
Je parie que vous criez sur vos enfants de temps en temps… et que cela vous donne l’impression d’être un parent horrible. Cela m’arrive à moi aussi. Seulement hier, j’ai crié après mon fils (ou j’ai « levé le ton », comme je le raconterais plus tard à mon mari :)). J’ai perdu mon sang-froid. Il n’a fait que me chercher – exprès – et j’ai essayé de résister en vain.
Parfois, il nous semble que nos enfants maîtrisent l’art de nous rendre fous. Ils appuieront sur chaque bouton pour voir jusqu’où ils peuvent aller, contesteront chacune de nos décisions, et, en gros, nous donner l’impression qu’il est impossible de se faire obéir sans crier.
Si vous « levez la voix » sur vos enfants de temps en temps, rassurez-vous – vous n’êtes pas le seul. Dans une étude portant sur près de 1 000 parents, les chercheurs ont découvert que plus de 90 % des parents avaient crié sur leurs enfants au cours des 12 mois précédents.
Ils ont constaté que, indépendamment de la classe sociale et des origines, crier (ils parlent de formes légères d’agression psychologique) était la tactique disciplinaire privilégiée par les parents américains.
Crier après votre enfant peut-il avoir des effets néfastes ? Pour répondre en un mot, oui. Mais la vérité est que presque tous les parents crient (ou plutôt lève la voix lorsqu’ils perdent leur sang-froid 😉, et que les cris occasionnels ne ruineront pas sa vie pour toujours.
Cela dit, suffisamment de preuves ont montré que crier trop souvent nuit à votre enfant et à vous aussi.

Au secours, je n’arrête pas de crier sur mon enfant
Élever un enfant sans crier n’est pas chose facile. Presque tous les parents crient ou ont crié sur leurs enfants à un moment de leur vie. Personne n’en est fier, mais ce sont des situations qui arrivent.
La mauvaise nouvelle, c’est que crier constamment peut occasionner beaucoup de mal à vous et à votre enfant. Dit autrement, il y a une différence considérable entre « crier occasionnellement » et « crier sur votre enfant de façon soutenue ».
Si les phrases ci-dessous vous parlent, c’est le signe qu’il faut changer votre façon de communiquer avec votre enfant :
- Crier semble être le seul langage que mon fils comprend.
- Je voudrais moins crier sur mes enfants, mais je n’arrive pas à me contrôler.
- Ma fille me pousse jusqu’à ce que je lui hurle dessus.
- Je cherche des astuces pour arrêter de crier sur mes enfants.
- J’en ai marre de crier tout le temps pour les mêmes raisons.
- La seule façon d’avoir des résultats est de crier.
- Mes enfants n’écoutent que si je crie.
Le plus dramatique, c’est que le fait de crier sur vos enfants mène rarement au comportement que vous souhaitez faire apparaître, du moins à long terme.
Vous criez, votre enfant fait ce qui est attendu de lui, mais seulement parce que vous avez crié, signifiant que, pour obtenir le même comportement à l’avenir, vous devez continuer à crier.
Cette situation nous fatigue et nous frustre. Cela augmente le besoin de crier pour obtenir des résultats et nous donne souvent l’impression d’être des « mauvais », voire de « violents » parents (surtout si quelqu’un nous entend !).
Selon les recherches scientifiques, crier trop souvent sur votre enfant augmente les risques d’effets négatifs à long terme.
Nous ne nous sentons pas bien lorsque nous crions sur nos enfants.
Leur crier dessus peut également entraîner des relations moins affectueuses et plus conflictuelles, et ce n’est un secret pour personne qu’il est plus que difficile de restaurer les relations brisées une fois que les enfants deviennent des adolescents, voire des adultes.
Mais pourquoi le fait de leur crier dessus est-il nocif ?

Crier sur ses enfants : ce que dit la recherche
Crier après son enfant peut avoir de lourdes conséquences. Plusieurs études ont démontré que cette façon de communiquer peut avoir un effet néfaste sur le développement social et psychologique de votre enfant.
À travers une étude, un groupe de chercheurs qui a analysé les effets de cette pratique est parvenu à deux conclusions intéressantes :
- Lorsque les parents crient souvent et/ou font usage des punitions strictes, les mauvais comportements augmentent plutôt que de diminuer.
- L’impact des cris sur votre enfant équivaut au fait de ne rien faire. En d’autres termes, crier pour se faire “obéir” revient à ignorer un mauvais comportement. Pourquoi donc ?
Car crier après son enfant ne lui fait aucunement comprendre son comportement inapproprié. Il s’agit toujours d’une « solution de crise » que vous utilisez pour obtenir des résultats rapides, et non pour résoudre les vrais problèmes sous-jacents.
Une deuxième étude a constaté que des sanctions strictes et contradictoires pourraient conduire à un comportement antisocial.
Selon une troisième étude, crier trop souvent sur ses enfants peut avoir un impact négatif sur leur estime de soi. Il peut aussi mener à la dépression et à l’augmentation des comportements agressifs.
