Frederick Douglass a dit «il est plus facile de construire des enfants forts que de réparer des hommes brisés».
Tout le monde veut construire des enfants forts. Chacun veut que son enfant devienne un adulte intelligent, confiant, qui réussit sa vie. Un certain nombre d’études se sont également penchées sur cette question pour analyser les habitudes de parents qui favorisent l’indépendance chez les enfants. Ces études ont constaté que les pratiques parentales ont un impact assez important sur le devenir des enfants.
L’évidence suggère que l’environnement dans lequel un enfant est élevé aura un impact considérable sur son développement social, scolaire et psychologique. L’environnement peut également déterminer s’il se tournera vers la drogue ou non.
Ci-dessous, nous explorons six trucs qui peuvent influencer le développement de votre enfant.
6 astuces pour élever des enfants épanouis
Astuce 1 : Donner des ailes à vos enfants
L’approche de Charles Dewey – « learning by doing » – a résisté à l’épreuve du temps. Dewey était convaincu que les enfants apprennent mieux lorsqu’ils sont actifs plutôt que lorsqu’ ils ont des rôles passifs. Il a compris que les enfants ont besoin de toucher pour apprendre et qu’ils apprennent mieux par l’expérience pratique.
D’autres chercheurs sont parvenus aux mêmes conclusions : les enfants « se sentent bien » quand ils « réussissent ». Vous n’aidez pas vos enfants lorsque vous essayez de les protéger en rendant leur chemin le plus aisé possible. Une grande partie de l’apprentissage se fait à travers l’échec.
Ce que vous pouvez faire
- Si votre enfant peut le faire lui-même, ne le faites pas pour lui
- Encourager vos enfants à participer à des tâches adaptées à leur âge
- Fournir des occasions pour favoriser la créativité de votre enfant
Astuce 2 : Soyez ferme mais juste
L’évidence suggère que les enfants élevés par des parents fermes mais justes ont davantage tendance à réussir au niveau social et scolaire. Être ferme mais juste signifie avoir des attentes raisonnablement élevées, mais en même temps, être chaleureux et attentif aux besoins de son enfant.
Ce que vous pouvez faire
- Faire de la négociation une partie de votre stratégie parentale. Il semble évident que les enfants dont les parents négocient se comportent mieux et ont des relations plus positives avec leurs parents.
- Définir des attentes raisonnables. Des attentes trop élevées peuvent frustrer votre enfant et des attentes trop faibles peuvent l’amener à croire qu’un effort minimum est acceptable.
Astuce 3 : Devenir le coach d’émotions de votre enfant
Les enfants sont souvent confrontés à des émotions fortes auxquelles ils sont incapables de faire face (la colère, la peur, la frustration, l’anxiété) et cela peut se manifester par un comportement tel que la colère, de l’agressivité, la timidité extrême, les effondrements, les maux de ventre, etc. Votre enfant ne peut pas gérer ces émotions de façon appropriée s’il n’a pas appris à les identifier.
De nombreuses études ont démontré que quand les enfants sont plus conscients de leurs émotions, ils ont davantage tendance à être prêts à entrer à l’école. De plus, ces enfants sont de façon générale plus heureux et ont des meilleurs résultats scolaires même au-delà de la petite enfance.
Ce que vous pouvez faire
- Devenir le coach d’émotions de votre enfant
- Chercher des façons ludiques pour initier votre enfant à différentes émotions
- Apprendre à votre enfant que tout le monde éprouve des émotions, mais que chaque personne peut contrôler comment il réagit à ses émotions.
Astuce 4 : Stimuler la créativité de votre enfant
De nombreuses personnes croient à tort que la curiosité est une caractéristique innée. Alors que le désir de l’enfant à explorer et découvrir s’observe chez les enfants dès le plus jeune âge, certains chercheurs comme le professeur Steven Dutch affirment que ce qu’on observe chez des enfants c’est du “bricolage” et non nécessairement de la créativité.
