
« Tous les parents que l’on rencontre nous disent ‘je ne comprends rien. A 3 ans il était un petit ange parfait’. A 3 ans, les enfants ne devraient pas être des petits anges parfait »
Auteur Inconnu
Le comportement des enfants dépend de leur niveau de développement. Certains comportements avec lesquels nous luttons sont souvent un comportement tout à fait normal quand un enfant a deux ans.
À l’âge de deux ans, les enfants commencent juste à se connecter à leur monde mais il y a de nombreux concepts que les adultes tiennent pour acquis. Voici ce qu’il ne faut pas attendre d’un enfant de deux ans.
1 | Cessez d’attendre que votre enfant de deux ans partage
Partager n’est pas quelque chose d’inné chez les jeunes enfants. Selon une étude récente, bien que les enfants puissent apprendre les bases du partage dès l’âge de trois ans, ce n’est qu’à partir de sept ans qu’ils comprennent pleinement la notion de partage.
Même à l’âge de trois ans, votre enfant a du mal à saisir la notion de partage. Il a du mal à comprendre que quelque chose qui lui appartient reste à lui, même s’il le prête à quelqu’un d’autre.

Ce que vous pouvez faire
Plutôt que de forcer votre enfant à partager, laissez-le vous voir partager. Partager des livres avec votre partenaire, partager des cookies avec tous les enfants, soyez un «modèle de partage».
2 | Cessez d’attendre que votre enfant de deux ans arrête «des caprices»
Les crises de colère sont nombreuses vers l’âge de deux ans parce que votre enfant n’a pas encore les mots pour s’exprimer autrement.
Les jeunes enfants sont souvent incapables de différencier les différentes émotions fortes et par conséquent, ils réagissent à leurs émotions avec le seul moyen qu’ils connaissent, c’est-à-dire, à travers des crises de colère, les pleurs ou même l’agressivité.
Lecture supplémentaire: Les colères de votre enfant – quand s’inquiéter ?

Ce que vous pouvez faire
Il faut trouver le juste milieu entre apprendre à votre enfant à se calmer tout seul et l’aider à apprivoiser ses émotions.
Quand vous donnez à votre enfant ce qu’il veut à chaque fois qu’il est en colère ou a du mal à surmonter une situation quelconque, vous lui apprenez que sa réaction lui donnera les résultats qu’il recherche.
Proposer un endroit calme à votre enfant pour se calmer. Restez à ses cotés pour lui montrer qu’il n’y a pas de danger. Touchez-le. Mais laissez-le sortir de ses états tout seul, sauf s’il y a un risque qu’il se blesse ou qu’ il blesse autrui.
La colère est une émotion normale mais quand votre enfant est souvent en colère, cela peut pointer son incapacité à verbaliser ses émotions.
N’oubliez pas que c’est aussi à cet âge que votre enfant commence à affirmer son indépendance. Il n’est jamais trop tôt pour familiariser votre enfant avec les différentes émotions et lui apprendre à y faire face.
Quand votre enfant sait qu’un câlin l’aidera à retrouver le calme, il viendra plus souvent vous voir pour un câlin quand il aura des moments difficiles.
Si votre enfant est aux prises avec des émotions difficiles, des astuces adaptées à son âge peuvent l’aider à apprendre à exprimer ses émotions de manière plus appropriée.
3 | Cessez d’attendre de la patience chez votre enfant de deux ans
Il a été démontré que la capacité d’un enfant à retarder une gratification prédit son succès au-delà de l’enfance. Le seul problème c’est qu’un enfant de deux ans « veut tout, tout de suite, maintenant. » C’est comme ça.
Bien que les enfants puissent apprendre des techniques de distraction aux alentours de l’âge de cinq ans, ces techniques ne fonctionnent pas avec les tout-petits.

Ce que vous pouvez faire
Les tout petits perdent patience lorsqu’ ils doivent attendre trop longtemps. Ils s’agitent et deviennent frustrés et il ne faut donc pas les faire attendre plus longtemps que nécessaire.
A cet âge, votre enfant a une capacité d’attention extrêmement limitée et vous pouvez essayer de le distraire en lui proposant une activité alternative.
N’oubliez pas, cependant, que les jeunes enfants cherchent une gratification immédiate et tendent à considérer que plus longtemps ils doivent attendre une récompense, moins celle ci a de valeur subjective (cadeaux, câlins, des privilèges, etc.).
4 | Cessez d’attendre que votre enfant de deux ans ait envie de jouer avec d’autres enfants
À l’âge de deux ans, les enfants jouent rarement avec d’autres enfants – ils jouent aux côtés d’autres enfants.
Le “jeu parallèle” survient autour de cet âge, et il s’agit seulement pour les enfants d’un besoin de jouer à côté des autres enfants sans chercher à influencer le comportement d’autrui.

Ce que vous pouvez faire
Chaque enfant passe par le stade de jeu parallèle avant de se transformer en un «être social». Il est donc inutile de forcer votre enfant de jouer avec d’autres enfants, surtout que les enfants semblent à l’aise à jouer seuls.
N’oubliez pas qu’à l’âge de deux ans, votre enfant commence déjà à diriger son comportement. En outre, le fait de jouer en parallèle avec d’autres enfants facilite son développement.
Bien qu’ils ne jouent pas ensemble, ils apprennent les uns des autres en se regardant et en ajustant leurs comportement.
5 | Cessez de croire que vous devrez sauver votre enfant
Il y a une idée fausse que les enfants de deux ans sont impuissants. Pourtant, c’est à cet âge qu’ils commencent à exprimer leur indépendance.
De même, c’est à cet âge qu’ils commencent à vous imiter. N’oubliez pas que votre enfant gagne en confiance quand il réussit à faire les choses par lui-même.