Crier sur ses enfants est-il vraiment si grave ? Quatre bonnes raisons pour moins le faire
Au-delà des conséquences négatives, il existe d’autres bonnes raisons d’arrêter ou du moins de réduire la fréquence à laquelle vous criez sur votre enfant :
1) Crier après son enfant ne fonctionne pas
Crier après vos enfants peut vous donner des résultats instantanés, mais cela n’a pas d’impact durable sur le comportement de votre enfant. Pire, ce comportement a tendance à « immuniser » votre enfant contre vos cris.
En effet, plus cette façon de communiquer devient « normale », plus votre enfant s’attendra à ce que vous criiez avant de faire ce qui est attendu de lui.
2) Crier sur votre enfant lui fait peur
Est-ce que quelqu’un vous a déjà crier dessus ? Comment vous êtes-vous alors senti ? Cette façon de communiquer fait ressortir le pire de chez tout le monde. Vous le savez aussi bien que moi !
3) Le fait de crier sur votre enfant lui apprend que c’est une façon légitime de communiquer
Nous savons tous que nos enfants apprennent beaucoup en nous observant. Si vous criez après eux fréquemment, vous leur apprenez que crier est une façon « normale » de communiquer. Ne soyez pas surpris quand ils commencent à crier après autrui à leur tour !
4) Vous allez regretter le fait de crier sur votre enfant
Crier n’est que rarement la réponse la plus appropriée. Parfois, vous criez après vos enfants parce que vous êtes fatigué, frustré ou même fâché.
Si vous êtes un parent qui crie tout le temps, vous savez que vous finissez souvent par regretter votre réaction, voire vous sentir coupable. Le fait d’avoir crié vous gâche même le reste de votre journée !
Élever les enfants sans crier n’est pas chose facile, surtout quand cela semble être le seul moyen infaillible d’attirer leur attention. Alors, comment réagir quand « on vous cherche » sans cesse ? Comment changer votre style de communication et apprendre à moins crier ?
Si vous êtes ici, vous vous demandez probablement comment vous pouvez faire pour arrêter de crier après vos enfants. La bonne nouvelle est que certaines astuces peuvent vous aider à vous faire obéir sans crier (ou en criant moins 😉).

Comment arrêter de crier sur mes enfants ? 11 conseils pour développer des modèles de communication positifs
1 | Communiquer de manière claire
Si vous êtes dans la cuisine et que vous demandez à votre enfant, qui est au salon, de faire quelque chose qu’il n’a pas envie de faire ou qu’il déteste faire, il est fort probable qu’il ne va « pas vous entendre » et que vous allez finir par vous fâcher (et crier).
Une communication intentionnelle implique de faire passer le message de façon claire. Regardez votre enfant lorsque vous lui parlez (ne vous adressez pas au mur ou à son dos). Prononcez son nom quand vous lui demandez quelque chose plutôt que de vous contenter d’un « on range », lancé à la cantonade.
Mettez-vous à son niveau et regardez-le dans les yeux.
2 | Rapprochez-vous
Avez-vous remarqué que vos enfants se trouvent souvent à une certaine distance lorsque vous criez ? Vous êtes en train de préparer le dîner et vous remarquez que, malgré vos demandes incessantes de ranger leurs jouets, ceux-ci sont toujours éparpillés partout ; résultat, vous criez.
Vous aurez toujours de meilleurs résultats en vous rapprochant. C’est une méthode que tout enseignant vous dira et qui marche même avec le gamin le plus bruyant de la classe. Le fait de se rapprocher a un impact différent sur les enfants au lieu de simplement crier des instructions de loin.
Plus on est proche, plus il est difficile de crier. La prochaine fois que vous avez envie de crier, rapprochez-vous pour voir si cette astuce fonctionne. Vous me remercierez plus tard !

3 | Adopter une stratégie de discipline appropriée vous aidera à moins crier
Si vous devez continuer à crier sur votre enfant pour obtenir un comportement précis, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas encore identifié la bonne approche disciplinaire.
Certains enfants sont insensibles à certaines stratégies de discipline, et celles qui sont efficaces chez les jeunes enfants peuvent se révéler beaucoup moins optimales chez les plus âgés.
Le renforcement positif est l’une des stratégies de discipline les plus efficaces jusqu’à l’âge de neuf ans environ, mais cela ne peut fonctionner que si c’est appliqué correctement.
En d’autres termes, de nombreux parents qui récompensent un bon comportement finissent par aggraver les comportements négatifs parce qu’ils ne respectent pas les règles de base.
Si vous souhaitez appliquer cette stratégie de discipline positive de manière efficace, ce guide vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin pour éliminer définitivement le comportement négatif de votre enfant !
4 | Faire participer vos enfants à la prise des décisions
De nombreux avantages sont associés au fait de laisser les enfants prendre des décisions. L’octroi d’autonomie, d’abord par le biais de processus sous contrôle parental puis en laissant votre enfant prendre des décisions tout seul, réduit considérablement le stress parental.
