Hermann Hesse a dit que « certains croient que tenir bon nous rend plus fort, mais parfois le plus dur est de lâcher prise ». Les recherches récentes confortent ce point de vue.
De nombreuses études suggèrent que votre enfant rencontrera un plus grand succès si vous vous focalisez sur ses points forts plutôt que si vous le forcer à travailler sur des activités pour lesquelles il n’a ni les compétences ni l’intérêt.
L’approche centrée sur les points forts des enfants est assez récente. Dans cette approche, les parents sont encouragés à consciemment identifier les points forts de leurs enfants et à se concentrer sur le renforcement de ceux-ci.
Selon une étude scientifique récente, adopter une telle démarche peut améliorer les capacités de persévérance de votre enfant et participer à réduire son stress. Elle permet aux enfants d’identifier et de tirer parti de leurs points forts pour faire face aux situations difficiles. De plus, elle a pour effet d’accroître la satisfaction personnelle. Cela peut aider votre enfant à apprendre à gérer les conflits par des moyens socialement appropriés, à limiter les comportements agressifs, et à améliorer la performance académique.
D’autres études sur ce genre de méthode sont parvenues à des conclusions similaires. Par exemple, certaines suggèrent qu’il existe un lien étroit entre les points forts des adolescents et leurs résultats scolaires, leurs comportements et leur bien-être général.
Nous savons aujourd’hui que même si la parentalité axée sur les points forts ne saura pas nécessairement « guérir » tous les cas d’anxiété et de dépression chez les enfants, cette approche peut aider à réduire ces symptômes. Toutes ces analyses suggèrent que lorsque vous mettez en place des stratégies efficaces pour renforcer l’estime de soi de votre enfant, vous réduisez ses sentiments d’impuissance.
Voici quelques conseils à garder à l’esprit lors de l’adoption d’une approche axée sur les points forts de votre enfant.
1) Arrêter de pousser votre enfant vers votre idée de l’enfant parfait
Selon Mary Reckmeyer, l’auteur du livre Strengths Based Parenting (en anglais), lorsque vous vous centrez sur les faiblesses de votre enfant et sur votre volonté de fixer « ce qui ne vas pas » chez lui, vous l’empêchez de renforcer ses talents innés.
Elle soutient l’idée selon laquelle pousser votre enfant à la perfection dans les domaines où il est moins enclin signifie s’efforcer de vivre selon les normes d’autrui. Comprendre que chaque enfant est unique contribue à réduire la pression pour produire des enfants « uniformes ».
2) Il y a mille et une façons d’être parents
Selon Reckmeyer, tout comme chaque enfant est unique, chaque parent est unique aussi. L’auteure encourage les parents à découvrir et à accepter leur propre style parental. Elle suggère que les choses qui comptent vraiment changent rarement au fil du temps.
En d’autres termes, les choses qui nous viennent naturellement, tels que les sentiments et les comportements, ne changent que rarement et chaque personne peut donc identifier et se concentrer sur ses inclinations et ses intérêts. Être conscient de vos points forts en tant que parent est un élément important, mais souvent ignoré.
3) Tirer bénéfice de la méthode « StrenghtsSpotting »
StrengthsSpotting fait référence à l’observation de jeunes enfants à plusieurs reprises afin d’identifier comment ils réagissent dans différents contextes. Par exemple, si votre enfant semble attiré par certaines activités (intérêt, concentration, satisfaction) ou apprend certaines compétences ou activités facilement, celles-ci font sûrement partie de ses points forts.
Selon Reckmeyer, plus tôt vous identifiez les capacités de votre enfant et l’encouragez à poursuivre les activités dans lesquelles il excelle, plus grande sera la satisfaction, autant pour vous que pour lui. Si votre enfant est plus âgé (dix ans et plus), vous pouvez l’aider à apprendre à identifier ses talents, seul.
4) Une approche axée sur les points forts ne signifie pas l’élimination des défis
Bien que l’estime de soi de votre enfant s’améliorera lorsque tout le monde reconnaîtra qu’il est L’EXPERT pour « Minecraft », il lui faudra posséder plus de connaissances que Minecraft. Votre enfant aura besoin de développer des compétences dans les mathématiques, le langage, les aptitudes sociales, et ainsi de suite.
Une approche axée sur les points forts prône d’utiliser les talents et les intérêts de votre enfant pour le motiver à apprendre de nouvelles compétences, dans lesquelles il est moins fort. Par exemple, si votre enfant aime être en compagnie, l’encourager à pratiquer la guitare avec un copain pourrait le motiver et améliorer (pas forcément perfectionner) ses compétences en guitare. En d’autres termes, il y a plusieurs façons de motiver votre enfant.
N’oubliez pas, cependant, que cette approche ne consiste pas à transformer les points faibles en points forts.
5) Ecrire à votre enfant une lettre soulignant ses points forts
Selon Lea Waters, professeur en psychologie positive, vous pouvez aider votre enfant à prendre conscience de ses points forts en lui écrivant une lettre, dans laquelle vous lui racontez ses atouts, et en lui expliquant comment ses forces l’aideront à faire face aux situations difficiles.
La rédaction d’une telle lettre n’est pas la seule façon de renforcer les points forts de votre enfant. Dire à votre fille ou votre fils ce qui vous appréciez chez lui de façon régulière peut aussi l’aider à cultiver son estime de soi. N’oubliez pas que vos mots deviennent la voix intérieure de votre enfant.
6) Investir dans les points forts de votre enfant
Une fois que vous avez identifié où se trouvent ses points forts, vous pouvez lui fournir des environnements non structurés mais stimulants dans lesquels il peut pratiquer.
Par exemple, si vous avez remarqué que votre fille a une grande habileté manuelle, vous pouvez lui fournir des matériaux et un espace dans lequel elle peut faire ses créations. Si votre fils est un grand lecteur, lui offrir un environnement calme et un accès facile aux livres peut l’aider à améliorer ses compétences en lecture.
Actions concrètes
- Faire un effort conscient pour identifier où se trouvent ses points forts. Observer les choses qu’il aime faire et les activités qu’il est motivé à poursuivre ou celles qui ont un effet apaisant sur lui.
- Sensibiliser votre enfant à ses points forts. Lui parler des choses qu’il fait très bien. Lui écrire une lettre sur ses points forts. Investir, selon vos moyens, dans les points forts de votre enfant.
- N’oubliez pas que les investissements ne sont pas nécessairement coûteux. Les enfants peuvent faire de grandes choses, même avec des matériaux recyclés !
Qu’est-ce qui permet à notre enfant de s’épanouir ? Dans quelles conditions devient-il autonome ? Y a-t-il des pratiques parentales spécifiques qui peuvent le rendre confiant, heureux et épanoui ?
Le guide électronique « ÉLEVER L’ENFANT LE PLUS HEUREUX ET ÉPANOUI DU MONDE : Des conseils holistiques validés par la science (ainsi que par les plus grands philosophes du monde !) rassemble des idées, des conseils et des ressources provenant d’études scientifiques et des plus grands philosophes du monde pour vous apporter des conseils pratiques que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui. Consultez-le ici
Références
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0160289613000421
http://scholarpublishing.org/index.php/ASSRJ/article/view/1651/pdf_261
https://www.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/184113/DFE-RR179.pdf
J’ai publié une version antérieure de ce billet sur le site Raising Independent Kids
Laisser un commentaire