Tout le monde sait que la discipline n’est pas synonyme de punition. La discipline, c’est enseigner le comportement approprié. La punition, c’est le contrôle. Selon les recherches, élever des enfants dans un environnement répressif peut avoir des conséquences qui se répercutent bien au-delà de l’enfance.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un « environnement répressif » signifie vraiment ?
C’est un environnement caractérisé par les punitions physiques et verbales.
S’il vous arrive de crier parfois sur vos enfants, cela ne rentre pas dans des « sanctions punitives » Si vous critiquez sévèrement vos enfants tous les jours, cela peut être considéré comme un environnement répressif.
Si vous êtes physiquement violent avec vos enfants, vous les élevez dans un environnement répressif.
L’environnement répressif ne détruit pas seulement l’estime de soi des enfants, il détruit aussi leurs vies. Cet environnement a un impact négatif sur le bien-être social, émotionnel et psychologique des enfants.
Ce que les recherches disent sur les sanctions punitives
1) Les sanctions punitives peuvent rendre votre enfant plus malhonnête
Une étude récente a analysé si, oui ou non, les sanctions punitives avaient un impact sur le comportement mensonger des enfants âgés de trois à quatre ans. Un jouet a été placé derrière l’enfant, puis le chercheur lui a expliqué qu’il devait quitter la pièce.
Les instructions données étaient les suivantes : « Ne te retourne pas pour regarder le jouet quand je serai parti. ». Le comportement de l’enfant était enregistré par une caméra cachée. Une minute plus tard, le chercheur est revenu et a demandé à l’enfant s’il s’était retourné pour regarder le jouet. L’étude a révélé que les enfants élevés dans un environnement répressif étaient plus malhonnêtes et qu’ils utilisaient des mensonges élaborés pour cacher leur malhonnêteté.
Cette conclusion a confirmé des études antérieures qui affirmaient que les enfants élevés dans un environnement répressif avaient plus tendance à développer la tromperie tactique dans le but d’éviter la punition, même s’il s’agit de petites transgressions.
2) Des sanctions punitives peuvent engendrer des problèmes comportementaux
Une étude réalisée sur quatre ans a examiné l’impact de pratiques disciplinaires strictes des mères sur leurs jeunes enfants avant qu’ils n’aillent en maternelle. L’étude a montré que les enfants dont les mères étaient dures et hostiles avaient plus de problèmes comportementaux à l’école.
Dans une autre étude, des chercheurs ont démontré que les enfants élevés dans un environnement répressif avaient plus tendance à avoir des problèmes liés à l’alcool à l’adolescence. Une autre étude a également indiqué que les enfants considérant leurs parents comme étant autoritaires avaient plus de chances d’afficher un comportement délinquant dans le temps.
3) Les enfants élevés dans un environnement répressif sont plus susceptible d’être harcelés ou de devenir des harceleurs eux-mêmes
Plusieurs études ont indiqué que les sanctions punitives sont associées au harcèlement et à la victimisation. Une étude a montré que les enfants élevés dans un environnement répressif étaient plus susceptibles d’afficher un comportement de harceleur ou d’accepter le harcèlement puisqu’ils considéraient l’utilisation de la force comme étant acceptable. Une étude récente est arrivée à une conclusion similaire : les enfants élevés d’une manière autoritaire sont plus susceptibles de devenir des tyrans.
4) Les enfants élevés dans un environnement répressif ont des notes scolaires plus basses
Grâce à un large échantillon comprenant plus de 7 000 élèves, une étude a révélé que les enfants élevés dans un environnement répressif étaient plus susceptibles d’obtenir des notes scolaires plus basses. On a trouvé le même résultat tout groupe ethnique confondu.
Dans une seconde recherche, deux études comprenant un total de 131 enfants âgés de 5 à 6 ans avaient pour but de déterminer l’impact de la critique et des éloges sur les tâches à faire. L’étude a révélé que les enfants qui étaient critiqués obtenaient plus de mauvaises réponses que ceux qui recevaient des éloges. L’étude a montré que l’environnement répressif pouvait affecter négativement la performance de l’enfant.
5) Des sanctions punitives peuvent générer des problèmes psychologiques
Plusieurs recherches ont démontré qu’il y a un lien étroit entre un environnement répressif et les troubles psychologiques.
Dans une étude, des chercheurs ont trouvé que les enfants dont les parents étaient autoritaires souffraient d’une mauvaise estime de soi. D’autres études en sont arrivées aux mêmes conclusions :
- Les enfants élevés dans un environnement répressif sont plus susceptibles de devenir socialement inadaptés.
- Les enfants élevés dans un environnement répressif sont plus susceptibles d’avoir peu d’amis.
- Les enfants élevés dans un environnement répressif ont plus de chances de souffrir de dépression à l’âge adulte. Ils ont aussi plus de chances de souffrir d’anxiété.
- Les enfants élevés dans un environnement répressif sont plus susceptibles de gérer plus difficilement leurs émotions
Bien que des études ont montré une relation entre l’environnement répressif et des répercussions négatives, certaines études ne sont pas parvenues à trouver un lien entre les deux. Par exemple, d’après une étude, bien que les délinquants juvéniles élevés dans des familles démocratiques se comportaient mieux que ceux élevés dans un environnement répressif, il n’existe pas de lien entre l’environnement répressif et les problèmes psychologiques.
Quand un environnement répressif fonctionne
Selon la recherche, être un parent autoritaire s’avère plus efficace qu’être un parent démocratique MAIS uniquement dans certains contextes.
Si la parentalité répressive est une norme culturelle, les répercussions sur les enfants seront moins graves si des punitions sont utilisées. Autrement dit, la culture joue un grand rôle dans les résultats éducatifs, sociaux et psychologiques.
D’autres études ont démontré que les enfants élevés dans des quartiers sensibles ont plus de chances d’avancer quand ils sont accompagnés d’un parent autoritaire.
Toutefois, la plupart des études indiquent que les enfants qui s’épanouissent sont élevés dans des familles bienveillantes, c’est-à-dire là où la démocratique règne. Être conscient de votre façon d’éduquer peut améliorer la communication avec vos enfants. De plus, lorsque vous êtes cohérent et flexible, vous augmentez les chances d’une meilleure adaptation sociale, académique et psychologique de votre enfant.
La formation « La discipline efficace auprès des enfants » s’appuie sur la recherche scientifique autour de ce sujet. Elle met l’accent sur la recherche et les conseils pratiques afin de vous proposer des ressources et des outils pratiques que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui.
Références scientifiques
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3218233/
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/0272735886900024
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21669454
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23390974
http://www.krisbosworth.org/documents/examining_the_social_context.pdf
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26757486
https://www.jstor.org/stable/1130618?seq=1#page_scan_tab_contents
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10380873
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/m/pubmed/1446552/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2794135/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15446722
J’ai publié une version antérieure de ce billet sur le site Raising Independent Kids
Laisser un commentaire