Malgré ses principes solides, l’approche pédagogique Reggio Emilia reste assez méconnue. Mis au point en Italie dans les années 1960 dans la ville de Reggio Emilia, cette philosophie a été influencée par des philosophes spécialistes de l’éducation et s’est largement inspirée de la philosophie Montessori.
Loris Malaguzzi est reconnu comme le fondateur de Reggio Emilia. Cette approche pédagogique est axée sur le développement des compétences émotionnelles, sociales et morales des enfants. Elle est guidée par les principes suivants :
• Les enfants ont une motivation intrinsèque et veulent apprendre. Tout ce que dont ils ont besoin sont les ressources nécessaires pour les aider à y arriver. L’apprentissage est une « affaire de tous ».
• L’éducation implique les adultes, les parents, les enfants et l’ensemble de la communauté.
• Enseigner ne signifie pas imposer l’apprentissage.
• Plutôt que de fournir un modèle à suivre, ceux qui s’inspirent de la pédagogie Reggio Emilia proposent des principes solides de l’éducation dès le plus jeune âge.
Les citations suivantes vous donnent des astuces pour adopter l’approche Reggio Emilia à la maison.
1) « La créativité semble se dégager de multiples expériences, ainsi que d’un accompagnement efficace dans le développement des ressources personnelles, y compris un sentiment de liberté à s’aventurer au-delà des limites connues. » Loris Malaguzzi
Dans son livre « Les cent langages de l’enfant » , Malaguzzi parle du potentiel infini de l’enfant : « L’enfant est constitué d’une centaine. L’enfant dispose d’une centaine de langues de cent mains d’une centaine de pensées d’une centaine de façons de penser de jouer et de parler toujours à cent pour cent… ».
Ce que l’approche Reggio Emilia nous apprend
• Les enfants ont plusieurs façons d’exprimer leur créativité et leur compréhension.
• Nous sommes tous différents et il faut donc traiter chaque enfant comme un individu unique.
• Lorsque nous proposons aux enfants de multiples voies d’apprentissage (jeu de rôle, danse, musique, dessin, peinture, etc.), nous permettons à chaque enfant d’apprendre de sa propre manière.
• Comme les philosophies Montessori et Waldorf, Reggio Emilia croit à la nécessité de garder les espaces enfants ordonnés. Quand les jouets et autres objets sont à leur place, ils sont plus accessibles et cela permet aux enfants de faire leur choix plus facilement et de développer une pensée indépendante.
2) « Notre tâche concernant ta créativité des enfants consiste à les aider à escalader leurs propres montagnes afin d’arriver aussi haut que possible.» Loris Malaguzzi
Ce que l’approche Reggio Emilia nous apprend
Selon Malaguzzi, les enfants sont très compétents et ont un désir inné d’améliorer leurs compétences. Ils développent ces compétences grâce à la découverte. La meilleure façon d’aider les enfants à réaliser leur potentiel est de leur fournir de multiples ressources, puis de les laisser libres de découvrir par eux-mêmes.
Comme le dit Malaguzzi : « Restez à l’écart pendant un moment et laissez place à l’apprentissage, observez attentivement ce que font les enfants, et puis, si vous l’avez bien compris, vous enseignerez peut-être de façon différente ».
3) « Les enfants ont trois enseignants : les adultes, les autres enfants et leur environnement physique. » Loris Malaguzzi
Selon Malaguzzi, l’environnement est le troisième maître.
Ce que l’approche Reggio Emilia nous apprend
Comme la philosophie Waldorf, Reggio Emilia croit qu’il faut « amener la nature dedans » et permettre aux enfants à collecter des jouets simples et naturels provenant de l’environnement. Encourager les enfants à renouer avec la nature qui les entoure, c’est aussi un principe essentiel de la pédagogie Reggio Emilia.
4) « L’enfant est un citoyen actif de la ville, un citoyen moderne qui vivra également l’avenir, un citoyen doté de droits mais aussi constructeur d’une culture qui contribue activement à la vie de la ville… C’est notre responsabilité historique, non seulement d’affirmer cela, mais de créer des contextes culturels, sociaux, politiques et éducatifs qui sont en mesure d’accueillir des enfants et le dialogue avec leur potentiel pour la promotion des droits de l’homme. » Carlina Rinaldi
Ce que l’approche Reggio Emilia nous apprend
Selon Reggio Emilia, les enfants sont des citoyens au sein d’une communauté spécifique et cette pédagogie vise donc à les préparer à une vie démocratique. Elle encourage la société à prendre en compte le caractère unique de chaque enfant.
Lorsque nous considérons les enfants en tant que citoyens, nous sommes capables de les traiter comme des personnes ayant des droits et qui apprennent et fleurissent dans les relations avec les autres.
Le poème de Loris Malaguzzi « LES CENT LANGAGES DE L’ENFANT » résume assez bien l’approche Reggio Emilia.
LES CENT LANGAGES DE L’ENFANT
L’enfant
est constituée d’une centaine.
L’enfant dispose d’
une centaine de langues
de cent mains
d’une centaine de pensées
d’une centaine de façons de penser
de jouer et de parler
toujours à cent pour cent
façons d’écouter
de s’émerveiller à l’amour
cent joies
pour le chant et la compréhension
une centaine de mondes
à découvrir
une centaine de mondes
à inventer
une centaine de mondes
à rêver.
L’enfant a
une centaine de langues
(Et une centaine de centaines de centaines d’autres)
mais ils lui volent quatre vingt dix neuf.
L’école et la culture,à
séparer la tête du corps.
Ils lui disent:
de penser sans les mains,de
faire sans tête
d’écouter et de ne pas parler
à comprendre sans joie
à aimer et à admirer
seulement à Pâques et à Noël.
Ils lui disent:
pour découvrir le monde déjà là
et pour cent
ils volent quatre vingt dix neuf.
Ils lui disent:
que le travail et le jeu
la réalité et l’imaginaire
la science et l’imagination
le ciel et la terre
la raison et le rêve
sont des choses
qui ne vont pas ensemble.
Et c’est ainsi qu’ils disent
que la centaine n’est pas là.
L’enfant dit:
Rien à faire; Le cent est là.
Loris Malaguzzi
Actions concrètes
- Réfléchir sur votre style parental. Y a-t-il des choses dont vous pouvez vous inspirer dans cette pédagogie ?
- Que pensez-vous pouvoir commencer à appliquer dès aujourd’hui pour bien éduquer votre enfant ?
Qu’est-ce qui permet à notre enfant de s’épanouir ? Dans quelles conditions devient-il autonome ? Y a-t-il des pratiques parentales spécifiques qui peuvent le rendre confiant, heureux et épanoui ?
Le guide électronique « ÉLEVER L’ENFANT LE PLUS HEUREUX ET ÉPANOUI DU MONDE : Des conseils holistiques validés par la science (ainsi que par les plus grands philosophes du monde !) rassemble des idées, des conseils et des ressources provenant d’études scientifiques et des plus grands philosophes du monde pour vous apporter des conseils pratiques que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui. Consultez-le ici
J’ai publié une version antérieure de ce billet sur le site Raising Independent Kids
Laisser un commentaire