
Henry Ford a dit : « Que vous pensiez être capable ou ne pas être capable, dans les deux cas, vous avez raison. » Dans la recherche scientifique consacré à la parentalité, cela s’appelle « efficacité parentale ». En d’autres termes, votre confiance en vos capacités parentales importe tout autant que vos compétences parentales réelles.
Selon les recherches disponibles, votre capacité à croire que vous êtes en mesure de fournir le soutien social, culturel et émotionnel pour répondre de façon adéquate aux besoins de votre enfant a un impact positif sur son développement.
L’efficacité parentale renvoie à votre croyance dans votre capacité à gérer efficacement les défis que rencontrent votre enfant. Plusieurs études suggèrent que celle-ci a une incidence sur le développement des compétences qui permettront à votre enfant de gérer les transitions de la vie.
L’efficacité parentale porte sur des questions telles que jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour résoudre des problèmes, votre niveau de stress, votre façon de favoriser l’autonomie de votre enfant, et la satisfaction globale que le fait d’être parent vous apporte.
L’efficacité parentale dépend également de votre sentiment d’être accompagné et soutenu dans votre vie de parent ainsi que par la qualité des relations et des interactions que vous entretenez avec autrui.
Selon la théorie de l’auto-efficacité élaborée par Bandura, plus grand est votre sentiment d’auto-efficacité, plus vous êtes susceptibles d’assumer des tâches difficiles et de persévérer. Les personnes qui ont un grand sentiment d’auto-efficacité sont aussi plus motivés et plus souvent amenés à prendre les bonnes décisions.
En revanche, un faible sentiment d’auto-efficacité entraîne une remise en question permanente, des niveaux plus élevés d’anxiété, et la fuite lorsqu’on est confronté à des tâches difficiles.
Ceux qui se sentent peu efficaces sont également plus susceptibles de percevoir des situations difficiles comme une menace plutôt que comme des défis qu’ils sont en mesure de surmonter.
Favoriser un grand sentiment d’auto-efficacité est particulièrement important quand vous avez à faire aux jeunes enfants, parce qu’il s’agit d’une période imprévisible au cours de laquelle les enfants apprennent beaucoup.
De plus, les relations établies lors de l’enfance créent les conditions requises pour de bonnes relations parent-enfant à l’adolescence et au-delà.
Plusieurs études ont prouvé qu’un faible sentiment d’auto-efficacité parental est associé à des troubles de comportement chez les jeunes enfants et à des problèmes tels que la toxicomanie et la délinquance à l’adolescence.
La bonne nouvelle, c’est que l’auto-efficacité parentale n’est pas innée. En d’autres termes, il est tout à fait possible de renforcer votre efficacité parentale. Voici quelques astuces pour vous aider à renforcer votre sentiment d’efficacité parentale.

1 | Restez informé
La recherche confirme ce que nous savons déjà – quand vous vous sentez compétent dans votre rôle de parent, vous êtes plus susceptible d’être un parent bienveillant et sensible aux besoins réels de votre enfant.
Les parents à l’aise dans leur rôle de parent sont aussi plus impliqués dans le développement et l’éducation de leurs enfants. Il est plus facile de vous considérer comme un parent compétent lorsque vous possédez les compétences nécessaires pour répondre aux besoins de votre enfant.
Le fait de s’intéresser aux informations sur le rôle des parents provenant de sources fiables peut aider à renforcer votre sentiment d’efficacité parentale.
Cela dit, il ne faut pas oublier que toute information ne s’applique pas nécessairement à votre famille. Il est important de sélectionner attentivement ce qui fonctionne pour vous et votre enfant.
Mettre l’accent sur vos points forts et vos points faibles pour décider ce qui compte le plus pour vous est la meilleure façon d’atteindre vos objectifs.

