Combien d’heures dans une journée passez-vous à « orienter » le comportement de votre enfant : ne touche pas, ne tape pas ta sœur, ne mange pas la bouche ouverte, ne laisse pas tes habits par terre, ne saute pas sur le canapé, arrête, ne cours pas… Cela peut devenir vite épuisant, surtout si vous avez plusieurs enfants à charge. Pire ! Peu importe ce que vous dites, l’impact sur votre enfant est souvent minime.
La plupart des parents qui luttent pour changer le comportement de leurs enfants font une erreur : ils mettent l’accent sur le mauvais comportement plutôt que sur le comportement qu’ils veulent voir. Le problème avec cette stratégie, c’est qu’elle ne permet pas à votre enfant d’identifier le comportement avec lequel il faut remplacer celui jugé indésirable. En d’autres termes, « ne laisse pas tes habits là » ne lui dit pas ce qu’il faut qu’il fasse avec.
En mettant l’accent sur le comportement que vous voulez voir, vous permettez à votre enfant de savoir exactement ce que l’on attend de lui. Il est plus facile pour ce comportement de se transformer en habitude, même si cela ne se fera pas du jour au lendemain. Autrement dit, vous allez sans doute continuer à vous répéter pendant un moment, mais les instructions positives sont beaucoup moins fatigantes que les négatives.
Deux choses à garder à l’esprit pour se focaliser sur le comportement de votre enfant :
1) Soyez aussi précis que possible
Plus vous êtes précis, plus il sera facile pour votre enfant à se comporter selon ce que vous attendez de lui. Lorsqu’il s’agit de comportement à problème tels que l’agressivité, être précis sur ce que vous attendez de lui vous permet de plus facilement surveiller ce comportement et d’appliquer les conséquences liées à celui-ci.
2) Transformer les instructions négatives en instructions positives
Comme je l’ai dit plus tôt, des instructions négatives telles que « arrête » ne font que procurer des résultats immédiats. Elles ne font pas grand-chose pour apprendre à votre enfant comment il devrait se comporter. Pour obtenir le comportement souhaité, il faut qu’il sache ce que l’on attend de lui :
- Au lieu de « ne touche pas », vous pouvez dire « tu peux le prendre à condition que tu sois avec moi (ou Papa ou un adulte…) ».
- Au lieu de « ne laisse pas tes jouets là », vous pouvez dire « mets tes jouets dans le bac à jouets chaque fois que tu as fini de jouer… ».
- Au lieu de « ne saute pas sur le canapé », vous pouvez dire « les canapés sont faits pour s’asseoir… ».
- Au lieu de « ne cours pas dans le supermarché », vous pouvez dire « reste près de moi/du chariot au supermarché » ou « il faut que je puisse te voir à chaque moment quand nous sommes au supermarché… ».
- Au lieu de « ne cours pas dans le parking », vous pouvez dire « il faut que tu me donnes la main chaque fois que nous sommes sur un parking… ».
- Au lieu de « ne laisse pas ton livre là », vous pouvez dire « range tes livres dans la bibliothèque chaque fois que tu as fini… ».
Vous l’avez compris :
- Parle tranquillement…
- Mets tes habits propres dans l’armoire…
- Mets tes habits sales dans le panier à linge sale…
- Enlève tes chaussures sales avant d’entrer dans la maison ou mets tes chaussons dans la maison…
- On change de slip chaque fois qu’on prend un bain…
- On mange à table…
- Toutes les personnes qui vivent dans cette maison ont des tâches à faire…
- Fais tes devoirs d’abord…
- Demande si tu ne comprends pas…
- Fais tes tâches d’abord…
- Protège-toi avant de faire du roller…
- Mets un casque si tu veux faire du vélo…
Vous pouvez aussi lier les conséquences au comportement à éliminer :
– Reste à côté de moi/du chariot dans le supermarché ou tu ne viendras plus,
– Porte ton casque ou tu seras privé du vélo,
– Enlève tes chaussures sales avant d’entrer dans la maison ou tu vas devoir nettoyer tous ce que tu salis…
ACTIONS CONCRÈTES
Avez-vous l’habitude de mettre l’accent sur le comportement négatif de votre enfant plutôt que sur le comportement positif à renforcer ? Comment pouvez-vous transformer certaines de vos instructions négatives en instructions positives ?