D’après les recherches il semble que les enfants soient plus enclins à répondre favorablement lorsqu’ils estiment que leur point de vue compte et lorsqu’ils participent au processus de prise de décision – Faites-moi confiance là-dessus! Même les relations avec les plus jeunes peuvent s’avérer plus positives lorsqu’ils sont autorisés à prendre des décisions dans un cadre structuré.
Quand vous impliquez votre enfant dans le processus décisionnel – « Est-ce que tu veux ranger tes jouets maintenant ou après ta douche ? » – il est fort probable que vous obteniez les résultats que vous recherchez. Les enfants qui se sentent responsables des décisions prises les acceptent plus facilement et réduisent ainsi notre besoin de crier.

5 | Changez votre façon de communiquer
Pourquoi devez-vous crier à plusieurs reprises sur votre enfant pour qu’il vous écoute ? Parce que, plus on crie, plus il devient nécessaire de crier pour se faire entendre.
Il existe quelques astuces faciles à essayer pour moins crier. Le problème, c’est que lorsque vous êtes « d’humeur à crier après quelqu’un », il peut être très très difficile de « s’éloigner » ou même de « vous rincer le visage avec de l’eau froide pour vous calmer », surtout si cela signifie devoir vous rincer le visage à l’eau froide environ 10 fois par jour !
Avoir quelques astuces que vous pouvez utiliser « dans le feu de l’action », c’est bien, mais, ce qu’il faut vraiment, c’est de changer votre communication parent-enfant.
Peu de gens comprennent que crier, c’est une habitude, et, comme toute habitude, le moyen le plus efficace d’arrêter est de prendre des mesures conscientes pour y mettre fin une bonne fois pour toutes.
Le fait de crier devient vite une habitude, et pas seulement pour vous. Plus vous crierez, plus votre enfant s’attendra à ce que vous criez avant d’agir, ce qui signifie que cela devient rapidement un cycle vicieux.
La formation en ligne « 5 jours pour communiquer autrement » est pleine d’astuces pratiques pour vous aider à moins succomber à l’émotion. Elle vous propose des conseils faciles à appliquer pour développer de bonnes habitudes pour améliorer la communication avec votre enfant.
6 | Établir un lien, puis parler (non crier) avec votre enfant
On dit qu’on « n’attrape pas les mouches avec du vinaigre. » Ceci s’applique aux enfants aussi. Lorsque vous créez des liens avec vos enfants, vous avez plus de chances d’obtenir ce que vous recherchez.
Lorsque vous vous mettez au niveau de votre enfant et que vous le regardez dans les yeux en lui parlant, lorsque vous le touchez, lorsque vous restez calme mais ferme, vous obtiendrez plus facilement ce que vous recherchez sans avoir à crier.
7 | Fixez des limites claires et évitez les contradictions
Les enfants ne sont pas toujours conscients de ce qu’on attend d’eux. Partagez-vous clairement vos attentes à votre enfant ? Est-il conscient de ce que vous considérez être un comportement approprié ? Connait-il les conséquences de sa mauvaise conduite ?
Fixez des limites claires et respectez-les. Celles-ci ne fonctionneront que si vous évitez les contradictions. Mais fixer des limites ne signifie pas être rigide sur tout. Priorisez les aspects qui comptent réellement et soyez flexible sur les autres.
Crier est souvent le dernier recours. Vous criez parce que vous n’arrêtez pas de répéter la même chose, encore et encore, et votre enfant « s’en moque ». Lorsque vous vous focalisez sur les limites, les conséquences et la responsabilisation, vous lui apprenez qu’il est responsable de ses choix et que ces derniers ont des conséquences.

8 | Soyez un modèle
« Ne vous inquiétez pas que vos enfants ne vous écoutent jamais. Inquiétez-vous qu’ils vous regardent toujours. »
— Robert Fulghum
Les limites posées ne s’appliquent pas qu’à votre enfant, elles vous concernent aussi. Nous sommes les modèles de nos enfants : ils apprennent en nous observant. Restez donc maître de vous-même.
La colère est une réaction normale, mais comment l’exprimez-vous ? Comment aimeriez-vous que votre enfant l’exprime ? . . . . Tout le monde est confronté au stress — la façon dont vous gérez ce stress apprend à votre enfant comment le gérer à son tour.
Réguler ses émotions signifie avoir conscience de ses sentiments, mais les exprimer de manière appropriée. Il est important que votre enfant sache que vous aussi vous ressentez la colère, mais il est encore plus important qu’il voit comment vous faites face à cette émotion.
Voici quelques stratégies de gestion de la colère que vous pouvez essayer :
- Dites à votre enfant que vous allez quitter la pièce pendant quelques minutes parce que vous êtes en colère (pas parce qu’il vous a mis en colère) puis éloignez-vous
- Ne faites rien. Respirez profondément en vous répétant à vous-même « Je ne vais pas crier » (cette méthode peut sembler peu naturelle, mais elle marche vraiment !)
