Les enfants émotionnellement équilibrés sont plus à même d’affronter les défis de la vie. Un enfant qui a développé des stratégies efficaces de régulation émotionnelle est plus susceptible d’entretenir de bonnes relations avec autrui.
La régulation émotionnelle est associée à de nombreuses retombées positives, mais comment savoir si votre enfant est émotionnellement équilibré ?
Voici quelques caractéristiques des enfants émotionnellement équilibrés.
1 | Ils sont conscients de leurs émotions
Un enfant émotionnellement équilibré est celui qui a appris à identifier ses émotions. Il est non seulement capable de les différencier, mais aussi d’identifier celle qu’il ressent. Apprendre aux enfants à identifier leurs émotions à l’aide de stratégies adaptées à leur âge est la première étape pour les aider à développer leur intelligence émotionnelle.
2 | Ils sont conscients des émotions d’autrui
Les émotions sont omniprésentes. En plus d’être capable de reconnaître ses propres émotions, un enfant émotionnellement équilibré sait identifier les émotions d’autrui. En d’autres termes, il peut décrire assez précisément les émotions d’autrui simplement en les regardant ou en écoutant le ton de leur voix.
Il y a de nombreuses possibilités pour apprendre à votre enfant à identifier les émotions d’autrui. Par exemple, l’aider à décrire avec précision les émotions des personnages d’un livre que vous lisez ensemble peut l’amener à prendre conscience des émotions des autres.
3 | Ils sont empathiques
Freud suggérait que les enfants étaient beaucoup trop égocentriques pour se soucier des sentiments d’autrui. Cette notion a été démentie à plusieurs reprises. En effet, dès l’âge de deux ans, les enfants sont capables d’afficher un comportement empathique. Par exemple, un enfant en bas âge peut se montrer préoccupé de la détresse des autres ou même proposer des câlins quand il ressent que quelqu’un va mal.
Lorsque nous aidons nos enfants à cultiver l’empathie, nous leur permettons de développer leurs compétences de régulation émotionnelle.
4 | Ils savent ce qui déclenche leurs émotions
Certaines émotions sont, dès la naissance, programmées dans notre cerveau, mais il y en a beaucoup d’autres que nous apprenons de nos expériences et de nos contextes sociaux et culturels.
La réaction émotive d’un enfant est souvent liée à une situation ou un événement précis. Par exemple, un enfant que l’on jette dans la piscine pour lui « apprendre à nager » peut se sentir anxieux ou avoir peur chaque vendredi si c’est le jour de ses cours de natation. Selon la situation, cette anxiété peut également déclencher d’autres émotions secondaires telles que la honte. Autrement dit, sa honte peut être liée à son incapacité à gérer son anxiété.
Un enfant émotionnellement équilibré est conscient de ce qui déclenche ses émotions et est ainsi plus apte à trouver la meilleure méthode pour faire face aux situations qui les provoquent. Il pourra ainsi connaître les situations à ignorer ou éviter, et celles, inévitables, qui nécessiteront des stratégies précises pour y faire face.
5 | Ils développent des techniques pour faire face à des émotions fortes
L’objectif final du développement des compétences de la régulation émotionnelle est d’aider votre enfant à apprendre à gérer ses émotions par lui-même. Vous ne serez pas toujours présent pour l’y aider et c’est pour cette raison qu’il est important de lui fournir un cadre approprié dans lequel il peut apprendre à faire face à ses émotions seul.
Un enfant émotionnellement équilibré sait comment identifier les symptômes d’émotions fortes — les mains moites, l’accélération du rythme cardiaque — et ce qu’il lui faut faire pour retrouver le calme. Autrement dit, cet enfant n’a pas besoin que vous soyez présent pour réagir de façon appropriée à ses émotions, même si cela nécessite un grand travail en amont.
6 | Ils savent que les émotions sont normales
Un enfant émotionnellement équilibré sait que ses émotions sont valides. Il sait que tout le monde en a. Il sait qu’il ne sera pas toujours en mesure d’éviter ou de contrôler des situations qui suscitent l’émotion, mais il sait aussi qu’il peut maîtriser la façon dont il réagit face à elles.
Aider votre enfant à développer son intelligence émotionnelle est un processus qui consiste à lui apprendre à identifier ses émotions et celles d’autrui, à identifier ce qui les déclenche et à lui fournir un cadre approprié pour lui permettre d’y faire face seul.
N’oubliez pas qu’il existe plein d’astuces simples et ludiques pour accompagner votre enfant dans l’apprentissage de la gestion de ses émotions.
Laisser un commentaire