
Le plus grand problème, c’est que de façon générale, l’absence de motivation chez les enfants s’intensifie avec le temps et peut même le suivre jusqu’à l’âge adulte.
Alors, à quoi ressemble le comportement d’un enfant démotivé ?
- Un enfant démotivé résiste à faire ses devoirs et préfère jouer aux jeux vidéo (ou aux autre jeux) ;
- Il abandonne vite et arrive rarement au bout de ses activités / exercices ;
- Un enfant qui manque de motivation préfère les activités qui ne nécessitent pas beaucoup d’efforts ;
- Il ne semble pas se soucier de ce qu’il apprend à l’école (ou ailleurs) ;
- Il est souvent décrit comme « paresseux » ;
- Un enfant sans motivation trouve que tout est inutile ou « nul » ;
- Il ne prend que rarement des initiatives et semble souvent réagir sans grand enthousiasme ;
- Un enfant démotivé blâme tout le monde sauf lui-même pour ses performances ou son comportement ;
- Il ne semble pas se soucier de quoi que ce soit ;
- Les enfants qui manquent de motivation ne mettent que peu d’efforts dans leurs activités ;
- Un enfant non motivé a souvent des problèmes d’estime de soi ;
- Vous êtes constamment en conflit et devez vous répéter souvent face à un enfant démotivé.
S’attaquer au manque de motivation chez les enfants est une affaire délicate car ce manque se trouve au carrefour du comportement et de la démoralisation.
Par comportement, je ne veux pas dire que le manque de motivation chez votre enfant est un problème comportemental, mais plutôt que la façon dont il interagit avec les gens et les situations a sans aucun doute un impact important sur son comportement.
S’attaquer au manque de motivation de votre enfant signifie donc lutter contre le découragement et la démoralisation.
Voici 11 astuces face à un enfant démotivé :
1) Intéressez-vous aux intérêts de votre enfant

Nous sommes tous attirés par des choses qui nous intéresse et votre enfant n’est pas différent. Il sera plus stimulé à participer aux activités qui l’intéressent.
Comment motiver votre enfant [même titre que la partie page suivante]
• L’observer pour reconnaître ses intérêts ;
• Manifester un intérêt pour ses intérêts, même s’ils diffèrent de vos « préférences » ;
• Trouver une façon de lier ses intérêts avec les autres compétences que vous souhaitez qu’il développe.
Par exemple, les bandes dessinées peuvent s’avérer un excellent moyen de pratiquer ses compétences en lecture et d’acquérir de nouvelles connaissances, ou l’encourager à pratiquer ses leçons de musique avec un ami peut entraîner un enfant démotivé.
2) N’oubliez pas que chacun veut réussir

Sauf pour ceux qui ont un handicap spécifique et souvent non détecté, la plupart des gens veulent réussir dans les activités qu’ils entreprennent.
L’échec répété peut donc donner lieu à la frustration et au découragement et peut même engendrer des comportements tels que des crises de colère et d’anxiété.
Un enfant qui rencontre trop d’échecs peut développer un sentiment d’impuissance, ce qui signifie qu’il peut commencer à se voir comme un échec.
Autrement dit, un enfant peut perdre sa motivation à cause d’un manque de confiance dans sa capacité à atteindre des objectifs précis. C’est ce manque de confiance qui sous-tend les comportements tels que l’évitement, le stress, la « paresse » et le « je-m’en-foutisme ».
Comment aider votre enfant
• Veillez à ce que votre enfant ait des opportunités de réussite ;
• Aidez-le à se percevoir comme quelqu’un qui réussit en lui parlant de ses succès ;
• Définir des attentes raisonnables avec des tâches difficiles mais réalisables ;
3) Offrir des possibilités pour motiver votre enfant
Mon fils a commencé à s’intéresser à la création de jeux vidéo après avoir visionné des vidéos créées par des enfants de son âge. Ils avaient utilisé le logiciel gratuit Scratch mis au point par des chercheurs du MIT.
Comment aider votre enfant démotivé
• Montrer à votre enfant ce qui a été réalisé par d’autres enfants dans les domaines qui l’intéressent est un bon moyen de le motiver.
Toutefois, cela ne signifie pas comparer votre enfant ou s’attendre à ce qu’il réalise les mêmes choses qu’autrui.
• N’oubliez pas qu’offrir des possibilités de voir les autres réussir – par le biais de films, livres, contes, etc. – peut aider à réduire son manque de motivation ;
4) Ne lui donnez pas le « discours de motivation »
S’il y a une chose que la science (et sans doute de nombreux parents !) a découvert au fil du temps, c’est que le « discours de motivation » ne fonctionne que rarement.
En dépit de vos intentions, parler à votre enfant de l’importance de l’effort ne va par forcément « changer ses manières ».
Comment motiver votre enfant
• Au lieu de vous focaliser sur ses performances passées, concentrez-vous sur sa performance future – « Que penses-tu faire différemment la prochaine fois ? »
• Au lieu de parler à la place de votre enfant, encouragez-le à évaluer sa performance lui-même. N’oubliez pas qu’il existe plusieurs ressources adaptées aux enfants pour les aider à réfléchir sur leur performance et à développer une mentalité de croissance ;
• Au lieu du « discours de motivation », dites-lui que vous savez qu’il est capable de réussir. Vous pouvez dire quelque chose comme « Tu n’as pas encore compris mais je sais que tu vas y arriver » ;
5) Apporter l’encouragement et le soutien.