2 | La surveillance ne veut pas dire l’espionnage
Vous êtes plus susceptible de vous sentir confiant dans votre rôle de parent quand vous savez ce que votre enfant est en train de faire.
Selon la théorie béhavioriste, les enfants imitent les modèles avec lesquels ils s’identifient. Ces modèles pourraient être leurs amis et leurs parents, mais ils pourraient aussi être des personnalités de la télévision ou d’autres personnes qui entourent votre enfant.
Plusieurs études suggèrent que les enfants exposés aux modèles violents sont plus susceptibles d’être moins empathiques, de s’engager dans un comportement antisocial ou agressif, ou de devenir plus anxieux.
Il est important de savoir avec qui votre enfant passe son temps et ce qu’il fait, mais cela ne veut pas dire qu’il faut l’espionner. Regardez son émission préférée avec lui au moins une fois, jouez à ses jeux vidéo avec lui de temps en temps, faites la connaissance avec les enfants avec qui il joue et leurs familles.
3 | Commencer par un travail sur votre niveau de stress et d’anxiété
Votre niveau d’auto-efficacité parentale et votre niveau de stress sont inséparables. La recherche suggère que les parents ayant des niveaux élevés de stress ou ceux qui ont des tendances dépressives sont plus susceptibles d’éprouver un faible sentiment d’auto-efficacité parentale.
À l’inverse, plus le niveau de l’auto-efficacité des parents est élevé, moins ils sont susceptibles de souffrir d’anxiété, de stress et de dépression.
Travailler sur les problèmes qui alimentent votre stress et/ou votre dépression est la première étape si vous souhaitez augmenter votre auto-efficacité parentale. En outre, vous ne pouvez pas aider votre enfant à gérer son stress et son anxiété si vous n’avez pas encore appris à gérer les vôtres.
D’autres études suggèrent que l’auto-efficacité parentale augmente parmi les parents dont les enfants ont appris à répondre de façon efficace à leurs émotions. En effet, le « mauvais comportement » de votre enfant peut souvent s’expliquer par son incapacité à gérer ses émotions.
Des stratégies adaptées aux jeunes enfants peuvent vous aider à apprendre la gestion des émotions à votre enfant, ce qui renforcera votre sentiment d’auto-efficacité parentale.

4 | Trouver « votre tribu »
Plus vous vous sentez soutenu dans votre rôle de parent, plus il vous sera facile de développer un sentiment d’efficacité parentale.
Un solide réseau de soutien est important et le soutien de votre partenaire est l’un des plus importants déterminants de cette auto-efficacité. Le partage des tâches parentales entre partenaires réduit le sentiment d’être débordé et accroît votre niveau de confiance dans votre rôle de parent.
Toutefois, ce soutien peut aussi être fourni par les différents membres de votre famille ainsi que par vos amis. Il est prouvé que c’est ce soutien qui vous permet faire face au mieux à des événements stressants.
Renforcer votre réseau de soutien signifie aussi savoir quand il faut éviter les gens qui critiquent sans cesse votre style parental.
5 | Renforcer l’auto-efficacité de votre enfant
En renforçant le sentiment d’auto-efficacité de votre enfant, vous renfoncez également le vôtre. Il y a plusieurs stratégies faciles à mettre en place pour favoriser l’autonomie de votre enfant. Proposer des environnements non structurés mais créatifs peut motiver votre enfant à résoudre ses problèmes tout seul et peut également favoriser sa créativité.
6 | Multiplier les occasions de tisser des liens avec votre enfant
Des familles fortes prennent le temps de passer du temps ensemble. Créer des opportunités pour permettre à chacun de se sentir « membre de la famille ».
Commencer un rituel familial. A condition qu’ils soient bien organisés, les rituels familiaux peuvent renforcer les liens familiaux, réduire la rivalité entre frères et sœurs, et augmenter l’auto-efficacité parentale. Voici un défi gratuit à essayer en famille.
Comme disait Theodore Roosevelt : « Croyez que vous pouvez le faire et vous aurez déjà fait la moitié du chemin ».
Lectures utiles
Activités Famille: 35 Idées Pour une Famille Unie
Activités en famille: 100 idées simples et ludiques pour renforcer la cohésion familiale
Références scientifiques
https://link.springer.com/article/10.1007/BF03177322
https://www.uky.edu/~eushe2/Bandura/Bandura1977PR.pdf
https://searchworks.stanford.edu/view/7162186
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/imhj.10048/abstract
https://www.apa.org/action/resources/research-in-action/protect.aspx
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17209724
http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1300/J005v20n01_13
Modifié le 16.02.2023



Laisser un commentaire