L’un des facteurs déterminants de la façon dont votre enfant s’adaptera à l’école est son aptitude à se concentrer. Nous le savons tous : l’incapacité de votre enfant à se concentrer aura un impact sur la façon dont il apprend, ainsi que sur ce qu’il arrive à retenir de ses leçons.
De plus, l’inattention chez les enfants a un impact négatif sur le développement de leurs compétences sociales et affectives. Elle peut également conduire à des relations difficiles avec d’autres enfants, et donc à une difficulté de faire et garder des amis.
Selon une étude récente, les enfants souffrant de problèmes d’attention, d’agitation, et d’impulsivité sont 40 % plus susceptibles de décrocher avant la fin de leurs études. Pire encore, ce problème peut perdurer tout au long de leur éducation. L’étude a analysé les compétences en lecture et en mathématiques de 386 enfants au fil du temps (dès la première année d’école). Très peu d’enfants avaient été diagnostiqués TDAH. Les chercheurs ont constaté que les enfants présentant des difficultés d’attention, même légères, avaient des résultats scolaires bien plus faibles après la cinquième année. L’étude faisait partie du projet « Fast Track », dont l’objectif était d’évaluer l’impact, dans l’enfance et au-delà, des différentes interventions.
Les résultats suggèrent que la capacité de l’enfant à se concentrer est le plus grand indicateur de sa réussite scolaire. Cependant, les chercheurs ont constaté qu’intervenir dès le plus jeune âge peut être bénéfique, à condition que des approches précises sont privilégiées. En effet, des approches efficaces doivent prendre en compte l’enfant dans sa globalité, et donc mettre l’accent sur ses compétences académiques, sociales, d’autorégulation et d’attention.
Une seconde étude publiée très récemment est parvenue à des conclusions similaires. Le QI des enfants âgés de 6 à 12 ans ont été évalués et leurs parents ont été invité à évaluer l’inattention de leurs enfants. Les chercheurs ont conduit une étude de suivi dix ans plus tard.
Les résultats ont démontré que la manque de concentration a eu un impact négatif sur les performances des enfants suivis, que ceux-ci aient été diagnostiqués TDAH ou non. Les résultats ont souligné l’impact à long terme de l’inattention sur la performance scolaire des enfants.
Les deux études citées soulignent qu’afin de prendre en charge les troubles de l’attention, des programmes d’intervention précoce obtiennent de meilleurs résultats. En d’autres termes, il est possible d’améliorer la concentration de votre enfant, surtout si vous intervenez assez rapidement. Plusieurs stratégies, appuyées par la recherche scientifique, peuvent favoriser la concentration et l’attention de votre enfant.
Voici quelques astuces efficaces pour l’aider à améliorer sa concentration.
1) Le fait d’avoir des amis compte !
Une des études citées a constaté que, bien que les capacités d’attention d’un enfant étaient l’indicateur le plus fiable de sa réussite à l’école, le fait de se sentir socialement accepté par ses camarades avait également un grand impact sur sa performance.
En d’autres termes, les enfants ayant un problème d’attention, mais qui se sentaient acceptés, ont réussi légèrement mieux que ceux qui avaient le même problème d’attention mais qui se sentaient exclus. Les relations avec les pairs peuvent ainsi avoir un impact sur la performance de votre enfant. Être attentif aux expériences de votre enfant – veiller à ce qu’il ait des amis, organiser des visites avec les copains, améliorer votre communication, être attentif au harcèlement – peut améliorer la performance de votre enfant.
2) Nombreux sont les chemins qui mènent à Rome
Tout comme il y a toujours plusieurs façons de faire la même chose, il y a plusieurs façons d’améliorer la concentration de votre enfant. Un enfant qui montre un désintérêt lorsqu’on lui fait faire des calculs écrits sur une fiche peut se révéler très concentré lorsqu’on lui demande de faire les mêmes calculs à l’aide de legos ou d’autres jeux de construction.
