
Le monde regorge de pessimistes. Les détracteurs qui croient que rien n’est possible. Mais le monde regorge d’optimistes aussi.
Après 27 ans de prison, Nelson Mandela a dit ceci :
« Je suis fondamentalement optimiste. Je ne saurais dire si c’est dans ma nature ou si je l’ai cultivé. Une partie de ce qui fait un optimiste, c’est de garder la tête tournée vers le soleil en mettant un pied devant l’autre Il y a eu beaucoup de moments sombres où ma foi en l’humanité a été mise à rude épreuve, mais je ne voulais pas et ne pouvais pas me livrer au désespoir. C’est ainsi que l’on rejette la défaite et la mort. »
Née sourde et aveugle, Helen Keller est connue pour ses multiples réalisations remarquables et pour sa fameuse citation, « Bien que le monde soit plein de souffrances, il est aussi plein de victoires.»
Viktor Frankl, un survivant de l’Holocauste, est resté optimiste malgré son expérience tragique.
Être optimiste c’est avoir un état d’esprit positif ; c’est mettre l’accent sur tout ce qui va bien se passer, plutôt que sur tout ce qui peut tourner mal.
Selon le psychosociologue réputé, Martin Seligman, les optimistes souffrent moins de dépression, ont une plus grande réussite et une meilleure santé physique.
Seligman suggère que l’optimisme est une compétence acquise. Autrement dit, vous pouvez apprendre à votre enfant à être pessimiste ou optimiste.
Comment transformer votre enfant en un optimiste ?

1 | Ne le protégez pas des obstacles
Il est important que votre enfant sache que les obstacles précédents souvent la réussite. Lorsque vous le protégez de tout obstacle, vous l’empêchez d’apprendre par l’échec.
Selon Seligman, il faut que les enfants éprouvent des émotions négatives (tels que l’anxiété) parce que celles-ci font partie de la vie.
De plus, ces émotions difficiles vous donnent l’opportunité d’apprendre à votre enfant les différentes émotions et comment réagir à celles-ci de façon socialement acceptable.
Nous n’entendons que rarement parler de l’échec et du rejet qui précède le succès. Il existe de nombreux exemples de personnes qui ont rencontré l’échec plusieurs fois avant de réussir. Parlez à votre enfant de J.K Rowling, Michael Jordan, Thomas Edison ou les Beatles. Montrez-lui comment l’échec permet de vous rapprocher du succès.
2 | Il n’y a rien autant que le succès pour attirer le succès
Le sentiment d’efficacité personnelle de votre enfant est renforcé après la réussite et il faut donc donner à votre enfant des opportunités pour réussir.
Même les plus jeunes enfants éprouvent un sentiment de satisfaction lorsqu’ils sont en mesure d’effectuer des tâches simples telles que s’habiller seuls ou aider à débarrasser la table.
Proposez à votre enfant des tâches adaptées à son âge mais n’oubliez pas qu’il peut y avoir de grandes différences de développement entre les enfants du même âge. L’évidence suggère qu’avoir de grandes attentes peut motiver votre enfant, à condition que celles-ci soient adaptées à votre enfant.

3 | Donnez à votre enfant un vote de confiance
Une étude récente a étudié la raison pour laquelle des individus similaires ont souvent des trajectoires radicalement différentes. Les chercheurs sont parvenus à la conclusion qu’un « vote de confiance » peut avoir un grand impact sur le futur des individus.
Autrement dit, un enfant qui sait qu’on lui fait confiance est plus susceptible de rencontrer le succès. Dites à votre enfant que vous avez confiance dans ses capacités.
Soyez son plus grand fan, mais n’exagérez rien ! Des faux éloges ne servent à rien et peuvent même conduire votre enfant à associer les éloges avec l’échec. Voici une fiche gratuite avec les phrases que tout enfant a besoin d’entendre.
Lectures utiles
100 phrases que tout enfant a besoin d’entendre
Pourquoi arrêter de coller des étiquettes à nos enfants ?
4 | Éviter les tactiques d’intimidation
Plusieurs études suggèrent que les enfants sont plus motivés et réussissent mieux quand ils sont encouragés plutôt que lorsque les messages se concentrent sur l’échec.
Une étude récente a démontré que les enfants à qui on a raconté « qu’ils seraient incapables d’obtenir de bons emplois s’ils échouaient à leur examens » ont été moins motivés que ceux à qui on a expliqué de manière positive, pourquoi les examens sont importants.
Au lieu de tactiques d’intimidation, concentrez-vous sur le positif – pourquoi la lecture pendant 10 minutes chaque soir sera bénéfique ? Pourquoi la pratique du foot chaque mardi va aider ?
Lecture supplémentaires
Ce qu’il faut dire à son enfant pour l’aider à surmonter la peur de l’échec
Une stratégie de discipline positive que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui
5 | Développer un style explicatif optimiste
Quel est votre style explicatif ? Votre enfant imite souvent ce qu’il voit ou ce qu’il entend. Or, développer un style explicatif optimiste commence avec vous.
Soyez attentif à la manière dont vous expliquez les événements à votre enfant. Développer un style explicatif optimiste n’arrivera pas du jour au lendemain, mais cela se produira si vous pratiquez régulièrement.

6 | Habituez votre enfant à se voir comme quelqu’un qui réussit
Selon certains chercheurs, les enfants ont rarement appris à se voir comme des êtres humains compétents et efficaces. Comment définiriez-vous la réussite ? Votre enfant sait-il ce que signifie être une personne compétente ? Quelles sont les qualités d’une personne compétente et efficace ?
Modélisez les compétences que vous souhaitez qu’ils développent. Aider votre enfant à développer une perspective optimiste n’est pas facile, mais peut être atteint avec la pratique.
Références
http://aer.sagepub.com/content/29/2/425.abstract
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24778230
https://studysites.sagepub.com/eis2study/articles/Budd%20Rowe.pdf
https://www.apa.org/pubs/journals/releases/spq-0000048.pdf



Laisser un commentaire