Selon le professeur, la curiosité et la créativité sont les goûts acquis. La curiosité consiste à « rechercher des nouveaux types de stimuli ». Autrement dit, si la curiosité n’est pas stimulée, elle meurt. Être curieux a des nombreux avantages: Une étude menée à l’Université d’Édimbourg a conclu que la curiosité était aussi importante que l’intelligence dans la performance scolaire. La curiosité améliore également la créativité.
Ce que vous pouvez faire
- N’oubliez pas que l’on peut apprendre partout.
- Aidez votre enfant à faire la différence entre les besoins et désirs.
- Expérimenter avec moins de jouets – essayer pendant un mois.
- En effet, plusieurs chercheurs ont trouvé que la rareté, plutôt que l’abondance, stimule la créativité.
Astuce 5 : Faites la différence entre la discipline et la punition
Discipliner son enfant de façon consciente signifie :
- Être conscient de comment et pourquoi vous le punissez
- Placer le respect mutuel au centre de votre stratégie de discipline
- Créer de saines relations parent-enfant
Discipliner n’est pas synonyme de punir son enfant; il s’agit de lui enseigner des valeurs précises.
Ce que vous pouvez faire
- Être clair sur vos attentes.
- Être cohérent
- Utilisez les conséquences naturelles quand c’est possible. Cela veut dire que , les conséquences devraient être en lien avec le comportement de votre enfant: « Si vos devoir ne sont pas fait parce que vous jouez à la Nintendo, vous ne jouerez pas ce week-end ».
Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes stratégies efficaces de discipline, inscrivez-vous ici et recevez votre copie de mon Ebook entièrement gratuit.
Astuce 6 : Apprendre le pouvoir de la persévérance à votre enfant
La persévérance n’est pas toujours acquise pour les enfants. L’évidence scientifique suggère que la capacité des enfants à persévérer face aux difficultés prédit leur développement social et scolaire.
Selon une étude, la persévérance chez les 5/6 ans prédit de manière significative leur performance en lecture et en mathématiques entre la maternelle et le début de l’adolescence. Une deuxième étude a constaté que le fait d’être attentif et de persévérer sur des tâches sont essentiels dans l’enfance et continuent à prédire positivement une variété des résultats sociaux et scolaires tout au long de l’enfance et à l’âge adulte ». L’étude suggère que certaines interventions pendant la petite enfance peuvent aider à promouvoir la motivation et persévérance.
Comment augmenter la persévérance de votre enfant
Proposer des choses susceptibles de l’intéresser. Vous aurez plus de succès si vous vous concentrez sur les points forts de votre enfant plutôt que sur ses faiblesses.
Définir des attentes raisonnables. Un enfant qui rencontre du succès est plus susceptible de relever de nouveaux défis. Le succès engendre le succès.
Il faut que votre enfant croit qu’il est capable de réussir.
Élever des enfants épanouis nécessite de trouver le juste équilibre entre liberté et responsabilité.
Qu’est-ce qui permet à notre enfant de s’épanouir ? Dans quelles conditions devient-il autonome ? Y a-t-il des pratiques parentales spécifiques qui peuvent le rendre confiant, heureux et épanoui ?
Le guide électronique « ÉLEVER L’ENFANT LE PLUS HEUREUX ET ÉPANOUI DU MONDE : Des conseils holistiques validés par la science (ainsi que par les plus grands philosophes du monde !) rassemble des idées, des conseils et des ressources provenant d’études scientifiques et des plus grands philosophes du monde pour vous apporter des conseils pratiques que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui. Consultez-le ici
Références
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17605527
http://people.oregonstate.edu/~mcclellm/ms/Ponitz_McClelland_Matthews_Morrison_DP09.pdf
http://www.psychologicalscience.org/news/releases/curiosity-doesnt-kill-the-student.html
Laisser un commentaire