La pleine conscience n’est pas une pratique facile à mettre en place. C’est encore plus difficile pour les enfants pour qui rester concentré pendant de longues périodes, comme le demande la plupart des pratiques de méditation, n’est pas facile à leur âge.
Toutefois, de nombreuses études suggèrent que de nombreux bénéfices sont associés à la pratique de la pleine conscience. Dans une étude, les chercheurs ont constaté qu’apprendre des exercices de respiration aux enfants âgés de sept à huit ans a considérablement apaisé leur anxiété.
Initier les enfants à la pleine conscience peut augmenter leur concentration et peut également réduire leur stress. Il est clair maintenant que la pleine conscience peut remplacer efficacement les pratiques de la discipline traditionnelle. Cependant, peu d’études ont exploré les pratiques de pleine conscience qui fonctionnent le mieux avec les enfants. Il y a aussi peu d’éléments de preuve concernant l’âge à laquelle il faut les initier à cette pratique.
Toutefois, l’éducation Montessori a vite compris les avantages de la pleine conscience sur le bien-être global. Selon Angeline Lilliard, cette pratique est un aspect clé de l’éducation Montessori. Même les enfants les plus jeunes bénéficient de pratiques de pleine conscience dans les classes Montessori. Les avantages d’initier votre progéniture à la pleine conscience sont nombreux – réduit l’anxiété et l’hyperactivité, apprend à se calmer, permet d’améliorer la concentration, permet aux enfants de cultiver leur vie intérieure et les apprend à gérer leurs émotions.
Voici quelques conseils pratiques tirés de l’éducation Montessori pour initier même le plus jeune enfant à la pratique de la pleine conscience.
1) Incorporer des expériences sensorielles tous les jours
L’éducation Montessori a toujours souligné l’impact significatif des expériences sensorielles sur le bien-être des enfants. Maria Montessori croyait que les enfants devenaient de véritables « explorateurs sensoriels » dès 3 ans, et les écoles Montessori commencent donc à leur apprendre à distinguer des textures, des sons et des odeurs différentes à partir de cet âge. Selon Montessori, les meilleurs matériaux sensoriels sont esthétiquement agréables et simples.
Les écoles Montessori encouragent les enfants à faire des comparaisons et à identifier les relations entre différentes choses. Faire des comparaisons peut aider à être plus conscient des sens différents et permet de classer des impressions sensorielles. Enseigner aux enfants à distinguer les sons, c’est aussi une activité souvent pratiquée dans les écoles Montessori. Par exemple, les enseignants peuvent faire sonner différentes cloches autour de la classe et inviter les enfants à identifier les sons qui correspondent.
Comment adopter la pratique de la pleine conscience selon Montessori
- Fournir à votre enfant des matériaux qui stimulent ses sens. Les matériaux qui stimulent le sens du toucher sont très importants. Par exemple, vous pouvez encourager votre enfant à vous aider à pétrir la pâte à la main ou lui donner des grains (riz, haricots, lentilles, etc.) avec lesquels il peut jouer.
- Aidez votre enfant à renouer le lien avec la nature. Offrez des possibilités pour lui permettre d’observer, toucher, goûter et manipuler les objets dans son environnement. La prochaine fois que vous êtes dehors, encouragez-le à s’arrêter et à sentir les fleurs.
2) Encouragez votre enfant à pratiquer la concentration intense
Offrir aux enfants des possibilités de se concentrer est l’un des principes clés de l’éducation Montessori. Selon Montessori, chaque enfant est capable de se concentrer dans l’environnement qui lui convient. Elle estime que la concentration transforme les enfants, les rend plus sereins et fait ressortir leurs qualités innées. Un travail que votre enfant trouve intéressant va le captiver, et cela est en lien avec la pleine conscience.
Comment adopter la pratique de la pleine conscience selon Montessori
- Selon Montessori, laisser votre enfant choisir les activités dans lesquelles s’engager a de fortes chances de le captiver. À la maison, vous pouvez lui proposer des environnements non structurées mais stimulantes dans lesquels il peut choisir des activités basées sur ses intérêts.
- Si votre enfant rencontre des problèmes avec l’attention et la concentration, n’oubliez pas que la recherche a identifié des activités simples et amusantes qui peuvent aider à réduire l’inattention.
3) Pratiquer la marche méditative
Les jeunes enfants n’ont pas encore acquis les compétences nécessaires pour leur permettre de rester immobiles pendant de longues périodes. Ils sont donc susceptibles de rencontrer des difficultés dans la pratique de la méditation.