- Au lieu de crier, parlez plus bas que vous le feriez normalement. Les études sur l’autorégulation ont démontré que faire le contraire de ce que vous avez prévu peut avoir des résultats incroyables.
9 | Apprenez à connaitre votre enfant
De la même manière, qu’il est important de savoir ce qui déclenche votre besoin de crier, il est également important d’identifier pourquoi votre enfant « vous pousse à bout ». Le comportement de nos enfants est souvent un message et parfois une tentative d’attirer notre attention.
Consacrer seulement 5 à 10 minutes de votre temps à votre enfant peut faire toute la différence. Voici un défi gratuit avec les activités courtes à faire avec lui sur 30 jours.
10 | Mettez-vous à la place de votre enfant
Il n’est pas toujours facile de voir les choses sous un angle différent lorsque nous sommes stressés, fatigués ou en manque de temps. Toutefois, accepter de voir les choses d’une façon différente peut vous aider à moins crier.
Ceci vous aidera à comprendre que vous aurez plus de mal à demander à votre enfant de faire quelque chose lorsqu’il est fatigué, stressé, ou en train de regarder son émission préférée.
11 | Prendre des mesures concrètes pour arrêter de crier
Le problème avec le fait de crier, c’est que cela devient une habitude et, comme toutes les habitudes, il n’est pas facile de s’en défaire. En effet, il faut fournir un effort conscient pour arrêter de hurler sur vos enfants.
Collez un autocollant « Parent zen » sur votre frigo ou pratiquez un script tel que « Je ne vais pas crier aujourd’hui ».
Donnez-vous une récompense pour chaque jour où vous ne criez pas. Préparez un « kit d’urgence cri » que vous pouvez utiliser lorsque vous n’en pouvez plus, tellement vous avez envie de pester.
Si vous avez besoin d’aide pour identifier une stratégie efficace pour vous aider à moins réitérer, la formation en ligne « 5 jours pour communiquer autrement » vous donnera les étapes à suivre pour changer vos habitudes de communication.
Crier après votre enfant peut vous donner des résultats, mais pas nécessairement ceux que vous recherchez.
Mais que faire si vous n’arrivez pas à vous empêcher de crier après votre enfant ?
1) Faites attention aux mots que vous utilisez. Pensez à ce que vous ressentiriez si quelqu’un vous criait dessus. Évitez les mots blessants ou humiliants.
2) Présentez vos excuses, pas pour votre colère, mais pour la façon dont vous avez exprimé ce sentiment.
3) Apprenez à vous pardonner. . .
Si vous vous sentez dépassé par le comportement de votre enfant (et par votre réaction à celui-ci), demandez de l’aide à un professionnel.
Avez-vous réussi à moins crier sur votre enfant ? Dites-nous vos secrets dans la partie commentaire ci-dessous !
Références
Le lien entre le style parental et le comportement antisocial des enfants
Le fait de crier après les enfants « aggrave leur comportement »
Pratiques de discipline parentale dans un échantillon international
Modifié le 28 janvier 2022




Un jour, alors que mes 3 enfants avaient entre 2 et 4 ans, j’ai décidé de ne plus jamais leur crier dessus. Je voyais bien que ça ne menait à rien et je ne voulais pas de ce type de relation avec eux. Ça a été l’un de mes meilleurs choix éducatifs. La plus jeune aura 16 ans demain et tous les 3 apprecient grandement le calme et le respect de notre maison.
Merci beaucoup pour ce beau témoignage.
Comment faites vous, car j’ai un enfant de 12 ans et 5 ans, je n’arrête pas et face à un ado qui s’oppose sans arrêt c’est très dur. Je cris tout le temps et sans résultats. Help me please ?
Je vous conseille de parler à votre’ grand, de’ lui parler calmement et de lui demander ce qu’il ne va pas dans votre comportement, vous lui dites qu’en bous essaierai moins de crier mais que il doit faire des efforts également ??
Pas d’accord. L’ado doit avoir un cadre. Il a le droit d’être en rebellion, c’est au parent de trouver les solutions. Lado en as déjà beaucoup sur les épaules avec tout ses changements physiques , psychologique!!
Oui oui on est en 2022 bientôt !!!!! Les problèmes d’un enfant restent mystérieux surtout lorsque on a à faire a des enfants qui ont peur déjà et qui n’ont pas confiance déjà en leurs propres parents par abandon ou bien par négligence et manque de responsabilités !!!!!!
Je veux bien votre adresse whattszapp
Bonjour comment vous fait j’ai une petit fille de 5 ans, qui tape, crie urle, quans je m’occuper de son petit frère il vien me tire les cheveux, elle manque de respect, elle attrape des objets et les balance, a travers les piece, help jai tous essayer la punir, crier, expliquer, bref rien du tous.
