Cultiver l’intelligence émotionnelle des enfants ne revient pas à faire disparaître leurs émotions difficiles. Il signifie apprendre aux enfants à identifier et répondre à leurs émotions de façon appropriée. C’est souvent un processus de longue haleine qui peut sembler inutile sur le coup mais qui est très important pour les enfants à mesure qu’ils grandissent et se développent. Cela dit, il est toujours utile d’avoir quelques astuces pour venir à l’aide d’un enfant anxieux ou hyperactif. Voici cinq trucs qui marchent contre l’anxiété, le stress et l’hyperactivité.
1) Le chewing gum
Dans les années 1930, des études s’intéressent au bénéfice des activités sensorielles orales, telle que le chewing gum, pour soulager le stress. Ces études ont démontré que mâcher soulage le stress et l’anxiété en permettant aux individus de relâcher la tension par l’intermédiaire de la contraction musculaire. Depuis, d’autres études sont parvenues à des conclusions similaires.
La mastication peut aussi aider à réduire la colère. En effet, tout porte à croire que la mâchoire est liée à la colère et que les êtres humains serrent leurs dents quand ils sont en colère.
Bien que les activités sensorielles orales soulagent la tension, il faut préciser que mâcher n’est pas une façon saine d’exprimer des émotions. Bien qu’elle puisse aider votre enfant à faire face à la colère, le stress ou l’anxiété à un moment précis, cette stratégie fonctionne à court terme car elle masque plutôt qu’elle ne traite efficacement les causes sous-jacentes des émotions difficiles. A plus long terme, une stratégie efficace consiste à fournir un cadre approprié pour aider votre enfant à apprendre à gérer ses émotions. Abuser des activités sensorielles orales peut aussi conduire à de graves problèmes de santé plus tard dans la vie.
Si vous décidez d’essayer des activités sensorielles orales pour calmer votre enfant, pensez à choisir des collations qui nécessitent de beaucoup mâcher tels que les fruits (pommes, par exemple), les fruits secs ou le chewing-gum sans sucre.
2) Les huiles essentielles
Les huiles essentielles sont une solution pratique, facile à utiliser et naturelle qui peut faire des merveilles pour les enfants anxieux, hyperactifs ou en colère. Dans une étude, les chercheurs ont tenté de déterminer l’impact des huiles essentielles sur 200 patients qui attendaient leur rendez-vous dentaire. Les résultats ont démontré que les huiles essentielles de lavande et d’orange ont eu un effet calmant sur les patients. Les patients qui ont utilisé ces huiles ont réduit leurs niveaux d’anxiété et étaient de meilleure humeur.
D’autres études suggèrent que l’aromathérapie est bénéfique pour les enfants. Toutefois, les huiles essentielles peuvent également s’avérer nocives pour l’organisme des enfants. Il y a donc quelques petites choses à garder à l’esprit si vous souhaitez utiliser les huiles essentielles pour calmer la colère, l’anxiété ou l’hyperactivité de votre enfant.
3) Bouteilles sensorielles
Les bouteilles ou les pots sensoriels aident à distraire les enfants de leur anxiété et de l’hyperactivité. Ils sont particulièrement efficaces car le jeu sensoriel encourage un enfant à se concentrer sur un seul de ces sens. Le fait de bloquer les autres sens permet à votre enfant de retrouver le calme.
Il est très facile de créer vos propres bouteilles sensorielles. Tout ce dont vous avez besoin c’est un conteneur (par exemple un bocal ou une bouteille), différents objets (perles, graines, coquillages, petits objets, legos) et/ou des liquides (huile pour bébé, glycérine, huile végétale, etc.) avec lesquels vous remplissez ces contenants. Si vous êtes en manque d’idées, vous trouverez des milliers d’idées sur Youtube.
4) Marche méditative
La marche méditative est une pratique très efficace pour réduire la colère et l’anxiété chez les enfants. L’alternance du pied gauche et du pied droit aide les enfants à rentrer dans une phase méditative. La marche méditative pratiquée dans certaines écoles Montessori est particulièrement efficace pour les enfants.
Voici une forme de marche méditative que vous pouvez essayer quant vous ressentez l’anxiété ou l’hyperactivité de votre enfant.
a) Donnez une cloche à votre enfant
b) Si vous souhaitez participer vous devrez prendre une cloche vous aussi (chaque participant devrait avoir une cloche)
c) Marcher autour de la pièce – aucune cloche ne doit faire de bruit.
d) Répétez l’exercice aussi longtemps que nécessaire
5) Un mandala
De nombreuses études suggèrent que le fait de dessiner peut aider un enfant à lutter contre le stress. Un Mandala est une excellente stratégie de l’art-thérapie pour calmer les enfants. C’est une conception complexe et abstraite qui utilise des modèles répartis de façon homogène pour créer un sentiment d’équilibre et d’harmonie. Selon le cardiologue Herbert Benson, les mouvements rythmiques et répétitifs exigés par un mandala peuvent déclencher la relaxation. Ces mouvements ont été associés à une diminution de la pression artérielle et au ralentissement du pouls.
Des mandalas adaptés aux enfants sont disponibles ici.
C’est maintenant à votre tour – qu’est-ce qui a marché pour vous pour réduire la colère, l’anxiété, le stress ou l’hyperactivité de votre enfant? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.
Références
http://psych.cf.ac.uk/home2/smith/Chewing%20gum_stress%20and%20health.pdf
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16095639
http://files.meetup.com/1481956/ADHD%20Research%20by%20Dr.%20Terry%20Friedmann.pdf
Laisser un commentaire