La marche méditative, qui est courante dans les écoles Montessori, est une pratique de pleine conscience qui est parfaitement adaptée aux jeunes enfants. Montessori a proposé l’activité de « Marcher sur la ligne » après avoir observé que les enfants aimaient marcher le long d’une ligne (le long des rondins). Elle était de l’avis que se concentrer sur le fait de marcher pourrait aider les enfants à travailler sur leur sens de l’équilibre.
Les écoles Montessori apprennent aux enfants à marcher sur les lignes dessinées, peintes ou collées sur le sol. Cette activité peut également être accompagnée de musique au cours de laquelle les enfants sont censés se déplacer au rythme de la musique.
Comment adopter la pratique de la pleine conscience selon Montessori
- La marche méditative est une excellente activité pour aider votre enfant à pratiquer la pleine conscience. C’est une activité facile à installer et à appliquer à la maison.
- Vous pouvez également utiliser une cloche dans la pratique de la marche méditative. Par exemple, vous pouvez lui donner une cloche et lui demander de marcher autour d’une pièce sans que la cloche sonne.
4) Profitez du « Jeu du silence »
Dans son livre « Le Secret de l’enfance » Montessori dit :
« Un jour, j’ai eu l’idée d’utiliser le silence pour tester l’acuité auditive des enfants, alors j’ai eu l’idée de les appeler par leur nom, en chuchotant, d’une certaine distance, comme c’est la coutume dans certains tests médicaux. L’enfant appelé devait venir à moi, en marchant et en faisant le moins de bruit possible. Avec quarante enfants, cet exercice, qui demandait aux enfants d’attendre patiemment, exigeait une patience que je pensais impossible et j’ai donc apporté avec moi des bonbons comme une récompense pour chaque enfant qui est venu à moi. Mais les enfants ont refusé les bonbons. Ils semblaient dire : « Ne gâchez pas notre belle expérience, nous sommes toujours remplis de joie de l’esprit, il ne faut pas nous distraire. » Et donc j’ai réalisé que les enfants sont sensibles non seulement au silence mais aussi à une voix appelant de façon presque imperceptible dans le silence. Ils venaient vers moi lentement, en marchant sur la pointe des pieds, en prenant soin de ne pas écraser les choses, et j’entendais à peine leurs pas. »
Selon Montessori, les enfants aiment et ont besoin de silence. « Le jeu du silence » est utilisé de différentes façons dans les classes Montessori. Dans certaines écoles, une cloche est utilisée pour demander le silence. Tous les enfants sont invités à se taire et à écouter leur environnement. Quand la minute de silence est terminée, ils sont encouragés à partager ce qu’ils ont entendu dans le silence.
Comment adopter la pratique de la pleine conscience selon Montessori
- Il existe plusieurs façons d’utiliser « Le jeu du silence » à la maison. Par exemple, vous pouvez créer un « coin silence » où toute la famille se rassemble pour un moment de calme.
- N’oubliez pas d’expliquer à votre enfant ce qu’il est censé faire pendant ces moments – rester calme et aussi immobile que possible, qu’est-ce que tu entends ? Offrir des possibilités à votre enfant « de ne rien faire » peut également l’aider à nouer des liens avec le monde qui l’entoure.
5) Essayer les huiles essentielles adaptées à l’âge de votre enfant
Des études récentes suggèrent que les huiles essentielles peuvent améliorer significativement la méditation de pleine conscience. Bien qu’utiliser des huiles essentielles dans les salles de classe soit assez compliqué, certaines classes Montessori ont incorporé l’utilisation de ces huiles dans leur routine quotidienne. Il semble que les bonnes huiles adaptées aux jeunes enfants peuvent réduire l’anxiété et renforcer le sentiment de calme.
Comment adopter la pratique de la pleine conscience selon Montessori
Les huiles essentielles peuvent être toxiques pour les enfants et il faut donc prendre quelques précautions avant d’utiliser celles-ci.
Pour aller plus loin: Calme et attentif comme une grenouille
Tout est là, juste là: Méditation de pleine conscience pour les enfants et les ados aussi
Actions concrètes
- Choisir au moins une activité citée et incorporez-la dans vos activités cette semaine.
- Au lieu de choisir une activité, expérimenter les différentes activités précitées chaque jour de la semaine pour identifier celle qui fonctionne le mieux pour votre enfant.
Etes-vous sur ma liste de diffusion ? Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir des informations parentales basées sur la recherche directement dans votre boîte mail chaque semaine
Ressources scientifiques
http://www.calmclassroom.com/wp-content/uploads/2011/06/Semple-Treating-Anxiety-with-Mindfulness.pdf
http://greatergood.berkeley.edu/article/item/mindfulness_in_education_research_highlights
https://link.springer.com/article/10.1007/s12671-011-0045-6
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5198818/
Laisser un commentaire