Il est normal de se sentir frustré quand nos enfants manquent de motivation. Ne pas savoir comment les aider nous frustre encore plus !
Ce qu’il faut retenir, c’est que l’absence de motivation peut souvent être expliqué par un certain nombre de choses : le manque de confiance, le manque de participation à la prise de décisions qui les concernent (quand faire ses devoirs, quand jouer aux jeux vidéo, les conséquences d’un mauvais comportement…), la frustration, la déception, et ainsi de suite.
Comment entretenir la motivation de votre enfant
• On dit que l’échec et le succès sont les deux faces d’une même médaille. Chacun d’entre nous a vécu des échecs et la plupart des gens échouent à plusieurs reprises avant de rencontrer le succès. Parlez à votre enfant de vos propres déconvenues.
Faites-lui comprendre que cela fait partie de la vie. Il faut qu’il sache que l’échec ne définit pas ce qu’il est, au contraire, il le rend plus fort.
Il y a de nombreux « échecs réussis », et beaucoup de personnes ont rencontré de multiples déboires avant d’accéder à la réussite. Parlez à votre enfant de ces « échecs réussis ». Il faut qu’il sache que le succès ne vient pas facilement pour de nombreuses personnes.
• Commentez tous les changements positifs que vous observez, même si ils n’entraînent pas une amélioration immédiate.
Si votre enfant redouble ses efforts, remarquez-le. S’il ne lâche pas, félicitez-le. Si vous le voyez essayer une approche différente, dites-lui que vous l’avez remarqué. Toutefois, n’oubliez pas d’applaudir ses efforts (son comportement) et pas l’enfant.
Ce guide vous propose des ressources pratiques qui vous aideront à favoriser des traits tels que l’autonomie, la pensée critique, la persévérance, et une mentalité de croissance.
Les définitions du succès diffèrent. Il y a tellement de domaines dans lequel votre enfant a déjà réussi ! Rappelez-lui ses qualités et ses accomplissements. Aidez-le à se voir comme quelqu’un qui réussit.
6) N’oubliez pas que les enfants sont partout pareils

Ne serait-ce pas génial si nos enfants répondaient à toutes nos demandes et faisaient les choses exactement (ou encore mieux) comme on leur demandait ?
La réalité est tout autre – les enfants n’ont pas la même conception que nous. Ils ne comprennent pas forcément pourquoi ils doivent apprendre leurs leçons, faire leurs devoirs, et leur dire que cela « est important » est peu susceptible de changer leur perception.
Comment entretenir la motivation de votre enfant
• Trouver des moyens d’intégrer ses intérêts dans ce qu’il doit apprendre. Si votre fille prend des leçons de musique par exemple, travailler sur une chanson qu’elle aime peut être plus motivant que d’avoir à s’en tenir à un livret spécifique.
• Il existe de nombreuses façons d’apprendre la même chose.
Il existe de bons films qui enseignent l’histoire, votre enfant peut apprendre à compter en utilisant des Legos, vous pouvez développer les fonctions exécutives de votre enfant grâce aux différentes activités ludiques.
Si votre enfant a du mal à rester concentré ou à s’intéresser à une activité particulière, essayez différentes façons de l’aborder.
• N’oubliez pas que, comme nous, les enfants seront toujours plus motivés par les choses qui leur plaisent.
Donnez un peu de marge à votre enfant et laissez-le profiter de ce qu’il aime. N’oubliez pas que s’attendre à un certain comportement de votre enfant peut faire plus de tort que de bien.
• La déception et la critique ne doivent pas être les seules choses que votre enfant se souvient de son enfance.
• Changez votre perception par rapport au comportement de votre enfant. Un peu de procrastination et le manque de motivation sont normales, tant chez les enfants que chez les adultes. Pourquoi ce serait différent pour le vôtre ?
7) Focalisez-vous sur les points forts de votre enfant

