il sache qu’il peut exprimer ses émotions sans être moqué. Il faut qu’il sache qu’il sera écouté et ses sentiments seront validés. N’oubliez pas que pour l’enfant, aucune peur n’est insignifiante.
Une communication ouverte et visant à identifier ses émotions peut vous aider à mieux comprendre d’où viennent les peurs de votre enfant.
Par exemple, lui dire : « dis-moi une chose qui t’a rendu triste/en colère/frustré aujourd’hui ». Vous obtiendriez alors des meilleures réponses qu’en demandant : « comment était ta journée ? ». Les questions ouvertes sont plus efficaces que les questions fermées.
Cela dit, chaque enfant est différent, et le vôtre ne sera pas forcement disposé à s’ouvrir à vous. Dans de tels cas, le fait d’observer attentivement quand le comportement à problème se produit peut vous aider à mieux identifier ses déclencheurs.
Ma formation gratuite en ligne vous propose de nombreux outils pratiques et ludiques pour apprendre à votre enfant à reconnaître ses émotions, afin qu’il puisse les exprimer et les contrôler.
2) N’attendez pas que la situation dégénère
Si vous avez dû faire face à un enfant très anxieux, vous savez que les situations peuvent rapidement devenir incontrôlables. Sans doute, vous savez aussi que calmer un enfant hors de contrôle est difficile, très difficile !
C’est pourquoi il est important de faire un effort pour identifier les déclencheurs et gérer les situations anxiogènes, avant que le comportement de votre enfant ne devienne difficilement contrôlable.
Plus vous serez conscient de ce qui déclenche un comportement à problème, plus il sera facile de faire face à celui-ci. Par exemple, le fait de rester disponible pour votre enfant au moment où il fait ses devoirs peut l’aider à surmonter sa peur de l’échec.
Parler des réactions possibles aux situations anxiogènes peut aider à changer le regard qu’il porte sur certaines situations (les considérer comme moins menaçantes).
Le fait d’expliquer à votre enfant que donner le meilleur de soi suffit et l’aider à mettre en place des stratégies efficaces peut également soulager son anxiété.
3) Donner à votre enfant les outils pour assurer sa réussite
La plupart des enfants peuvent apprendre à gérer l’anxiété de façon appropriée.
N’oubliez pas que l’anxiété chez les enfants masque souvent un besoin de réassurance : « Oui, tu comptes énormément pour nous » ; « Oui, je t’écoute », « Oui, je t’aime », « Oui, je suis là », « Oui, je t’aime même si tu es nul en foot » ; « Oui, être soi-même suffit »…
Il existe plusieurs techniques que votre enfant peut apprendre à utiliser seul pour gérer les émotions difficiles, mais cela ne peut fonctionner que s’il est conscient de ses émotions et ce qui les déclenche.
Pour les plus jeunes, la distraction est une façon très efficace qui permet de retrouver le calme relativement facilement. Des astuces simples et adaptées à son âge peuvent aussi faire des merveilles pour son anxiété et autres émotions difficiles telles que la colère.
4) Faire de l’enseignant de votre enfant un allié
Montrer votre détermination à identifier ce qui déclenche le comportement de votre enfant peut motiver son maître ou sa maîtresse à mieux aider votre enfant. Expliquez-lui ce que vous faites à la maison et demandez son aide en classe.
Une fois que vous êtes parvenu à identifier ses déclencheurs, partagez cette information avec lui. Il est plus facile pour l’enseignant de modifier sa perception du comportement de votre enfant lorsqu’il sait que celui-ci est motivé par l’anxiété.

5) Savoir quand demander de l’aide professionnelle
La plupart des cas d’anxiété chez les enfants sont normaux et s’arrangent avec le temps, au fur et à mesure que votre enfant apprend à faire face aux situations angoissantes.
Toutefois, l’anxiété peut aussi cacher un certain nombre de troubles du comportement tels que le TDAH ou des troubles d’apprentissage. N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel si :
• Le comportement de votre enfant semble se détériorer malgré vos tentatives pour l’aider à faire face à son anxiété,
• Vous vous sentez dépassé et incapable de l’aider,
• Vous craignez que votre enfant se blesse ou blesse autrui,
• Vous êtes convaincu au fond de vous que quelque chose cloche.
Un bon professionnel pour vous et votre enfant saura identifier si votre enfant souffre d’un cas d’anxiété ou s’il s’agit d’un trouble qui nécessite une intervention spécifique.
Vous êtes à la recherche des solutions concrètes, gratuites, et scientifiquement prouvées, accessibles d’un simple clic ? Rejoignez-nous !


Laisser un commentaire