
Les expériences sensorielles permettent de calmer l’anxiété, d’augmenter la concentration et de réduire le mauvais comportement de l’enfant. Bien que ces expériences soient hautement bénéfiques pour eux, tous les enfants n’auront pas la même réaction vis-à-vis d’elles.
Les expériences sensorielles ne sont pas réservées exclusivement aux enfants ayant des troubles de comportement. En effet, elles améliorent la concentration et apaisent l’anxiété et l’hyperactivité chez tous les enfants.
Les dernières recherches suggèrent que l’instauration des expériences sensorielles dans la vie de tous les jours chez l’enfant permet de combler ses besoins, même les plus complexes.
Voici cinq astuces pratiques pour vous aider à les intégrer dans la vie de votre enfant.
5 activités sensorielles pour votre enfant
1 | Créez un « espace sensoriel »
Un « espace sensoriel » apporte de nombreux matériaux qui permettent à l’enfant de trouver son calme. On a prouvé que la création d’un espace spécifique aidait les enfants à lutter contre l’anxiété et la colère.
Dans une étude, les chercheurs ont créé une « chambre sensorielle » pleine de matériaux différents, tels qu’une lumière d’ambiance, un projecteur, de l’aromathérapie, de la musique et des tubes à bulles. Ils ont enregistré le nombre de visites de chaque enfant dans cette chambre.
Les résultats ont révélé que les enfants visitant le plus souvent la chambre sensorielle se sentaient plus confiants. Ces enfants ont aussi ressenti une amélioration de leur bien-être émotionnel.
Un « espace sensoriel » ne veut pas forcément dire « espace physique ». On peut la remplacer par une « boîte sensorielle » où on peut y mettre toute une foule d’objets que votre enfant pourra prendre et utiliser dès qu’il en ressentira le besoin.
La variété des objets (des surfaces lisses, dures, des odeurs différentes) rend l’expérience encore plus satisfaisante.

2 | Tournez-vous vers l’aromathérapie
L’odorat est un sens particulièrement bien relié au cerveau. Cela explique pourquoi les huiles essentielles ont un impact sur le comportement. Différentes études suggèrent que l’aromathérapie peut avoir un effet calmant et guérisseur.
Il existe plusieurs moyens en aromathérapie pour rendre l’expérience sensorielle encore plus efficace. Par exemple, l’association odorat-toucher en utilisant des huiles essentielles pour masser les pieds de l’enfant peut avoir un effet calmant immédiat.
Les possibilités sont infinies lorsqu’il s’agit d’aromathérapie mais toutes les huiles essentielles ne conviennent pas aux enfants. Avant d’utiliser des huiles essentielles sur votre enfant, informez-vous sur les précautions à prendre et sur les huiles les mieux adaptées pour calmer l’anxiété et l’hyperactivité des enfants.
3 | Apportez-lui des expériences multi-sensorielles
Dans une étude, on a cherché à déterminer si les expériences multi-sensorielles amélioraient l’apprentissage des enfants. Les chercheurs ont associé des couleurs avec de la musique, des parfums, de l’art, de la poésie, de la littérature et des lumières colorées.
Ils ont remarqué que quand l’apprentissage des couleurs était associé aux expériences multi-sensorielles, les enfants avaient plus de facilité à apprendre celles-ci.
Les expériences multi-sensorielles sont celles qui permettent aux enfants d’utiliser leurs sens. Par exemple, utiliser l’aromathérapie avec de la pâte à modeler active les sens de l’odorat et du toucher.
N’oubliez pas, cependant, que les huiles essentielles utilisées sur les enfants doivent être sans risque et diluées si elles doivent entrer en contact avec la peau. Comme autre expérience multi-sensorielle, on pourrait mettre de la musique douce pendant que l’enfant joue avec des cubes ou du sable.

4 | Instaurez des expériences sensorielles tout au long de la journée
Toutes les activités qui encouragent les enfants à utiliser leurs sens sont des activités sensorielles : Jouer avec de l’eau ou des graines, sentir des fleurs, faire du jogging, de la course, jouer avec du sable, écouter de la musique, danser…
Les activités répondent à des besoins sensoriels différents. Les activités telles que la balançoire, le trampoline, et les exercices aérobiques libèrent des endorphines qui permettent de faire baisser l’anxiété.
Mâcher, sucer, ou souffler sont aussi des activités sensorielles qui peuvent avoir un effet calmant sur l’enfant. La peinture avec les doigts s’avère être une grande activité sensorielle. Inclure des activités différentes le long de la journée permet à l’enfant de se concentrer et de s’apaiser.

5 | Utilisez des haltères et des activités physiques sensorielles
On a démontré que la pression exercée par les haltères permettait de calmer l’anxiété et l’hyperactivité de l’enfant. Par exemple, on a prouvé que les couvertures pondérées créent un effet apaisant naturel.
Bien qu’on utilise fréquemment les couverture lestées chez les enfants aux besoins particuliers (par exemple, l’autisme), elles sont plus efficaces chez les enfants très énergiques. On trouve parmi les bienfaits de ces couvertures un meilleur sommeil et un réveil plus tranquille. De plus, les enfants sont plus concentrés et plus heureux.
En exerçant de la pression sur le corps, les couvertures lestées libèrent des neurotransmetteurs dont on a montré l’effet calmant sur l’organisme. Les poids pour poignets et chevilles auraient le même effet.
On a également pu démontrer que les activités qui demandent beaucoup d’efforts, comme ratisser des feuilles, fléchir les bras contre un mur, pousser un caddie lourd, améliorent l’attention et réduisent l’anxiété chez les enfants.
Bien que les informations ci-dessus puissent aider à calmer l’anxiété et l’hyperactivité chez tous les enfants, elles sont indiquées à titre purement informatif. Si votre enfant est atteint d’un trouble sensoriel, contactez votre thérapeute avant d’essayer les activités proposées ci-dessus.
Références
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-9604.2006.00397.x/abstract
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11134689
https://eric.ed.gov/?id=EJ544882



très intéressant,merci.
Avec plaisir 🙂