Au lieu de parler de ce que signifie les fonctions exécutives, commençons par évoquer comment votre enfant est susceptible de se comporter s’il n’a pas encore développé ces compétences :
– Il aura du mal à comprendre et à respecter des consignes,
– Il aura du mal à rester concentré,
– Il sera perturbateur et sera constamment en conflit avec autrui,
– Il sera difficile pour lui de résister aux tentations,
– Il aura du mal à faire ce qu’on demande de lui (il aura un comportement de « mépris »),
– Sa réaction sera souvent « déraisonnable » et disproportionnée par rapport à la situation réelle. En d’autres termes, il aura tendance à réagir de façon excessive et sera généralement incapable de gérer ses émotions de façon appropriée,
– Il aura souvent des crises de colère/anxiété,
– Il affichera souvent un comportement impulsif,
– Vous aurez le sentiment qu’il est incapable d’une écoute attentive,
– Il va toujours vouloir avoir raison, sinon…
Une « mauvaise conduite » ou un « comportement perturbateur » chez l’enfant n’est pas toujours ce qu’il semble être.
Alors qu’un enfant qui n’a pas encore suffisamment développé ses fonctions exécutives peut apparaître comme un enfant « difficile » ou « souffrant de troubles comportements », il est possible de stimuler ses fonctions exécutives, et ceci peut avoir une grande influence sur son comportement.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs stratégies scientifiquement prouvées que vous pouvez utiliser chez vous pour les développer.

Comprendre les fonctions exécutives chez l’enfant
Le fonctionnement exécutif désigne un ensemble de processus cognitifs interdépendants qui ont un impact sur le bien-être physique et psychologique de votre enfant. Il est responsable de la capacité de votre enfant à « fonctionner » convenablement et impacte aussi son comportement, sa capacité à exécuter correctement une tâche ou à terminer un projet donné.
– Les fonctions exécutives sont responsables de la capacité ou de l’incapacité de votre enfant à gérer ses émotions et à faire preuve de retenue ;
– Les fonctions exécutives influent sur la capacité de votre enfant à résoudre les problèmes ;
– Elles déterminent la capacité de votre enfant à rester attentif ;
– Elles dictent ce dont votre enfant se souvient ;
– Elles ont un impact sur les capacités motrices de votre enfant.
Selon les résultats de recherche disponibles, il existe trois dimensions essentielles dans les fonctions exécutives :
1) La mémoire de travail
La mémoire de travail se réfère à la capacité à se souvenir de votre enfant. C’est la capacité de conserver les informations qu’il reçoit dans son esprit et d’effectuer les opérations nécessaires conformément à ces informations.
La mémoire de travail explique pourquoi votre enfant ne parvient pas à suivre lorsqu’il reçoit trop de consignes – en effet, certaines d’entre elles se perdent en cours de route.
Si votre enfant éprouve des problèmes, il aura du mal à accomplir des tâches et/ou d’effectuer les tâches qui exigent de lui d’utiliser les informations précédemment acquises.
Autrement dit, le raisonnement et la résolution de problèmes seront des vrais défis en raison de son incapacité à manipuler mentalement des informations qui ne sont plus présentes devant lui.

2) L’inhibition
Il s’agit de la capacité de votre enfant à rester concentré malgré les distractions, à être conscient de ce que l’on attend de lui et choisir sa façon de réagir et se comporter en lien avec ces attentes. L’inhibition renvoie à la capacité de votre enfant à savoir ce qu’il faut ignorer (ou éviter) et ce qu’il ne faut pas.
Si votre enfant a un problème relatif à l’inhibition, il sera facilement distrait, il aura du mal à rester en place, à gérer ses émotions, et il aura tendance à dire tout ce qui lui vient à l’esprit sans trop réfléchir si cela est approprié ou blessant.
3) La flexibilité cognitive
La flexibilité cognitive désigne la capacité de votre enfant à examiner une situation sous un angle différent et sa capacité de passer d’une tâche à une autre.
C’est sa capacité à démontrer de la pensée créative. La flexibilité cognitive, c’est aussi comprendre que des règles différentes s’appliquent à des contextes différents.
