
Une étude qui a analysé 1, 000 adolescents a trouvé que ceux qui avaient des parents «laissez-faire» consommaient davantage de substances intoxicantes. En outre, ces enfants entretenaient des relations de mauvaises qualités avec leurs parents contrairement à ceux dont les parents étaient plus impliqués dans leur éducation.
Ces derniers étaient ceux qui surveillaient les activités de leurs enfants et partageaient régulièrement le dîner de famille avec leurs enfants. L’étude a montré que lorsque les parents sont impliqués dans la vie de leurs enfants, leur intervention agit comme un bouclier protecteur contre des facteurs environnementaux négatifs.
De nombreuses études suggèrent que les enfants de tout âge ont besoin d’un accompagnement. Il ne s’agit pas d’être un parent autoritaire mais plutôt un parent démocratique. Être un parent démocratique implique de trouver le juste équilibre entre les besoins des parents et ceux des enfants.
Les parents démocratiques encouragent les enfants à s’exprimer et reconnaissent leur besoin d’autonomie, mais ils sont aussi fermes et ont des attentes élevées pour leurs enfants.
De nombreuses études ont montré que le style parental a un grand impact sur la performance scolaire et le futur succès des enfants. Selon une étude scientifique, il est moins probable que les enfants dont les parents ont des grandes attentes abandonnent leurs études. Une deuxième étude a trouvé que les parents avaient des grandes attentes, leurs enfant pouvaient réussir même quand leurs enseignants pensaient qu’il avaient des faibles compétences. En d’autres termes, les attentes élevées des parents pouvaient jouer un rôle plus important que celles des enseignants.
Ces études soulignent la nécessité de définir des attentes claires pour les enfants. Mais, il faut être prudent car les attentes trop basses ou trop élevées peuvent être toxiques.
Ce qu’il faut garder à l’esprit en définissant des attentes pour votre enfant
BANNIR LES FAIBLES ATTENTES
Les enfants trop peu sollicités perdent confiance et ont beaucoup de mal à atteindre leur plein potentiel. Un rapport récent de Save The Children suggère que sous-estimer ce que les enfants devraient savoir les condamne à une vie d’échec. Le rapport a été réalisé à la suite d’une autre étude qui avait montré que de nombreux parents attendent beaucoup trop peu de leurs enfants.
Ce que vous pouvez faire :
- Augmentez progressivement vos attentes. Vous connaissez vos enfants mieux que personne. Vous savez quand ils ne font pas de leur mieux. Dites-leur ce que vous attendez d’eux et faites-leur savoir que vous attendez plus d’efforts de leur part.
- Préparez-vous à la résistance. Lorsque les enfants sont habitués à de faibles attentes, ils refuseront toutes tentatives à les bouger de leur zone de confort. Donnez leur le temps de s’adapter. N’oubliez pas de leur expliquer comment ils peuvent répondre aux nouvelles attentes.
- N’abusez pas des louanges. Il existe de nombreuses preuves établissant que faire des éloges de façon automatique et sans réflexion peut avoir des conséquences néfastes : Mueller & Dweck ont constaté que les éloges automatiques peuvent décourager les enfants à relever des défis. Une seconde étude par Meyer a trouvé que des enfants pouvaient apprendre à associer des faux éloges à l’échec.
- Définir des mesures concrètes. Bannir les faibles attentes nécessite souvent un changement de mentalité. Elle nécessite souvent aussi un changement des habitudes. Plutôt que de penser aux résultats, concentrez-vous sur les moyens. Vous souhaitez que votre enfant améliore sa maîtrise de la lecture ? Introduire une culture de la lecture en l’encourageant à lire pendant 20 minutes tous les jours. Vous pouvez aussi introduire une culture de lecture à voix haute en définissant un temps et un espace où vous et votre enfant (ou même toute la famille) peuvent lire à voix haute.
- Suivre le progrès. Assurer le suivi du progrès de votre enfant et célébrer les victoires. Le progrès est un facteur motivant pour les enfants.
DÉFINIR DES ATTENTES RÉALISTES
Comme disait Lady Johnson, votre enfant se montrera en général à la hauteur de ce que vous attendez de lui. Selon une étude récente, avoir des attentes parentales élevées augmente la réussite scolaire des élèves, mais seulement si celles-ci ne sont pas trop élevées. En d’autres termes, plus les attentes sont irréalistes, moins votre enfant va réussir.
Ce que vous pouvez faire :
- Apprenez à mieux connaître votre enfant. Soyez présent. Suivez la performance de votre enfant à l’école. N’attendez pas qu’il commence à avoir des soucis pour être plus impliqué. Créer un climat de confiance. Dans la mesure du possible, soyez en bons termes avec les enseignants de votre enfant et discutez de leurs progrès avec eux, même quand tout va bien.
- Votre enfant n’est pas les autres enfants. N’oubliez pas qu’il est unique. En comparant un enfant à ses frères et sœurs, à d’autres enfants (cousins, camarades de classe) vous pouvez faire plus de mal que de bien. Cette comparaison peut avoir un impact sur leur estime de soi et créer l’anxiété sociale.
Chaque individu naît avec ses propres capacités. On aura beau stimulé un enfant ou lui fixer des objectifs si cela est plus élevé que ses capacités, ca ne sert à rien. La preuve, 99% des etres humains ont des jobs ordinaires et ne font pas carriere comme astronautes, chirurgiens ou savants. Concernant la prise de toxiques, cela ne concerne en rien nos facultés. On peut être extrêmement brillants et consommer des stupéfiants comme les traders, ****** et compagnie.
Merci beaucoup pour votre commentaire. Je suis tout à fait d’accord – Il faut stimuler un enfant par rapport à ses capacités.