Il faut lui dire que vous l’aimez et que vous comprenez que c’est dur de partager sa maman avec un petit frère
Si elle est toujours traitée comme une méchante fille, elle va continuer
Elle a des réactions normales elle a le droit d’être jalouse
Vous pouvez aussi lui dire que c’est dur pour vous de s’occuper du petit et qu’elle peut vous aider plutôt que de vous tirer les cheveux 😉
Il faut mettre en avant ses qualités de grande sœur
Et ne pas oublier que c’est pas parce qu’elle est + grande qu’elle est raisonnable, elle a juste 5 ans c’est encore une toute petite fille, elle a du mal à gérer ses sentiments
Soyez compréhensive et rassurez la sur votre amour
Même si elle fait quelque chose de pas bien dites lui que vous l’aimez quand même, sa jalousie passera + vite
Bon courage
Elle as simplement peur ! Rassuré la dite lui que vous êtes sa maman et que vous l’aimé faite des truc rien que vous 2 et montrer lui votre amour
vraiment c’est mon cas mais avec ces astuces je penses pouvoir arreter. merci pour les conseils
Merci pour votre commentaire. Contente que vous ayez trouvé le billet utile !
Je suis d habitude très très calme, cette année, jai 26 élèves de 6ans , un groupe C, tous enfants à difficultés, et j commence à perdre patience avec quelques un , à cause de deux élèves qui perturbe ma classe, L un déjà guéri d une leucémie, et ne s intéresse qu a la séance de math , à part ça il court , il chante, il n arrête de crier , et l autre il pleure pour tout ce qui l enerve meme pour chaque faute commise , puis il pique des crises , il tape sa tête, il s énerve sur ses amis, un enfer toute les après midi, j essaie de garder mon calme, pour tout gérer … sauf des fois j me retrouve entrain de crier, J c c pas pédagogique…. Des fois j laisse mon cours et je chante une chanson douce pour les calmer , et ça marche. … mais c loin de la grande réussite et j m culpabilise le soir ….. mais j vais me faire un big autocollant “aujourd’hui pas de cri “.
Un grand merci pour votre témoignage. Effectivement, ça ne doit pas être facile tous les jours. J’espère que vous partagerez avec nous si l’autocollant a fait son effet ! Bon courage !
J’ai 3 enfants et avant l’arrivée du 3ème, j’avais décidé de ne plus crier.
Pour cela j’ai mis en place 2 choses : ne plus se parler à plus d’un mètre et être attentif à l’attention de son interlocuteur. Pour moi un peu de sophrologie et hop ! Ça va beaucoup mieux… Mais c’est un travail de tous les jours qui rend la vie plus belle !
Merci pour votre commentaire 🙂
Pour moi c’est compliqué également en ce moment avec mon fils qui est entré en CM1 cette année. Il s’oppose tout le temps à moi, et c’est vrai qu’avec le covid, la vie à la maison a beaucoup changé, on sors moins, on passe plus de temps chez soi, et du coup il faut trouver des astuces pour occuper son pré-ado, Le numérique s’est développé en masse chez de nombreux familles, et du coup ca n’aide pas trop aux actions éducatives.
Pendant quelques moi, j’ai eu le cas avec mon fils, qui dés sortie de l’école, voulait déjà se connecter avec ses copains. Il a fallut que je sois ferme avec lui, pour lui expliquer, que la vrai vie se passe en direct, et non pas derrière un écran. Je crois que beaucoup de famille se reconnaitront dans ce témoignage
Merci pour votre témoignage 🙂
Merci pour votre article je le ferai lire a mon mari qui pense que crié sur notre ainé est la solution alors qu il s en eloigne de plus en plus!Après il s étonne qu il ne se confie pas à lui.
Merci pour votre commentaire 🙂
En ce moment où j’écris ce commentaire je suis à l’hôpital. Je suis tombée inconsciente il y a quelques jours juste quelques secondes après avoir crié sur mes enfants. Je me mets vite en colère lorsque je demande à mon fils et ma fille de 5 et 3 ans de faire quelque chose et que ça leur passe “au-dessus de la tête”. Pourtant je suis du genre:”Préfères-tu ranger tes jouets avant ou après avoir fini de regarder le dessin animé?” Un jour ils les rangent, un autre jour ils traînent partout. Mon aîné avait droit à quelques tapes quand il dépassait les bornes, ne voulant pas les élever en leur disant de ne pas frapper les autres tout en le faisant était inconhérent, je lui ai promis de ne plus le taper et j’ai pu arrêter. Pour le fait de crier, je dois travailler sur ma colère pour y arriver. Les conseils de ce billet m’y aideront, je vais commencer à diminuer la distance quand je les parle. Merci !
Merci pour votre témoignage qui me touche beaucoup. Je pense qu’être conscient qu’il y a d’autres façons de communiquer est un grand pas. Bon courage.
