Liens affiliés
Peu importe si vous l’appelez la simplicité volontaire ou le minimalisme, la décision consciente de vivre avec moins repose sur le même principe : on peut vivre mieux avec moins.
David Thoreau est l’un des défenseurs le plus connus de la simplicité. En 1845, il laisse tout derrière lui – famille, amis, maison – et construit une cabane modeste dans les bois où il vivait seul. Il expliquera plus tard que son choix avait été motivé par son désir de « vivre plus délibérément ».
Thoreau a vécu par la devise pour laquelle il est devenu célèbre : « De la simplicité, de la simplicité, de la simplicité ! Oui, que vos affaires soient comme deux ou trois, et non cent ou mille ; au lieu d’un million, comptez par demi-douzaine […] ».
Il était le roi de la simplicité. Il était aussi un peu extrême : « Au lieu de trois repas par jour, il est nécessaire d’en prendre qu’un seul ; au lieu de cent plats, cinq ; et réduisez le reste en proportion ».
Bien que les principes de minimalisme ou de la simplicité volontaire englobent des pratiques différentes, ils n’ont pas réussi à se défaire de la fausse idée selon laquelle il faut « se priver de ce qu’il y a de meilleur dans la vie. » Le minimalisme n’est pas synonyme de fanatisme. Il ne s’agit pas de vivre dans la pauvreté.
Choisir de vivre simplement, c’est choisir de vivre mieux avec moins. Il s’agit de dépenser moins d’énergie, moins de temps et moins d’argent pour se focaliser sur ce qui compte vraiment. C’est une question d’autosuffisance.
Il existe une idée fausse selon laquelle il est impossible de pratiquer la simplicité avec des enfants. Rien n’est plus loin de la vérité. Choisir de vivre simplement peut libérer votre temps, votre énergie et vos ressources pour pouvoir les consacrer à ce qui compte le plus pour vous.
Dans leur livre « Parents… tout simplement ! », Kim John Payne et Lisa Ross soutiennent que la vie des parents et des enfants est aujourd’hui beaucoup trop stressante.
Selon eux, nous avons amassé trop de choses, trop de stress, et trop de distractions. Le livre propose des stratégies visant à simplifier les questions quotidiennes telles que les couchers et les repas pour aider les enfants à s’épanouir. Ils suggèrent qu’économiser le temps et l’énergie permet aux familles de se consacrer aux activités familiales plus significatives.
1) « De la simplicité, de la simplicité, de la simplicité ! »
Moins nous avons de choses, moins nous avons besoin de faire le ménage et de grands espaces pour stocker. De plus, tout porte à croire que moins de jouets favorise la créativité. Payne et Ross suggèrent de la même manière que trop de jouets étouffent la créativité, trop d’activités planifiées peuvent limiter l’autonomie de votre enfant ainsi que sa capacité à gérer seul son temps et à trouver sa propre voie.
Mais votre désir de simplifier doit reposer sur l’action – les actes sont plus éloquents que les mots !
- Commencez par donner les trucs dont vous n’avez plus besoin.
- Qu’est-ce qui ne vous manquerait pas si vous deviez tout perdre ?
- Qu’est-ce qui ne sert plus à rien chez vous ?
- Lancez un défi avec vos enfants pour voir qui peut se débarrasser de plus de choses inutiles
2) Profitez des plaisirs simples
Vivant dans une société de consommation, on oublie souvent ce que disait Art Buchwald, « Les meilleures choses dans la vie ne sont pas des choses ».
L’un de ces plaisirs simples, c’est de profiter de la nature. De plus, de nombreux avantages sont associés aux jeux en plein air. N’oubliez pas que proposer des environnements moins structurés permet à votre enfant de les explorer, et de développer des compétences multiples telles que l’autonomie et la créativité. Faites des promenades ensemble. Prenez le temps pour sentir des fleurs.
3) Trouver des alternatives
Apprendre à votre enfant à trouver des alternatives peut l’aider à développer son sens de la créativité. Encouragez-le à recycler. Empruntez des livres et d’autres ressources de votre médiathèque. Utilisez Youtube pour trouver des idées.
4) Établir des routines
Un certain nombre d’études suggèrent que les routines aident les enfants à développer un sentiment de sécurité. Des routines quotidiennes peuvent réduire le niveau de stress pour les enfants comme pour leurs parents, et peut améliorer le comportement de votre enfant.
Les auteurs du livre « Parents… tout simplement ! » soutiennent que les rythmes et les rituels donnent des racines aux enfants. Ils proposent de garder des choses aussi simples que possible et encouragent les parents à établir des routines pour les événements de tous les jours tels que les repas, les bains et les couchers.
Et si on se lançait un défi cette semaine ? Donnez une chose aujourd’hui, deux choses demain, trois choses après demain et ainsi de suite pendant les dix prochains jours . Avec quoi allez-vous commencer ?
Recevez de nouvelles pistes de réflexion basées sur la recherche scientifique chaque semaine en cliquant ici.
Laisser un commentaire