Dans son livre « Le retour de l’enfant prodigue : Revenir à la maison », Henri Nouwen écrit que « la gratitude comme discipline implique un choix conscient. C’est étonnant de voir le nombre d’occasions où je peux choisir la gratitude au lieu de me plaindre. Je peux choisir d’être reconnaissant quand je suis critiqué, même si mon cœur réagit avec amertume. Je peux choisir d’écouter les voix qui pardonnent et de regarder les visages souriants, alors que j’entends des paroles de vengeance et vois des grimaces de haine. »
Les preuves scientifiques suggèrent que pratiquer la gratitude mène au bien-être tant sur le plan psychologique que sur le plan physique.
Le livre « La Gratitude » démontre que ceux qui pratiquent cet exercice sont plus attentifs à ceux qui leur entourent, ils ont une plus grande immunité, éprouvent plus de bien-être et sont moins enclins à la dépression, le stress et l’anxiété. De plus, ils sont plus serviables, généreux et beaucoup plus susceptibles de collaborer avec autrui.
Certaines études ont constaté que les individus reconnaissants sont plus sociables, agréables, et dignes de confiance.
Selon Emmons et Stern, deux chercheurs spécialisés dans l’analyse de la reconnaissance, la gratitude participe à réguler les relations en les renforçant et en les affirmant. Ces chercheurs soutiennent l’idée selon laquelle la gratitude est principalement alimentée par deux choses :
1) L’affirmation de la bonté ou des « bonnes choses » dans sa vie et
2) Le fait d’être pleinement conscient que « les sources de cette bonté se trouvent, au moins partiellement, à l’extérieur de soi. »
L’étude « Appréciez votre bonne fortune » est une des expériences les plus connues sur la gratitude. L’objectif de cette étude était d’étudier l’impact de la tenue d’un journal de la gratitude sur le bien-être psychologique et physique. Dans l’expérience, 192 participants ont été divisés en trois groupes :
1. Groupe 1 – Les participants du premier groupe ont été invités à réfléchir sur et à noter jusqu’à cinq choses, majeures ou mineures, au cours de la dernière semaine pour lesquelles ils étaient reconnaissantes.
2. Groupe 2 – Les participants du second groupe ont été invités à réfléchir et à noter jusqu’à cinq choses qui les avaient contrariés chaque jour.
3. Groupe 3 – Les participants du troisième groupe ont été invités à réfléchir sur les événements au cours de la dernière semaine et de noter cinq événements qui ont eu un impact sur eux.
Les chercheurs ont entrepris une deuxième expérience au cours de laquelle les participants devaient noter chaque jour dans des journaux de la gratitude pendant une période de deux semaines. Dans une troisième étude, des personnes atteintes de maladies neuromusculaires ont été assignés à un groupe de la reconnaissance ou à un groupe de contrôle.
Dans l’ensemble, ces expériences ont constaté que les participants dans les groupes de reconnaissance étaient plus « attentifs, déterminés, en forme, enthousiastes, excités, intéressés, joyeux et forts » comparé aux autres. En d’autres termes, ces études ont démontré que la reconnaissance peut s’apprendre s’il y a un effort conscient.
D’autres études sont parvenues aux mêmes conclusions. En effet, tandis que certains chercheurs suggèrent que la méditation et la pleine conscience peuvent favoriser la reconnaissance, d’autres chercheurs constatent que la reconnaissance pourrait être augmentée en imaginant une personne demander et obtenir un pardon.
De nombreux bénéfices sont associés à la gratitude, mais comment l’intégrer au sein de votre famille ?
Lorsque vous demandez à vos enfants d’écrire des lettres de remerciement, vous leur apprenez la reconnaissance et de gratitude. Mais afin de récolter les avantages psychologiques, physiques et sociaux, l’exercice de la gratitude doit être pratiqué régulièrement et consciemment.
Voici cinq rituels de gratitude à essayer en famille :
1 | Le repas comme un moment de pratiquer la gratitude
Vous n’êtes pas obligé d’être une « famille religieuse » pour pratiquer la gratitude. Même pour les familles peu religieuses, le partage d’un repas est un bon moment qui peut vous aider à adopter la gratitude tous les jours. Par exemple, chaque membre de la famille peut dire une chose pour laquelle il est reconnaissant avant le début du repas.
2 | Une journée de la gratitude
Le fait d’établir une journée de la gratitude en famille est un moyen génial pour apprendre à pratiquer la gratitude de façon régulière. Par exemple, vous pouvez choisir un jour de la semaine et inviter chaque membre de la famille à écrire des choses pour lesquelles ils sont reconnaissants. Tout ce dont vous avez besoin sont des marqueurs ou des stylos pour écrire et d’une grande feuille (ou des plusieurs feuilles collées ensemble) que vous pouvez accrocher à un endroit visible (par exemple sur le frigo).
3 | Une journée pour célébrer sa famille
Il est rare de se dire ce que l’on apprécie chez les autres membres de notre famille. Choisir un jour, par semaine ou par mois, où tous les membres de votre famille peuvent se dire ce qu’ils apprécient les uns les autres (complice, partenaire attentif, camarade de jeu…).
4 | Établir une routine du matin de la gratitude
Il y a des milliers de choses pour lesquelles nous pouvons être reconnaissants. Comme disait Charles Dickens, « Réfléchissez sur vos bénédictions actuelles, dont nous avons tous, et non sur vos malheurs passés, dont nous en avons tous un peu. » Établir une routine matinale au cours de laquelle tous les membres de la famille parlent d’une chose pour laquelle ils éprouvent de la gratitude peut faciliter la mise en place de la « gratitude attitude ». Elle peut aider toute la famille à commencer le matin du bon pied.
5 | Routine du soir de la gratitude
Avant de coucher vos enfants chaque nuit, leur demander les choses pour lesquelles ils éprouvent de la gratitude. Cela leur apprend à se concentrer sur des choses simples et accessibles – le fait d’avoir des amis, de pouvoir jouer avec ses frères/sœurs, d’avoir des jouets, d’être capable de lire, d’avoir un toit au-dessus de sa tête, de manger un repas préféré, etc.
Le plus souvent vous pratiquerez des exercices de la gratitude, le plus facile cela sera d’adopter une disposition reconnaissante.
Qu’est-ce qui permet à notre enfant de s’épanouir ? Dans quelles conditions devient-il autonome ? Y a-t-il des pratiques parentales spécifiques qui peuvent le rendre confiant, heureux et épanoui ?
Le guide électronique « ÉLEVER L’ENFANT LE PLUS HEUREUX ET ÉPANOUI DU MONDE : Des conseils holistiques validés par la science (ainsi que par les plus grands philosophes du monde !) rassemble des idées, des conseils et des ressources provenant d’études scientifiques et des plus grands philosophes du monde pour vous apporter des conseils pratiques que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui. Consultez-le ici
Références scientifiques
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11811629
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23775470
http://greatergood.berkeley.edu/pdfs/GratitudePDFs/6Emmons-BlessingsBurdens.pdf
http://digitalcommons.hope.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=2302&context=faculty_publications
J’ai initialement publié ce billet sur le site parent.com
Laisser un commentaire