Albert Einstein a dit que « l’Imagination est tout. C’est la prévisualisation des attractions qui viennent de la vie.”
Contrairement à la croyance populaire, la curiosité n’est pas une caractéristique innée. Bien que le désir d’un enfant à explorer s’observe assez tôt, certains chercheurs suggèrent que si vous ne stimulez pas la curiosité de votre enfant, elle disparaît.
Il y a de nombreux avantages à être curieux.
Une étude menée à l’Université d’Édimbourg a constaté que la curiosité est aussi importante que l’intelligence dans la performance académique. De plus, la curiosité augmente la créativité.
Mais comment améliorer la créativité de son enfant?
1 | Faire place à la créativité.
Un de plus grands paradoxes réside dans le fait que plus les enfants ont de jouets, plus ils vont chercher une stimulation extérieure. En effet, plusieurs études ont démontré que c’est la pénurie, plutôt que l’abondance, qui stimule la créativité.
Pratiquer le minimalisme (ou la simplicité volontaire) avec votre enfant est un de moyens qui peut vous aider à augmenter sa créativité ainsi que son indépendance.
Selon Duane Elgin, la simplicité volontaire n’est pas simplement une question de vivre avec moins. C’est une intention de vivre une vie équilibrée. C’est trouver l’équilibre entre les extrêmes de la pauvreté et de l’opulence. La simplicité volontaire est guidée par la philosophie : la vie ne se réduit pas à l’accumulation des choses matérielles.
Toutefois, avant d’essayer le minimalisme avec votre enfant, il y a quelques éléments à garder à l’esprit :
- N’exagérerez pas! L’objectif n’est pas de faire des misérables.
- Ne supprimez pas tout.
- Laisser votre enfant participer à réduire ses jouets. Vous serez étonné par le nombre de jouets qu’il avait « oublié» Commencez par ceux-là en premier.
- Donner l’exemple!
- Privilégiez les activités qui favorisent la créativité. Vous trouverez de nombreuses idées créatives sur l’atelier imaginaire ou Pandacraft qui proposent des activités manuelles et éducatives pour les enfants de 3 à 7 ans. Les kits créés par une éducatrice Montessori et son équipe sont également disponible ici.
2 | Laissez votre enfant s’ennuyer
L’intervention parentale lorsque les enfants s’ennuient n’est pas toujours bénéfique, preuves à l’appui. Une étude récente suggère que fournir un environnement stimulant mais non structuré contribue à favoriser la créativité.
Une seconde étude a démontré que, bien que des activités structurées (sports/musique) sont très bénéfiques pour le développement de l’enfant, le temps non structuré augmente la créativité. Les enfants exposés à des activités moins structurées se sont révélés être plus indépendants.
Transformer l’ennui des enfants en un moment d’apprentissage
Quoiqu’amuser votre enfant n’est pas votre rôle, il faut lui créer un environnement stimulant et non structuré pour éveiller sa créativité.
Laisser lui du temps. Les enfants débordés par des activités trop nombreuses n’ont pas le temps de « simplement exister, ou d’imaginer et de poursuivre leur propre pensée ou assimiler leurs expériences en s’amusant ou en observant le monde autour d’eux» (Dr Belton)
Encourager vos enfants à jouer dehors. Des nombreuses études suggèrent que jouer à l’extérieur (promenades, jardinage, prendre des photos d’insectes dans le parc ou le jardin, chasser les bulles, jouer à cache-cache, courir) est important pour le développement social et cognitif de votre enfant.
Créer une boite à ennui pour favoriser l’autonomie et la créativité de votre enfant.
Un mot d’avertissement : laisser votre enfant s’ennuyer est toujours difficile au début mais il ne faut pas abandonner.
Lectures complémentaires :
100 activités pour favoriser l’ennui constructif et augmenter la créativité de votre enfant
3 | Faire de votre enfant un décideur
Rendre votre enfant autonome suppose le transfert progressif de la prise de décisions à votre enfant sous votre surveillance.
Encourager votre enfant à participer au processus décisionnel a plusieurs avantages. Il apprend aux enfants à réfléchir par eux-mêmes et augmente la probabilité qu’ils s’en tiendront aux décisions.
Ce que vous pouvez faire ?
Offrez à votre enfant davantage d’autonomie. Prenez l’habitude de demander à votre enfant son avis concernant différentes situations. Aidez-le à comprendre qu’il y a toujours plusieurs façons de faire la même chose.
4 | Faites de lui un lecteur
Il est bien établi que la lecture participe au développement des compétences sociales et cognitives.
Tout porte à croire que les enfants qui lisent sont plus curieux, ils ont aussi une plus grande imagination et sont plus capable de réflexion critique. La lecture peut ouvrir le monde de votre enfant. Elle peut lui permettre de voyager vers les mondes inimaginables. Elle peut lui apprendre de nouvelles choses.
- Concentrez-vous sur les centres d’intérêt de votre enfant. Si votre fille adore les bandes dessinées, ne l’obligez pas à lire les livres plus «scolaires». Choisir un livre qu’elle ne voudrait plus lâcher, plutôt qu’un livre que vous souhaitez qu’elle lise.
- Tous les livres « ne sont pas égaux ». Cliquez ici pour découvrir des astuces pour choisir les bons livres selon l’age de votre enfant et pour trouver quelques recommandations.
- N’oubliez pas l’age et le niveau de vocabulaire de votre enfant.
- N’hésitez pas à demander l’avis de votre bibliothécaire ou de lires les avis et commentaires sur Amazon avant d’acheter un livre pour votre enfant. Des bons livres pour enfants devraient susciter la réflexion mais ils doivent être adaptés à l’age de votre enfant.
5 | Apprivoiser la technologie
Des jeux vidéos qui s’articulent autour de la recherche de solutions créatives aux problèmes peut apprendre la créativité à votre enfant. Il est important d’être judicieux dans vos choix.
ACTIONS CONCRETES
- Faites place à la créativité en créant des environnements moins structurés. En manque d’idées ? Lisez l’article «100 activités pour favoriser l’ennui constructif et augmenter la créativité de votre enfant»
- Aidez votre enfant à devenir un grand lecteur en l’amenant à la médiathèque. N’oubliez pas que tous les livres ne sont pas égaux. Vous pouvez aussi installer une culture familiale de la lecture.
- Encouragez votre enfant à pratiquer la prise de décision au moins une fois par jour : Que penses-tu ? Tu veux laquelle? Comment penses-tu qu’on peut faire ça? Qu’est-ce que tu feras différemment la prochaine fois ?
Avez-vous d’autres idées qui ne sont pas sur la liste ? Partagez-les dans les commentaires!
Références
http://www.psychologicalscience.org/news/releases/curiosity-doesnt-kill-the-student.html
http://jcr.oxfordjournals.org/content/early/2015/10/01/jcr.ucv051
http://www.bbc.com/news/education-21895704
Laisser un commentaire