Avez-vous besoin d’aide pour gérer les comportements indésirables ou à problème de votre enfant ? Ma formation en ligne sur 6 semaines vous propose différentes stratégies efficaces et vous montre la façon dont vous pouvez les intégrer dans votre style parental.
Bonjour , j’ai essayé de suivre vos suggestions pour changer le comportement de mon fils nisue qui a 10 ans il ne veut pas faire ses devoirs, il ne me respecte pas ni personne mais sans résultat.
Pouvez vous m’orienter, que dois je faire avec lui?
Bonjour,
Plus on s’approche vers l’adolescence/préadolescence, plus il est compliqué de gérer les comportements indésirables. Il est difficile de vous conseiller sans mieux connaître votre situation. De façon générale, plus votre enfant grandit, plus il a besoin de participer à la prise de décisions. Il faut donc mettre la négociation au cœur de votre stratégie parentale. Voici quelques billets qui pourront vous être utile :
https://lesapprentisparents.fr/2018/06/24/lart-de-la-negociation-un-outil-efficace-dans-la-resolution-des-conflits-familiaux/
https://lesapprentisparents.fr/2019/02/19/les-dix-commandements-dune-discipline-efficace/
Bon courage !
Bonsoir , j’ai eu le même problème avec ma fille qui est âgée de 12ans , à l’époque quand elle avais 9ans elle ne voulais pas faire ses devoirs… on pensais avoir tout essayer cour particulier , rendez-vous parent prof… jusqu’a 1jour ma mère est venu à la maison quand j’etait là et a voulu aider ma fille pour ses devoir donc bien sûr n’a pas voulu , après plusieurs tentative ma mère c’est lever là pris par la main (sans lui faire mal ) l’a descendu en bas et là mis au coin pendant 10,15min et après ces 10,15min passer elle a fait ses devoir sans ronchonner… depuis se jour nous utilisons cette punition si elle veut pas faire ses devoirs , répond mal , à un mot sur le carnet , ronchonne pour rien et cela fonctionne par contre pour les mots elle est puni au coin pendant 20min + 50lignes a copier
Bonjour mon garçon de 3 ans dit beaucoup de gros mot tout le temps … même en public…. cest très gênant…. j’ai essayé pas mal de chose mais rien y fait… il continue de plus belle…. si vous pouviez m’éclairer j’en serais ravie merci d’avance.
Bonjour,
Merci de votre message – effectivement, ça doit être compliqué mais la bonne nouvelle c’est qu’à 3 ans il est encore possible de modifier le comportement de votre enfant. Il existe de nombreuses méthodes efficaces de discipline – Il faut trouver celle(s) qui convient le mieux pour vous et votre enfant. Je vous laisse quelques liens qui peuvent peut-être vous aider :
Les dix commandements d’une discipline efficace (https://lesapprentisparents.fr/2019/02/19/les-dix-commandements-dune-discipline-efficace/)
Comment utiliser la mise au coin de la bonne manière, selon la recherche scientifique (https://lesapprentisparents.fr/2017/08/02/comment-utiliser-la-mise-au-coin-de-la-bonne-maniere-selon-la-recherche-scientifique/
Pourquoi votre stratégie de discipline ne fonctionne-t-elle pas (et comment y remédier) (https://lesapprentisparents.fr/2019/05/27/pourquoi-votre-strategie-de-discipline-ne-fonctionne-t-elle-pas%e2%80%89et-comment-y-remedier%e2%80%89/)