Tout porte à croire qu’une focalisation sur les points forts de votre enfant peut augmenter son bien-être et sa satisfaction, de façon que vous n’auriez jamais cru possible.
Comment entretenir la motivation de votre enfant
• Placez les points forts de votre enfant au centre de votre approche parentale. N’oubliez pas qu’il a besoin de rencontrer le succès (même dans peu de domaines) plutôt que de se voir comme médiocre dans tous les domaines.
• Même les enfants les plus destructeurs peuvent entreprendre une transformation une fois qu’ils identifient où résident leurs forces. N’oubliez pas que reconnaître les points forts de votre enfant l’aidera dans le développement de son estime de soi.
Le guide « L’enfant le plus épanoui et heureux du monde » vous propose des astuces pratiques pour vous aider à adopter une approche axée sur les points forts de votre enfant.
8) Apprendre à lâcher prise
Pourquoi la motivation des enfants est un si grand défi ? Pourquoi est-ce que les enseignants et les parents luttent pour motiver les enfants ?
Selon certains chercheurs, l’une des raisons principales qui oriente notre comportement est le désir de « tout contrôler » et « tout dicter » lorsqu’il s’agit de nos enfants.
Nous tenons à surveiller le moment où nos enfants devraient faire leurs devoirs, le moment où ils devraient regarder la télé ou jouer aux jeux vidéo, et même quand ils pouvaient voir leurs amis.
Or, plus votre enfant a le sentiment de ne pas participer à la prise des décisions qui le concernent, moins il sera enclin à s’y tenir.
Comment motiver votre enfant
• Ne faites pas tout pour lui – vous ne ferez que lui apprendre la dépendance ;
• Encouragez votre enfant à participer au processus décisionnel, cela fera des merveilles pour sa motivation ;
• N’oubliez pas que la négociation est un outil puissant qui peut vous aider à résoudre les conflits de votre famille et à réduire les luttes de pouvoir.
9) Soyez clair sur vos non-négociables

Saviez-vous que selon la science, vos attentes ont un grand impact sur le comportement et la performance de votre enfant ? Seul bémol, nos enfants ne sont pas toujours au courant de ce que l’on attend d’eux, en particulier parce que nos attentes ne sont pas toujours clairement énoncées.
Comment motiver votre enfant
• Soyez clair sur vos non-négociables et communiquez vos attentes clairement à votre enfant. S’il n’a pas le droit d’abandonner une activité extrascolaire en cours d’année (ou obligation de tenir un semestre / une année scolaire, etc.), il faut qu’il le sache avant qu’il s’inscrive.
Toutefois, il est important de faire preuve de souplesse – si l’activité le rend vraiment malheureux, soyez prêt à négocier.
• Si vous attendez de votre enfant qu’il participe aux tâches ménagères, faites-le-lui savoir mais n’oubliez pas que de lui permettre de choisir, dans une certaine mesure, les tâches à effectuer, sera plus bénéfique pour tous.
10) Demander l’aide d’un professionnel
Quoiqu’on en entende rarement parler, le manque de motivation de certains enfants peut être un signe d’un trouble d’apprentissage non diagnostiqué ou d’un problème lié à l’attention.
Certains troubles peuvent se manifester par un certain comportement tel que le manque de motivation, la procrastination et les difficultés importantes de concentration.
Le plus grand problème avec ces troubles, c’est qu’ils peuvent amener votre enfant à tout abandonner en raison d’un échec constant.
Comment motiver votre enfant
N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel si vous ne savez plus quoi faire pour motiver votre enfant.
Un professionnel vous aidera à déterminer si le problème de votre enfant est bien d’un trouble d’apprentissage ou s’il s’agit d’autre chose et, plus important encore, il vous aidera à mettre en place des stratégies efficaces pour l’aider.
11) Petit à petit, l’oiseau fait son nid

Personne n’a dit que motiver votre enfant sera facile, surtout s’il s’agit d’un problème de longue date. N’oubliez pas que changer les habitudes demande du temps. Célébrez vos réussites et ne vous découragez pas quand le progrès vous semble trop lent.
Références scientifiques
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1080/00050060310001706997/abstract
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1080/00050068808255605/abstract
https://academic.oup.com/jcr/article-abstract/32/4/504/1787425?redirectedFrom=fulltext
http://qed.econ.queensu.ca/pub/students/phds/liuqian/MRG/Fall_2007/O’Donoghue_Rabin1999.pdf
http://psycnet.apa.org/?&fa=main.doiLanding&doi=10.1037/fam0000090
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0160289613000421
http://scholarpublishing.org/index.php/ASSRJ/article/view/1651/pdf_261




Quels professionnels répondent à “il vous aidera à mettre en place des stratégies efficaces pour l’aider.” ? merci
Bonjour,
Si vous vous posez des questions sur le comportement de votre enfant, il faut en parler avec son pédiatre ou avec votre médecin traitant. S’ils l’estiment nécessaire, ils prescriront un bilan. Bon courage.