Si votre enfant a des problèmes de flexibilité cognitive, il aura du mal à passer d’une tâche à une autre, ou d’un comportement donné à un autre, afin de faire face à une situation.
Par exemple, il continuera à essayer la même mauvaise stratégie pour résoudre un problème et finira par être frustré. Il affichera également un « comportement inapproprié » car il aura du mal à différencier clairement quelles règles s’appliquent à quels contextes.
En d’autres termes, il sera incapable de comprendre que « les règles de l’école » et « les règles de la maison » ne sont pas les mêmes, ou que le supermarché n’est pas un terrain de foot.
Les fonctions exécutives de votre enfant déterminent donc son comportement à l’école comme à la maison.
La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de renforcer ces fonctions dès l’âge de 3 ans, et il n’est pas trop tard si votre enfant est plus âgé. En effet, les fonctions exécutives se développent jusqu’à l’âge de 25 ans.
Comment stimuler les fonctions exécutives chez son enfant
L’Université Harvard a développé une liste détaillée pour permettre aux parents de stimuler ces fonctions essentielles chez leurs enfants. Les exemples ci-dessous se base sur cette ressource, mais vous pouvez consulter la liste exhaustive selon l’âge de votre enfant ici (En anglais).
1) Encouragez votre enfant à pratiquer la pleine conscience
La pleine conscience est une excellente activité qui aide dans le développement des fonctions exécutives des enfants car elle leur permet d’apprendre à se concentrer. Des astuces basées sur la pédagogie Montessori sont faciles à appliquer, même parmi les plus petits enfants.
Des exercices de respiration adaptés aux jeunes enfants sont aussi une excellente façon d’apprendre la concentration.
De plus, ces exercices peuvent aider votre enfant à gérer des émotions fortes. La pratique du yoga peut également l’aider à développer ses fonctions exécutives et il existe beaucoup de ressources adaptées aux plus jeunes enfants.
2) Servez-vous des jeux et des chansons
Les jeux qui demandent d’écouter les consignes et suivre des instructions sont parfaits pour développer les compétences d’attention de votre enfant.
Quelques exemples sont : les chaises musicales, Jacques a dit et Feu rouge, feu vert. Les jeux de société permettent de travailler sur la concentration et obligent votre enfant à réfléchir, à se rappeler des consignes et à établir une stratégie permettant aussi de développer ses fonctions exécutives.
Elles peuvent être stimulées également selon l’âge de votre enfant grâce à des puzzles, des jeux de labyrinthe et des jeux de cartes. Voici quelques exemples de jeux de société : Labyrinthe et Pique Plume.
Les chansons stimulent également ses fonctions exécutives car elles l’incitent à écouter, mémoriser ou suivre les instructions (par exemple la chanson tête-épaules-genoux-et-orteils).
Les jeux qui demandent à votre enfant de faire des classifications l’aident à exercer ses fonctions exécutives.
Le guide « Stop à l’ennui : plus de 101 activités pour stimuler la concentration et l’autonomie de votre enfant tout en s’amusant » vous propose plus de 100 pages d’exercices conçus pour favoriser le développement de compétences telles que la concentration, la créativité, la mémoire et la motricité fine chez votre enfant.
Les jeux d’imitation, les jouets de construction, les jeux imaginaires et les jeux de rôle peuvent aussi stimuler les fonctions exécutives de votre enfant.
3) Favoriser le développement de l’intelligence émotionnelle de votre enfant
Apprendre à votre enfant à identifier, nommer et gérer ses émotions de manière socialement appropriée favorise le développement de ses fonctions exécutives.
Un enfant qui a appris à apprivoiser ses émotions peut déterminer, dans de nombreux cas, comment réagir à une situation qui suscite de l’émotion chez lui. N’oubliez pas qu’il existe de nombreuses ressources adaptées pour aider les jeunes enfants à apprendre à gérer leurs émotions.
