Malgré tous ses efforts, l’école d’aujourd’hui n’arrive pas à répondre aux besoins de tous ses enfants, et ceci est vrai pour la grande majorité des pays. Le résultat : un nombre croissant d’enfants sont mis de côté et classés « hors système ».
La vérité, dans une majorité des pays, c’est que les écoles manquent souvent de capacité ou de volonté pour favoriser le développement holistique de tous les enfants. Mais rien n’est perdu. Une étude récente suggère que le genre d’environnement que vous proposez à votre enfant peut avoir un impact significatif sur le développement de ses compétences et sur sa réussite scolaire dans les années à venir.
L’étude a été menée par des chercheurs de l’Université de New York, qui a examiné plus de 2 000 familles issues de milieux divers. Leur objectif était de déterminer à quel point le milieu de vie influence les compétences scolaires des enfants avant leur entrée en maternelle et dans les années à venir. Parmi les mesures observées : le vocabulaire, la lecture, les mathématiques et le niveau d’habileté générale requis sur le plan cognitif.
L’étude a conclu que certains environnements peuvent aider les enfants à développer des compétences cognitives et linguistiques dans l’enfance, qui peuvent plus tard conduire à la réussite scolaire.
Les chercheurs dans cette étude ont identifié trois caractéristiques positives des environnements efficaces : la participation des enfants aux activités proposées, la présence des ressources pédagogiques à la maison, et la qualité des interactions parent-enfant.
S’appuyant sur les données issues de cette étude, voici quelques conseils pour préparer la rentrée en maternelle de votre enfant et favoriser l’apprentissage de compétences clés au-delà de l’enfance.
1 | Aider votre enfant à cultiver la culture de la lecture
Dans une étude récente menée par des chercheurs de l’Université de Washington, 241 familles ont été suivies sur une période de cinq ans. Chaque année, les parents devaient remplir des questionnaires sur des habitudes de lecture et d’écriture de leurs enfants. Parmi les questions figuraient : les sentiments de leurs enfants concernant la lecture et l’écriture, le type d’activités pratiquées à la maison, les perceptions des parents concernant les compétences d’autorégulation de leurs enfants (quelle note ils donneraient à ces compétences), et comment ils accompagnaient l’apprentissage de leurs enfants à la maison.
L’étude a révélé que le fait de lire et écrire à la maison avaient un impact positif à long terme sur la capacité des enfants à planifier, organiser et effectuer des nombreuses tâches et leur fournissaient des outils importants pour réussir tout au long de leur vie.
Cependant, tous les livres ne sont pas égaux. Il faut garder certaines choses à l’esprit lorsque vous choisissez les livres pour les jeunes enfants. Par exemple, les bons livres devraient captiver les enfants, leur apprendre quelque chose de nouveau et utiliser un langage adapté à leur âge.
2 | Devenir « un conteur »
Raconter ou lire des histoires présente de multiples avantages pour les enfants. Cela contribue à renforcer le lien parent-enfant et peut enseigner de nouvelles choses. Les philosophes tels que Rudolf Steiner, le fondateur de l’éducation holistique Waldorf, a toujours cru que raconter des histoires aux enfants était similaire à leur offrir un cadeau. Il croyait qu’inventer des histoires aidait les enfants à développer leurs compétences d’imagination et de créativité. Mais si inventer des histoires vous fais peur, pas de panique ! Lisez des histories à votre enfant.
3 | Tous les jouets ne sont pas créés égaux
Certains jouets peuvent faciliter l’expression et l’apprentissage de votre enfant, et l’aider à développer ses compétences cognitives. Les bons jouets peuvent aider votre enfant à développer ses compétences de résolution de problèmes, améliorer son vocabulaire, favoriser sa créativité et augmenter sa capacité à remarquer les détails les plus fins.
Il semble que, quand il s’agit de jouets d’enfants, la qualité l’emporte sur la quantité.
4 | Faire de chaque moment un moment d’apprentissage
Lorsque vous proposez des activités d’apprentissage à la maison, il devient plus facile pour votre enfant d’intégrer même les notions les plus abstraites ailleurs. Cela dit, proposer des activités d’apprentissage ne signifie pas transformer votre maison en une école. Il s’agit, tout simplement, d’impliquer votre enfant dans des activités quotidiennes interactives qui lui permettront d’apprendre tout en s’amusant.
Par exemple, vous pouvez lui apprendre à compter en le laissant vous aider préparer un gâteau (il peut compter le nombre d’œufs nécessaires, peser de la farine, etc.) ou lui apprendre les notions de volume en lui permettant d’utiliser des conteneurs de taille différente pour peser les grains. Jouer à des jeux simples tels que « Jacques a dit » offre des opportunités formidables pour l’apprentissage de votre enfant.
En encourageant votre enfant à participer à des tâches adaptées à son âge, vous créez d’importantes opportunités d’apprentissage.
5 | Travailler sur la qualité des interactions parent-enfant
Créer des interactions de qualité est une des plus grandes responsabilités des parents. Il s’agit de traiter votre enfant comme une personne à part entière et lui faire savoir qu’il est en toute sécurité.
Des interactions de qualité sont celles où les discussions fructueuses sont privilégiées. Une bonne interaction implique aussi apprendre à votre enfant à réagir de façon appropriée à ses émotions. Apprendre à votre enfant à gérer ses émotions à l’aide de techniques adaptées à son âge peut favoriser le développement de ses compétences d’autorégulation, qui sont importantes dans l’enfance et au-delà.
Développer des interactions parent-enfant de qualité signifie aussi consacrer du temps à chacun de vos enfants. N’oubliez pas car la qualité emporte sur la quantité. Passer tout votre temps libre avec vos enfants ne fait pas de vous un « parent formidable ». Même des « petits moments » réguliers passés ensemble font beaucoup pour renforcer le lien parent-enfant.
Actions concrètes
- Quelles activités proposées ci-dessus vous semblent faciles à adopter chez vous ?
- Qu’allez-vous faire concrètement pour adopter celles-ci ?
Références scientifiques
https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/10888691.2017.1345634
http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/10474412.2017.1323222?journalCode=hepc20
J’ai publié une version antérieure de ce billet sur le site parent.com
Laisser un commentaire