Tous les enfants éprouvent des émotions difficiles telles que l’anxiété, la colère et la frustration. Lorsque vous montrez à votre enfant que ces émotions sont valides et nécessaires et vous l’aidez à les comprendre, vous lui fournissez des opportunités pour gérer celles-ci.
Cependant, aider votre enfant à apprendre à identifier les émotions fortes tels que l’anxiété n’est que le premier pas vers l’intelligence émotionnelle. Quand votre enfant est émotionnellement intelligent, il sait comment identifier ses déclencheurs et comment y répondre.
Un kit d’anxiété est un outil qui peut aider votre enfant à développer des techniques appropriées auto-apaisantes, qu’il peut utiliser au-delà de l’enfance. Il s’agit d’une boîte, ou de tout autre récipient dans lequel vous placez des objets qui peuvent aider votre enfant à retrouver le calme. Le kit doit être facilement accessible pour permettre à votre enfant d’atteindre les objets facilement à chaque fois qu’il en a envie et/ou besoin.
Comment créer un kit d’anxiété efficace ? Quelques pistes pour vous aider
Les activités variées qui engagent tous les sens de votre enfant sont plus efficaces pour le calmer. Bien que la plupart des gens ne connaissent que les cinq principaux sens (la vue, l’audition, le goût, l’odorat et le toucher), la recherche suggère qu’il y a en fait sept systèmes sensoriels. Le système proprioception et le système vestibulaire sont moins bien connus, en particulier parce qu’ils sont principalement mentionnés dans le domaine de l’éducation spécialisée.
Le système proprioception, qui a été dénommé le « sixième sens », est liée aux muscles et articulations. Il nous permet d’identifier la position du corps dans l’espace. En d’autres termes, il nous permet de savoir comment notre corps se sent. Par exemple, c’est ce sens qui nous permet de déterminer la force qu’il nous faut pour exercer une activité donnée. Chez les enfants, les expériences telles que la fatigue peuvent mener à des difficultés dans le traitement proprioceptif, ce qui peut conduire à un comportement agressif, à l’anxiété, à la frustration, et à ce qui est généralement défini comme l’hyperactivité chez les enfants.
Le système vestibulaire est lié à notre sens du mouvement et d’équilibre. Il donne des indices au corps pour lui permettre de savoir comment réagir pour maintenir l’équilibre et la coordination. Des problèmes liés au traitement vestibulaire se reflètent dans des nombreux aspects de la vie des enfants. Par exemple, cela peut se manifester par « un manque d’attention, l’hyperactivité, l’anxiété et l’impulsivité », ce qui révèle un besoin d’activités vestibulaires.
Ce qu’il faut garder à l’esprit lorsque vous créez un kit d’anxiété efficace, c’est que tous les enfants (et non seulement ceux avec des troubles de comportement) peuvent connaître des difficultés avec tous leurs sept sens. Bien que cela ne signifie pas que votre enfant a nécessairement besoin d’une aide spécialisée, ces difficultés peuvent avoir un impact sur son comportement.
Il est également important d’être conscient du fait que les enfants ne réagiront pas tous aux stratégies auto-apaisantes de la même manière. En d’autres termes, tous les enfants ne trouveront pas le fait de “jouer avec de la pâte à modeler” calmant, et certains enfants pourraient même devenir plus anxieux avec des exercices physiques. C’est pour cela qu’il faut expérimenter pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour votre enfant.
Voici quelques activités, qui prennent en compte les 7 sens, pour un kit d’anxiété efficace :
• Des activités visuellement calmantes : Sablier, bouteille sensorielle, fontaine d’intérieur, etc.
• Des activités pour se détendre : souffler des bulles, gonfler un ballon, colorier un mandala, lire un livre, écouter de la musique, etc.
• Des activités réconfortantes : jouets préférés, câlins,
• Des activités pour attirer l’attention ailleurs : Rubik’s Cube, activités “colorier, découper, coller”, des images qui induisent des émotions positives, etc.
• Des activités physiques pour libérer la tension et travailler les muscles : faire du vélo, sauter à la corde, sauter sur un trampoline, s’appuyer contre un mur, etc. (Vous pouvez placer des cartes avec ces activités dans votre kit et lorsque cela est nécessaire, votre enfant peut sélectionner une carte et faire l’activité physique proposée),
• Des choses à tenir dans la main : Balle antistress , pâte à modeler, etc.
• Des activités sensorielles par voie orale : des aliments croquants (les pommes et les légumes crus), des aliments à mâcher (chewing-gum sans sucre et fruits secs), colliers/bijoux à mordiller, etc.
Actions concrètes
Créez un kit d’anxiété avec l’aide de votre enfant. Il suffit d’avoir quelques objets cités ci-dessus. Vous pouvez soit écrire les activités et mettre les fiches dans une « boîte calmante », soit mettre les objets directement dans une boîte. L’idée, c’est de laisser votre enfant piocher dans ce kit lorsqu’il éprouve le besoin.
Vous aimerez aussi :
3 choses à éliminer du régime de votre enfant pour calmer son anxiété et son hyperactivité
Le guide “J’accompagne les colères et autres émotions difficiles de mon enfant” vous propose de nombreux outils pratiques et ludiques pour apprendre à votre enfant à reconnaître ses émotions, afin qu’il puisse les exprimer et les contrôler.
J’ai publié une version antérieure de ce billet sur le site Raising Independent Kids
Laisser un commentaire