Ce que vous pouvez faire
A deux ans, votre enfant veut vous imiter – laissez-le vous aider avec des tâches adaptées à son âge.
Même à l’âge de deux ans, il peut participer à des tâches simples. Donnez-lui sa couche à jeter. Lui demander de ramasser ses jouets, de mettre ses vêtements dans le panier à linge sale. Voici une liste de tâches qu’il est capable de faire tout seul selon son âge.
Lecture supplémentaire:
Développement de l’enfant : votre enfant est-il en retard ?
Plus de 70 activités de motricité fine pour les enfants de tout âge
Un guide par tranche d’âge pour comprendre et gérer le comportement de votre enfant
Développement enfant 2 ans à 2 1/2
Le développement de l’enfant à 24 mois : ce qui a changé
Vous cherchez des solutions concrètes et scientifiquement prouvées, accessibles d’un simple clic ? Rejoignez-nous !



Merci beaucoup pour tout c’est conseils ça m’a vraiment m’aider j’espère car je vais être grand mère pour la première dun petit garçon alor je n’ai c’est pas c’est les même chose. ?
Félicitations ! Merci pour ce message. Effectivement, je pense que ces conseils peuvent convenir que l’on soit maman ou mamie
je suis vraiment contente de tomber sur ce message,je me faisais plein d’idées sur mon fils de 2 ans et des fois me culpabilisait sur son nouveau caractère mais je crois qu’il faut que je reste zen et plus à l’écoute car les punitions multiples et les cries…
Merci pour ce beau rappel.
Merci pour votre message. Je suis contente que ce billet vous a été utile !
Merci pour cet article! Ma fille n’a qu’un an mais ayant beaucoup de neveux et nièces j’ai déjà pu observé les petits de 2ans… et je dois dire qu’en tant que maman solo j’appréhende beaucoup cette étape de la vie de ma fille, peur d’un submergée par ses émotions…
Merci pour votre commentaire 🙂
Merci beaucoup tout ça me réconforte car en ce moment j’ai l’impression de mal m’y prendre avec mon fils de deux ans
Avec plaisir! Je suis contente d’avoir pu aider
Merci de nous transmettre et partager un peu de votre passion des êtres humains,!!
Pour cette interprétation des comportements de nos petits bouts et comment s’adapter face aux situations parfois compliquées.
Apaisant et rassurant pour les jeunes parents
.Encore félicitations pour votre travail. Merci !!!
Avec plaisir! Merci de m’avoir lue 🙂
Bonjour, j’ai ma petite fille de deux ans et quelques mois elle est un petit peux agressif elle n’arrête pas de me mordre ou me Pincé, je ne sais pas si c’est normal a cette âge ou c’est une réaction pour attirer mon attention ou pour témoigner de son amour, merci.
Bonjour, merci de votre message. Quoique des comportements agressifs puissent apparaître à cet âge, il faut que votre fille apprenne à exprimer ses émotions de manière acceptable. Je vous laisse quelques pistes si cela vous intéresse :
Un guide par tranche d’âge pour comprendre et gérer le comportement de votre enfant (https://lesapprentisparents.fr/2020/06/25/un-guide-par-tranche-dage-pour-comprendre-et-gerer-le-comportement-de-votre-enfant/)
Une stratégie de discipline positive que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui (https://lesapprentisparents.fr/2019/11/15/une-strategie-de-discipline-positive-que-vous-pouvez-mettre-en-place-des-aujourdhui/)
Pourquoi et Comment Parler des Émotions Aux Enfants (https://lesapprentisparents.fr/2017/07/31/pourquoi-et-comment-parler-des-emotions-aux-enfants/)
Bonjour
Merci pour cet article vraiment utile.
Mon fils de 23 mois dernièrement fait que crier a longueur de la journée et il est très nerveux et n’accepte pas le “non”.
Peut jeter des trucs par terre ainsi que la nouriture en mangent en criant.
Je sais pas quel comportement avoir face a ca.
Auriez-vous des conseils a me donner?
Merci d’avance.
Bonjour
Cette phase peut être difficile, mais heureusement elle ne dure pas éternellement. Il faut chercher l’origine de la crise et trouver des astuces pour éviter que les choses ne dégénèrent. Je vous laisse quelques pistes qui pourront vous aider :
Une stratégie de discipline positive que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui – https://lesapprentisparents.fr/2019/11/15/une-strategie-de-discipline-positive-que-vous-pouvez-mettre-en-place-des-aujourdhui/
Un guide par tranche d’âge pour comprendre et gérer le comportement de votre enfant – https://lesapprentisparents.fr/2020/06/25/un-guide-par-tranche-dage-pour-comprendre-et-gerer-le-comportement-de-votre-enfant/
Bonne courage.
Merci beaucoup !!
Avec plaisir 🙂
Bonsoir,
Merci beaucoup pour ses précieux conseils je vais vraiment beaucoup m’en servir avec mon petit garçon qui va avoir deux ans, je me posais beaucoup de question par rapport à ses colères etc.
Avec plaisir 🙂