
Il peut être stressant et déroutant de bien gérer le comportement à problèmes de votre enfant. Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que sa défiance et ses colères sont souvent sa façon de communiquer.
Voici les dix commandements qui vous aideront à éliminer ou à réduire considérablement les comportements à problèmes de votre enfant.
1) Ne vous concentrerez pas sur le comportement négatif
Haim Ginott a dit : « Si vous voulez rendre vos enfants meilleurs, donnez-leur l’occasion d’entendre tout le bien que vous en dites à autrui».
La science a prouvé que Ginott avait raison : mettre l’accent sur un comportement positif augmente celui-ci, et le contraire est vrai aussi.
Une des études qui prouve le mieux ce phénomène a été réalisée par Rosenthal et Jacobson. « L’effet Pygmalion ou Rosenthal & Jacobson » suggère que les attentes positives influent sur la réalité et mènent à des prophéties autoréalisatrices.
Le phénomène inverse — l’effet Golem — suggère que les attentes négatives conduisent à des performances médiocres. En d’autres termes, votre enfant va agir en lien avec ce que l’on attend de lui.

Ce que vous pouvez faire lorsque votre enfant se conduit mal :
En mettant l’accent sur les aspects positifs de votre enfant et en exprimant votre appréciation pour celui-ci, vous augmentez son estime de soi.
L’appréciation pourrait être quelque chose d’aussi simple qu’un “tape-là !” ou une expression verbale. Par exemple, vous pourriez dire quelque chose comme « C’est chouette comment tu as remis tous tes livres sur l’étagère.».
En étant précis, votre enfant sait exactement quel comportement est félicité et il sera plus probable qu’il le répète.
Ignorer les mauvais comportements de votre enfant. Les enfants adorent attirer l’attention et une grande partie de leur comportement négatif a ce but.
Plus vous prêtez attention à celui-ci, plus il sera susceptible de persister. Par contre, n’oubliez pas de montrer votre appréciation dès que votre enfant remplace un mauvais comportement par un comportement positif.
Il va de soi que vous ne devez jamais ignorer un comportement dangereux qui peut le mener à se faire mal ou à blesser les autres.
2) Ne négligez pas les facteurs déclencheurs du comportement de votre enfant
Le comportement d’un enfant est toujours une réaction à un stimulus de son environnement. Selon la recherche, une grande partie du comportement de votre enfant s’explique par sa difficulté à gérer ses émotions ou par des événements se produisant dans son environnement.
Aujourd’hui, nous savons que les enfants ont plus tendance à piquer des crises de colère quand ils sont fatigués, affamés, anxieux, frustrés, somnolant, apeurés, etc.
Alors que la faim et la fatigue sont faciles à régler, les aider à gérer leurs émotions est un challenge totalement différent !
Une peur de se ridiculiser devant ses camarades peut se traduire par un comportement agressif ou perturbateur, et l’enfant peut même se transformer en « pitre de la classe » pour tenter de camoufler sa peur et/ou anxiété.
Dans de tels cas, il peut se relever très difficile de faire le lien entre son comportement et ses sentiments de peur et/ou d’anxiété.

Ce que vous pouvez faire lorsque votre enfant se conduit mal :
Il est important d’encourager des conversations autour des émotions lorsqu’il s’agit d’un comportement à problèmes.
Aidez votre enfant à reconnaître les différentes émotions — les siennes et celles d’autrui —, aidez-le à comprendre ce qui les déclenche et donnez-lui des outils pour apprendre à les gérer par lui-même.
Observez votre enfant pour déterminer à quel moment le comportement à problèmes se produit. La compréhension des facteurs déclencheurs de votre enfant vous fournit un outil puissant qui peut aider à réduire de mauvais comportements.
Personne n’aime être interrompu en plein milieu d’une activité agréable ; il en est de même pour votre enfant. Vous rencontrerez plus de résistance lorsque vous lui demandez de faire quelque chose quand il est en plein milieu de son jeu vidéo ou de son émission préférée.
C’est pourquoi il est important d’amorcer les transitions avec finesse. Par exemple, au lieu de dire « On part. », vous pourrez dire « On part dans 10 minutes exactement. ». Préparer votre enfant facilite le passage d’une activité à une autre.
3) Ne donnez pas de multiples instructions
Saviez-vous que la majorité des jeunes enfants ne peut pas suivre plusieurs instructions à la fois uniquement parce qu’ils n’ont pas encore développé cette capacité ? Cela est lié à ce que l’on appelle la fonction exécutive.
Celle-ci influence les compétences telles que la résolution des problèmes, la capacité de votre enfant à se souvenir de tout ce qu’on lui demande de faire et sa capacité d’attention.
N’oubliez pas que lorsque vous lui donnez de multiples instructions, certaines se perdront.