Un enfant qui ne veut pas apprendre l’alphabet en écrivant des lettres peut être très attiré par l’apprentissage de l’alphabet en écrivant les lettres dans un bac à sable ou dans un récipient rempli de sable. Tenter des différentes façons d’accomplir la même tache peut apprendre à votre enfant à se concentrer.
3) Utiliser des jeux
De nombreux chercheurs qui travaillent sur l’autorégulation, tels que Megan McClelland et Shauna Tominey, ont démontré que certains types de jeux sont très efficaces pour améliorer la concentration. Ils suggèrent que les jeux tels que « Jacques a dit » ou des ressources adaptées aux jeunes enfants peuvent contribuer à améliorer la capacité d’attention de votre enfant et réduire l’hyperactivité.
4) Établir une relation forte avec votre enfant
Même les enfants qui ne présentent pas de problèmes d’attention ont du mal à suivre les instructions, dans l’absence de communication bienveillante. Votre enfant est plus susceptible d’écouter attentivement si vous êtes à proximité de lui et si vous vous mettez à son niveau.
5) Enlever toutes les distractions
Nul enfant ne saura résister à regarder son émission préférée si celle-ci passe au moment où il est censé être en train de faire ses devoirs. Enlever les distractions peut aider votre enfant à améliorer son attention et sa concentration. N’oubliez pas que les distractions peuvent aussi se cacher dans les choses telles que la faim et la fatigue. Autrement dit, votre enfant ne travaillera pas de la même façon s’il est fatigué ou s’il a faim.
6) Expérimenter avec des huiles essentielles
Selon la recherche, les huiles essentielles peuvent avoir un impact sur le comportement de votre enfant. Le bon choix d’une huile essentielle peut aider à calmer l’anxiété et l’hyperactivité de votre enfant. Certaines d’entre elles peuvent aussi l’aider à se concentrer. Pour plus d’information sur la manière d’utiliser les huiles essentielles avec les enfants, lisez cet article.
7) Faites-lui faire du sport tous les jours !
Bien qu’il existe peu d’études sur l’impact du sport sur l’inattention, il y a tout de même des suggestions selon lesquelles encourager son enfant à pratiquer une activité sportive tous les jours, même seul (par exemple la natation) peut améliorer son attention et augmenter son bien-être. Le sport augmente l’attention car il encourage votre enfant à rester concentré mentalement pour une période donnée. Aidez votre enfant à trouver une activité appropriée et proposez-lui des moments sportifs – des marches ensemble, le trampoline, jouer au ballon, courir autour de la maison, ratisser les feuilles, etc.
8) Renforcer le lien avec ses professeurs
Entretenir des bons rapports avec l’enseignant de votre enfant et lui témoigner votre intérêt dans le progrès de votre enfant peut aussi se révéler utile. Vous pouvez lui parler de ce qui fonctionne bien chez vous et lui demander s’il peut envisager de faire la même chose à l’école. Demandez-lui s’il a des conseils concernant des stratégies que vous pouvez essayer à la maison.
Il est peu probable que discipliner un enfant pour son « inattention » sera efficace. Au contraire, les méthodes de discipline souvent employées – privé de récréation, mise à l’écart, privé de sport – sont susceptibles d’accroître les problèmes de concentration de votre enfant. Mais vous pouvez aider son professeur à explorer d’autres moyens de faire régner la discipline, par exemple, lui demander de faire des activités qui incitent un comportement actif (porter des livres, ramasser des livres, etc.).
Des ressources telles que Stop à l’ennui : plus de 101 exercices pour stimuler la concentration et l’autonomie de votre enfant tout en s’amusant sont conçues pour aider à développer la capacité d’attention et concentration, la motricité fine et la perception visuelle de votre enfant.
Références scientifiques
http://psycnet.apa.org/record/1994-98882-000
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21898897
http://naspjournals.org/doi/abs/10.17105/SPR45-2.250-267?code=naps-site&journalCode=spsr
Laisser un commentaire