à vrai dire c q je crie bcp j’ai essayé d’appliquer ça qlq fois mais je ne me contrôle pas car je suis divorcé et je vis avec mes parents et une soeur mon enfant de presque dix ans est désobéissant – trop de bêtises que je ne sais comment faire svp conseillez moi et merci d’avance
Merci de votre commentaire. Être parent n’est pas toujours facile ! Je propose quelques articles sur mon site qui pourront peut-être vous aider. N’hésitez pas à vous y inscrire gratuitement pour recevoir des nouvelles pistes de réflexion chaque semaine. Bon courage !
Voici le lien pour vous inscrire – https://lesapprentisparents.fr/1003-2/
J ai vécu avec mes parents pendant un temps avec mes 2 enfants et c était un enfer, tout le monde se permet de donner son avis ou de dire quoi faire a l enfant et du coup il est perdu. Si vous avez la possibilité déménager, si ce n est pas le cas, imposer des règles, vous êtes la mère, vous décidez pour votre enfant lorsque vous êtes la.
Courage
Bonjour
Moi aussi depuis l’arrivee de nos jumeaux notre vie a changee. Notre ainé a 10 ans .Je me surprends a crier et encore et de plus en plus.Mes nerfs sont a vifs en permanence.je n’y avais pas pensé moi a reduire la distance pour ameliorer la communication donc Merci .
Jmettrai en pratique rapidement.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire 🙂
J’ai 4 enfants et je ne veux plus crier ou m’énerver parce que je vois qu’eux ils font la même comportement.
Il n’arretent plus à crier et disputer entre eux.
J’aime bien retrouver la paix et le calme.
Ma mère aussi a toujours crié sur moi et elle m’a tapé pour me laisser obéir et j’ai trouvé ça logique. Mais moi je veux changer cette idée et changer le comportement. J’espère ce n’est pas encore trop tard.
Merci pour votre astuces.
Merci de votre témoignage. Bon courage !
Je crois que je mettre en application tout ça. Vous avez mis des mots sur que je ressentais. Merci pour ma fille. Une maman débutante..’.
Merci pour votre commentaire. Je suis contente que ça vous ait plu 🙂
Je suis vraiment épuisée avec ces cris répétés je suis face à des jumeaux de 2 ans et j’avoue que c’est pas facile. Mais je ferai de mon mieux avec votre méthode. Merci beaucoup
Merci pour votre commentaire. Bon courage et tenez-moi au courant!
Bonjour, je suis maman de 4 enfant dans les trois dernier son âgées de 2 à 6 ans… Et j’utilise cette m’étode mal malheureusement pas régulièrement. J’aimerai que sa dévienne une normalité mais sa reste plus facile à dire qu’à faire… Merci pour l’idée de l’autocollant.. Et merci également pour tout ces témoignages qui me réconforte dans le fait de ne pas être la seul à vivre ces cries et cette culpabilité..
Merci pour votre témoignage. Être parent n’est pas facile tous les jours ! Je pense que prendre conscience et vouloir améliorer votre façon de communiquer est déjà un grand pas ! Bon courage !
Bonjour j’ai 24 ans, maman dune petite fille de tout juste 2 ans … Je rentre dans mon 9 ème mois de grossesse, et depuis quelques mois je n’ai plus de patience mais la c’est devenu systématique chaque jour je cris ou hausse le ton au moins 1 fois. Ben souffre énormément à en pleurer car je sais que je fais souffrir ma fille. J’ai cette peur qua cause de mon comportement envers elle, elle ne finisse par m’aimer que par peur ou obligation :(. J’ai peur également qu’elle développe des problèmes psychologiques ou qu’elle en souffre dans son développement… Je sais que j’ai tant d’amour à lui donner. Je l’aime énormément vraiment et autant je peux crier, autant je peux tout lui donner !! J’espère que cette mauvaise période va passer et qu’elle n en gardera pas de séquelles… Qu’en penser vous ? Merci …
Bonjour,
Merci pour votre témoignage. Il n’est pas facile de se défaire des habitudes. Je pense que prendre conscience qu’il faut améliorer votre façon de communiquer est déjà un grand pas en avant. Maintenant il faut mettre en place des stratégies concrètes pour y arriver.
Lecture supplémentaire : https://lesapprentisparents.fr/2017/08/14/pourquoi-crier-sur-vos-enfants-ne-sert-a-rien-6-conseils-pour-vous-aider-a-mieux-communiquer/
Bon courage !
Bonjour
Moi aussi je crie beaucoup dur m’a fille au point maintenant que je sens qu’elle préfère être beaucoup avec son papa qu’avec moi et au lieu d’y remédier je continue de plus en plus belle j’en suis consciente mais j’arrive pas à changer
Votre témoignage est intéressant je veux bien suivre toutes les étapes pour pouvoir guérir oui je dis bien guérir mais j’y arrive pas c’est devenu une habitude et une deuxième nature
Je ne sais si j’ai espoir d’autant plus que ma fille n’a que 7 ans et il faut que je change pour elle mais c’est plus fort que moi
Merci de vos conseilles
Merci de votre témoignage. Bon courage.