Ce que vous pouvez faire pour améliorer le comportement de votre enfant :
Assurez-vous de donner des instructions claires. « On range. » n’est pas une instruction claire. Si les jouets doivent être rangés dans le bac à jouet, dites-le.
Si les crayons doivent être rangés dans la trousse, soyez précis. Toutes les parties concernées doivent être au courant des attentes.
Crier vos instructions de l’autre coin de la maison est l’un des moyens les plus sûrs de s’assurer que celles-ci seront ignorées. Si vous avez quelque chose d’important à dire à votre enfant, rapprochez-vous, mettez-vous à son niveau, regardez-le dans les yeux et parlez-lui clairement.
4) N’abusez pas des instructions négatives
J’ai lu un article qui proposait aux lecteurs à ne répondre à leurs enfants qu’avec un « oui », pendant une semaine entière, afin d’évaluer l’impact que cela pouvait avoir sur leur comportement négatif.
L’objectif n’était pas de se « laisser faire », mais plutôt de transformer les instructions négatives en instructions positives.
Par exemple, au lieu de dire « Non, tu dois faire tes devoirs d’abord » en réponse à une demande de jouer au jeu vidéo, il fallait dire quelque chose du genre « Oui, une fois que tes devoirs seront terminés. »… Même message, mais dit différemment.
Je serai le premier à admettre qu’il n’est pas toujours possible de supprimer toute instruction négative telle que « stop » et « arrêtes » quand nos enfants se comportement mal.
Il existe toutefois de nombreuses occasions qui permettent de remplacer les instructions négatives par des instructions positives.

Ce que vous pouvez faire pour améliorer le comportement de votre enfant :
Au lieu de penser au mauvais comportement que vous voulez supprimer, pensez à ce que vous voulez que votre enfant fasse à la place.
Par exemple, au lieu de « Arrêtes de courir dans la cuisine. », vous pourrez dire « Va courir dehors. » au lieu de « Cessez de vous bagarrer pour les jouets. », vous pourrez dire « Partagez les Legos entre vous. ».
5) Ne supposez pas que votre enfant est conscient des conséquences de son mauvais comportement
Communiquer clairement les conséquences du comportement de votre enfant lui permet de savoir ce qui est en jeu et facilite aussi leur application en cas de comportement inapproprié.
Ce que vous pouvez faire pour gérer son comportement au quotidien :
Les conséquences sont plus efficaces lorsqu’elles sont appliquées immédiatement après le mauvais comportement. Choisissez-les avec amour et empathie.
Les conséquences sévères pourraient réduire le comportement à court terme, mais les preuves suggèrent qu’être trop strict (punitions sévères) peut mener à des troubles sociaux et psychologiques (le stress, l’anxiété, une faible estime de soi, etc.), à l’adolescence, mais aussi à l’âge adulte.
Les conséquences qui sont directement liées aux mauvais comportements de votre enfant sont chouettes, mais il n’est pas toujours possible de trouver la conséquence parfaite — cela ne devrait pas vous empêcher de dormir !
Dans la mesure du possible, associez les conséquences aux comportements inappropriés — « Devoirs mal faits, pas de jeu vidéo. », « Vélo sans casque, pas de vélo demain. », etc.
Le fait d’être clair quant aux conséquences évite aussi de rentrer dans les conflits.
6) Ne négligez pas le pouvoir du renforcement positif
Tout le monde n’est pas d’accord sur les bienfaits des renforcements positifs. Toutefois, de nombreux chercheurs partagent l’avis qu’ils peuvent éliminer des comportements négatifs.
La chose à retenir est qu’il ne faut pas utiliser cette méthode « n’importe comment » et qu’il y a une énorme différence entre le chantage et le renforcement positif.
N’oubliez pas que récompenser votre enfant pour un effort médiocre ne peut que lui apprendre que la médiocrité est acceptable.