4) Devenir un conteur
Les contes sont des ressources puissantes qui peuvent favoriser le développement des fonctions exécutives chez votre enfant. Raconter des histoires lui permet de réfléchir sur les expériences présentées dans l’histoire et l’ordre dans lequel ces expériences apparaissent.
De nombreux enfants préfèrent relire la même histoire – ne vous inquiétez pas – cela leur permet de développer leur mémoire de travail (ils écoutent l’histoire et savent exactement où chaque événement se situe dans le livre : qu’est-ce qui se passe au début ? Et après ? Etc.).
Les fonctions exécutives de l’enfant: comment les améliorer ?

1) Commencez à travailler sur les fonctions exécutives de votre enfant le plus tôt possible
Vous pouvez proposer des activités qui stimulent ces fonctions même chez les enfants les plus jeunes. Cela leur sera grandement bénéfique.
Demandez régulièrement l’avis de votre enfant, donnez-lui des tâches adaptées à son âge, encouragez-le à participer aux jeux qui développent ses compétences cognitives. Ce sont toutes d’importantes activités que vous pouvez commencer avant même que votre enfant ait deux ans.
Plus tôt vous commencez à proposer des activités appropriées à votre enfant, plus il est probable qu’il développe des fonctions exécutives.
2) Incorporez des activités qui nécessitent un fonctionnement exécutif tout au long de la journée.
Au lieu de dégager un temps précis pour vous concentrer sur les fonctions exécutives de votre enfant, incorporez les idées proposées ci-dessus tout au long de la journée.
Par exemple, inventez des histoires, parlez à votre enfant des émotions, jouez aux jeux tels que cache cache ou aux jeux de mémoire, racontez des histoires, et ainsi de suite, sont des activités que vous pouvez facilement intégrer dans votre routine quotidienne.
3) Ayez des attentes raisonnables pour votre enfant
Savez-vous que votre enfant est plus susceptible de réussir si vous avez des croyances élevées en ses aptitudes ?
Plusieurs études ont démontré que les enfants réussissent mieux lorsque leurs parents croient qu’ils sont capables d’accomplir de belles choses. Toutefois, les attentes élevées ne signifient pas attendre de votre enfant ce qu’il est incapable de réaliser.
Il s’agit d’avoir des attentes raisonnables qui sont conformes à ce que votre enfant est capable de faire, et d’augmenter progressivement celles-ci au fur et à mesure qu’il atteint les objectifs.
N’oubliez pas que votre enfant a besoin de connaître le succès pour développer une image positive de lui, mais ce succès doit être authentique.
4) Proposer des environnements qui favorisent la créativité et encouragent votre enfant à résoudre des problèmes.
Des études récentes suggèrent que vous pouvez améliorer les compétences créatives et de résolution des problèmes de votre enfant en favorisant l’ennui constructif.
L’ennui constructif : il s’agit de fournir un environnement dans lequel votre enfant est libre de décider ce qu’il a envie de faire, comment il veut le faire et quand il veut le faire.
Ces types d’environnement peuvent favoriser son autonomie et lui permettre de travailler sur sa capacité à résoudre des problèmes. L’article 100 activités pour favoriser l’ennui constructif et augmenter la créativité de votre enfant vous propose des idées qui peuvent vous aider à cela.
5) Ne vous découragez pas
Votre enfant peut mettre longtemps à maîtriser ses fonctions exécutives. Pour éviter que cela ne se transforme en lutte, essayez d’intégrer un travail sur ces fonctions dans sa routine quotidienne.
Toutefois, n’oubliez pas que deux enfants ne se ressemblent pas et si certains peuvent développer ces compétences facilement, cela peut être une vraie lutte pour d’autres, qui auront besoin de pratiques répétées pour arriver à se concentrer et/ou à résoudre des problèmes par eux-mêmes.
Si ce billet vous a plu, inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir des informations pertinentes une fois par semaine directement dans votre boîte mail.
Références scientifiques
www.devcogneuro.com/Publications/ExecutiveFunctions2013.pdf
https://www.frameworksinstitute.org/assets/files/ATC/ATC.pdf
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23020641




Laisser un commentaire