Bonjour, un grand merci pour ce post ! Je me retrouve énormément dans les différents commentaires… Je suis maman d’un petit garçon de bientôt deux et je ne pensais pas que ce serait si difficile d’éduquer un enfant.
Pendant ses deux premières années, le papa ne s’est pas énormément occupé de lui et je me suis retrouvée seule et épuisée physiquement et moralement face au caractère de mon petit gars (une vraie tête de lard ^^) et à ses crises. J’ai énormément discuté avec d’autres mamans de mon âge et je me suis rendue compte que j’étais loin d’être la seule a devenir parfois hystérique face au caractère de nos enfants. Aujourd’hui, je me rend effectivement compte que plus je crie, plus il hurle et se braque … Je n’arrive à quelque chose avec lui que grâce à des subterfuges et je me suis énormément rendue compte qu’en criant moins voire pas du tout, en l’impliquant réellement dans les tâches du quotidien, en parlant avec lui et en lui donnant plus d’importance, ça fonctionnait vraiment mieux ! Je n’ai plus tellement à crier à la maison mais ce serait mentir de dire que je ne crie plus du tout car, comme beaucoup d’enfants, il teste énormément et j’avoue que ça me met hors de moi … Surtout quand je lui dit non, qu’il regarde son père qui ne dit mot, souris, et fais sa connerie … Il a compris la faille et en joue …
En tout cas un grand merci pour ces conseils.
Hélène
Un grand merci à vous pour ce beau témoignage!
Bonjour
Je suis maman de deux choupettes de 10 et 8 ans… et ass mat de plusieurs bouchons…
Pas facile tous les jours de faire sans crier… surtout quand on a l’impression qu’ils se liguent tous contre nous au même moment…
Tous ses conseils je les pratiques depuis un bout de temps… zen de nature… mais il est vrai que ca m’arrive lorsque fatigue et agacement se font poindre…(j’ai dérapé une fois et culpabilisé plusieurs jours…)
J’essaye de me corriger tous les jours, comme pour tout le monde l’education se fait en répétant souvent… ca se soigne heureusement…
Courage à tous
Isa
Merci Isa pour votre témoignage 🙂
Bonjour je crie énormément sur mes enfants, 2 garçons 4 et 8 ans. Celui de 4 ans ne m’obeit pratiquement pas. Crie, cours et chante toujours, il ne sait pas rester en place et commence à vouloir me répondre et me frapper ?. Quand vient l’heure du couché c’est une catastrophe et ça dure jusqu’à 22h…je ne sais plus quoi faire… Quelqu’un aurait des astuces ??? Merci
un jour que ma petite fille de 5 ans m’avais particulièrement énervée, j’ai crié une fois de plus , une amie est arrivée juste a ce moment là, elle m’a entendue et m’a dit ”je peux te donner un conseil?” bien sûr et elle enchaîne ”crierais-tu comme ça si c’était Clara (c’est sa fille) ? ” j’ai tout de suite compris…elle a ajouté ”la prochaine fois que l’envie de crier te prend imagine que tu parles a Clara ou a un autre enfant”… ce conseil m’a sauvée et a sauvé la relation avec ma fille
Si simple, si puissant ! Un grand merci pour avoir partagé cette astuce avec nous.
Bonjours j’ai deux enfant de 7 et 5 ans impossible de se faire écouter respect il se chamaille à chaque fois j’ai l’impression que il sens fiche de tout se que je leur dit je précise que je suis seule avec eux et j’aimerai vivre sereinement mes impossible
Bonjour,
D’abord toutes mes excuses pour ma réponse tardive. Être parent n’est facile pour personne… il y a toujours des jours difficiles pour beaucoup d’entre nous. La gestion du comportement des enfants est un problème assez courant mais la bonne nouvelle c’est qu’à cinq et sept ans, il est encore possible d’aider vos enfants à mieux se comporter. Je pense vraiment que les astuces proposées dans ce billet et les témoignages partagés peuvent vous fournir quelques pistes…
Je vous laisse aussi quelques articles qui pourront vous aider :
Une stratégie de discipline positive que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui – https://lesapprentisparents.fr/2019/11/15/une-strategie-de-discipline-positive-que-vous-pouvez-mettre-en-place-des-aujourdhui/
Qu’est-ce que la science peut nous apprendre sur la gestion des problèmes de comportement des enfants ? https://lesapprentisparents.fr/2020/05/28/quest-ce-que-la-science-peut-nous-apprendre-sur-la-gestion-des-problemes-de-comportement-des-enfants%e2%80%89/
Comment agir, plutôt que de “réagir à chaud” face à votre enfant ? https://lesapprentisparents.fr/2020/05/13/comment-agir-plutot-que-de-reagir-a-chaud-face-a-votre-enfant%e2%80%89/
Bonsoir, j’ai un fils de 5ans et à chaque fois qu’il me voit au téléphone ou que je discute avec quelqu’un. Il change de comportement C’est à dire il joue en criant, il saute partout. Même si je change de pièce par exemple il me suit et il continue à crier. Je suis d’accord qu’il attire mon attention mais même en l’expliquant que c’est important le coup de fil ou même si je discute avec quelqu’un en lui disant qu’il faut qu’il respecte si les grands discute. Je ne sais plus comment lui expliquer les choses pour que ça change. Alors si vous avez un conseil à me donner svp ça m’aiderai beaucoup.