Ce que vous pouvez faire pour changer le comportement de votre enfant :
• Récompensez le bon comportement de votre enfant dès qu’il se produit.
• N’oubliez pas que les récompenses ne concernent pas des objets matériels uniquement. Elles peuvent être des mots d’encouragement, un moment privilégié passé ensemble, un câlin, etc.
• Variez vos récompenses.
Lecture supplémentaire: Une stratégie de discipline positive que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui
7) Tout n’est pas bataille
Le comportement de votre enfant n’a souvent rien à voir avec vous. C’est sa manière d’exprimer ce qu’il vit et ressent. On l’a dit et redit — les émotions de votre enfant influent sur son comportement. Choisissez donc vos batailles.
La vérité, c’est que nos enfants nous cherchent tout le temps et qu’il faut résister au fait de se laisser prendre au piège à chaque fois.
Ce que vous pouvez faire pour changer le comportement de votre enfant :
Laissez couler certaines choses. Tout n’est pas grave.
8) Ne perdez pas de vue votre objectif
Gérer un comportement à problèmes signifie gérer un comportement spécifique. Il s’agit là de tenter d’éliminer ou de décourager des traits négatifs précis.
Si vous réagissez de la même façon à tout ce que votre enfant fait, il aura du mal à identifier les comportements à problèmes.
Ce que vous pouvez faire pour modifier les comportements indésirables :
Il faut être précis sur le comportement que vous souhaitez encourager ou décourager.
Une fois que vous êtes clair sur celui-ci, il faut identifier les conséquences appropriées et les communiquer à votre enfant.
9) Ne négligez pas le pouvoir des liens forts avec votre enfant
Dans une étude récente, un groupe de chercheurs a évalué environ 150 études pour déterminer ce qui fonctionne face aux mauvais comportements des enfants.
L’étude a porté sur plus de 15 000 familles dans vingt pays. Ils ont constaté que l’établissement de liens forts était l’un des moyens les plus efficaces pour réduire le comportement à problèmes des enfants.
Ce que vous pouvez faire pour influencer le comportement de votre enfant :
Prenez le temps de partager des moments privilégiés avec votre enfant. N’oubliez pas que la qualité compte plus que la quantité. Voici un défi gratuit avec 30 activités courtes à essayer.
Les styles parentaux démocratiques qui considèrent que chaque membre de la famille est un individu unique, avec sa propre place et un droit à s’exprimer, rencontrent, en général, moins de comportements problématiques.
Les styles démocratiques encouragent un enfant à s’exprimer sur les choses qui l’impliquent, mais au sein d’une structure déterminée par les parents.
Par exemple, si votre enfant a droit aux jeux vidéo pendant une heure par jour quand ses devoirs sont faits, vous pouvez le laisser décider seul quand faire ses devoirs (avant ou après le goûter, avant la douche, etc.).
10) N’oubliez pas que la stratégie « magique » de discipline n’existe pas
Nombreuses sont les astuces qui vantent la « meilleure » stratégie de discipline. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il n’existe aucune « stratégie parfaite », pour la simple raison que chaque enfant est unique, que chaque parent est unique et que chaque situation est unique.
Toutefois, tout le monde s’accorde à dire, avec raison, que votre stratégie de discipline ne doit JAMAIS humilier votre enfant.
Ce que vous pouvez faire pour inculquer la discipline à votre enfant :
Choisir la stratégie qui fonctionne pour vous en fonction de la personnalité de votre enfant et de la vôtre.
N’hésitez pas à modifier votre stratégie si vous estimez qu’elle est inefficace.
Si vous voulez modifier le comportement de votre enfant, la FORMATION GRATUITE « La discipline efficace auprès des enfants » peut vous donner quelques astuces pour élaborer une stratégie qui fonctionne.
Références scientifiques
https://en.wikipedia.org/wiki/Golem_effect
www.devcogneuro.com/Publications/ExecutiveFunctions2013.pdf






Laisser un commentaire