
Une étude récemment publiée suggère que les enfants dont les parents ont une bonne relation avec leurs professeurs sont plus susceptibles de rencontrer les succès scolaires et sociaux.
L’étude a révélé que les enseignants interagissent plus positivement avec les enfants dont les parents ont été jugés être impliqués dans leurs études, plutôt que les parents non impliqués.
Les enseignants dans l’étude ont également été plus attentifs aux enfants dont les parents étaient perçus de façon positive.
L’étude a été menée par des chercheurs de l’Université de Missouri-Columbia. Plus de 100 enseignants ont participé au programme dénommé « Les années formidables».
L’objectif du programme était d’améliorer les compétences de gestion de classe des enseignants et de les aider à établir des relations plus positives avec les étudiants et leurs parents.
Les enseignants ont été invités à remplir un questionnaire au début et à la fin de l’année scolaire. Plus de 1 800 élèves et leurs parents ont participé à l’étude.
Les enseignants ont été interrogés sur leurs relations avec les parents de leurs élèves en termes de quantité et de qualité et sur leurs perceptions de l’implication des parents dans l’éducation de leur enfant. Le comportement des élèves a été également observé.
L’étude a révélé que lorsque les enseignants avaient une bonne image des enfants, ces derniers avaient un meilleur comportement et aussi des meilleures performances académiques.
Des décennies de recherches suggèrent que l’engagement parental dans l’éducation des enfants a un impact significatif sur leurs comportements, leurs performances académiques et leur développement global.
Une grande partie de la recherche disponible sur les acquis d’apprentissage a constaté qu’il y a un fort lien entre la participation de la famille et la réussite des élèves.
Par exemple, une étude relativement récente a mis en évidence le rôle essentiel des parents dans l’éducation de leurs enfants.
Ces études prouvent ce que nous avons toujours su – l’éducation commence à la maison.
Elles mettent en évidence la manière dont les parents peuvent participer à l’éducation de leurs enfants, même quand ils sont débordés.

Voici quelques astuces tirées de ces études :
1) Les parents débordés participent aux activités scolaires de leurs enfants
S’impliquer dans les activités scolaires de votre enfant est très bénéfique.
Cela lui montre que son éducation compte et montre à son enseignant que vous êtes engagé dans l’apprentissage de votre enfant.
Toutefois, faire partie de l’association de parents d’élèves n’est pas la seule façon de s’impliquer. Vous pouvez assister à des événements scolaires, faire du bénévolat à l’école quand vous le pouvez, ou proposer d’organiser un atelier de quelque chose qui vous passionne.
Bref, il faut participer aux activités scolaires de votre enfant, mais seulement si vous le souhaitez. Aucune participation n’est agréable si elle est faite à contre-cœur.
2) Soyez “sérieux” quant aux travaux scolaires
S’assurer que les devoirs de votre enfant soient faits correctement à chaque fois montre que vous vous souciez de son éducation. Cela ne signifie pas faire ses devoirs pour lui – Il s’agit, tout simplement, de vous assurer qu’il est conscient que vous attendez de lui de faire ses devoirs avec sérieux.

3) N’en faites pas trop
Selon l’une des plus vastes études menées récemment sur le lien entre l’implication parentale et le rendement scolaire, des chercheurs de l’Université du Texas ont constaté qu’être « trop impliqué » dans l’éducation de vos enfants pourrait avoir un impact négatif.
L’étude a conclu que les parents qui étaient les plus impliqués (par exemple, ils aidaient leurs enfants à faire leurs devoirs ou rencontraient fréquemment leurs enseignants et/ou les directeurs d’école) avaient de moins bons résultats que ceux dont les parents étaient moins présents à l’école.
Bref, harceler le maître ou maîtresse de votre enfant et/ou le directeur/directrice ne sert à rien !
4) Cultiver des moyens de communication ouverts avec son maître/sa maîtresse
Éviter de contester tout ce que dit l’enseignant sauf, évidemment, si vous avez des preuves solides que votre enfant est la « personne lésée ».
Si le maître(sse) de votre fils signale un comportement inapproprié, demandez-lui son avis sur comment résoudre ce problème.
Si vous avez remarqué le même comportement à la maison, partager avec lui ce qui a marché pour vous sans imposer vos suggestions.
Par exemple, vous pourriez dire « On trouve que Leo est plus concentré quand nous… Pensez-vous que cela fonctionnerait à l’école ? ». Demandez-lui ce que vous pouvez faire chez vous et montrez-lui que vous êtes engagé à trouver une solution.
5) Communiquer avec ses enseignants, même lorsque votre enfant est parmi les « meilleurs de la classe »
La plupart des parents prennent contact avec les enseignants lorsque les choses commencent à aller mal. A ce moment-là, il pourrait être trop tard.
N’attendez pas que votre enfant commence à rencontrer des graves problèmes pour vous impliquer. Trouvez des moments pour discuter du progrès de votre enfant avec son enseignant, même quand tout va bien.
Même un simple « Tout va bien ? » contribue à renforcer le lien parent-enseignant. Comme toutes les relations, il faut du travail et un respect mutuel si l’on veut établir des bonnes relations parent-enseignant.
6) Passer plus de temps de qualité avec votre enfant même quand vous êtes un parent débordé

Si vous êtes comme la plupart des parents, courir après le temps fait partie de votre vie. Or, toutes les études disponibles sur les relations parent-enfant soulignent l’importance de créer des liens forts pendant l’enfance.
La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de passer du temps de qualité avec votre enfant, même quand vous êtes débordé.
N’oubliez pas que ce n’est pas la quantité que vous passez avec votre enfant qui compte, mais le fait de passer du temps de qualité régulier ensemble.
Un moyen simple de le faire est de réfléchir à des activités d’environ 20 minutes que toute la famille aime faire, puis d’en faire une chaque jour pendant les 30 prochains jours.
Pendant ce temps en famille, demandez à tout le monde de se déconnecter complètement. S’il vous faut des idées, voici un défi de 30 jours plein d’activités que toute la famille appréciera – et elles ne durent toutes qu’entre 15 et 20 minutes !
Lectures supplémentaires
7 choses que vous pouvez faire aujourd’hui pour bien commencer l’année scolaire
Références scientifiques
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0022440517300407



Bonsoir
Très bien dit.
Tous mes encouragements
Merci pour vos encouragements 🙂
En même temps on parle de responsabiliser l’enfant , je pense c’est une question d’age au lycée par exemple c’est compliqué de s’impliquer d’avantage .