MERCI POUR LE PARTAGE
Merci de votre passage par ici 🙂
Bonjour, je vois qu’on est tous loge a la meme emsigne, ces astuces sont faciles a dire mais peu d’effets dans la pratique, il faut prendre en compte un parametre qui depend pas de nous, il y a des enfants qui ont des problemes hormonaux, avec des taux de mediateurs chimiques come la dopamine, serotonine, qui sont pas dans la norme, et qui rend les enfants plus fragiles psychologiquement, plus instables, irritables, pensez a vous pendant les regles qund les hormones vous rend nerveuses, l’humeur est une question d’hormones, dopamine, serotonine, endorphines, etc, donc meme si vous voulez mettre de votre cote toute la volonte du monde, si bilogiquemnt votre enfant a un probleme, vous n’arriverez pas, donc si le probleme persiste, pensez faire un examen bilogique de ces mediateurs chimiques, il se fait dans les urines, donc pas besoin de prise de sang, les medecins ne sont pas vriament habitues a le prescrire, eux aussi sont dans leurs habitudes, leurs routine de travail, mais il faut pas oublier que les enfants ne sont pas tous pareil sur le plan hormonal lorsque j’entend dire qu’un enfant se met en colere chaque fois qu’il fait une faute a l’ecole, la c’est pas avec ces astuces que vous allez reussir, il faut voir s’il n’a pas un probleme hormonal,il y a des sirops nervosite a base des plantes, il y a des enfants qui voudraient changer mais c’est plus fort qu’eux, ils sont dans un etat d’esprit que leur chimie le garde prisoniers, ils sont comme posedes par ces humeurs qui leur vient de l’interieur, ces sont des pultions qu’ils ne maitrisent pas, parfois quand vous etes sur le point de craquer, au lieu de leur crier et finir sans voix ou tomber dans les pommes, prenez le dans vos bras tout simplement, et lui faire comprendre que vous comprenez que c est plus fort que lui, essayez la pedagogie du sens, trouvez un moment ou il est calme et faite un conseil de famille, vous lui demandez ce qu il pense de sa journe, qu ‘est qu’il a fait de bien, et de moins bien, de meme vous parlez de vous, ce que vous avez fait de bien et moins bien, comme ca vous creez dans son esprit une image de dialogue avec vous meme, il n est pas que la “chose” sur lamquelle vous criez toute la,journe, surtout il faut expliquer les choses en lui faissnt comprendre que ce que vous lui demandez est dangereux, illogique ou inutile, et sans crier, prendre le temps de rentrer dans son fort interieur par le,biais du sens, il est clair que les pultions sont plus fortes que le sens mais, il se rapelera apres coup et il voudras en changer, donc en plus des conseils pensez aux sirops de plantes, voir des medicaments pour les hyperactifs,,car ces enfants sont prisoniers de leurs hormones qui les agitent, tous les enfants ne sont pas nerveux, il y a qui restent en place et font ce qu’on leur demande, donc pour les autres, ca ne depend ni de vous ni de leur mauvaise volonte,
Bon courage
Merci de votre commentaire
J’ai 2enfances 5ans et 3ans je passe tout mon temps à crier et taper je ferai tout pour arrêter
Merci beaucoup
Bonjour,
Pas toujours facile la vie de parents!
Je pense vraiment que les astuces proposées ici et les témoignages partagés peuvent vous fournir quelques pistes pour moins crier.
Bon courage !
Bonjour, j’ai aussi décidé un jour d’arrêter de crier… je devrais plutôt dire que c’est mon porte-clés qui a décidé pour moi !
Les porte-clés siffleurs, vous connaissez ? Hé bien, le mien faisait bip bip chaque fois que je criais. En une semaine, c’était fini.
La vie est devenue plus calme, plus agréable et si la chose que je demandais n’était pas faite au deuxième rappel, il n’y avait pas de troisième rappel, c’était les conséquences : plus jeune, c’était pas d’histoire avant d’aller dormir. Le fait de voir son frère rester dans le fauteuil avec maman 10 mn pour l’histoire faisait son effet ! Je n’ai pas du le faire plus de deux fois !
Plus vieux… ils avaient compris avec l’histoire, j’ai pas eu besoin de chercher autre chose.
Maintenant ils sont grands (42 et 40 ans)
Quel beau témoignage! Merci beaucoup 🙂
J’ai beaucoup aimé l’article mais surtout les commentaires de chaque intervenant.
Je pense que pour mon cas, la migration doit se faire progressivement.
Merci de votre commentaire 🙂